La multiplication des raisins variétaux par marcottage devient de plus en plus populaire parmi les estivants qui souhaitent augmenter le nombre d'arbustes sur leur parcelle sans dépenser beaucoup d'argent. La technique propose plusieurs moyens efficaces non seulement pour augmenter le nombre de plantes sur le site, mais également pour assurer ou remplacer les buissons anciens et faibles.
Qu'est-ce que le marcottage ?
Même les cépages difficiles à enraciner peuvent être multipliés assez facilement par marcottage.D'autres méthodes pour eux n'apportent pas le résultat souhaité. Il ne faut pas oublier que la méthode n'est efficace que dans les zones où aucune maladie des racines n'est apparue auparavant.
Les vignerons professionnels appellent des brindilles marcottées enfouies dans le sol et enracinées, qui, après avoir été séparées du buisson mère, peuvent être utilisées comme plants indépendants et la plante peut être multipliée avec elles. Grâce à la connexion directe des boutures avec la plante mère, la nutrition nécessaire est fournie, la plantule se développe bien et développe activement son propre système racinaire.
De nombreuses racines adventives se forment, assurant une bonne et rapide survie du jeune buisson.
Avantages et inconvénients de la méthode de superposition
La multiplication des raisins par marcottage a ses forces et ses faiblesses, en tenant compte du fait que le jardinier décide d'utiliser ou non cette technique sur son site. Les avantages incluent :
- peut être utilisé pour restaurer et propager de vieux buissons;
- obtenir du matériel de plantation pour une plantation ultérieure ;
- augmenter la superficie de vos propres vignobles et tirer profit de la vente de matériel végétal ;
- l'utilisation de semis dans l'aménagement paysager en créant des buissons aux formes inhabituelles ;
- préservation des caractéristiques variétales de la plante mère;
- excellent taux de survie ;
- la possibilité d'obtenir une récolte la première année après la plantation.
L'inconvénient est que lorsqu'un raisin est multiplié par marcottage, la plante mère est considérablement épuisée.
Quelles sont les méthodes de superposition des raisins ?
Les méthodes de marcottage des vignes sont classées en fonction de la méthode utilisée pour creuser. Lorsqu'elles sont multipliées par marcottage vert, les branches s'enracinent bien et la jeune plante s'enracine facilement et rapidement.Pour cette procédure, vous devrez sélectionner la plante la plus forte de la variété souhaitée, caractérisée par un bon rendement. C'est mieux s'il pousse dans un endroit spacieux. Les travaux préparatoires sont effectués au printemps, lors de la taille du raisin.
Lors de la taille, sélectionnez une paire de pousses inférieures, qui seront ensuite posées dans le sol. Ce sera merveilleux, les branches sont situées près du sol. En été, lorsque leur longueur atteint quelques mètres, une tranchée d'un demi-mètre de profondeur est creusée à proximité des raisins. Les murs et le fond sont rendus verticaux. Les engrais organiques sont mélangés à la terre et versés au fond de la tranchée.
Toutes les feuilles et pousses sont soigneusement coupées des pousses sélectionnées, après quoi elles sont placées dans un trou préparé et à moitié recouvertes de terre.
Ensuite, vous devez arroser généreusement le fossé et remplir le sol jusqu'au sommet. Le sommet de la vigne est arraché et fixé à un support en bois. Tout au long de la période estivale, le marcottage est périodiquement humidifié et desserré, tout en éliminant simultanément les mauvaises herbes émergentes. À la fin de l'été, la cime des raisins est cassée, limitant ainsi la croissance de la partie aérienne et permettant à la plante de consacrer toute son énergie à la formation de racines adventives.
Si les boutures ainsi obtenues doivent être stockées pour l'hiver, elles doivent alors être bien isolées. Fin septembre, le jeune raisin peut déjà être séparé de la plante mère et placé pour être stocké dans un endroit fermé (par exemple, dans un sous-sol). Cette procédure peut être effectuée au printemps, avant la plantation dans un lieu de croissance permanent.
Il existe une autre méthode éprouvée de multiplication du raisin : le marcottage aérien. Bien qu’il ait été inventé il y a longtemps, sa popularité n’a pas diminué.Son essence est de garantir la formation d'un nouveau système racinaire sur la pousse ligneuse. A cet effet, au printemps, lors de la taille, sélectionnez la pousse la plus forte et arrachez-en toutes les feuilles. 20 cm sont retirés du haut de la branche, une incision est pratiquée dans l'écorce en cercle dont la largeur peut atteindre 5 mm.
Cet endroit est enveloppé de mousse humide et le dessus est enveloppé de cellophane noire. Après un certain temps, des racines devraient se former à cet endroit. À l'automne, la pousse avec les racines est séparée de la plante mère et plantée dans des pots de fleurs ou des gobelets en plastique, puis envoyée dans un endroit frais jusqu'au printemps. Avec l'arrivée de la chaleur, les jeunes plants de raisin sont plantés dans un lieu de croissance permanent.
