Les sélectionneurs du monde entier s'efforcent d'améliorer les cépages et souvent le résultat de leur travail devient connu et populaire non seulement dans leur pays d'origine, mais aussi bien au-delà de ses frontières. C’est ce qui s’est passé avec le cépage Attique. Malgré son origine grecque, on le trouve aujourd'hui sur les parcelles des jardiniers de toute l'Europe et des pays de la CEI. Et tout cela grâce à ses caractéristiques et sa facilité d’entretien.
- Histoire du développement de la variété Attica
- Aspect et description botanique
- Bush et pousses
- Feuilles, inflorescences
- Des grappes et des baies
- Caractéristiques qualitatives de l'hybride
- Conditions climatiques adaptées
- Début de fructification et rendement
- Résistance aux maladies
- Résistance au gel
- Planter et cultiver
- Exigences du sol
- Schéma de plantation
- Irrigation et fertilisation
- Pincer et tailler
- Transformation saisonnière
- Abri pour l'hiver
- La période de maturation des baies et la durée de stockage de la récolte
- Maladies et ravageurs - moyens de les combattre
Histoire du développement de la variété Attica
L'hybride, qui ne contient pas de graines, est le fruit du travail de l'obtenteur grec Michos. L'hybride était basé sur deux variétés : la Black Kishmish d'Asie centrale et la française Alphonse Lavallée. Cette variété de raisins secs a été présentée pour la première fois aux vignerons en 1979 et a immédiatement reçu leur reconnaissance. L'hybride combine avec succès les meilleures caractéristiques des variétés parentales, mais les défauts ne sont pratiquement pas transférés à la nouvelle variété.
Aspect et description botanique
Pour avoir une compréhension complète du cépage Attique, ils étudient sa description et ses caractéristiques et, sur cette base, tirent une conclusion : l'hybride est-il adapté ou non à la culture dans une certaine région.
Bush et pousses
Les buissons de l'Attique ont pour la plupart une croissance moyenne à vigoureuse ; les jeunes pousses se caractérisent par une bonne maturation au cours de la saison. Pour une fructification abondante, il faut tailler, pincer et enlever les pousses. Pour la culture, il est recommandé de préparer des supports afin que les raisins aient un goût riche et reçoivent un ensoleillement suffisant.
Feuilles, inflorescences
Les feuilles de l'hybride Attica sont à cinq ou trois lobes et ont une riche couleur verte. La surface du limbe est mate, légèrement disséquée, avec une légère pubescence en dessous. Étant donné que l’Attique produit à la fois des fleurs femelles et mâles, les variétés pollinisatrices ne sont pas nécessaires.
Dès la première année après la plantation, le jardinier pourra récolter la première récolte, qui ne fera qu'augmenter chaque année.
Des grappes et des baies
Avec des soins appropriés, les grappes cylindriques de raisins Attique atteignent un poids de 2 kg. La densité des grappes hybrides est élevée, mais cela n'empêche pas les baies de mûrir complètement au cours de la saison. Les baies de la variété ont un goût facilement reconnaissable, qui allie la douceur du raisin et le goût des cerises. Le poids d'un atteint 6 grammes. La couleur est bleu encre, à l'extrémité du fruit il y a une fossette caractéristique de la variété.
Toutes les baies sont recouvertes d'une couche cireuse ; lorsqu'elles sont mordues, la chair est croustillante. Le principal avantage des baies d'Attique est l'absence de graines.
Caractéristiques qualitatives de l'hybride
Attica appartient aux espèces de table que les jardiniers cultivent à la fois pour leurs besoins personnels et pour la vente ultérieure. Le pourcentage de sucres va jusqu'à 18, l'acidité est de 5 g/l.
Conditions climatiques adaptées
Originaire de la chaude Grèce, il aime le climat des régions du sud de la Russie et de l'Ukraine et s'enracine bien en Crimée et en Moldavie. Mais dans les régions du nord aux hivers glacials, il mourra. Lorsqu'il est cultivé dans la zone médiane, un abri pour l'hiver est nécessaire.
Début de fructification et rendement
L'hybride Attica appartient à des variétés à baies à maturation précoce. Sous les latitudes méridionales (par exemple en Espagne), les premières grappes arrivent à maturité dès début juillet. Dans les climats plus froids, les raisins sont récoltés début août. En moyenne, il faut compter 110 à 120 jours avant la récolte. Un autre avantage indéniable de l’Attica est son rendement élevé.
Avec des soins appropriés, jusqu'à 30 tonnes de baies savoureuses et saines sont récoltées par hectare. Cependant, la variété a tendance à être surchargée en baies, les jardiniers expérimentés recommandent de ne pas laisser plus de 30 yeux afin de ne pas endommager la vigne.
