Pour construire une maison de canetons de vos propres mains, vous devez élaborer un plan de structure détaillé prenant en compte le cheptel prévu, décider des matériaux et de l'avancement des travaux. Pour que les canetons grandissent et se développent normalement, ils ont besoin d’un environnement approprié, chaud, propre et lumineux. Les bâtiments peuvent être de type temporaire ou principal, construits de manière plus permanente, à partir de matériaux de construction fiables.
- Exigences pour une maison de canetons
- Types de structures
- Temporaire
- En bois
- En brique ou en béton cellulaire
- Polycarbonate
- Dessins et dimensions
- Outils et matériaux
- Fabriquer une maison de canetons de vos propres mains
- Sélection d'un emplacement
- Fondation
- Des murs
- Toit
- Arrangement
- Mangeoires
- Bols à boire
- Nids
- Caractéristiques de la construction d'un poulailler et d'un poulailler communs
Exigences pour une maison de canetons
Même un local aussi ordinaire pour élever des volailles nécessite une approche intégrée, où tout doit être pensé et préparé. Il est recommandé de construire une maison pour canetons sur des fondations; si, pour une raison quelconque, cela n'est pas possible, il est alors nécessaire de sélectionner correctement un endroit pour sa construction.
Il est optimal de construire des abris d'été et d'hiver sur une colline. Pour que l'eau de pluie et la neige pendant la période de dégel ne forment pas de flaques d'eau en dessous et ne répandent pas la saleté. De plus, avec cet agencement, il n'y aura ni humidité ni moisissure dans le local pour le bétail, ce qui aurait un effet néfaste sur sa santé.
Conseil! Pour empêcher les rongeurs de pénétrer dans le nichoir, un mélange d'argile et de verre brisé doit être posé autour du périmètre de la zone, après l'avoir dilué avec de l'eau.
Types de structures
Il n'existe que deux variétés de canetons. Il s'agit de structures d'été (temporaires) et d'hiver, qui sont une version isolée du poulailler.
Temporaire
De tels bâtiments nécessitent de garder les canards seulement pendant une saison ou s'il n'est pas possible de construire une maison permanente. L'enceinte est en grillage, ce qui facilite le transport en cas de besoin. Il est également bon de prévoir un auvent pour que les canards puissent se cacher de la pluie et du soleil. Un enclos aussi simple protège efficacement les volailles des rongeurs et des prédateurs. Si le nombre d'individus est faible, alors une maison est construite sur le territoire de l'enceinte.
En bois
Si vous envisagez d'utiliser la maison des canards pendant un an, vous devez en faire une maison à part entière pour l'oiseau. Une pièce toutes saisons doit être fiable, bien chauffée et sèche. Le plus souvent, un poulailler est construit à partir de diverses barres et planches. Il s'agit d'une structure respectueuse de l'environnement, chaleureuse et relativement peu coûteuse. L'essentiel est de prétraiter le bois avec des agents antiseptiques et protecteurs.
Un nichoir en bois s'avère chaud et ne demande pas beaucoup d'efforts et de temps. Vous pouvez le réaliser en quelques jours seulement. Le processus d'isolation des murs est réalisé au stade de sa construction.
En brique ou en béton cellulaire
Contrairement à un hangar en bois, un hangar à toiture en brique/béton cellulaire est beaucoup plus coûteux en termes d'investissement financier. De plus, lorsque l'on travaille avec ces matériaux de construction, certaines compétences sont requises. Parmi les avantages d’un tel bâtiment, il convient de noter :
- longue durée de vie;
- force.
Les inconvénients d'un canard en brique comprennent :
- murs froids;
- la nécessité d'une isolation supplémentaire de la grange.
Il est généralement problématique de réchauffer un nichoir en béton cellulaire en hiver, la chaleur n'y reste pratiquement pas.
Polycarbonate
Un caneton fabriqué à partir de feuilles de polycarbonate est plus pertinent pour les régions aux hivers relativement chauds. Le design est obtenu sous la forme d’une serre. Il retient longtemps la chaleur, il n'y a pas de courants d'air et il fait suffisamment léger tout au long de la journée.
Dessins et dimensions
Pour obtenir une efficacité élevée dans l'élevage de canards, canards indo, mulards et toute autre race, il est nécessaire de construire une étable en tenant compte de 1 m². m par oiseau. Mais il existe des situations où le propriétaire n'a pas la possibilité de fournir aux êtres vivants autant d'espace libre, et pour 1 m². m il y a 2-3 individus.
Il est recommandé d'indiquer toutes les dimensions du canard dans le dessin. Par exemple, dans un poulailler pour 10-11 oiseaux, la longueur des murs sera de 5 m, et la largeur de la pièce sera de 3,75 m. Ici il est impératif de prévoir un vestibule, ce qui réduira les déperditions de chaleur dans la pièce . Grâce à lui, un microclimat confortable pour les animaux domestiques est maintenu à l'intérieur du poulailler. Si vous le souhaitez, il peut être agrandi pour préparer un espace pour le stockage des aliments et du matériel.
Pour promener les canards, vous aurez besoin d’une volière. Il est recommandé de combiner ces deux bâtiments avec une toiture commune. Il n'est pas difficile de construire un canard dans votre datcha de vos propres mains si vous calculez et planifiez tout à l'avance. Il peut être fabriqué à partir de matériaux de récupération disponibles à la ferme.
