Les betteraves de table sont considérées comme un légume sans prétention que même les débutants peuvent cultiver. Cependant, la culture d'une telle plante s'accompagne parfois de maladies graves, entraînant une détérioration du rendement et la mort des arbustes. Pour maintenir la santé des betteraves, il est recommandé de vous familiariser avec la description et le traitement des maladies de la betterave.
Prévention des maladies : pratiques agrotechniques générales
Avant de commencer la plantation, il est recommandé de se familiariser avec les caractéristiques de prévention des maladies afin d'éviter l'apparition de maladies de la betterave. Il existe un certain nombre de recommandations agrotechniques qui doivent être suivies lors de la plantation et de la culture de cette culture :
- Alternance des cultures. Il est recommandé de respecter une rotation appropriée des cultures afin de réduire le nombre d'agents pathogènes de maladies infectieuses dans le sol.
- Traitement de la zone. Avant la plantation, le sol doit être traité avec des désinfectants.
- Chaulage. Pour assurer une protection fiable de la salle à manger la betterave à sucre, procéder au chaulage. Pour ce faire, ajoutez de la chaux vive, de la farine et de la cendre de bois au sol.
- Assaisonnement des graines. Une condition préalable à la culture et à la plantation de betteraves est le traitement des semences. Pour ce faire, les graines sont traitées avec des mélanges antimicrobiens et une solution de manganèse.
Maladies courantes
Il existe de nombreuses maladies courantes de la betterave sucrière auxquelles les maraîchers sont confrontés lorsqu'ils cultivent ce légume. Il est recommandé de se familiariser au préalable avec leurs caractéristiques distinctives et leurs remèdes traditionnels pour restaurer les feuilles des betteraves.
Cornet
Toutes les maladies de la betterave sont différentes les unes des autres et se manifestent de différentes manières. Corneater diffère des maladies les plus courantes, car cette maladie est considérée comme complexe. Le développement du chrysomèle des racines est assuré par des dizaines de bactéries et de champignons différents, dont l'action peut entraîner la mort de tous les buissons.
Le plus souvent, la maladie apparaît dans un sol gorgé d'eau ou en raison de changements fréquents de température. Au début, le chrysomèle des racines n'affecte que le système racinaire des plantules, c'est pourquoi les racines pourrissent et s'assombrissent progressivement.La pourriture se propage ensuite à la tige et aux feuilles. Les buissons affectés s'aggravent et la qualité de leurs racines se détériore considérablement.
Il est recommandé de commencer à traiter les plants immédiatement après l'apparition des premiers signes du chrysomèle des racines. Sans traitement rapide, tous les buissons infectés s'assombriront et pourriront. Pour se débarrasser de la maladie, tous les plants sont pulvérisés avec les produits chimiques Thiram, Prefikur ou Fitosporin.
Cercospora
La cercosporiose est une maladie courante que l'on rencontre souvent lors de la culture de betteraves. Il s'agit d'une maladie fongique dont les sources se trouvent souvent dans les graines ou sont transmises par les spores des plantes infectées aux plantes saines. Au contact des plantules, les champignons se multiplient rapidement et infectent les feuilles. Le plus souvent, la cercosporiose apparaît dans la seconde quinzaine de juin par temps pluvieux.
Identifier les buissons infectés par cette maladie fongique est assez simple. Lorsqu'un agent pathogène pénètre dans les feuilles des buissons, de petites taches grises apparaissent. Au fil du temps, toutes les taches sur les feuilles se transforment en petits points noirs. Les plants infectés s'affaiblissent et la croissance de leurs racines se détériore.
Pour éviter que des betteraves saines ne soient infectées par la cercosporiose, des mesures sont prises pour lutter contre cette maladie. Pour ce faire, toutes les cimes des buissons infectés sont déterrées et brûlées. Ensuite, le sol est traité avec des produits chimiques pour détruire les agents responsables de la cercosporiose.
Ramularose
La ramularose de la betterave est souvent confondue avec la cercosporiose, car ces maladies présentent des symptômes très similaires. Avec Ramularia, des taches apparaissent également sur les feuilles et la plante meurt progressivement. Cependant, ces maladies présentent un certain nombre de différences, dont la principale est la couleur des taches. Dans ce cas, les lésions ne sont pas de couleur sombre, mais claire.
Une autre caractéristique distinctive est la taille des taches, qui mesurent 1 à 2 cm de diamètre.
Le plus souvent, la ramulariose apparaît dans la seconde moitié de l'été par temps chaud. Tout d'abord, des taches apparaissent sur les feuilles inférieures des buissons, après quoi elles se déplacent progressivement vers les pétioles et les sommets. La feuille de platine des plantes infectées est détruite et meurt complètement.