Résistance aux maladies
Un inconvénient de l'Attica est considéré comme sa faible résistance aux maladies fongiques, en particulier dans les climats froids et humides.Mais les insectes ravageurs s’attaquent rarement à la vigne. L'hybride présente également une forte immunité contre la pourriture grise.
Résistance au gel
La résistance au gel de l'hybride Attica est de -21 degrés. À des températures plus basses, le buisson peut geler et mourir.
Planter et cultiver
La santé des champs de l'Attique et la quantité de récolte dépendent du respect de la technologie agricole de culture de l'hybride. Lors de la culture, même les vignerons débutants n'éprouvent aucune difficulté.
Exigences du sol
Une variété sans prétention pousse sur presque tous les types de sol. Les seules zones non adaptées sont les zones humides et les marais salants. De bons rendements sont obtenus sur des sols limoneux sableux légers.
Schéma de plantation
L'algorithme d'atterrissage est simple et se compose de plusieurs étapes :
- Pour commencer, achetez du matériel de plantation de haute qualité. Il est préférable de le faire dans des pépinières spécialisées, il y a donc plus de chances d'acheter un plant de cette variété particulière, et non un faux.
- Le jeune plant doit avoir un système racinaire développé (jusqu'à 3 racines) sans signes de dommages mécaniques.
- Un endroit est choisi sur le site, éclairé par le soleil de tous côtés. L'hybride Attica ne doit pas être planté dans les courants d'air, les basses terres et les endroits où les eaux souterraines sont proches.
- La taille du trou de plantation dépend de la taille du système racinaire du plant. Il ne faut pas enterrer un jeune buisson à plus de 50 cm.
- Le sol sélectionné dans le trou est soigneusement mélangé à de la matière organique et à des engrais minéraux complexes.
- Faites un drainage au fond du trou à partir de pierre concassée ou de brique rouge cassée.
- Remplissez le sol d'engrais et placez-y le plant.
- Les viticulteurs conseillent de tremper le système racinaire des raisins dans une purée d'argile avant la plantation.
- Ensuite, saupoudrez du reste de terre et compactez bien.
- Arrosez abondamment et paillez.
La distance entre les jeunes plants doit être d'au moins 2 mètres.
Irrigation et fertilisation
Pour obtenir la récolte déclarée par le fabricant, un arrosage et une fertilisation en temps opportun sont importants. Les raisins supportent mal l'engorgement, mais un sol sec ne contribue pas au plein développement de la vigne. L'arrosage est particulièrement important lors du versement des baies. Au cours de la première année, le cépage Attica reçoit suffisamment de nutriments ajoutés lors de la plantation. Par la suite, les buissons sont fertilisés trois fois par saison : au printemps (composés azotés), en été (potassium et phosphore) et en automne (matières organiques).
Pincer et tailler
Les jardiniers expérimentés recommandent de pincer les pousses vertes quelques jours avant la floraison. Les raisins consacreront alors toute leur énergie à former de grosses grappes. Une taille formative et sanitaire est également nécessaire.
Transformation saisonnière
Pendant la saison, les raisins sont traités deux fois avec des préparations fongicides à des fins préventives. Pour cela, vous pouvez également utiliser des remèdes populaires.
Abri pour l'hiver
L'hybride qui aime la chaleur a besoin d'une protection supplémentaire pendant la saison froide. Un paillage avec de la tourbe et de la sciure de bois, ainsi qu'une structure de type serre, sont nécessaires.
La période de maturation des baies et la durée de stockage de la récolte
La maturation des grappes de l'Attique a lieu principalement en août ; le moment précis dépend des caractéristiques climatiques de la région. L'avantage des baies hybrides est considéré comme une bonne qualité de conservation et une longue durée de conservation sans perte de présentation et de caractéristiques gustatives.
La culture présente également une bonne transportabilité, ce qui permet de cultiver l'Attique à l'échelle industrielle.
Maladies et ravageurs - moyens de les combattre
Les ravageurs tels que les pucerons, les tordeuses et les guêpes causent rarement des dommages aux cultures de l'Attique. À des fins préventives, il est recommandé d'installer des pièges et de procéder à des pulvérisations saisonnières de fongicides.
De tous les types de maladies fongiques, l'Attique n'est immunisée que contre la pourriture grise. D'autres maladies sont prévenues grâce à une technologie agricole appropriée et à des traitements périodiques avec des médicaments fongicides. Si la plante tombe encore malade, des produits chimiques plus agressifs sont utilisés pour sauver la vigne de la mort.