Le pin ponderosa Ophir est un arbuste conifère qui pousse naturellement dans les montagnes du sud de l’Europe. L'un des principaux avantages de la plante réside dans ses excellentes propriétés adaptatives et sa capacité à résister à différentes conditions climatiques. De plus, la culture possède d'excellentes qualités décoratives, ce qui contribue à son utilisation active dans l'aménagement paysager. Pour que la plante se développe normalement, elle doit être correctement entretenue.
Description détaillée
Les représentants de cette variété appartiennent aux arbres nains. A 10 ans, Ophir atteint à peine 70 centimètres.Parfois, sa hauteur ne dépasse pas 50 centimètres. La taille maximale est de 1,5 mètres. Dans le même temps, la couronne de la culture atteint 1 mètre à l'âge de 10 ans. Le plus grand chiffre mesure 2 mètres. Ce pin est considéré comme un foie long. Dans des conditions favorables, il peut vivre jusqu'à 100 ans.
Le pin des montagnes Ophir se caractérise par un système racinaire superficiel et fortement ramifié. La culture a une couronne ronde en forme de coussin. Cependant, avec le temps, il devient large et prend la forme d'un cône. Le dessus du tronc est recouvert d'une écorce brune de couleur grisâtre. À mesure que l’arbre mûrit, il se couvre de petites écailles brun clair. Le pin Ophir se caractérise par des pousses densément ramifiées. Dans ce cas, les branches inférieures s'étalent et se courbent vers le haut.
Le pin a des aiguilles dures et brillantes. De plus, la longueur des aiguilles ne dépasse pas 4 mètres. À l'aisselle se trouvent 2 aiguilles qui se tordent vers la pousse en forme de faucille. Les aiguilles ont une riche couleur verte. Cependant, en hiver, ils deviennent jaune citron. L'arbre se caractérise par des bourgeons ovoïdes bruns allongés. Ils sont assez pointus et mesurent 6 millimètres de long.
Des cônes se forment sur une culture cultivée. Cela n'arrive qu'à l'âge de 6-7 ans. Ils pendent seuls, mais forment parfois 2-3 morceaux. Chaque fruit mesure jusqu'à 4 centimètres. La couleur des bourgeons varie du brun foncé au noisette. Il leur faut 2 ans pour mûrir. Avec l'arrivée de l'hiver, les fruits s'ouvrent. À l’intérieur des cônes se trouvent des graines ailées qui ressemblent à des noix noires.
Avantages et inconvénients du bois
La variété Ophir présente un certain nombre d'avantages importants. Les principaux avantages de la culture sont les suivants :
- faibles besoins d'entretien;
- couleur décorative inhabituelle qui change tout au long de l'année ;
- résistance aux chutes de température importantes;
- arôme de pin cicatrisant qui aide à purifier l'air;
- forme soignée - l'arbre n'a pas tendance à croître de manière chaotique.
Dans le même temps, la culture présente également des inconvénients. Il ne doit pas être placé à proximité de la chaussée. La plante est très sensible à la pollution de l’air. Dans un tel environnement, il peut s’affaiblir et même mourir.
Application
Pinus mugo Ophir est considéré comme une excellente plante pour former des compositions décoratives. Cette plante est parfaite pour résoudre les problèmes suivants :
- créer des frontières;
- aménagement paysager de terrasses, places et parcs;
- création de rocailles ;
- renforcer les pentes et les talus;
- créer des compositions avec des plantes herbacées et conifères.
Le pin des montagnes de cette variété peut être utilisé comme ténia ou formé en compositions de groupe avec sa participation. Cependant, il est important de considérer que la culture résiste difficilement à la pollution de l’air. Il ne doit donc pas être situé à proximité de routes à fort trafic.
Exigences d'atterrissage
Pine Pinus mugo Ophir préfère les zones ouvertes et ensoleillées sans humidité stagnante. La culture pérenne se développe bien sur les pentes. Un substrat composé de gazon, de tourbe, de sable et de gravier convient à la plante. Cependant, de manière générale, tout type de sol convient à la culture, à l’exception des argiles lourdes et des tourbières propres.
