Le pin Vatereri est une variété ornementale de la variété commune. Cette culture est populaire depuis plus de cent ans. Il vient de Grande-Bretagne et est considéré comme très populaire parmi les jardiniers européens. La plante est souvent utilisée dans l'aménagement paysager des chalets d'été et des parcs. Un avantage important de la culture est son lent développement. Grâce à cela, il complète parfaitement même les petits espaces.
- Caractéristiques du bois
- Apparence
- Zone de distribution
- Comment planter correctement un pin
- Sélection de plants
- Préparation du sol
- Instruction étape par étape
- Entretien des arbres
- Arrosage et fertilisation
- Ameublissement et paillage
- Garniture
- Préparer l'hiver
- Comment se propager par arbre
- Par quoi un arbre peut-il être infecté ?
- Les nuisibles et leur contrôle
- Application
Caractéristiques du bois
Selon la description botanique, le pin sylvestre est une variété naine. Cette culture a été découverte par le scientifique britannique Anthony Waterer, en l'honneur duquel elle tire son nom.
Apparence
Cette variété est un arbuste grand et dense, à couronne arrondie et appartenant à la famille des pins. La culture se caractérise par une belle couleur bleue et un degré élevé de résistance au gel. On le trouve principalement dans les zones montagneuses.
Cette culture se caractérise par les caractéristiques suivantes :
- Les jeunes plants ont une couronne colonnaire. À un âge plus avancé, il acquiert une forme arrondie et se détache.
- La hauteur moyenne de la plante est de 4 à 5 mètres. À l'âge de 30 ans, la récolte atteint 15 mètres.
- La circonférence d'un pin peut atteindre 8 à 12 mètres.
- Les aiguilles sont de couleur bleue. Ils sont assez épineux et forment des grappes de 2-3 morceaux.
- Cette culture a un taux de croissance moyen. En 1 an, le pin grandit de 10 à 11 centimètres.
- La plante se distingue par des cônes en forme de cône. La couleur des fruits mâles varie du rose clair au jaune. Leurs tailles sont de 0,8 à 1,2 centimètres. Les cônes femelles sont de couleur brune et mesurent 3 à 5 centimètres de long.
- La maturation des fruits a lieu fin novembre ou début décembre. À la fin de l'hiver, ils s'ouvrent complètement et tombent en avril.
Zone de distribution
Le pin sylvestre Watereri se caractérise par ses faibles besoins d'entretien et se caractérise par un degré élevé de résistance aux gelées sévères et prolongées. La plante peut être cultivée dans les régions du sud et dans la zone médiane. Il pousse bien en Sibérie et dans l'Oural. L'éphédra est répandue en Espagne et en Angleterre.On le trouve également en Chine et en Mongolie.
Comment planter correctement un pin
Pour que le pin Watereri se développe bien, il est important de réaliser correctement les travaux de plantation. Dans ce cas, vous devez faire attention à la sélection des plants et à la préparation du site.
Sélection de plants
Il est recommandé d'acheter la culture auprès d'une pépinière spécialisée. Dans ce cas, privilégiez une plante aux racines fermées. Son âge doit être supérieur à 2 ans. Ces plants sont considérés comme les plus résistants. Ils s'enracinent rapidement après la plantation sur le site.
Lors de l'achat d'une culture avec un système racinaire ouvert, elle doit être immédiatement plantée dans le sol. Sinon, il va sécher. Lors du choix d'une plante, il est important d'examiner attentivement la couronne. Il doit être vivant et avoir un tronc intact. Il ne doit y avoir aucune blessure, fissure, tache ou excroissance sur les pousses.
Préparation du sol
Pour planter la plante, vous devez choisir un endroit ensoleillé et ombragé pendant la journée, car les jeunes cultures peuvent être brûlées. L'endroit doit être protégé du vent. Il convient également de prêter attention à la présence d'eaux souterraines - elles doivent être suffisamment profondes.
Le pin Watereri préfère les sols sableux ou limoneux avec des paramètres d'acidité neutres et une teneur élevée en nutriments. L’ajout de sable et de tourbe aidera à alléger les sols lourds. Pour 1 mètre carré, il vaut la peine d'utiliser 20 kilogrammes de chaque substance. Vous pouvez également améliorer la structure du sol en utilisant 2 seaux d'argile.
Pour réduire l'acidité du sol, vous devez utiliser de la farine de dolomite.La calcite ou la chaux éteinte conviennent également à cet effet. Pour 1 mètre carré, il vaut la peine d'utiliser 350 grammes de ces composants. Ensuite, le lit doit être déterré, nivelé et arrosé.
