Le pin sylvestre est considéré comme l'un des arbres les plus populaires en Russie. Cette culture monoïque à feuilles persistantes pousse dans de nombreuses régions asiatiques et européennes. Les arbres de cette espèce intéressent les botanistes et les paysagistes. Ces plantes conifères sont souvent utilisées pour décorer les parcs, les places et les chalets d'été.
Quel genre d'arbre est-ce
Le pin sylvestre est une culture courante caractérisée par certaines caractéristiques.
Description externe
Ce type de conifère appartient au genre Pinus. Le pin sylvestre a un arôme spécifique et de nombreuses autres caractéristiques :
- La hauteur du conifère à feuilles persistantes est de 10 à 30 mètres.
- La couronne a un diamètre allant jusqu'à 10 mètres. Il est élevé et a une forme conique. Au fur et à mesure que l'arbre se développe, la couronne s'agrandit. De plus, il se caractérise par des branches en forme de cône.
- Le tronc est élancé et droit. Son diamètre est de 1,5 mètres. La racine a une structure assez épaisse et est couverte de rainures. Près de la base, il est de couleur brune et plus près du sommet du tronc, il devient plus clair.
- Initialement, les pousses se caractérisent par une couleur verdâtre, mais après un certain temps, elles deviennent brillantes et ocres. Parfois, il y a une légère couche cireuse sur les branches. Les jeunes branches deviennent gris-brun dès la 2ème année.
- Les pousses sont caractérisées par une disposition en verticille. Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de déterminer facilement l'âge des jeunes arbres.
- La plante se distingue par des aiguilles fines, denses et rigides. Il se distingue par une couleur vert bleuté et est légèrement courbé. La longueur des aiguilles est déterminée par le lieu de croissance et peut atteindre 15 centimètres. Les aiguilles poussent en grappes et restent sur les arbres pendant 2 à 3 ans. Parfois, les aiguilles sont présentes sur les pins jusqu'à 5 ans. En automne, la couleur des aiguilles ne change pas.
- Les fleurs mâles sont jaunes ou rouges. Ils ressemblent à des épillets ovoïdes, situés en grappes près de la base des nouvelles pousses. Les cônes femelles sont de petite taille et de couleur rouge ou verte. La pollinisation est réalisée par le vent. Les pins fleurissent de la fin du printemps au début de l'été.
- Les fruits allongés et ovoïdes ont une texture mate et une teinte brun-brun.Ils sont le plus souvent seuls ou forment des groupes de 2-3 pièces.
- Le pin sylvestre se caractérise par des graines ovoïdes allongées de couleur noire ou grise. Leur longueur atteint 4 centimètres. Les graines ont des ailes transparentes qui font plusieurs fois leur taille. La maturation a lieu 2 ans après la pollinisation.
- L'arbre porte ses fruits vers 10-15 ans. Dans les plantations denses, cela peut se produire après 30 à 40 ans. Une culture centenaire peut produire jusqu’à 1000 cônes.
Combien de temps vit un arbre ?
Le pin sylvestre vit de 100 à 600 ans. Il se caractérise par le cycle de vie suivant :
- Les graines tombent dans le sol, sont saturées d'humidité et germent.
- Le germe du système racinaire est dirigé vers la structure du sol.
- Les cotylédons s'élèvent au-dessus de la surface de la terre.
- L'apport de nutriments est activement utilisé pour le développement ultérieur.
- Une nouvelle pousse verticale est formée de petites aiguilles disposées en spirale.
- A 2 ans, de petites écailles transparentes apparaissent sur les pousses. Il y a de petites aiguilles dans leurs sinus.
- À la fin du cycle, le pin se transforme en arbre adulte et le motif se répète.
Zone
Cette culture se développe massivement en Russie. On peut l’observer dans de nombreux pays continentaux et insulaires. Un grand nombre de pins sylvestres se trouvent au Royaume-Uni, dans les systèmes écologiques d’Europe de l’Est et sur les côtes espagnoles. En Mongolie, il existe une sous-espèce spéciale, confirmée par les botanistes.
Le pin sylvestre préfère l'air frais. Il forme souvent des plantations fréquentes d'arbres à feuilles caduques - chênes et bouleaux. Cette culture n'est pas trop exigeante sur la composition du sol. Il peut même pousser dans les marécages et les sables.
Comment planter correctement
Pour réussir dans la culture du pin, il est important de comprendre quelles conditions il faut lui fournir.Les travaux de plantation doivent être effectués de fin avril à début mai. Il est également permis de planter la culture de fin septembre à début octobre. Lors de la plantation d'une plante à la fin de l'automne, elle n'aura pas le temps de s'adapter rapidement aux nouvelles conditions. Dans ce cas, il existe un risque de mort des plantules. Les grandes plantes peuvent également être plantées en hiver, lorsqu'elles sont en dormance.
Le pin sylvestre est considéré comme une culture assez lumineuse. Il pousse bien dans une zone ensoleillée. Cependant, l’arbre peut également être cultivé à l’ombre partielle. Dans un endroit ombragé, l'arbre se révélera unilatéral ou déformé.
Pour planter une plante, vous devez préparer un trou. Il devrait être deux fois plus gros qu'un morceau de terre. Vous pouvez remplir le trou de plantation avec une composition à base de sol fertile, de gazon, d'argile et de sable de rivière. Vous pouvez également ajouter 40 grammes de nitroammophoska à la composition.
Tout d'abord, vous devez verser le mélange de terre dans le trou, puis retirer soigneusement le plant du récipient, en essayant de ne pas détruire la motte de terre, placer l'arbre dans le trou et remplir l'espace avec la composition du sol. Il doit être ajouté progressivement et légèrement compacté immédiatement.
