Le pin de l'Himalaya est une culture ornementale populaire qui peut décorer n'importe quelle zone. La plante est souvent appelée pin Griffith ou pin Wallichiana. La culture tire son nom de Nathaniel Wallich, célèbre botaniste et chirurgien danois. Au début des années 1800, l’obtenteur Lambert a introduit le pin en Angleterre. Peu à peu, la culture s'est répandue. Depuis ce moment, elle n’a pas perdu de sa popularité et de son attrait.
- Description de l'espèce
- Ajustement correct
- Préparation des semis
- Préparation du sol
- Comment planter un semis en pleine terre
- Caractéristiques des soins
- Arrosage et fertilisation
- Garniture
- Desserrage
- Comment se préparer pour l'hiver
- Méthodes de reproduction
- Menaces sur les arbres (ravageurs)
- Application en conception
Description de l'espèce
Dans des conditions naturelles, le pin Griffith pousse dans l’est de l’Afghanistan, l’ouest de la Chine, le nord du Népal et du Myanmar. La culture s'est également répandue dans l'Himalaya. La plante est souvent cultivée en Biélorussie, en Russie et en Ukraine.
Cette culture se caractérise par les caractéristiques suivantes :
- Dans des conditions naturelles, la hauteur atteint 50 mètres et le diamètre est de 20. Dans les chalets d'été, les dimensions sont de 23x20 mètres.
- L'arbre a une couronne lâche et large pyramidale, composée de longues pousses flexibles. Leur formation commence au bas du tronc.
- Les aiguilles sont assez longues et atteignent 20 centimètres. Ils ont une couleur grise ou bleu-vert avec une teinte argentée. Le diamètre des aiguilles est de 1 millimètre. Il forme des grappes de plusieurs morceaux qui restent sur l'arbre pendant 3 à 4 ans.
- Les jeunes plants ont une écorce lisse et gris foncé. Les cultures matures acquièrent une teinte cendrée et se couvrent de nombreuses pellicules et fissures. Les jeunes pousses sont nues et de couleur vert clair.
- Les cônes se distinguent par une teinte rouge ou marron clair. Leur taille est de 37x7 centimètres. Ils se distinguent par leur forme cylindrique. Certaines plantes ont des cônes droits, tandis que d’autres ont des cônes courbés.
- Les graines sont de grande taille et atteignent une longueur de 5 millimètres.
- Le système racinaire est très ramifié et situé près de la surface. La tige centrale atteint 1,5 mètre de profondeur.
Les arbres de cette variété sont considérés comme ayant une durée de vie longue. Leur âge peut atteindre 300 ans. La plante a une bonne résistance à l'hiver. Les arbres matures peuvent résister à des températures allant jusqu'à -30 degrés sans isolation.
Cependant, dans des conditions hivernales enneigées, les pousses se brisent souvent sous le poids de la neige. De plus, l'arbre ne résiste pas au dégel prolongé en hiver.Cela conduit au réveil de l'arbre en avance. En conséquence, lors des gelées de retour, la récolte gèle.
Ajustement correct
Le pin Wallich nécessite le strict respect des règles de plantation. Pour que la plantule s'adapte bien, il est important de prendre en compte de nombreuses recommandations.
Préparation des semis
Seul un plant de haute qualité peut prendre racine dans un nouvel endroit. Par conséquent, pour la plantation, il convient de choisir des plantes qui répondent aux critères suivants :
- Ils ont un système racinaire fermé. Cela aidera à éviter d'endommager les racines.
- Ils ont 3-4 ans. Dans ce cas, la hauteur de la récolte doit être comprise entre 60 et 70 centimètres.
- Aucun dommage ni tache. De tels symptômes peuvent indiquer la présence de pathologies ou de parasites.
Préparation du sol
Il est nécessaire de planter le pin de l'Himalaya dans des endroits protégés du vent. Le plus souvent, une zone proche d'une maison ou d'une clôture est choisie pour cela. L'endroit doit être situé du côté sud. Dans ce cas, le pin pourra recevoir suffisamment de soleil pour se développer pleinement. Pour protéger l'arbre du dégel hivernal et du soleil, il doit être placé dans des endroits avec un éclairage diffus.
