Les canards leurres sont utilisés à la chasse pour attirer les canards sauvages. A cet effet, les oiseaux sont élevés à la maison. Examinons les races courantes, les principaux avantages et inconvénients, les soins et l'entretien des oiseaux, quoi nourrir les canetons et les adultes leurres, et comment préparer l'oiseau à la chasse. Comment prévenir les maladies chez les canards élevés à la maison.
Qui est un canard leurre et pourquoi est-il élevé ?
Les canards leurres sont classés comme un groupe de races domestiques semblables en apparence aux canards colverts sauvages.Ils sont utilisés pour attraper des canards sauvages. La chasse aux canards leurres est l'un des types de chasse russe, lorsque le chasseur laisse des oiseaux leurres sur l'eau pendant qu'il attend à proximité dans un abri. Les canards utilisent leur voix pour attirer les drakes qui passent devant eux ; les mâles sont assis sur l'eau, ce qui permet au chasseur de leur tirer dessus. En Russie, des races spéciales ont été élevées, dont l'élevage est pratiqué parmi les chasseurs.
Quelles qualités devez-vous avoir ?
La principale caractéristique d'un canard leurre est la possession d'une voix forte et sonore et le désir de la présenter. La sélection s'effectue sur la base de ce critère. L’extérieur du canard leurre n’a pas d’importance ; seules les zones lumineuses ne sont pas autorisées.
Races
En Russie, des races ont été élevées dont les représentants sont spécifiquement utilisés pour la chasse. Chaque race présente des avantages et des inconvénients. Regardons-les de plus près.
leurres russes
Semenovski
Toula
Saratov
Volokolamsk
Penza
Entretien et maintenance
Pour élever des canards leurres de n'importe quelle race, vous devez créer certaines conditions pour eux. Ils peuvent être gardés dans des poulaillers ordinaires, des volières ou même des cages. S'il y a un étang à proximité, vous pouvez y garder les oiseaux tout l'été. Prendre soin des canards leurres est le même que pour les canards ordinaires. Dans le poulailler, vous devez changer la litière, retirer les restes de nourriture des mangeoires et changer l'eau.
Alimentation
Si les canards passent toute la journée sur un étang, ils sont nourris aux céréales le soir. S'ils vivent dans un poulailler ou une volière, ils doivent être nourris au moins 3 fois par jour. Le régime alimentaire des canards leurres ne diffère pas de celui des races ordinaires. Les canetons et les oiseaux adultes peuvent être nourris avec de l'herbe, des grains entiers ou broyés, de la purée avec des légumes et des légumes-racines.
Les canards leurres sont omnivores et peuvent être nourris avec de la viande de cuisine et des restes de poisson.Des additifs minéraux, du sel et de la craie doivent être ajoutés à la purée. Placez séparément un bol de gravier dans la maison et un bol d’eau propre. Il n'est pas recommandé de donner beaucoup de pommes de terre bouillies et de les nourrir avec des aliments composés.
Préparer les canards pour la chasse
La préparation des canards commence à l'âge de 4-5 mois. Vous devez former 2 à 3 personnes à la fois. Les jeunes animaux doivent être habitués à eux-mêmes autant que possible et apprivoisés. Ces oiseaux sont habitués à la compagnie d'autres canards, pour ne pas avoir peur de leurs proches, ils sont habitués à une corde attachée à leur patte. Les appelants doivent s'habituer progressivement au lieu dans lequel se déroulera la chasse, afin qu'ils ne deviennent pas nerveux lorsqu'ils doivent travailler.
Des mesures simples pour prévenir les maladies
Les leurres se distinguent par une bonne santé et, s'ils sont correctement entretenus, tombent rarement malades. Pour prévenir les maladies, les oiseaux doivent être gardés au chaud, dans une pièce sèche et propre. Nourrissez-le avec des aliments frais et de haute qualité. Laissez-le se promener. Si les oiseaux reçoivent une nutrition adéquate et sont gardés dans de bonnes conditions, il ne sera pas nécessaire de traiter les canards.
En cas de maladies, le traitement des leurres n'est pas différent du traitement des canards de races ordinaires. Pour réduire le risque d'infection, les oiseaux doivent recevoir des médicaments et des vitamines en temps opportun.
L'élevage de canards leurres est pratiqué chez les chasseurs. Les oiseaux sont gardés pour faciliter la chasse, dans ce cas, ils ne peuvent se passer d'un oiseau spécialement dressé. Des races russes anciennes ont été élevées, parmi lesquelles vous pouvez choisir celle qui répondra aux exigences du chasseur. Un éleveur de volailles ordinaire devrait choisir une autre race de canards, car les leurres, outre leurs caractéristiques particulières, n'ont pas de qualités précieuses pour l'élevage. Les canards ne produisent pas beaucoup de viande ni d’œufs et ne sont ni gros ni fertiles.