Les pommes de terre sont l'une des cultures les plus couramment cultivées dans les chalets d'été des jardiniers. Les maraîchers débutants pensent qu'il suffit de planter cette plante et de l'oublier jusqu'à la récolte. Cependant, sans soins appropriés, de graves maladies de la pomme de terre peuvent apparaître, entraînant parfois la mort de la plante.
Pour guérir les maladies de la pomme de terre, vous devez lire les descriptions de certaines d'entre elles et choisir le traitement le plus efficace.
Maladies fongiques
Les maladies de la pomme de terre de ce type sont très dangereuses car elles peuvent propager des spores nocives. Grâce à cela, les agents pathogènes peuvent être trouvés non seulement sur les pommes de terre, mais également sur le matériel de plantation et même sur l'équipement. Les maladies fongiques commencent à se développer activement dans des conditions de température élevée et d'air trop humide. Plusieurs maladies fongiques courantes peuvent apparaître sur les pommes de terre.
Mildiou
Cette maladie est considérée comme la plus dangereuse et la plus répandue. Une fois que les semis sont infectés par le mildiou, de petites taches apparaissent sur les tiges et le dessus des pommes de terre. Le plus souvent, cette maladie de la pomme de terre apparaît pendant la saison de croissance, lorsque tous les buissons commencent à fleurir. Les signes les plus courants de la maladie comprennent :
- des taches brunes sur les feuilles de pomme de terre, qui pourraient s'assombrir à l'avenir ;
- l'apparition d'une petite couche blanche à l'intérieur des feuilles ;
- les tubercules de pomme de terre commencent à se couvrir progressivement de taches grises.
L'apparition d'une telle maladie de la pomme de terre peut être évitée grâce à un ensemble de mesures spéciales. Ils aideront non seulement à éliminer la source du champignon, mais également à améliorer l'immunité des plants. Pour prévenir le mildiou, vous devez :
- utiliser périodiquement des engrais potassiques;
- fertiliser régulièrement les plantes avec des solutions préparées à partir de cuivre, de manganèse et de brome ;
- une fois par semaine vaporiser les tiges de pommes de terre une solution faible de sulfate de cuivre.
Si les mesures ci-dessus n'ont pas permis de prévenir l'apparition de la maladie de la pomme de terre, vous devrez alors la traiter. Vous pouvez traiter les buissons de pommes de terre en utilisant les moyens suivants :
- Liquide bordelais. Pour lutter contre la maladie, il est recommandé d'utiliser une solution à 1%.Pour préparer le liquide, vous devez mélanger des quantités égales de chaux vive et de sulfate de cuivre. Pour traiter les taches brunes, il est nécessaire de traiter les plants tous les 10 jours.
- Oksikhom. Cette solution chimique aidera à faire face rapidement au mildiou. Pour créer une solution de travail, vous devez mélanger dix litres d'eau avec 50 grammes de substance. Les buissons doivent être traités avec le liquide obtenu deux fois par semaine.
Gale
Une autre maladie de la pomme de terre à laquelle les jardiniers sont souvent confrontés est la gale noire. Il est assez difficile de ne pas remarquer cette maladie, car elle présente des signes prononcés. Presque immédiatement après l'infection des plantes, des taches noires se forment sur leurs tubercules. La particularité de la gale noire est qu'elle nuit aux tubercules sélectionnés pour la plantation.
Des taches sombres apparaissent à basse température de l'air et à forte humidité. C'est pourquoi la gale noire se développe activement dans la première moitié du printemps. En raison de la gale, les tubercules poussent plus lentement et des plaies apparaissent progressivement. Si aucune mesure n'est prise, ils pourriront avec le temps. Dans le même temps, non seulement les tubercules plantés pourrissent, mais également le système racinaire des jeunes buissons.
Protéger les plants de cette maladie des tubercules de pomme de terre n'est pas si facile. Pour ce faire, vous devrez changer périodiquement le lieu de plantation de la plante. Aussi, pour éviter l'apparition de la gale noire, il est nécessaire de planter correctement les tubercules. La plantation ne doit être effectuée qu'une fois le sol réchauffé. La récolte doit également être effectuée par temps ensoleillé pour éviter une humidité élevée.
Certaines personnes ne savent pas quoi faire si de petites taches brunes sont déjà apparues. Dans ce cas, vous devrez utiliser les moyens suivants :
- Acide borique.Pour pulvériser les buissons, utilisez une solution faible à 1%. Les semis doivent être traités deux fois par mois.
- Ditan M-45. Le médicament est destiné au traitement des tubercules avant la plantation. Lors de la préparation du mélange, ajoutez 300 grammes de substance dans un seau d'eau. Ensuite, les tubercules sont trempés pendant environ 10 minutes dans le liquide préparé.
