Les ancêtres du cépage Catalogne étaient les cépages Talisman et Burgundy Magnolia (Mantle). La plante et ses grappes doivent leur attrait esthétique au Magnolia de Bourgogne, et les baies leur goût raffiné au Talisman. Ce cépage de table autofertile à fleurs bisexuées a été offert aux jardiniers par l'obtenteur Alexander Vasilyevich Burdak.
- Description des raisins de Catalogne
- Origine de la variété
- Description du buisson
- Caractéristiques principales
- Baie sucrée et juteuse
- Immunité contre les maladies et les ravageurs
- Qu'est-ce qui est spécial et en quoi la variété diffère-t-elle des autres ?
- Atterrissage dans le sol
- Préparation du site d'atterrissage
- Choisir des plants
- Calendrier d'atterrissage
- Séquence des étapes lors du débarquement
- Cultiver et entretenir
- Taille du buisson
- Arrosage
- Engrais
- Comment se protéger contre les maladies et les ravageurs
- Maturation des baies
- Dates de fructification
- Travaux préparatoires avant l'hiver
- Récolte et utilisation
Description des raisins de Catalogne
La fructification de la variété Catalonia commence dès la première saison après la plantation. Les raisins cultivés en Ukraine, en Biélorussie et en Moldavie ne nécessitent aucun soin particulier. Pour les régions froides du Nord-Ouest, de la région de Moscou et des pays baltes, cette variété n'est pas la plus adaptée, il faudra la couvrir soigneusement en prévision de l'hiver.
Le cépage de ce cépage a une structure puissante : des grappes massives pesant de 600 g à 1 kg se maintiennent facilement sur la vigne. Les buissons sont généreusement parsemés de grappes coniques massives.
Selon la région de croissance, la variété peut être classée comme à maturation précoce ou à maturation moyenne. Dans les régions chaudes, les baies commencent à mûrir fin juillet ; aux latitudes moyennes, vous pourrez profiter de leur goût au plus tôt dans la dernière décade d'août.
Origine de la variété
Le cépage a été obtenu par le croisement habituel de vignes de deux cépages à gros fruits rouges et bleus. Ce qui a amélioré le goût de l’un et l’apparence et la transportabilité de l’autre.
Description du buisson
Les buissons sont vigoureux, étalés et résistants au stress. Les pousses qui poussent ensemble se renforcent mutuellement. Les feuilles sont de taille moyenne, vert foncé. Les nervures ne diffèrent pas par leur couleur, mais ressortent clairement sur la plaque foliaire.
Le plant s'enracine rapidement dans les sols fertiles. La plante est très adaptable aux conditions climatiques. Immédiatement après la plantation, la plante commence à s'enraciner intensément et simultanément à cette étape, la formation de la vigne se produit.
La première récolte est constituée principalement de grappes ne dépassant pas 500-600 g. Un bon entretien de la plante augmentera le rendement en augmentant le poids de chaque baie (de 12 à 18 g).
Caractéristiques principales
La Catalogne n'est pas très résistante au gel. La vague de froid maximale à laquelle le buisson peut résister sans conséquences en hiver est de -23 °C. Résistance aux maladies fongiques et aux insectes nuisibles. La fructification est abondante, annuelle.
Baie sucrée et juteuse
Les baies du cépage Catalogne attirent les guêpes et les oiseaux par leur arôme et leur jutosité. Il est extrêmement difficile pour les guêpes d'endommager la peau épaisse, mais le bec des oiseaux peut gravement endommager la récolte. Les grosses baies, poussant en grappes lourdes, sont plus souvent utilisées pour faire du vin que pour être consommées crues. L'évaluation gustative du goût de la Catalogne est de 8,9 points sur 10 possibles.
Le goût sucré de la pulpe se mêle à l'arôme acidulé de la peau, ce qui donne un arrière-goût astringent. Cette combinaison d'arômes de pulpe et de peau est typique des cépages cultivés pour la production de vin.