Il est recommandé de planter les conifères fin avril. Dans ce cas, vous devez choisir une journée nuageuse ou travailler tard le soir. L'intervalle entre les buissons doit être de 90 à 140 centimètres. Il est important de considérer que le pin pousse en largeur.
Une couche de pierre concassée ou de gravier doit être versée au fond du trou de plantation. Son épaisseur doit être de 20 centimètres. Une couche de drainage est nécessaire pour protéger le système racinaire de l'excès d'humidité lors de la fonte des neiges et des fortes pluies.
Il est recommandé d'ajouter au sol une composition minérale combinée pour conifères lors de la plantation. Des produits tels que "Pokon", "Fertika", "Buyskoe" sont parfaits pour cela. Il est important de respecter scrupuleusement la posologie.
Une bonne culture
Le pin des montagnes Ophir est considéré comme peu exigeant en entretien et résistant au gel. Il n'est pas trop sensible aux maladies et aux parasites, mais tolère mal la sécheresse prolongée et se caractérise par une sensibilité à la pollution atmosphérique.
Pour conserver son caractère décoratif et renforcer l’immunité de la plante, celle-ci doit bénéficier de soins de haute qualité. La variété Ophir est considérée comme très friande d'humidité. Par conséquent, la culture doit être systématiquement arrosée. Par temps chaud, il est recommandé de le faire une fois par semaine. Il est également recommandé d'arroser la couronne d'eau fraîche.
Le pin Ophir ne nécessite pas de fertilisation fréquente. Au printemps, il est permis de nourrir l'arbre avec des substances azotées destinées aux conifères. Grâce à cela, il sera possible de stimuler la croissance de la verdure. À la fin de l’été, il vaut la peine d’utiliser des produits minéraux qui renforcent l’immunité de la culture et augmentent sa résistance aux maladies et aux ravageurs.
Lors de la culture de pins de cette variété, il est impératif d'ameublir et de pailler le sol. La première procédure sature le sol de substances précieuses et accélère ainsi le développement des processus racinaires.Il est recommandé de pailler le sol lors de la plantation des cultures. En été, il vaut la peine d'utiliser pour cela de l'herbe tondue, du compost ou de la tourbe. En automne, des branches d'épicéa ou des écorces hachées sont utilisées comme paillis.
Garniture
Cette variété naine ne nécessite pas de taille radicale systématique. Au début du printemps, la culture nécessite une procédure sanitaire au cours de laquelle il convient de se débarrasser des branches cassées, affaiblies et sèches.
Si nécessaire, il est permis de former une couronne. Ophir résiste bien à la coupure. Dans ce cas, il vaut la peine de supprimer les pousses saillantes et les branches qui poussent à l'intérieur. Il est également recommandé de se débarrasser des éléments qui interfèrent avec la création de la forme correcte.
Méthodes de reproduction
Il est permis de multiplier la culture par graines, boutures et greffages. Cependant, la première méthode n’est généralement utilisée que par les éleveurs professionnels. Il s'agit d'un processus très laborieux qui nécessite des connaissances spécifiques. Les jardiniers débutants ne pourront probablement pas obtenir une plante aux qualités maternelles.
Cette variété ne tolère pas non plus très bien les boutures. Cet arbre a trop peu de force pour la formation de racines et un enracinement de haute qualité. Si le jardinier décide néanmoins de procéder à des boutures, il est recommandé de prélever des branches de pin annuelles ne dépassant pas 10 centimètres. Les semis doivent être coupés de manière à ce que le talon soit situé au bas de la pousse. Dans ce cas, pour la plantation, le jardinier peut utiliser un substrat spécial - tourbe, sable, terre de jardin.
La multiplication de la culture par greffage est considérée comme la méthode la plus fiable. Comme porte-greffe, il vaut la peine d'utiliser des pousses d'arbre sauvage âgées de 4 ans. Cependant, il est important de considérer que cette méthode est considérée comme assez complexe.
Le pin ponderosa d'Ophir est une culture ornementale attrayante qui s'intègre bien dans une grande variété de compositions paysagères. Pour que la culture d’un arbre soit réussie, il est important de lui prodiguer des soins de qualité.