Pourriture sèche
Dans l’est et le sud du pays, une maladie telle que la pourriture sèche des pommes de terre est courante. Si rien n’est fait pour le traiter, la moitié de la récolte risque d’en mourir. La maladie commence à se développer après l'apparition d'un champignon sur les tubercules, initialement localisés dans le sol. La maladie commence à se propager par le bas et progresse progressivement vers le haut. Tout d'abord, les racines pourrissent à la base, puis la pourriture apparaît au sommet des plants. La maladie peut apparaître à n’importe quel stade de croissance de la pomme de terre, mais la pourriture se développe le plus souvent pendant la saison de croissance.
Les signes de pourriture les plus courants comprennent :
- dépérissement progressif de la partie supérieure des buissons;
- assombrissement de la moitié inférieure de la tige;
- dans des conditions de forte humidité, une couche de teinte orange se forme sur les buissons;
- Les vaisseaux de la plante commencent à apparaître sur les tiges.
Parfois, de petites taches grisâtres apparaissent à la surface des feuilles de pomme de terre atteintes de pourriture sèche. Aux derniers stades de développement de la maladie, des cavités se forment dans les tubercules où se trouve le mycélium.
Il est impossible de guérir complètement les buissons de la pourriture sèche et il est donc préférable de penser à l'avance à les protéger de cette maladie. À titre préventif, il est recommandé de pulvériser tous les tubercules avec Fitosporin avant la plantation. Ils peuvent également être trempés dans une solution préparée à partir du médicament Maxim KS. Cela contribuera à arrêter la propagation de la maladie.
Fusarium
Le fusarium est l'une des maladies qui se développent le plus rapidement. Fusariose des pommes de terre peut entraîner la mort complète des buissons cinq jours après le début de la maladie. Tout d'abord, le champignon commence à endommager le système racinaire et, avec le temps, apparaît sur les tiges. Lorsqu'une pomme de terre souffre de la brûlure fusarienne, ses feuilles commencent à s'enrouler et à jaunir. Au bout de quelques jours, ils sèchent complètement et tombent. Parallèlement, des points noirs apparaissent sur les tiges, indiquant la propagation de la pourriture.
Il est impossible de se débarrasser complètement du fusarium et il faut donc tout faire pour en protéger les plantes. Pour ce faire, les pommes de terre doivent être verdies, pendant lesquelles les tubercules doivent être conservés à la lumière pendant environ 15 jours. Ils peuvent également être traités avec de l'acide borique ou du sulfate de cuivre.
Verticilliose
Assez souvent, pendant la saison de croissance, la flétrissure verticillienne apparaît sur les pommes de terre. Il est assez simple de distinguer le flétrissement des autres maladies. Après l'infection, certains lobes des feuilles du dessous commencent à jaunir progressivement. Au fil du temps, leur surface se couvre de taches lumineuses. En été, à cause du verticillium, une floraison rosâtre peut apparaître sur les feuilles. En une semaine, les tiges de pomme de terre se couvrent de petites taches sombres et la plante commence progressivement à se dessécher.
Pour prévenir la flétrissure verticillienne, vous devez nourrir les plantes avec du potassium et du phosphore. Les jardiniers expérimentés recommandent également de fertiliser périodiquement le sol avec de la cendre de bois pour augmenter l'immunité des semis.
Anthracnose
L'anthracnose de la pomme de terre est une maladie fongique grave qui se propage rapidement aux plantes voisines. Ceci est facilité par la pluie, le vent et même les insectes. Le plus souvent, les buissons qui ont déjà subi des dommages mécaniques souffrent d'anthracnose.Les principales sources de la maladie sont les restes de plants infectés et les graines infectées.
Les moyens de lutter contre la maladie sont très simples. Puisqu'il est impossible de guérir une plante déjà infectée, vous devrez veiller à protéger les buissons sains. Pour ce faire, vous devez vous débarrasser de tous les plants contenant de l'anthracnose afin qu'ils ne se propagent pas aux buissons voisins. Ensuite, toutes les pommes de terre sont pulvérisées avec une solution de cuivre préparée à partir de 10 litres d'eau et 50 grammes de substance.
Maladies virales
Les maladies virales des pommes de terre sont plus courantes que les maladies fongiques. Après l'apparition de telles maladies, les sommets commencent à se déformer et à changer de couleur. En outre, l'émergence de maladies virales de la pomme de terre ralentit considérablement la croissance des plants cultivés. Les maladies de ce type sont dangereuses car elles ne se manifestent pas dès les premiers stades de développement. Pour protéger les pommes de terre des infections virales, vous devez vous familiariser au préalable avec les plus connues d'entre elles.