Immunité contre les maladies et les ravageurs
Les vignes catalanes sont résistantes aux agents pathogènes fongiques - mildiou, oïdium, pourriture grise. La plupart des insectes nuisibles n’apprécient pas ce cépage. L'arôme acidulé de la peau des baies repousse les enrouleuses et le phylloxéra.
Qu'est-ce qui est spécial et en quoi la variété diffère-t-elle des autres ?
La particularité de la variété réside dans sa tendance à la fasciation - la fusion des tiges. Cela ne peut pas être considéré comme un inconvénient, car les sarments du vignoble doivent résister à une charge importante.
Les grappes de raisin mûrissent simultanément et uniformément et résistent à une longue durée de conservation sans perte de présentation et de goût. Lorsque des grappes matures sont laissées sur la vigne, les baies ne se plissent pas non plus et ne perdent pas leur goût. Les baies du cépage Catalogne ne sont pas sujettes aux pois.
La plante se développe mal dans un sol très acide, ne tolère pas l'engorgement et est sensible à la chlorose et à la moisissure. Lors de fortes gelées, les racines gèlent, ce qui affecte la santé du buisson et la qualité de la récolte.
Atterrissage dans le sol
Avant de planter des plants de raisin dans le sol, leurs racines doivent être trempées dans l'eau pendant une journée. Si le sol n’est pas fertile, un régulateur de croissance peut être ajouté à l’eau. Il favorise un meilleur enracinement et une meilleure formation des pousses.
Préparation du site d'atterrissage
La zone à planter doit être nivelée, les racines des mauvaises herbes et les cailloux doivent en être retirés. Lors du choix d'un emplacement, il faut tenir compte du fait que les plants doivent être exposés aux rayons du soleil et protégés des vents. Les sols maigres doivent être saturés d'engrais minéraux, les sols acides doivent être normalisés avec de la chaux pelucheuse, ou mieux encore, des cendres.
Choisir des plants
Le jeune plant a des pousses brunes avec une teinte verdâtre. La couleur grise ou brun foncé de l'écorce indique que le plant est vieux. Il ne convient pas à la plantation, son adaptation à un nouvel endroit sera longue et douloureuse.
Le pelage et la formation de grumeaux sur l'écorce sont des signes de maladie. Les dommages à l'écorce et aux branches cassées sont les zones les plus à risque de dommages fongiques et bactériens. De tels plants ne conviennent pas non plus. Le rhizome de la plante ne devrait être endommagé.
Calendrier d'atterrissage
De mi-octobre à fin octobre, il est nécessaire de planter le plant dans un trou préalablement préparé. Les jours favorables à la plantation changent chaque année. Ce qui reste inchangé, c'est qu'il est recommandé de replanter les plantes sur une lune croissante, et non sur une lune décroissante.Si les raisins sont classés comme arbustes à baies, les jours appropriés sont 2, 3, 11, 12, 15, 16, 20, 21 ; si la Catalogne, en raison de sa forte croissance et de la particularité de la fusion des pousses, est classée comme fruit arbres, alors il doit être planté les 11, 12, 15, 16, 20, 21, 25, 26. Vous ne pouvez pas prévoir de planter le 8, le 9, le 10 ou le 24, il sera plus difficile pour la plante de s'adapter et d'entrer dans la phase d'enracinement indolore.
Séquence des étapes lors du débarquement
Le trou de plantation est préparé à l'avance, environ 10 à 14 jours avant la plantation. La largeur et la profondeur recommandées sont de 1 m. Elle est partiellement remplie :
- 15-20 cm - couche drainante.
- Sol mélangé à de l'humus et des engrais minéraux nécessaires à la fertilisation d'automne (la liste exacte des additifs minéraux est précisée en fonction des caractéristiques du sol de la zone).
- Le sol enrichi est recouvert de terre sélectionnée dans le trou.
- L'humidification est effectuée - 10 litres d'eau.
Un jour avant la plantation, le système racinaire du plant est trempé dans l'eau. Immédiatement avant la plantation, les racines sont traitées avec une solution faible de permanganate de potassium. Cela protégera les racines des insectes nuisibles et des vers :
- Le plant traité est placé au milieu du trou sur une élévation en terre.