Multiplication des raisins par marcottage selon la saison
Les raisins se multiplient en été, lorsque la longueur de la vigne atteint déjà 2 à 2,5 mètres. Généralement, cette période se situe fin juillet ou première quinzaine d’août. Sélectionnez plusieurs des branches les plus solides situées les plus proches du sol et arrachez-en complètement les feuilles. Ensuite, la vigne est placée dans une rainure préparée à l'avance, ramenant une paire d'yeux à la surface.
En automne, les raisins se multiplient extrêmement rarement, mais si le besoin s'en fait sentir, la procédure peut être effectuée en utilisant n'importe quelle méthode d'enracinement des boutures.
Une caractéristique de la propagation automnale est qu'il est conseillé de déterrer la jeune plante obtenue avant le gel, de la planter dans un pot et de la stocker au sous-sol. Si cela n’est pas possible, vous pouvez le laisser hiverner dans le lit de jardin, tout en lui offrant un bon abri. Le matériau de revêtement est posé sur une épaisseur d'au moins 20 cm.
Au printemps, pour propager le raisin, ils ont le plus souvent recours au buttage de la tête du buisson. Son inconvénient est que la plante mère est épuisée.Convient aux variétés caractérisées par une taille compacte et une faible formation de buisson. Avec l'arrivée de la chaleur, toutes les branches des raisins sont taillées de manière à laisser un espace de quelques yeux.
Lorsqu'ils atteignent 25 cm, ils sont recouverts d'une couche de terre et arrosés. Pendant la saison, veillez à ce que le sol soit constamment humide, sinon les racines ne se formeront pas. Avec le début de l'automne, les boutures sont coupées le plus près possible du niveau du sol.
Conseils pour le repiquage et l’entretien des marcottes
Un soin approprié des raisins obtenus à la suite de boutures d'enracinement contribuera non seulement à augmenter leur viabilité, mais également à accélérer la première récolte. Le sol doit être ameubli en temps opportun et très soigneusement, et les mauvaises herbes émergentes doivent être éliminées. Un arrosage régulier est d'une grande importance, et ne se fait pas plus d'une fois tous les 10 jours. Irriguez le sol dans des rainures spéciales ou directement dans les trous de la plante. Le sol doit être ameubli au fur et à mesure que les couches supérieures se compactent en raison des précipitations ou de l'arrosage.
Les raisins réagissent avec gratitude à une application opportune de fertilisant. Les engrais potassiques et phosphorés sont d'une grande importance pour cela.
La formation et le développement des futurs bourgeons fruitiers, ainsi que le niveau de sucre des fruits mûrs, dépendent de la présence et des réserves de phosphore. Le potassium augmente les propriétés protectrices de la plante et stimule les processus de croissance. L’azote a également un effet positif sur le développement et la croissance, mais il est important de ne pas en abuser avec cet oligo-élément. Sinon, les raisins entameront un processus de croissance prolongé et n'auront pas le temps de se préparer pour l'hiver. En conséquence, la résistance au gel diminue et il existe un risque de gel de la jeune plante.
Pour que la jeune vigne acquière une position verticale, il est recommandé de l'attacher à des piquets préalablement installés. Au cours de la première année de vie, il ne reste que 3 pousses sur les raisins. S'il y en a davantage, les plus forts sont sélectionnés et les autres sont soigneusement taillés.
Avant l'arrivée du froid, les branches sont coupées de manière à ce que leur longueur atteigne 1 mètre et pliées jusqu'au sol. Une couche de terre prélevée au milieu des rangs est versée sur les jeunes raisins. Cette procédure est effectuée après le premier gel. En hiver, le rétention de la neige doit être organisée dans le vignoble.
Trucs et astuces généraux des jardiniers
Les raisins peuvent être multipliés par marcottage dans différentes conditions climatiques. Pour la plantation, mieux vaut choisir un endroit bien éclairé, ensoleillé, à l'abri des courants d'air. Le sol du site est choisi pour être fertile, car lorsque de nouveaux raisins apparaissent, la consommation de micro-éléments et de nutriments augmente.
Pour mesurer la longueur d'une jeune vigne, ils ont recours à un ruban centimétrique, communément appelé centimètre. Jarretière de pampres fabriqué avec de la ficelle, de la corde ou de fins morceaux de tissu. Lors de la transplantation de jeunes buissons, il convient d'éviter toute agitation et toute précipitation, car cela entraîne souvent des dommages aux pousses et un système racinaire faible. Cette erreur est souvent commise non seulement par les débutants, mais aussi par les vignerons expérimentés.