Mosaïque rayée
Les plantes souffrant de mosaïque de tiges en bandes se distinguent facilement des buissons sains. De petites taches ou rayures brunes peuvent être observées sur les feuilles des plants infectés. De telles rayures apparaissent également au dos des feuilles. De ce fait, les feuilles deviennent fragiles et tombent rapidement. Au dernier stade de développement de la mosaïque rubanée, des anneaux sombres apparaissent progressivement sur les tubercules.
L'apparition de cette maladie peut être causée par les pucerons et il est donc nécessaire de protéger les plantes de ces ravageurs. Pour vous protéger, vous pouvez utiliser une solution savonneuse préparée à partir de 10 litres d’eau et 250 grammes de savon à lessive.
Torsion
Les pommes de terre aux feuilles enroulées doivent être traitées pour qu'elles ne meurent pas. La principale raison pour laquelle cette maladie apparaît est le virus présent dans le matériel de plantation.Parfois, l'enroulement des feuilles est causé par des parasites tels que des punaises ou des pucerons. La maladie se propage rapidement à des températures élevées du sol et de l'air. Aussi, son développement peut s’accélérer en l’absence d’arrosage lors des périodes d’assèchement du sol. Si vous ne prenez aucune mesure pour lutter contre le problème, certains buissons pourraient pourrir et, de ce fait, le rendement se détériorerait sérieusement.
Avant de traiter des feuilles pourries et enroulées, vous devez vous familiariser avec les principaux signes de la maladie. Ceux-ci inclus:
- enduit blanc sur la plupart des feuilles supérieures ;
- enroulement des feuilles inférieures au stade initial de développement de la maladie et déformation progressive des feuilles supérieures;
- les sommets commencent à jaunir et sa face arrière se couvre d'une floraison teintée de rose;
- la plaque foliaire devient plus fragile et se brise même au moindre contact.
Les plantes sont infectées par la maladie du curling assez lentement. Parfois, ce processus dure plusieurs mois. Si les plants de pommes de terre sont infectés par cette infection, ils ne peuvent pas être guéris. La seule chose que l’on puisse faire avec eux est de les retirer complètement de la zone et de les brûler.
Phytoplasmose
La phytoplasmose ou stolbur affecte souvent les cultures maraîchères comme les aubergines, les pommes de terre, les tomates et les poivrons. Après l'apparition de la colonne de pomme de terre, la croissance des buissons ralentit plusieurs fois, leurs feuilles deviennent plus petites et se dessèchent progressivement. Au fil du temps, des points noir-gris apparaissent sur les feuilles. Deux semaines après l'infection, beaucoup d'anthocyanes s'accumulent dans les feuilles et de ce fait elles deviennent violettes. Sur les images représentant des plantes atteintes de phytoplasmose, vous pouvez voir tous ces changements.
Pour se débarrasser de la phytoplasmose, beaucoup recommandent de brûler immédiatement toutes les plantes infectées.Cependant, avant cela, vous devriez essayer de les guérir avec une solution à base de karbofos. Pour le créer, vous devez mélanger 40 grammes de substance dans un récipient de dix litres avec de l'eau. Vous devez pulvériser les buissons deux fois par semaine.
gothique
Les tubercules gothiques, comme de nombreuses autres maladies causées par des infections virales, s'accompagnent d'une déformation des feuilles et de la pourriture des racines. Les tubercules de pomme de terre infectés s'allongent progressivement et leur forme devient cylindrique. Les principaux vecteurs de cette infection sont les sauterelles, le doryphore de la pomme de terre et les punaises de lit.
Le gothique apparaît à tous les stades du développement des plantes. Au fil du temps, il se propage des tubercules au reste des buissons. Les signes suivants apparaissent sur les semis :
- les sommets deviennent jaunâtres après la floraison ;
- le nombre d'yeux sur les tubercules de pomme de terre augmente rapidement ;
- les plantes infectées n'ont pratiquement pas d'inflorescences ;
- En été, les légumes-racines se couvrent de taches et commencent à se fissurer.
Pour prévenir l'apparition de cette maladie, il faut :
- arroser régulièrement les plantes lors de la formation des racines ;
- traiter périodiquement les buissons avec des insecticides;
- Avant de planter, assurez-vous que la graine n'est pas infectée par des infections virales.
Conclusion
Très souvent, des maladies virales ou fongiques commencent à apparaître sur les pommes de terre. La lutte contre eux intéresse de nombreux jardiniers qui se sont récemment lancés dans la culture de pommes de terre. Pour vous débarrasser rapidement de diverses maladies, vous devez étudier plus en détail leur description et leurs méthodes de traitement.