- Ses racines sont soigneusement redressées.
- Le trou est rempli aux 2/3 de terre (dans les régions de chernozem, simple, dans les régions hors chernozem, enrichie en compost, humus, fumier).
- Un arrosage est effectué, ce qui compactera quelque peu le sol.
- Le trou est rempli jusqu'en haut de terre.
- Une fois le sol compacté, la zone est paillée.
Le jarretière pour les cépages de Catalogne à croissance rapide est une étape obligatoire.
Cultiver et entretenir
Des soins appropriés garantissent la santé de la brousse et une récolte de qualité pour le vigneron.
Taille du buisson
Lors de la taille en automne et au printemps, les vieilles pousses sont enlevées ; elles se distinguent des autres par leur écorce grise et squameuse. La taille des vignes, des feuilles et des sarments touchés par une maladie ou des insectes est effectuée immédiatement après la détection de la maladie. Les pousses faibles et fines sont également coupées ; elles ne prélèvent que le jus des pousses fortes, ce qui affectera la taille des grappes.
Arrosage
Un arrosage systématique des raisins de Catalogne pendant la phase végétative de la plante est recommandé dans les régions au climat chaud et sec. La Catalogne ne résistera pas aux fortes humidités, elle peut être affectée par un champignon putréfiant. Dans les régions froides, un arrosage abondant est recommandé pour la plante par étapes :
- débourrement;
- floraison;
- formation de grappes - prise de poids ;
- avant le début des gelées hivernales.
Attention! Aucun arrosage n'est effectué 4 semaines avant la récolte prévue. Plus le raisin reçoit d'humidité pendant cette période, plus son jus sera acide et moins sucré.
Engrais
Avant la période de floraison et pendant la formation des ovaires, le sol au niveau des racines est enrichi en engrais azotés. Des engrais minéraux sont appliqués selon les besoins, qui dépendent du sol dans lequel le vignoble est planté.
Comment se protéger contre les maladies et les ravageurs
Mesures préventives:
- protection rapide contre le gel;
- des engrais de haute qualité;
- pulvérisation d'insecticides jusqu'au stade végétatif;
- enlever les feuilles et les fruits tombés sous le buisson;
- remplacement régulier du paillis après l'hiver et la récolte ;
- tailler les pousses affectées et endommagées au fur et à mesure de leur détection.
Il est plus facile de prévenir une maladie que de la traiter, au risque de la récolte.
Maturation des baies
La maturation du cépage Catalogne se produit simultanément.En Ukraine, en Biélorussie, en Moldavie et dans le territoire de Krasnodar, il tombe sur les chevaux de juillet, en Russie centrale, sur les chevaux d'août et début septembre.
Dates de fructification
Après la plantation, dès la première saison, les buissons de Catalogne ravissent avec une récolte décente. Du début de la saison de croissance à la récolte dans différentes zones climatiques, il faut compter de 90 à 110 jours.
Travaux préparatoires avant l'hiver
Dans un climat où les hivers ne sont pas particulièrement rigoureux, le thermomètre ne descend pas en dessous de -23 °C, les raisins de Catalogne ne sont pas menacés par le gel des racines et des pousses. Ici, il suffit de réaliser un paillage du sol de haute qualité. Lorsqu'il existe un risque de dégel fréquent, il est nécessaire d'assurer le drainage et l'évacuation de l'eau de fonte des plantes.
Dans les régions froides, il est nécessaire de recouvrir le vignoble d'un film, en créant des conditions d'hivernage en serre, et à chaque chute de neige, d'augmenter la congère à côté. Plus la couche de neige est épaisse, moins le sol gèle.
Récolte et utilisation
Les raisins de Catalogne sont récoltés à pleine maturité. Pendant un certain temps, les grappes matures peuvent s'accrocher aux buissons sans aucun dommage pour le producteur. Après la récolte, les raisins peuvent être envoyés au stockage, à la vente ou à la transformation en moût de vin.