Les qualités gustatives, un grand nombre de substances bénéfiques pour la santé humaine, dont la source est le raisin, ne sont qu'une des raisons du désir des gens de cultiver la culture du sud dans un climat différent de son lieu de croissance habituel, déterminé par la nature. Les buissons de raisin brillants sont un hybride sélectionné pour la culture dans le centre de la Russie et dans les régions du nord.
- Description du cépage Blestyashchiy
- Histoire de la reproduction
- Description du buisson
- Avantages
- Défauts
- Caractéristique
- Haut rendement
- Maturation précoce
- Tolère bien les gelées
- Résistance aux maladies
- Qualités gustatives des baies
- Débarquement
- Cultiver et entretenir
- Garniture
- Disposition d'irrigation
- Vinaigrette
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Préparer les buissons pour l'hiver
- Récolte et stockage
Description du cépage Blestyashchiy
La variété a une période de maturation très précoce, la saison de croissance dure environ 95 jours. Le poids de chaque grappe ne dépasse pas 1 kg. En termes de résistance à certaines maladies du raisin, Blestyashchiy est inférieur à la variété mère Victoria. Tolère facilement les gelées jusqu'à -23 °C sans abri. Il est même planté en Sibérie comme culture de couverture.
Histoire de la reproduction
Le cépage Brilliant est le résultat du croisement de l'Original White et du Victoria. La sélection a été réalisée par des scientifiques de l'Institut de recherche de Novotcherkessk en 2005. Blestyaschiy est inscrit au registre comme recommandé pour la culture en Ukraine, dans le territoire de Krasnodar et en Moldavie.
Malgré les recommandations des scientifiques, selon les avis des vignerons, le cépage Blestyashchiy pousse bien dans les climats tempérés et dans les conditions nordiques.
Description du buisson
Les plants gagnent rapidement en force : jusqu'à 48 % des pousses de la brousse sont fructueuses à chaque saison. Il est nécessaire de normaliser le rendement en coupant chaque pousse à 6 bourgeons à l'automne et en éliminant les grappes en excès au printemps.
La grande attractivité de la plante et des grappes lorsqu'elles sont sur la vigne est utilisée dans l'aménagement paysager. Ici, le moins de l'hétérogénéité de la couleur des baies, qui gâche la présentation des raisins, est considéré comme un plus.
Avantages
Le cépage Blestyashchiy possède :
- grande productivité;
- adaptabilité aux différentes conditions climatiques et sols;
- maturation précoce;
- stabilité des rendements;
- résistance au gel;
- résistance aux maladies;
- transportabilité;
- conserver la qualité ;
- manque de tendance aux pois.
Les baies du cépage de table Blestyaschiy ont reçu une note gustative élevée.
Défauts
Les inconvénients comprennent :
- Coloration inégale des baies - il existe des nuances vertes, jaunes et roses qui n'indiquent pas la maturité.
- L'irrigation goutte à goutte est recommandée pour la variété hybride, mais elle entraîne un flétrissement prématuré des feuilles.
- Les guêpes sont très friandes de baies sucrées à peau fine.
En plus de la coloration, tous les défauts peuvent être éliminés grâce à des soins appropriés - en appliquant du Bleu Bordeaux et du Coside sur les vignes, en éliminant méthodiquement les nids de guêpes du vignoble et en empêchant leur apparition.
Caractéristique
Le cépage Blestyashchiy est extrêmement sans prétention et ne nécessite aucun entretien. La seule condition à retenir est que le sol fertile doit être mélangé dans un rapport de 1 pour 1 avec du sable.
Haut rendement
Une bonne préparation du sol, un drainage et l'application d'engrais spécialisés qui empêchent le flétrissement des feuilles, le rationnement sont la clé de l'utilité de la récolte. Dont le goût n'est pas affecté par la sécheresse ou les conditions climatiques fraîches.
Maturation précoce
La première fructification de la variété en pleine terre correspond à la maturation des baies en Ukraine et dans les régions méridionales de la Fédération de Russie au cours de la dernière décade de juillet. Dans la zone climatique continentale tempérée, le cépage Blestyashchiy peut être récolté dès le 1er août, soit seulement une semaine plus tard que dans le sud du pays.
Tolère bien les gelées
— 23 °C est le seuil inférieur que la vigne Brilliant tolérera sans dommage. Dans les régions où en hiver la température de l'air descend en dessous du niveau critique pour le raisin, la plante sera protégée en la recouvrant d'un film plastique ou d'agrofibre. Dans les régions du nord, des mesures plus sérieuses seront nécessaires sous la forme de clôtures en bois et de formation de congères.