Pour arrêter le développement de ramularia, tous les plants infectés sont traités avec des solutions fongicides lors de la lutte contre la maladie.
Fomoz
Certains jardiniers ne considèrent pas la brûlure de la betterave comme une maladie grave, car elle ne se développe qu'à la fin de la saison de croissance, après la maturation des racines. Cependant, ne sous-estimez pas les conséquences négatives du Phoma, puisque ses signes apparaissent même après avoir récolté une récolte mûre.
Lorsqu'une telle maladie apparaît, la plante se couvre de grosses taches brunes. Au début, ils apparaissent dans la partie inférieure des buissons, mais avec le temps, les taches se propagent aux pédoncules et aux pétioles. De ce fait, tous les dessus sèchent progressivement et il faut s'en débarrasser plus tôt. Si le traitement n'est pas effectué à temps, après 1 à 2 mois, toute la récolte deviendra noire et se gâtera.
Toutes les plantes infectées doivent être régulièrement traitées avec des préparations fongicides curatives.
Mildiou
L'une des maladies les plus courantes est le mildiou de la betterave, qui affecte le plus souvent les betteraves. La maladie se développe au printemps ou en été dans des conditions de forte humidité. Les signes caractéristiques de la péronosporose sont la déformation des feuilles et leur mort.
La cause de la maladie est un champignon qui attaque les sommets sains et les recouvre complètement de taches jaunes.De plus, en raison de l'influence du champignon, une couche violette ou grise apparaît à la surface des feuilles, dans laquelle les spores de péronosporose se multiplient. Pour préserver les cultures et les protéger de cette maladie, vous devez désinfecter les graines avant la plantation et traiter périodiquement les plantes avec des fongicides.
Pourriture kagatny
Cette maladie de la betterave se développe sous l'influence de champignons et d'autres micro-organismes nuisibles. Les premiers signes de la maladie apparaissent à la fin de l'été. La pourriture des racines affecte le plus souvent les racines de la plante, dont la surface se recouvre progressivement de moisissures. Au fil du temps, la moisissure provoque la mort et la décomposition des tissus du fruit.
Les raisons de l'apparition de la pourriture sur les plantes-racines comprennent les basses températures et la faible humidité de l'air, à cause desquelles les plantes-racines perdent leur turgescence. La maladie apparaît également si le sol n'est pas fertilisé pendant la culture.
Pour protéger les plants de la pourriture noire, vous devrez respecter certaines recommandations. Il n'est pas recommandé de planter des variétés de betteraves qui ne résistent pas aux maladies courantes. Aussi, pour préserver les fruits de la pourriture, il est recommandé de trier toute la récolte avant stockage et de mettre les fruits présentant des dommages mécaniques dans un récipient séparé.
Ils volent, rampent, mâchent
Les betteraves souffrent non seulement de maladies, mais aussi de parasites, dont il faut se débarrasser à l'aide de remèdes populaires ou d'autres méthodes.
Altise de la betterave
Les maladies de la betterave apparaissent souvent à cause de l'altise de la betterave, qui attaque les buissons. Cet insecte est considéré comme assez dangereux car il endommage les jeunes feuilles des semis.Parfois, le ravageur ne s'arrête pas aux feuilles et mange les points de croissance, c'est pourquoi les buissons ne peuvent pas pousser normalement et meurent.
Les principaux signes de présence de pucerons de la betterave sont l'enroulement et le séchage complet des feuilles. Il est recommandé de soigner les plantes infectées avant l'apparition de la deuxième génération d'insectes, qui se développent à la mi-juillet. Si vous ne vous débarrassez pas de l'altise de la betterave à temps, vous ne pourrez pas récolter des racines de betterave saines.
Mineuse de la betterave
Souvent, les plants de betteraves meurent à cause de la mouche de la betterave, considérée comme un ravageur dangereux. L'insecte arrive sur les buissons dans la première quinzaine de mai et y pond des œufs pour faire éclore la progéniture suivante. Au fil du temps, les larves éclosent des œufs, qui se nourrissent du limbe des feuilles et rongent complètement les tissus affectés. Les cavités formées sur les tôles se dessèchent progressivement.
Pour protéger les buissons contre la mineuse des feuilles de la betterave et les maladies de la betterave, des mesures spéciales sont prises pour lutter contre les ravageurs et les maladies. Il est recommandé d'utiliser des solutions insecticides préparées à partir de préparations Proteus ou Maxi.
Conclusion
La plupart des maraîchers souhaitant planter des légumes dans leur jardin cultivent des betteraves. Pour récolter des racines de betteraves saines, il est recommandé de se familiariser avec les maladies courantes de cette culture maraîchère et les caractéristiques de leur traitement.