Le cépage Marquette est considéré comme relativement jeune, mais s'est déjà révélé prometteur. Il est excellent pour la consommation fraîche et comme matière première pour l'élaboration du vin, aromatique et avec un arrière-goût agréable. Si vous souhaitez évaluer les mérites d'une variété, vous devez vous renseigner sur ses caractéristiques et ses règles d'entretien.
- Cépage Marquette
- Histoire de la reproduction
- Paramètres externes
- Avantages et inconvénients
- Caractéristiques de la variété
- Résistance au gel
- Sensibilité au mildiou et à l'oïdium
- Pollinabilité
- Description des fruits
- Douceur et acidité
- Combien pèsent en moyenne une baie et une grappe ?
- Planter des plants
- Plantation en pleine terre
- Ce qu'il faut savoir lors de l'atterrissage
- Cultiver et entretenir
- Tailler la vigne
- Nous irriguons et nourrissons
- Ce que vous devez faire pour vous protéger des maladies et des ravageurs
- Supprimer les racines supérieures et les pousses supplémentaires
- Récolte et stockage
Cépage Marquette
Les grappes de raisin noires n'attirent pas l'attention en apparence. Un tel objectif n'a pas été poursuivi lors de la sélection du cépage, car les raisins ont été créés pour être utilisés à des fins techniques. Dans le même temps, toutes les autres qualités de la plante sont considérées comme parmi les meilleures.
Histoire de la reproduction
Les travaux de valorisation du cépage Marquette débutent en 1989. Les plants à sélectionner ont commencé à être sélectionnés plus tôt et deux types de raisins ont été sélectionnés - Rava, une culture hybride MS 1094. Un nouveau type de plante est apparu grâce au travail de scientifiques américains. Le cépage a immédiatement reçu des notes élevées et les vins élaborés sur cette base ont passé avec succès la dégustation.
Dans les régions russes, le raisin est cultivé depuis 10 ans, mais reste inconnu de la plupart des jardiniers. Les experts sont convaincus que la situation va bientôt changer et qu'elle prendra sa place d'honneur, écartant les variétés bien connues et populaires.
Paramètres externes
Une caractéristique intéressante des raisins est leur croissance verticale, qui permet à la plante de recevoir le maximum de lumière solaire. Les grappes de baies de couleur foncée sont de taille moyenne et ont une forme conique. La couleur du fruit peut être si intense qu’elle apparaît noire.
Avantages et inconvénients
Le cépage Marquette est considéré comme une matière première idéale pour l'élaboration du vin. Lors de sa culture, vous n'avez pas besoin de consacrer beaucoup d'efforts aux soins, car la plante appartient à la catégorie des plantes sans prétention. Les avantages des raisins Marquette comprennent :
- caractéristiques gustatives décentes;
- capacité unique à survivre à basse température ;
- d'excellentes propriétés immunitaires, notamment contre les maladies d'origine fongique ;
- facilité d'entretien;
- stabilité de la fructification.
Certains jardiniers constatent le manque de beauté des grappes de raisin et affirment qu'il existe des variétés capables de former des grappes plus lourdes. L'inconvénient est que les jeunes pousses sont sensibles aux gelées printanières, même lorsque la température descend jusqu'à -3 0Les pousses C peuvent mourir.
Caractéristiques de la variété
Le cépage Marquette est une espèce hybride à maturité moyenne. Les pousses verticales produisent des grappes de raisin noir aux fruits dont les qualités gustatives sont reconnues comme l'une des plus élevées.
Résistance au gel
La variété a une capacité unique à survivre dans les régions aux climats froids. Il n'a pas peur des températures descendant jusqu'à -38 0C. Grâce à cette caractéristique, de nombreux jardiniers se permettent de ne pas perdre de temps à organiser un abri pour la plante.
Sensibilité au mildiou et à l'oïdium
Le cépage est très résistant aux maladies dangereuses pour le raisin - mildiou, oïdium. Pour prévenir l'infection, des pulvérisations préventives sont réalisées avec de la bouillie bordelaise, une solution de sulfate de cuivre ou des préparations ciblées.
Pollinabilité
La plante produit des fruits bisexués, il n'y a donc aucun problème de pollinisation. Cette propriété permet de constituer des plantations d'une seule variété et assure l'indépendance vis-à-vis des insectes. Le pollen léger, facilement transporté même par un léger coup de vent, contribue à une bonne qualité de pollinisation.
Description des fruits
Les fruits noirs se caractérisent par une forme ronde régulière et une couleur foncée. La pulpe a un goût unique.
Douceur et acidité
Une douceur accrue est une qualité distinctive de la variété Marquette.La teneur en acide est de 2,9%, celle en sucre jusqu'à 30%. Pour préserver les propriétés gustatives, il est nécessaire d'organiser la récolte en temps opportun.
Combien pèsent en moyenne une baie et une grappe ?
