L'élevage et l'élevage de canards sont une activité rentable. Ces oiseaux sont élevés pour leur viande et leurs œufs. De plus, les agriculteurs utilisent des plumes et du duvet de canard, ainsi que des déjections, pour fertiliser leurs parcelles de jardin. Les débutants sont attirés par le manque de difficulté des soins et le petit territoire qu'exige un troupeau de canards. Cependant, pour tirer le meilleur parti des oiseaux, vous devez connaître les nuances de base de la culture.
Règles de choix d'une race pour l'élevage
Avant de commencer à organiser une ferme, vous devez choisir une race de volaille, et pour ce faire, l'agriculteur doit d'abord comprendre ce qu'il veut obtenir des canards. Si la viande est une priorité, il est alors recommandé d'élever des oiseaux de boucherie ; s'il s'agit d'œufs, vous devez faire attention aux races d'œufs.
Aujourd'hui, les agriculteurs considèrent les races populaires de canards domestiques suivantes :
- Canard Bachkir;
- Canard laqué;
- mulardov;
- indo-canard;
- canard gris ukrainien;
- Campbell kaki;
- Cayuga ;
- Canard saxon;
- Coureur indien.
En Russie, on préfère élever des canards pour la viande ou pour la production de viande et d'œufs. Les canards de races à œufs ne sont pas très rentables, car leur production d'œufs est inférieure à celle des poules.
Il est conseillé aux débutants de commencer par des races de canards traditionnelles qui ne nécessitent pas beaucoup de soins. La race de Pékin serait un bon choix, car elle se distingue par sa maturité précoce, est sans prétention à se nourrir, tolère l'absence de plan d'eau et se porte bien dans des conditions chaudes et froides. Autrement dit, cette race de canard pardonnera au débutant certaines erreurs d'entretien. Il ne faut cependant pas mettre une femelle dans un nid et s'attendre à une production d'œufs élevée : le canard Pékin est une poule sans scrupules.
Élevage de canetons à l'aide d'une poule
Il existe plusieurs façons d’élever des canetons, dont l’une avec l’aide d’une poule. À ces fins, choisissez la dinde, le poulet ou le canard. Le nombre d'œufs dépend de la période de l'année. La quantité maximale en été est de 15 unités, au printemps – jusqu'à 12 unités.
Le propriétaire doit tout d'abord organiser un nid pour le canard. Cela nécessitera de la paille et des plumes, mais l'oiseau s'occupera lui-même de cet élément. Les œufs ne doivent pas sortir du nid, il est donc préférable de les préparer avec de petits côtés. Localisation : une zone sombre du poulailler.Si possible, les zones abritant des nids doivent être bloquées avec un matériau léger afin que d'autres oiseaux ne dérangent pas la poule.
La première couvée de poussins devrait apparaître 27 à 28 jours après le début de l'incubation. Dès que les canetons sont nés, l'agriculteur doit les transplanter dans une boîte séparée. Si le temps est frais, une source supplémentaire de chaleur et de lumière sera nécessaire. La température optimale pour les bébés est de 30 °C. Parfois, les canetons sont rendus à la mère poule pour être élevés, mais dans ce cas, il est important de s'assurer que le canard acceptera tous les poussins.
Élever des oiseaux dans un incubateur à la maison pour les débutants
Les agriculteurs expérimentés choisissent d'élever des canetons dans un incubateur, car dans ce cas, ils ne doivent pas être liés à la période de l'année. De plus, l'appareil vous permet d'obtenir une progéniture sans perte. Les incubateurs modernes sont équipés de diverses options, par exemple le retournement automatique des œufs après un certain temps, le maintien d'humidité et de conditions de température particulières, ainsi que l'ouverture du couvercle pour une ventilation à court terme et l'élimination des gaz accumulés à l'intérieur de l'appareil. .
L'agriculteur met tout en œuvre et toutes ses connaissances pour sélectionner les œufs. Il est important de choisir des œufs qui ne sont ni endommagés ni contaminés. Vérifiez l'état du jaune et de la chambre à air, qui doit être placée en bas. A l'aide d'un ovoscope, il est nécessaire de clarifier la fécondation. Au 10ème jour de mise en couveuse, il est nécessaire de vérifier les œufs pour la présence d'embryons.