Instruction étape par étape
Il est recommandé d'effectuer les travaux de plantation de fin avril à début mai. Au cours de l'été, les plants pourront prendre racine, former un nouveau système racinaire et une partie aérienne, et également se préparer pour l'hiver. Dans les régions du sud, il est permis d'effectuer des travaux de plantation à l'automne. Cependant, cela doit être fait au plus tard dans la première quinzaine de septembre.
Pour planter une culture, il est recommandé de procéder comme suit :
- Arrosez bien la culture 2 heures avant la plantation
- Creusez un trou légèrement plus grand que le système racinaire de la plante.
- Placez une couche de drainage au fond. Pour ce faire, il est permis d'utiliser des cailloux, des briques concassées ou des pierres concassées. Un substrat fertile doit être posé dessus. Pour le réaliser, il est recommandé de mélanger la terre du trou avec du gazon, du sable et de la tourbe. Cela se fait dans un rapport de 3:2:1:2. Vous devez également ajouter 100 grammes de sulfate de potassium et de superphosphate à la composition.
- Placez le plant dans le trou, ajoutez de la terre et compactez le substrat autour du tronc.
- Arrosez généreusement la plante. Pour 1 pin, vous devez utiliser 2 seaux d'eau. Après avoir absorbé l'humidité, il est recommandé de recouvrir le cercle du tronc d'arbre d'une couche de paillis. Pour cela, il est permis d'utiliser de la tourbe ou de la sciure de pin.
Lors de la plantation d’une culture, il est important de contrôler que le collet reste au ras de la surface du sol. Sinon, il y a un risque de pourriture et de mort de la récolte. Lors de la plantation de plusieurs arbres, il convient de maintenir un intervalle de 3 à 3,5 mètres entre eux.
Entretien des arbres
Pour qu'une culture grandisse et se développe normalement, elle a besoin de soins appropriés. Dans ce cas, un certain nombre de règles doivent être respectées.
Arrosage et fertilisation
Durant les premiers mois, les jeunes plants nécessitent des arrosages fréquents. Grâce à cela, ils développeront rapidement de la verdure et des systèmes racinaires. Il est recommandé d'humidifier le sol tous les 3 à 4 jours. Pour 1 plant, il vaut la peine d'utiliser 10 à 15 litres d'eau.
Les pins matures de plus de 3 ans nécessitent moins d’eau. Dans ce cas, 4 arrosages par saison suffisent. Il est recommandé d'utiliser 50 litres d'eau pour 1 arbre.
L'arrosage de la couronne est considéré comme une procédure assez utile. Il a un effet bénéfique sur le développement des jeunes pousses et contribue à protéger la culture des dommages causés par les parasites. La pulvérisation doit être effectuée le soir, après le coucher du soleil. Il est recommandé de le faire à intervalles de 3 à 4 jours.
La fertilisation contribue à renforcer l'immunité de la plante, augmente la résistance au froid et contribue à améliorer ses propriétés décoratives. Pour la première fois, il vaut la peine d'appliquer de la nitrophoska ou de l'ammophoska sous le pin. Pour préparer la solution de travail, il est recommandé d'utiliser 30 à 40 grammes de médicament pour 10 litres d'eau. Cet engrais est utilisé l’année suivante après la plantation. Il est préférable de l'appliquer au début du printemps, avant le début de la saison de croissance.
La deuxième fois, le pin est nourri avec une combinaison de superphosphate et de sulfate de potassium. Pour préparer la solution de travail, il est recommandé de prendre 15 grammes de chaque produit pour 1 seau d'eau. Il est recommandé d'utiliser cette composition à l'automne - avant l'arrivée du froid. La fertilisation doit être combinée avec l'arrosage. Cela contribuera à améliorer l’absorption des composants actifs.
De plus, cela vaut la peine d'irriguer la couronne. A cet effet, des agents sont utilisés sous forme de chélates. Les compositions appropriées comprennent « Epin », « Heteroauxin », « Quadris ». Ils sont appliqués 3 fois au cours de la saison.
Ameublissement et paillage
Le sol dans le cercle du tronc d'arbre doit être ameubli périodiquement.Cela aidera à remplir le sol d'oxygène. L'arbuste nain se développe bien dans un substrat léger et respirant. Lors du relâchement, il est impératif de se débarrasser des mauvaises herbes. Le paillage du sol n'est pas négligeable. À cette fin, il vaut la peine d'utiliser de la tourbe ou de l'écorce broyée.
