Le pin de montagne Mugus est un arbuste ornemental originaire des Balkans et des Alpes orientales. En botanique, la culture s'appelle Pinus Mugo Mughus. Cette culture est très appréciée des propriétaires de chalets d'été. Cela est dû à ses propriétés décoratives élevées et à ses faibles besoins d’entretien. L'arbre est souvent utilisé dans l'aménagement paysager comme ténia ou en combinaison avec d'autres plantes.
A quoi ressemble un arbre ?
Le pin Mugus est un arbuste conifère à feuilles persistantes de taille compacte et donc classé comme culture naine. Cette plante atteint un maximum de 2 à 3 mètres de hauteur. Cependant, on trouve parfois des cultures plus grandes pouvant atteindre 10 mètres. Le diamètre de leur couronne est de 3 à 4 mètres.
Le pin Mugus se caractérise par un développement lent. Au cours d'une année, la plante grandit de 10 centimètres en hauteur et de 12 centimètres en largeur. L'arbuste se caractérise par une couronne étalée. Ses pousses s'étalent sur le sol, après quoi elles s'élèvent vers le haut. De ce fait, il est possible d'obtenir une plante sphérique.
La variété Mugus se distingue par des aiguilles épaisses et résistantes. Les aiguilles sont légèrement torsadées et forment des faisceaux de 2 pièces. Ils se caractérisent par une couleur vert foncé et atteignent une longueur de 3 à 4 centimètres. Leur durée de vie est de 3 à 5 ans.
Zone de croissance
La culture Pinus Mugo Mughus s'est développée en 1779. Aujourd'hui, l'arbuste est répandu dans les montagnes du sud de l'Europe. On le trouve dans la plupart des cas en France et en Grèce. Parallèlement, le pin Mugus pousse principalement dans les zones de haute montagne.
En Russie, la culture est cultivée dans différentes régions - dans la zone centrale, au nord et au sud. La plante se développe normalement en Sibérie et dans l'Oural. La durée de vie moyenne d'une culture est de 1000 ans.
Ajustement correct
Le pin Pinus Mugo Mugus nécessite le respect des règles de plantation. Il est préférable de le faire au printemps.Grâce à cela, la culture pourra prendre racine et poser de nouvelles racines avant l'arrivée du froid. Si possible, évitez de planter par temps chaud.
Mugus pousse bien dans les sols argileux, sableux et limoneux. Le pin peut être planté dans un sol acide et alcalin. Il est important que le sol soit bien drainé. La plupart des racines des pins se trouvent près de la surface du sol.
Bien que la plante puisse tolérer une ombre partielle, il est préférable de la planter dans des endroits bien éclairés. Lorsqu'elle est cultivée dans le sud, l'ombre partielle est plus adaptée à la culture.
Pour planter un pin, il faut creuser un grand trou. Il doit faire deux fois la taille de la motte. Si nécessaire, le sol excavé doit être mélangé avec du sable ou du gravier fin. Il est également permis d’utiliser de la mousse de tourbe à cette fin.
Pour planter un pin, il est recommandé de retirer le plant du récipient, de desserrer soigneusement le système racinaire et de placer le buisson dans le trou. Après quoi, il peut être saupoudré du substrat préparé et compacté. Ensuite, la plante doit être abondamment arrosée. Étant donné que l'arbuste a un système racinaire peu profond, le cercle du tronc de l'arbre doit être paillé.
Conditions de germination et de soins
Selon la description, immédiatement après la plantation de la culture, celle-ci doit être arrosée systématiquement. Cela accélérera son adaptation aux nouvelles conditions. Durant les 3 premiers mois, le sol doit être humidifié chaque semaine. Par la suite, cela peut être fait à intervalles de 15 jours. Les arbustes âgés de plus d'un an ne nécessitent d'être arrosés que lorsque le sol sèche à une profondeur de 50 à 60 millimètres.
En été, la culture répond bien à l'arrosage. Grâce à cette procédure, le pin des montagnes sera plus attrayant. De plus, cette procédure permettra d’éviter les dommages causés aux cultures par des parasites.
Lors de la culture du pin Mugus, il est important de tenir compte du fait qu'il se caractérise par une localisation superficielle des racines. Pour éviter leurs dommages, le cercle du tronc d'arbre doit être desserré d'un maximum de 50 millimètres. Une fois la procédure terminée, le buisson doit être surélevé et saupoudré de paillis de sciure de bois.
Le pin ne doit être nourri qu'après l'âge de trois ans. Comme engrais, il vaut la peine d’utiliser des substances qui renforcent l’immunité de la brousse. Au printemps, il est recommandé d'utiliser des produits azotés. En été et en automne, le pin a davantage besoin d'engrais phosphorés. Pour augmenter l'efficacité de l'engrais, le buisson doit être arrosé après son application.