Outils et matériaux
Dans la plupart des cas, le canard est construit à partir de panneaux OSB, de feuilles de contreplaqué, de bois bordés et de planches. Pour construire une maison il vous faut :
- ciment M-300 (4 sacs);
- Fil de 3 mm ;
- raccords métalliques (20 m, diamètre 12-16 mm) ;
- bois (100×200 mm)/planche (22×200 mm) ;
- bois bordé (50×50 mm);
- planches (10 pièces de 6 m chacune);
- bois (20×20 mm, longueur jusqu'à 20 m);
- pour attacher un grillage en bois;
- bois (20×20 mm, longueur 4 m);
- planche bordée pour bardage (22x100x6000 mm, 18 pièces);
- Panneaux OSB (2440×1220 mm, épaisseur 6,3-8 mm) ;
- planche (20×100 mm, longueur jusqu'à 40 m) ;
- bois (50×50 mm, longueur 25 m);
- matériaux de toiture;
- laine minérale (épaisseur – 10 cm)/mousse de polystyrène extrudé (épaisseur – 5 cm) ;
- tuyaux (longueur – jusqu'à 22 m, 40×40 mm);
- maille à mailles losangées (longueur – 12 m);
- mousse de polyuréthane (2-3 cylindres);
- feutre de toiture;
- vis autotaraudeuses (longueur – 50 mm);
- coins (50x50x35 mm).
Les outils pour réussir la construction d’un poulailler à canards comprennent :
- perceuse électrique;
- scie sauteuse;
- avion;
- Tournevis;
- bétonnière;
- piquets;
- pelle;
- scie/scie à métaux;
- niveau (2 m);
- corde;
- récipient;
- carré;
- fil à plomb avec cordon;
- attaches.
Fabriquer une maison de canetons de vos propres mains
Avant l'installation, vous devez non seulement examiner attentivement le projet, mais également décider d'un emplacement approprié pour le poulailler. Préparer le type et la quantité de matériaux de construction selon le plan.
Sélection d'un emplacement
La zone réservée aux canetons doit être choisie aussi sûre que possible pour les animaux domestiques. La zone de promenade doit être entourée d'une clôture ou d'une haie épaisse. Il est préférable de planifier le hangar loin d'un immeuble résidentiel ou d'une cour. Parmi les matériaux, il convient de privilégier le bois naturel dont l'épaisseur est d'au moins 19 mm.
Fondation
Pour construire un cabanon de qualité, vous devez marquer les fondations à l’aide de piquets et de corde. Le processus ressemble à ceci :
- Retirez une couche de terre végétale, 200 mm suffisent.
- Creusez des trous à une distance de 75 cm les uns des autres. Il y en a 10 au total, avec un diamètre de 300 à 400 mm et une profondeur de 100 cm.
- Placez du sable dans chaque trou, épaisseur de couche - 10 cm et compactez. Pour la fabrication du coffrage, on utilise des tuyaux ou du feutre de toiture roulés en tube. 4 tiges sont installées dans chaque trou et fixées avec du fil. La hauteur du tuyau au-dessus du niveau du sol est de 200 mm, la hauteur des tiges du coffrage est supérieure à 250 mm. Les vides des fosses sont remplis de sable et compactés.
- Remplissez les tuyaux de béton.
- Couvrir pour empêcher le béton de se fissurer. Si le travail est effectué par temps chaud, arrosez-le. La prochaine étape de construction du canard a lieu quelques semaines après le coulage du mortier de béton.
Des murs
Canetons reproducteurs à la maison nécessite la création de conditions optimales pour leur développement. La meilleure option pour construire des murs est d’utiliser du bois ou de la brique.
Tout d'abord, une charpente est construite selon le plan, puis recouverte de planches. De l'extérieur, les interstices sont traités avec de la mousse polyuréthane. Il est bon d'utiliser du câble à l'intérieur.
Toit
Le plus souvent, un poulailler est réalisé avec un toit en pente. Il est également isolé thermiquement et tous les interstices sont fermés.
L'essentiel est que le canard soit chaud, sec et ait une bonne circulation d'air.
Arrangement
Un poulailler à canards bien équipé est la clé d'une existence confortable pour les volailles. Ici, tout est important : la zone de ravitaillement et les aires de repos.
Mangeoires
Vous pouvez également meubler votre étable avec des mangeoires achetées en magasin. Ou vous pouvez les fabriquer à partir de planches ou de tuyaux d'égout. Il est plus sûr d'installer les conteneurs plus près du mur ; ne les remplissez qu'au 1/3 de nourriture.
Bols à boire
Un canard consomme jusqu'à 600 ml d'eau par jour. Placez les abreuvoirs à une hauteur de 15 à 20 cm du sol. Vous pouvez également acheter des contenants ou les fabriquer vous-même.
Nids
Pour les nids, il est préférable de choisir un emplacement le long des murs, en face de la zone d'alimentation. Ils sont fabriqués à partir de caisses en bois ou achetés tout faits, leurs dimensions sont 60x60 cm, 70x70 cm. Pour 10 individus il n'y a que 5-6 nids. La paille et la sciure conviennent à la litière.
Caractéristiques de la construction d'un poulailler et d'un poulailler communs
Dans un « dortoir », vous devez veiller à une ventilation et une isolation thermique efficaces. Pour les poules, des poteaux sont installés en hauteur, et pour les canards au sol, des nids de paille sont installés. Des endroits surélevés sont choisis pour se percher. L'aire de nourrissage peut être partagée.
Construire un abri pour canards n'est pas une tâche difficile si tout est calculé correctement. Le bois doit être utilisé comme matériau, il est préférable de construire une grange sur une colline. Avec la bonne approche, vous pouvez créer un poulailler pour les canards et les poulets.