Une humidité suffisante et un ameublissement du sol de haute qualité ne sont pas négligeables. Dans ce cas, le sol ne doit pas être alcalin. 2 semaines avant la plantation, les mauvaises herbes doivent être retirées du site. Après quoi, le lit doit être bien desserré.
Lors de la culture de cultures sur un limon sableux, il est recommandé d'ajouter 2 seaux d'argile au sol. Si vous envisagez de planter dans un sol argileux, vous devez y ajouter quelques seaux de sable.
Comment planter un semis en pleine terre
Pour planter la plante, il faut creuser un trou de 2 mètres de profondeur. La taille du trou dépend du récipient dans lequel le plant a été acheté. Il est important que le trou soit deux fois plus grand que la motte de terre sur les racines. L'intervalle entre les plantes adjacentes doit être de 4 mètres.
Un mélange de terre, de sable et de tourbe doit être versé dans le trou de plantation. Il est recommandé de mélanger ces composants dans le même rapport. Il est important d’ajouter un drainage au fond de la niche. A cet effet, des pierres, des briques concassées, du sable ou du gravier sont utilisés. Dans les sols argileux lourds, l'épaisseur de la couche de drainage doit être d'au moins 20 centimètres.
A l'étape suivante, il est recommandé de placer le plant dans un trou avec une motte de terre. Après quoi, il doit être recouvert du substrat préparé.
Caractéristiques des soins
Lors de la culture du pin de l'Himalaya, il est important de respecter les règles agrotechniques de base. Cela contribuera au plein développement de la culture et à préserver son caractère décoratif.
Arrosage et fertilisation
Au cours des premières années de vie, l’entretien des plantes comprend un arrosage régulier et fréquent. Il est particulièrement important d'humidifier le sol en cas de sécheresse. Cela doit être fait au moins 5 fois au cours de la saison. Dans ce cas, 2 seaux d'eau sont nécessaires pour 1 plant.
Les pins doivent être arrosés au début du printemps. Cela se fait avant le réveil des reins. Il est également permis d'effectuer la procédure à l'automne - avant l'arrivée du froid persistant. Jusqu'à 40 litres d'eau doivent être utilisés pour 1 plante.
Les jeunes aiguilles réagissent bien à l'arrosage de la couronne. Grâce à cela, il est possible de le saturer d'humidité et d'éviter les attaques de parasites. En été, l'irrigation doit être effectuée chaque semaine. Cela doit être fait le soir. Cela aidera à prévenir les coups de soleil.
Fin juillet ou début août, le pin doit être nourri avec une composition minérale. Pour cela, vous pouvez utiliser du superphosphate ou du nitrate de potassium. Il est recommandé de prendre 30 grammes de produit pour 10 litres d'eau. Ces substances aident à renforcer les racines, augmentent la résistance au gel et aident à préserver les propriétés décoratives de l'arbre jusqu'au printemps. Pour 1 plante, il vaut la peine d'utiliser 5 litres de fluide de travail.
Garniture
Pour former une belle couronne d'arbre, il faut couper 30% des pousses de l'année en cours en septembre. Dans le même temps, il est impossible d'enlever davantage de branches, car cela pourrait provoquer la mort de la culture.
Il est également important de couper les branches endommagées. La taille sanitaire doit être effectuée chaque année. Pour éviter le développement de pathologies infectieuses après coupe, il est recommandé de traiter la zone coupée avec de la cendre de bois ou du sulfate de cuivre.
Desserrage
Après chaque arrosage, le sol doit être ameubli. Au cours de cette procédure, il est recommandé d'éliminer les mauvaises herbes. À la fin, le cercle du tronc d'arbre doit être recouvert d'une couche de paillis. Pour ce faire, il est permis d'utiliser de la tourbe ou de la sciure de bois. Grâce à cela, il est possible d'éviter le dessèchement du sol.