Aussi, le pin Mugus accepte parfaitement l’alimentation foliaire. Ils doivent être effectués plusieurs fois au cours de la saison. A cet effet, il est recommandé d'utiliser la solution Epin-Extra.
Au début du printemps, il est recommandé de procéder à une taille sanitaire. Cela nécessite de supprimer toutes les branches touchées par le gel ou la maladie. Il faut également se débarrasser des tiges sèches qui se dirigent vers l’intérieur de la couronne et provoquent son épaississement.
Pour qu'une jeune plante survive normalement à l'hiver, elle doit être isolée. Avant le début du gel, le cercle du tronc d'arbre doit être saupoudré d'une couche de paillis ou de tourbe. Après cela, les branches doivent être pliées vers le centre et le buisson bien enveloppé de toile de jute. Pour éviter d'endommager le tronc par les rongeurs, il est recommandé de l'envelopper dans un film. Les plantes plus âgées peuvent hiverner normalement sous une couche de neige.
Antiparasitaire
Le pin Mugus des montagnes souffre souvent d'attaques de pucerons, de cochenilles et de tétranyques. Pour tuer les insectes, il est recommandé d'utiliser des moyens spécialisés. Les substances les plus efficaces comprennent Decis, Fundazol, Actellik.
Si les règles de soins ne sont pas respectées, le pin peut souffrir de pathologies dangereuses. Au fur et à mesure que la rouille se développe, les aiguilles se couvrent de spores jaune orangé. Si des mesures ne sont pas prises à temps, il existe un risque de destruction des récoltes. Les médicaments fongicides aident à faire face à la pathologie.
En été également, la culture peut souffrir de schutte brune. Dans ce cas, il existe un risque de jaunissement des aiguilles. Avec l’arrivée de l’automne, les aiguilles se couvrent de points noirs. Pour éliminer la pathologie, vous devez retirer les pousses affectées et pulvériser l'arbre avec une solution de vitriol.
Comment propager un arbre
Il est permis de propager une culture de différentes manières. Mais les jardiniers le font le plus souvent en utilisant des graines ou des boutures. Pour obtenir le résultat requis de la vaccination, la procédure doit être effectuée par un spécialiste. Sinon, il existe une forte probabilité de mort des pousses. C’est pourquoi les résidents d’été utilisent rarement cette méthode.
La culture du pin par graines est beaucoup plus souvent utilisée. Avant la plantation, les semences doivent être stratifiées. Pour ce faire, placez-le sur la tablette inférieure du réfrigérateur et conservez-le pendant 30 jours. Passé ce délai, il est recommandé de placer les graines dans une solution de permanganate de potassium, après quoi la plantation peut commencer.
Pour réaliser des boutures au printemps, il est nécessaire de réaliser une taille sanitaire du pin. Au cours de cette procédure, des boutures peuvent être prélevées. Le matériel de plantation prêt doit être planté dans un mélange tourbe-sable.Après cela, le sol doit être arrosé et un matériau de revêtement doit être placé dessus. Ensuite, vous devez arroser les plantes, aérer et éliminer les mauvaises herbes. Il est permis de planter des boutures en pleine terre après 1,5 à 2 ans.
Propriétés utiles du bois
Le pin Mugus des montagnes se caractérise par des racines ramifiées et bien développées. Grâce à cela, il résiste facilement au vent et aux courants d’air. Cela permet d'utiliser le buisson pour protéger le sol de l'érosion. De plus, cette culture est souvent plantée sur les pentes des talus.
Application en aménagement paysager
Le pin de cette variété se caractérise par de hautes qualités décoratives. Par conséquent, les arbustes sont souvent utilisés dans l’aménagement paysager. Il est recommandé de l'utiliser pour créer des compositions de groupe. Le pin mugus peut constituer une excellente base pour une haie. Cette culture est également souvent placée le long des allées et des bordures.
Cependant, la plante est rarement utilisée comme ténia. Le plus souvent, les paysagistes combinent cette culture avec d'autres conifères. Le pin Mugus se marie bien avec les sapins et les genévriers. Une composition d'arbres de différentes tailles complétera parfaitement n'importe quelle parcelle de jardin.
Le pin Mugus se marie bien avec d'autres plantes ornementales. Il peut être placé à proximité des roses, des hortensias et des céréales vivaces. Cette culture montagnarde est même utilisée pour décorer les petits espaces. Cela semble très impressionnant près de l’entrée principale de la maison.
Le pin Mugus des montagnes est une plante ornementale assez commune qui s'intègre bien dans une variété de compositions paysagères. Pour que l'arbuste reste toujours attrayant, il doit être correctement entretenu. Pour ce faire, il est recommandé d'humidifier régulièrement le sol, de l'ameublir et de procéder à une taille sanitaire.La lutte antiparasitaire en temps opportun n'est pas négligeable.