Garniture
En mai, les bourgeons déposés l'année dernière commencent à pousser activement sur l'arbre. Par conséquent, pendant cette période, il est nécessaire de tailler la couronne. Il s'agit d'une procédure simple visant à tailler les jeunes pousses. Cela vous permet de donner à la cime de l'arbre presque n'importe quelle forme.
Préparer l'hiver
Les plantes matures ont un degré élevé de résistance au gel. Jusqu'à 4 ans, les pins Watereri nécessitent une isolation. À l'automne, ils doivent être isolés avec des branches d'épinette et au printemps, l'abri doit être retiré. Il est toutefois interdit d’utiliser des matériaux créant un effet de serre. L'arbuste a besoin d'avoir accès à l'air. Un avantage supplémentaire de l’utilisation de branches d’épicéa est la protection contre les coups de soleil.
Comment se propager par arbre
Le pin Watereri se reproduit bien par bouturage. Pour effectuer cette procédure, il est nécessaire de couper des pousses jusqu'à 20 centimètres du haut de la culture. Pour garantir un bon enracinement, il est recommandé de préparer la branche avec un morceau de vieille écorce. Ensuite, les pousses doivent être dégagées du bas des aiguilles et immergées pendant 30 minutes dans la solution Epin.
Il est recommandé de planter les boutures dans un grand récipient muni de trous de drainage. Il doit être rempli d'une composition à base de sable et de tourbe. Cela vaut la peine d'approfondir les boutures de pas plus de 4 centimètres. Dans ce cas, l'angle d'inclinaison doit être de 45 degrés. Il est recommandé d'arroser les plantations, de les recouvrir d'un film et de les placer dans un endroit bien éclairé.Il est recommandé de les conserver à une température de +20-22 degrés.
Par quoi un arbre peut-il être infecté ?
Lors de la culture du pin Watereri, l’écorce et les aiguilles doivent être systématiquement inspectées. Dans ce cas, une attention particulière doit être portée à la couleur et à l'état général de l'arbre. Grâce à cela, il sera possible de détecter les maladies à temps.
Le plus souvent, la culture souffre des pathologies suivantes :
- Rouille - les signes de la maladie comprennent un gonflement et des taches orange qui apparaissent d'abord sur les pousses et affectent ensuite l'ensemble de l'arbre. La bouillie bordelaise aide à faire face à cette pathologie. Toutefois, les fragments gravement atteints doivent être retirés et brûlés.
- Schutte vulgaris - cette maladie est associée à une infection par un champignon. Dans ce cas, la plante se couvre de petites taches brunes. Puis ils grossissent, acquièrent une couleur jaune et virent au brun. Les aiguilles affectées tombent et des mycéliums se forment sous les arbres infectés. Pour éliminer la maladie, il est recommandé d'utiliser du soufre colloïdal ou de la bouillie bordelaise.
Les nuisibles et leur contrôle
Parmi les parasites, l'hermès épicéa-sapin présente le plus grand danger pour la plante. Ses colonies qui vivent sur l'arbre ressemblent à du coton blanc. L'activité des ravageurs provoque le jaunissement des aiguilles. Pour lutter contre les parasites, il vaut la peine de traiter la culture avec des insecticides.
Les autres ravageurs qui constituent une menace pour le pin Watereri comprennent :
- Coléoptère d'écorce. Ces insectes attaquent le bois. Les nuisibles y font des passages et y pondent leurs œufs. Dans ce cas, il est recommandé d’appliquer des insecticides sur les trous. Il vaut également la peine de traiter la surface de la culture avec ces préparations.
- Tenthrède de l'épinette. Dans ce cas, un changement de couleur des aiguilles est observé. Il prend une teinte rougeâtre. Pour protéger la culture, il est recommandé d'utiliser des préparations insecticides.
Application
Le pin Watereri est souvent utilisé dans l’aménagement paysager. Il s'intègre parfaitement dans différentes compositions. De plus, les designers décorent souvent les pins dans le style bonsaï.
De plus, la plante possède les propriétés suivantes :
- absorbe le bruit et la poussière ;
- libère une grande quantité de phytoncides;
- crée un microclimat particulier sur le site.
Le pin Watereri est une culture assez populaire qui est souvent utilisée pour l'aménagement paysager. Pour préserver les propriétés décoratives de la plante, celle-ci nécessite des soins appropriés.