La plante forme des grappes de taille moyenne. La masse d'une grappe peut atteindre 300 à 400 g. Jusqu'à 100 centièmes de baies sont récoltés sur 1 hectare.
Planter des plants
Pour acheter des plants, vous devez choisir des vendeurs de confiance et privilégier les pépinières spécialisées. La plante ne doit présenter aucun signe de dommage ou de pourriture. Il est important d'avoir des pousses « vivantes » sur le système racinaire, qui doivent être élastiques et avoir une teinte blanchâtre.
Plantation en pleine terre
Le sol est préparé à l'avance en le creusant soigneusement et en le débarrassant des restes de végétation. Le trou pour planter les plants doit avoir une profondeur de 80 cm, le fond est tapissé d'humus, une couche de drainage est formée et les racines uniformément réparties sont recouvertes de terre. La plante doit être attachée et abondamment arrosée.
Ce qu'il faut savoir lors de l'atterrissage
Il est important de choisir le bon endroit pour planter. Le sol doit être limoneux ou sableux. Un emplacement proche de la surface de la nappe phréatique affectera négativement la croissance des raisins, donc les placer à plus de 2,5 m est une limitation. Le site doit être ensoleillé et non soumis aux rafales de vent. Il est important de prendre en compte la compatibilité de la culture avec ses « voisines », car la présence de certaines plantes de jardin à proximité peut nuire à la croissance de la vigne.
La présence de grands arbres fruitiers, de plantations de pommes de terre et d'aubergines à proximité est extrêmement indésirable.
Cultiver et entretenir
Le soin des raisins est standard et ne présente pas de nuances particulières. La plante a besoin d'être taillée, arrosée et nourrie périodiquement.
Tailler la vigne
La plante a besoin d'être taillée. Les pousses en excès sont supprimées, laissant 35 à 40 yeux sur un buisson adulte.
Nous irriguons et nourrissons
Marquette n'a pas besoin de beaucoup d'arrosage. Un arrosage abondant est nécessaire avant le début de la floraison, ce qui « réveillera » la plante et deviendra une impulsion pour sa croissance active. Pendant la saison de croissance, le besoin en humidité est déterminé en fonction de la suffisance des précipitations naturelles et du degré d'assèchement du sol.
Il suffit d'humidifier une fois par mois, l'eau doit être chaude et la température optimale est de +15 0C.
Simultanément à l’arrosage, vous pouvez nourrir les buissons. Les raisins ne peuvent absorber que les engrais liquides, les préparations doivent donc être solubles dans l'eau. Au printemps, les produits azotés et potassiques contribueront à accélérer la croissance. Il est notamment nécessaire de soutenir la plante lors de la floraison et de la maturation. Les sels de potassium-phosphore et les cendres peuvent y contribuer.
Ce que vous devez faire pour vous protéger des maladies et des ravageurs
Malgré la résistance du raisin aux maladies, les mesures préventives ne doivent pas être négligées. Une fois par an, ils sont traités avec des fongicides pour protéger les pousses des infections fongiques.
Supprimer les racines supérieures et les pousses supplémentaires
Après l'apparition de 3-4 pousses, vous devez sélectionner la plus forte et le reste doit être supprimé. Pendant la saison de croissance, il s'étirera et à l'automne, une vigne puissante se formera. Les plantes adultes sont inspectées au printemps et les pousses sèches sont enlevées avant l'ouverture des bourgeons. Dans les derniers jours de juin, il est recommandé de pincer les pousses supérieures, ce qui permettra aux pinceaux de recevoir plus de nutrition. Ils taillent également les buissons, laissant 5 feuilles toutes les deux vignes.
Tailler les racines supérieures près de la surface du sol permettra à la plante de développer un système racinaire plus fort. La présence de telles pousses entraînera le fait qu'en hiver elles commenceront à geler, ce qui peut nuire à la santé des raisins et à leur « réveil » au printemps. Pour ce faire, creusez un trou de 20 cm de profondeur et coupez la partie visible de la pousse avec un sécateur bien aiguisé en essayant de le faire le plus près possible de la racine.
Récolte et stockage
20 jours avant la récolte prévue, il est recommandé d'éclaircir les feuilles et de retirer les limbes inférieurs, ce qui améliorera l'aération et apportera plus de lumière aux grappes. Dans les régions du nord, il est recommandé de retirer les grappes de petites baies et de laisser les 2 plus grosses grappes sur la pousse.
Lors de la collecte, vous devez soigneusement couper chaque pinceau avec des outils tranchants et le placer soigneusement dans un récipient. Les fruits doivent être conservés à une température de +3 0C à +10 0C. Certains jardiniers pratiquent la suspension des grappes dans la cave sur un fil, mais les grappes ne doivent pas se toucher. Quelle que soit la méthode de stockage choisie pour la récolte, il est nécessaire de procéder à des inspections périodiques et d'éliminer les baies gâtées.