En culture couverte, la variété présente 48,6% de pousses fruitières avec 62% d'ouverture des bourgeons.
Résistance aux maladies
La variété a une résistance supérieure à la moyenne aux infections fongiques du mildiou. La résistance à la pourriture grise est accrue dans les régions chaudes et dans les zones très humides, cette maladie peut affecter la plante si les eaux souterraines sont proches des eaux souterraines et que le drainage du sol est insuffisant.
Brilliant nécessite un traitement préventif contre les maladies :
- anthracnose;
- chlorose;
- bactériose;
- rubéole;
- cancer bactérien.
Les pulvérisations d'insecticides et de fongicides protégeront le vignoble de la plupart des affections.
Qualités gustatives des baies
La peau fine et tendre cache la pulpe juteuse. Le goût présente des notes prononcées de muscade, soulignant favorablement le goût équilibré aigre-doux. Le jus de raisin brillant contient 18% de sucres et 6,7 g/l d'acides.
Débarquement
Brillant peut être planté en octobre et avril. Les trous de plantation sont préparés à l’automne, une semaine avant la plantation pré-hivernale et six mois avant la plantation de printemps. Les sols denses doivent être rendus plus perméables à l'eau en les mélangeant avec du sable. Neutralisez l'acidité avec des cendres. Une couche insuffisamment fertile doit être enrichie de compost, d'humus et de fumier. Ce cépage n'aime pas les fertilisations minérales.
Cultiver et entretenir
Beaucoup dépend de soins appropriés. Une jarretière sur treillis permettra d'exposer les baies au soleil, c'est le choix pour une plantation du côté sud du site. Dans ce cas, il est nécessaire de protéger la plante thermophile du contact avec les vents froids. Lors du tuteurage des sarments, il est recommandé de placer la vigne horizontalement.
Garniture
La force des pousses contribue à l'endurance, pour que les grappes lourdes ne cassent pas la vigne, il est nécessaire de couper les pousses jusqu'au 6ème œil, afin que le buisson ne dépense pas de jus vivifiant sur des pousses minces peu prometteuses pendant l'hivernage et la période végétative. période. La taille est effectuée aussi bien pendant la maturation de la culture que lors de la taille planifiée.
Disposition d'irrigation
L'irrigation goutte à goutte est une nécessité pour l'entretien du cépage Blestyashchiy ; il ne tolère pas les pulvérisations d'irrigation ; l'eau tombant sur les feuilles provoque des brûlures et un flétrissement. Des tuyaux percés de trous pour la répartition goutte à goutte de l'humidité sont posés sur le sol. La taille et la forme des trous sont choisies de manière à ce qu'ils ne soient pas obstrués par des engrais de terre et foliaires bénéfiques pour la plante.
Vinaigrette
L'alimentation des racines du cépage Blestyaschiy est exclue, il ne bénéficie que de l'application foliaire de nutriments. Les stimulants de croissance sont également contre-indiqués pour cet hybride : la plante s'enracine facilement et pousse intensément sans leur aide.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Traiter la vigne avec des fongicides avant la floraison au printemps et avant de couvrir la plante pour l'hiver protégera la plante de la plupart des maladies. Le début de la prévention des maladies commence par la sélection d'un site de plantation - les raisins de ce cépage doivent être plantés à la distance maximale possible des drupes et des groseilles à maquereau.
Pour se protéger des guêpes qui gâchent la récolte, il est recommandé de cacher le vignoble derrière une moustiquaire.
Préparer les buissons pour l'hiver
Chaque automne, la vigne doit être retirée du treillis et recouverte d'un film plastique de serre ou d'agrofibre. Dans les zones froides, un tas de terre de 10 cm peut être réalisé sur le film.
Récolte et stockage
À de faibles températures positives et à une humidité ambiante stable, Brilliant se conserve longtemps. Si les raisins sont destinés au stockage, ils doivent alors être cueillis au stade de maturité technique, pour préparer les desserts, il faut des baies plus mûres - elles contiennent plus de sucres.
En raison de son aspect peu attrayant, il est rarement mis en vente et ne sera acheté que par ceux qui connaissent les caractéristiques de la variété et son goût élevé. Pour une conservation longue durée, gelées, confitures, conserves, guimauves et autres douceurs sont préparées à partir de ce cépage.