La tomate Melody très précoce, qui appartient à la sélection hollandaise, a gagné la reconnaissance des maraîchers en raison de son excellente qualité de fruit, de sa maturation précoce et de son rendement élevé. Des variétés telles que Melodiya sont très demandées sur le marché des produits précoces.
Spécification variétale
Melody appartient aux formes hybrides de F de la première génération, qui présentent clairement des caractéristiques hétérotiques - forte croissance et fructification abondante. Peut être cultivé aussi bien en serre qu'en plates-bandes ouvertes, adapté aux serres à film temporaires.
Type Bush - compact indéterminé avec des entre-nœuds raccourcis.En serre, la hauteur des plantes ne dépasse pas 1,8 à 2,0 m, en pleine terre - 1,5 m. Période de maturation - très précoce, de la germination des graines aux premiers fruits mûrs en moins de 90 jours, de la plantation des plants au lit de jardin - environ 35 à 40 jours. Ces caractéristiques constituent les qualités uniques de cette variété.
Les fruits mûrs sont rouge foncé, ronds, légèrement aplatis, les plus gros ont des côtes. En général, chaque tomate est très uniforme, une à une. La description donnée à cet hybride Melody F1 par les maraîchers professionnels indique que le poids du fruit ne descend pas en dessous de 250 g et est en moyenne de 260 à 280 g. Le rendement moyen par 1 m2 fait 8 kg. La tomate est d'excellente qualité, dense et a un goût délicieux.
Sa vocation est universelle : consommation fraîche, en salades, préparation de jus, concentré de tomates, conserves de fruits entiers, transport vers les régions éloignées.
Comment faire pousser Melody en serre
Les meilleurs résultats de la variété en termes de rendement et de qualité des fruits sont obtenus dans les rotations hiver-printemps et été-automne ; les plantes n'ont pas besoin d'être éclairées. Cette technologie en pleine croissance est très économique. Dans les serres, les tomates sont placées en rangées tous les 1 m, dans chaque rangée il y a deux rangées espacées de 60 cm l'une de l'autre, dans une rangée les plantes sont plantées tous les 50 cm de manière à ce que les buissons soient en damier. Les feuilles inférieures sont progressivement cassées, les beaux-fils sont retirés lorsqu'ils ne dépassent pas 2 à 2,5 cm de longueur, à l'aide d'un outil traité.
Pour que les fruits soient de bonne qualité, leur quantité doit être rationnée. Laissez 6 ou 7 des brosses les plus puissantes sur le buisson. Dans les premières grappes, il n'y a pas plus de 4 fruits et dans les supérieures, pas plus de 5.Le créateur de la variété recommande que les deux premiers fertilisants soient effectués avec une teneur élevée en élément phosphore - sa teneur doit être environ 5 fois supérieure à celle de l'azote et du potassium.
Schéma d'alimentation :
- 1er - 10 jours après la plantation : urée + superphosphate double + chlorure de potassium ;
- 2ème - après 10 jours ;
- 3ème - après 10 jours (le rapport des éléments azote, phosphore et potassium est à peu près le même) ;
- 4ème et 5ème - pendant la période de floraison 5 à 6 grappes (phosphore 5 fois plus) ;
- 6ème - au moment de la maturation active) le phosphore est réduit de moitié, le potassium augmente de 1,5 à 2 fois) ;
- 7ème - après 10 jours (le potassium augmente de 2,5 à 2,7 fois).
Lorsque la pourriture apicale apparaît sur les fruits en cours de maturation, du nitrate de calcium est ajouté aux sixième et septième tétées.
Avis sur tomate Melody
Durant sa présence sur le marché russe, cette variété n'a reçu que des critiques positives :
- fruits très denses utilisés pour les salades, ajoutés frais aux hamburgers et aux sandwichs et en conserve ;
- la première parmi d'autres variétés à produire une récolte en serre;
- ne souffre pas de fusarium, de virus de la mosaïque du tabac, de verticillium ou de nématodes ;
- donne bien des fruits.
En termes de caractéristiques, selon les critiques, la variété de tomate Melody F1 est supérieure à de nombreuses autres tomates.