Le collet de la plante doit être posé en surface. Sinon, il existe une forte probabilité de développement de processus de pourriture, ce qui entraînerait la mort de la récolte. Après la plantation, le plant doit être arrosé.
Instructions d'entretien
Les pins matures sont très résistants à la sécheresse. Même par temps chaud, vous n’avez pas besoin de les arroser. L'exception concerne les plantes plantées récemment, en particulier les plus grandes.Certaines variétés compactes aux racines peu profondes nécessitent également un arrosage. Dans ce cas, vous devez verser de l'eau sous le baril.
Les pins sont considérés comme peu exigeants en nutrition du sol. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’appliquer de l’engrais sur ces plantes. Au contraire, du fumier frais ou une préparation minérale à forte teneur en azote peuvent être nocifs pour la culture. Cela est particulièrement vrai lors de l'utilisation de la substance à la fin de l'été.
Parfois, il manque au sol un ou plusieurs éléments importants à la fois. Dans ce cas, le pin doit être nourri une fois par saison. Pour ce faire, il est recommandé d'appliquer une préparation complexe pour conifères ou d'utiliser un produit contenant l'élément souhaité.
Antiparasitaire
Les ravageurs courants qui causent des dommages aux pins comprennent les parasites suivants :
- Cochenilles - les identifier n'est pas difficile. Dans leur structure, ils ressemblent à des formations arrondies ou à des verrues convexes sur un arbre. Pour détruire ces parasites, il est nécessaire d’utiliser des produits chimiques comme Actellik et Aktara.
- Acariens - attaquent les arbres par temps chaud et sec. Dans le même temps, une fine toile blanche apparaît sur les plantes. Pour lutter contre les parasites, il est nécessaire d'arroser la couronne. Si les procédures régulières d'arrosage ne produisent aucun effet, vous pouvez utiliser des moyens spéciaux - des acaricides. Vous pouvez également pulvériser les plantations avec des préparations universelles qui aident à lutter contre de nombreux parasites. Il s'agit notamment de « Aktellik » et « Fitoverm ».
- Tenthrède du pin - dans ce cas, les chenilles recouvrent les aiguilles et les absorbent activement. La collecte manuelle ou l'abattage sous pression de l'eau aideront à lutter contre les parasites. Parmi les agents chimiques, il est permis d'utiliser « Aliot », « Aktar », « Pinotsid ».À l'automne, il est nécessaire de desserrer le cercle du tronc d'arbre. Il est important de le faire avec précaution afin de ne pas endommager le système racinaire.
Méthodes de reproduction
Le pin sylvestre peut se multiplier de différentes manières. Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’utiliser des graines. Pour commencer, les grains doivent être retirés. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser des cônes formés qui commencent tout juste à s'ouvrir. Ils devraient être collectés à l'automne - en septembre ou octobre.
Les cônes doivent être disposés en 1 à 2 couches et conservés plusieurs jours dans un endroit sec et chaud. Au bout de quelques jours, les graines tomberont toutes seules. Ils doivent être semés immédiatement, avant l'hiver. Cela fournira une stratification naturelle et aidera à obtenir des pousses amicales. Lors de la plantation de graines de pin, elles sont approfondies de 2 à 3 centimètres. Il est recommandé de le faire en rangées, en maintenant un intervalle de 15 centimètres. Vous pouvez planter des graines encore plus épaisses, mais dans ce cas, les plantations devront être éclaircies.
Après 1 à 2 ans, les plants de pins peuvent être déplacés vers un site permanent ou plantés moins fréquemment pour une culture ultérieure. Les plantes doivent être replantées au printemps ou au début de l'automne. Dans le même temps, l'utilisation de la méthode de multiplication par graines ne permet pas de préserver les caractéristiques variétales de la culture. Cependant, il est souvent utilisé pour obtenir de nouvelles formes décoratives.
Les boutures sont une autre option courante pour la propagation du pin. Il est important de considérer que cette méthode est assez complexe et prend beaucoup de temps, raison pour laquelle elle est rarement utilisée. Les boutures sont effectuées au printemps - avant le début du développement actif de nouvelles pousses. Pour ce faire, vous devez préparer des boutures mesurant 10 à 15 centimètres à partir de pousses dirigées verticalement. Il est important qu'un morceau de bois de l'année précédente reste au bas de la branche coupée.
Application
Le pin sylvestre est souvent utilisé à des fins décoratives. De plus, il possède des propriétés médicinales et est utilisé dans la construction.
En aménagement paysager
Les pins contribuent à renforcer le sol, c'est pourquoi ils sont souvent plantés sur les pentes. L'arbre constitue une excellente décoration pour les plaines. Il est souvent planté sur le territoire des établissements médicaux. Dans le même temps, les pins sont rarement cultivés dans les zones urbaines.
En médecine populaire et en agriculture
Les racines du pin sylvestre sont utilisées pour préparer des teintures médicinales. L'huile et les plâtres sont souvent fabriqués à partir de résine de pin. Les bourgeons sont considérés comme un antitussif efficace et possèdent des propriétés désinfectantes. Les aiguilles de pin sont utilisées pour fabriquer de l’huile qui aide à traiter les maladies rénales et pulmonaires.
Le bois de pin est souvent utilisé pour fabriquer de la levure alimentaire et de l’alcool de vin. Ce matériau est également souvent utilisé dans la construction.
Le pin sylvestre est une culture très courante qui est souvent utilisée pour décorer les zones. Il possède également des propriétés médicinales et est souvent utilisé dans la construction.