Comment se préparer pour l'hiver
Il est recommandé de couvrir les jeunes plants de pins pour l'hiver. En même temps, il est impossible de trop serrer les pousses, car les pins de l'Himalaya se caractérisent par un bois très fragile.La meilleure option serait de construire un cadre qui peut être recouvert d'un matériau de revêtement. Pour cela, il est permis d'utiliser du film ou de la toile de jute. Il est également permis d'utiliser des branches d'épinette ordinaires.
L'abri doit être réalisé à la fin de l'automne, lorsque la température de l'air descend à -5 degrés. La structure doit être retirée au printemps, lorsque la température dépasse zéro. Grâce à l'abri, il sera possible de protéger la plante non seulement du gel, mais aussi de la neige. Il protège également le pin du soleil éclatant, qui peut provoquer des brûlures aux aiguilles.
Méthodes de reproduction
Les pins de l'Himalaya peuvent être cultivés à partir des graines d'un arbre mature et sain âgé de plus de 10 ans. Le matériel destiné à la plantation doit être collecté à l'automne - fin septembre ou début octobre. C'est à ce moment que les cônes mûrissent et libèrent leurs graines. Le matériel de plantation doit être séché à une température de +40 degrés et conservé au réfrigérateur pendant un mois pour stratification. Dans ce cas, les graines doivent être placées dans du sable humide.
Il est recommandé de planter les graines de pin de l'Himalaya dans des boîtes de semis ou des conteneurs remplis de drainage ou d'une composition nutritive de sable et de tourbe. Il vaut la peine d'approfondir les graines à une profondeur de 1 à 1,5 centimètres. Les plantations doivent être arrosées avec de l'eau tiède, recouvertes d'un film et placées dans un endroit frais. Dans le même temps, il est important d'assurer un régime de température de +18-19 degrés et un éclairage diffus.
La germination des graines de pin de l'Himalaya dure 2 à 3 mois. Pour éviter que les plants ne meurent, ils doivent être systématiquement humidifiés et aérés. Après l'apparition des pousses, l'abri doit être retiré et l'arrosage doit être poursuivi. Il est également nécessaire d'ameublir le sol et d'éliminer les mauvaises herbes.
La culture des plants de pins de l’Himalaya se poursuit encore un an.Dans le même temps, ils doivent être plantés en pleine terre à l'automne. Cela devrait être fait au début ou à la mi-septembre.
Menaces sur les arbres (ravageurs)
Parmi les ravageurs, le plus grand danger pour le pin de l'Himalaya est celui des pucerons et des hermès. Pour lutter contre les parasites, il est recommandé de pulvériser la couronne avec des substances spéciales. Pour ce faire, vous devez utiliser des produits tels que « Aktara », « Aktellik », « Enzhio ». La première fois que vous traitez les plantations, c'est au printemps. Des pulvérisations répétées sont effectuées en été.
Application en conception
Le pin de l'Himalaya possède d'excellentes propriétés décoratives. La culture a de longues aiguilles pendantes. Grâce à cela, l'arbre peut être utilisé pour décorer les parcs. Il peut être placé sur le site sous forme de ténia ou formé en groupes. Les conifères sont superbes sur fond de collines rocheuses.
Une variété très populaire de pin de l'Himalaya est la variété naine Nana, qui forme une sphère pouvant atteindre 2 mètres de diamètre. Les aiguilles de cette variété sont également très décoratives. Avec l’âge, il s’affaisse comme un saule. Cependant, les aiguilles d’un arbre nain sont beaucoup plus courtes que celles d’un grand arbre. Leur longueur ne dépasse pas 12 centimètres.
Les pins nains de l'Himalaya sont activement utilisés pour décorer les parcelles de jardin. Ils s'intègrent parfaitement dans les compositions de groupe ou sont utilisés comme solitaires. Ces plantes peuvent être plantées sur les collines alpines, dans les jardins rocheux et dans les bordures mixtes.
Le pin de l'Himalaya est une culture courante qui s'intègre parfaitement dans une variété d'espaces. Pour que la plante conserve ses propriétés décoratives, elle nécessite des soins de haute qualité.