Pour obtenir des poussins, il vous faudra une humidité de 55 à 60 % et une température de 37,8 à 38,2 °C, selon le jour de ponte. Les changements brusques de température sont inacceptables. Une fois les poussins éclos, vous devez les transplanter dans une boîte ou une caisse en bois, leur fournissant ainsi plus de chaleur et de lumière.Il est également important de s’assurer que l’intérieur de la boîte soit sec.
Alimentation dès les premiers jours de la vie
Les débutants en élevage de volailles doivent savoir que la santé de l'oiseau et sa productivité ultérieure dépendent d'une alimentation adéquate. La première semaine après l’éclosion des poussins est la plus difficile. Ils devraient être nourris jusqu'à 8 fois par jour. Le premier repas doit être pris tôt le matin, le dernier avant la tombée de la nuit.
Le régime alimentaire des canetons d'un jour devrait comprendre du fromage cottage, du yaourt, des œufs durs écrasés et du porridge. Des abreuvoirs contenant de l'eau propre pour oiseaux doivent être placés à proximité des mangeoires.
5 à 7 jours après la naissance des canetons, une petite quantité de maïs moulu ou de terre de blé peut être ajoutée à leur alimentation. Ensuite, les produits laitiers doivent être remplacés par des herbes fraîches hachées. Les propriétaires essaient de donner des lentilles d'eau à leurs poussins en quantité illimitée, car les bébés en grandissent rapidement.
Pour un entretien et un élevage appropriés, ainsi que pour la productivité ultérieure, l’alimentation est d’une grande importance. La santé de l'oiseau en dépend avant tout.
Prendre soin de la jeune génération
Prendre soin des nouveau-nés consiste à assurer un microclimat confortable et correct dans le poulailler et le lieu où vivent les petits poussins. Dans le détail, il est important de fournir aux enfants de la lumière et une source de lumière supplémentaire jusqu'à ce qu'ils deviennent plus forts. Le premier jour après la naissance, ils doivent être placés sous une lampe spéciale. En été, il faut veiller à une bonne ventilation et à une aération régulière de la pièce. La température confortable pour les oiseaux est de 20 °C, l'humidité est minime.
Le poulailler et le box à poussins doivent être nettoyés quotidiennement et désinfectés une fois par semaine. La litière doit être changée tous les jours ; elle doit être sèche.Vous devez prendre soin des jeunes et créer des conditions spéciales pour eux jusqu'à l'âge de six semaines, après quoi ils peuvent être considérés comme des oiseaux adultes.
Lorsque les poussins deviennent plus forts, vous devez veiller à marcher au grand air, car l'exercice quotidien est la clé d'une bonne santé. Il faut organiser une promenade dans un endroit cosy, dans l'herbe avec de petits buissons. Vous pouvez également y placer des mangeoires et des abreuvoirs. Cependant, l'agriculteur doit protéger les poussins des prédateurs. Par temps venteux et humide, il n’est pas nécessaire de laisser les canards se promener.
Quels problèmes pourriez-vous rencontrer ?
Un agriculteur débutant rencontrera certainement un certain nombre de problèmes lorsqu'il élèvera des canards. Il vaut mieux s'en soucier à l'avance. Tout d’abord, c’est la pièce. Il doit répondre à certaines exigences. Il est important de permettre aux oiseaux de se promener quotidiennement et d'avoir accès à un plan d'eau, puisque le canard est un oiseau aquatique. Une bonne alimentation est nécessaire. En plus des aliments de base, les oiseaux ont besoin de suppléments de vitamines et de minéraux, ainsi que d'herbes fraîches.
Les poussins nécessiteront des soins particuliers, surtout au début. Les conditions de température et une certaine humidité sont importantes pour eux. L'hygiène et la désinfection sont une sorte de prévention des maladies. C’est la base d’un bon contenu. Avant de commencer à élever et à élever des canards, vous devez évaluer votre force et planifier votre temps, sinon cela n'apportera pas le résultat souhaité.