Création étape par étape d'un bonsaï de pin à la maison de vos propres mains

Le bonsaï est un art oriental de l'aménagement paysager dont la version standard est la culture d'un petit pin. Les fleuristes vendent souvent des arbres déjà formés en pots. Cependant, cultiver du bonsaï de pin de vos propres mains est considéré comme une activité intéressante. Pour réussir dans ce domaine, il est important de suivre un certain nombre de règles.


Quelles variétés conviennent

Les arbres miniatures de style bonsaï sont des reproductions de plantes présentes naturellement.Au Japon, cette technique est considérée comme une véritable vision du monde qui combine les aspects physique et spirituel. En Russie, ces arbres ont commencé à être cultivés il n'y a pas si longtemps. Le plus souvent, les pins sont utilisés à cet effet. Ils sont parfaits pour créer des formes inhabituelles.

Fabriquer un bonsaï demande de la patience et les connaissances nécessaires. L'arbre est formé selon des règles particulières :

  • le tronc doit être solide et impressionnant - la présence d'un support compacté et d'un rhizome dépassant du sol est d'une grande importance ;
  • Les pins ont généralement peu de branches - mais il est important qu'elles s'harmonisent les unes avec les autres et donnent à l'arbre un aspect unique ;
  • pour donner une forme de pin, l'un des 15 échantillons standards est généralement choisi.

Le contour du bonsaï doit être similaire à celui de la culture qui pousse dans des conditions naturelles. Lors de la culture d’un arbre, il est important de ralentir sa croissance. Pour obtenir un bonsaï, 4 types principaux de pins sont habituellement utilisés.

Pin noir du Japon

Le plus souvent, les bonsaïs sont fabriqués à partir de pin noir du Japon. Soumise aux règles de la technologie agricole, cette culture possède une belle écorce et tolère facilement même les conditions les plus difficiles. Sa culture ne nécessite pas de composition spécifique du sol ni une teneur élevée en nutriments.

Au Japon, de nombreux amateurs de l'art du bonsaï cultivent des plantes de ce style à partir de pin noir. Ils appellent cela un hommage aux origines de l'art ancien. Dans le même temps, la culture du pin noir du Japon dans le style bonsaï est associée à certains problèmes :

  • l'arbre peut pousser des aiguilles trop longues - la raison peut être un mauvais choix du site de plantation, une violation des règles d'arrosage ou de fertilisation ;
  • la plante se développe lentement - ceci est considéré comme sa caractéristique biologique.

Les pins noirs sont considérés comme des plantes peu exigeantes. Ils peuvent résister à des conditions même défavorables et sont capables de survivre dans un sol stérile et rocheux. Cette variété présente un certain nombre de différences avec le pin sylvestre. Il se caractérise par des aiguilles gris-vert foncé mesurant 7 à 15 centimètres et une écorce gris-violet. Au fur et à mesure que l’arbre se développe, il se couvre de fissures, ce qui donne à la récolte un aspect rocheux.

pin de montagne

Cette variété de pin se distingue par ses propriétés uniques. C'est un arbre rustique qui peut résister aux facteurs climatiques défavorables et aux variations de température. Dans ce cas, la plante ne change pas la couleur des aiguilles.

bonsaï de pin

Le pin des montagnes peut résister aux fortes gelées et à la chaleur. Si vous suivez les règles de la technologie agricole, la plante produit des aiguilles denses et belles. Il se caractérise par des branches denses qui peuvent être taillées et façonnées dans une variété de styles. La jeune culture a une teinte violacée. Pendant la période de floraison, des fleurs décoratives d'une douce couleur pourpre apparaissent sur la plante.

Expert:
Le pin des montagnes pousse en Europe centrale. Cette variété comprend de nombreuses sous-espèces et variétés. Dans des conditions favorables, le pin des montagnes forme des arbustes ou de petits arbres denses et denses. Il se caractérise par des aiguilles appariées mesurant 2 à 5 centimètres. Ils ont une couleur vert foncé et une forme torsadée. Pendant la période de floraison, des fleurs violettes apparaissent sur les arbres.

Pin sylvestre

Cette plante est considérée comme la variété la plus simple et la plus souple. En faire un bonsaï de vos propres mains n’est pas difficile. La plante prend facilement n'importe quelle forme et la conserve parfaitement.

Le pin sylvestre est originaire d’Europe du Nord et de l’Ouest. Il se caractérise par des aiguilles appariées de couleur bleu-vert ou jaune-vert. Leur longueur atteint 5 à 7 centimètres.À mesure que l'arbre vieillit, l'écorce acquiert une structure écailleuse et une teinte brun rougeâtre.

photo de bonsaï de pin

Pin blanc du Japon

Cette culture semble inhabituelle et se distingue par des aiguilles blanches uniques. C’est pourquoi il est souvent cultivé dans les chalets d’été. Parfois, une telle plante est greffée sur le tronc d'un pin noir. La variété blanche a une forme conique ou colonnaire. Il a souvent une couronne étalée.

Le pin blanc vient du Japon. Ses aiguilles atteignent une longueur de 2 à 6 centimètres. Dans le même temps, les aiguilles sont de couleur vert foncé. De l'intérieur, il a une teinte blanc-bleu.

Instructions pour former un arbre

Le pin est l’un des arbres les plus difficiles à cultiver dans le style bonsaï. Cela est dû au fait que le principe de sa taille diffère de la formation d'autres types de plantes. Cette situation est due au fait que la plupart des cultures se développent tout au long de la saison. En même temps, ils forment de nouvelles feuilles et pousses. Le pin, en revanche, connaît une poussée de croissance, qui se produit dans la seconde moitié du printemps.

Lorsqu’on cultive une culture sur une parcelle, il est important de considérer qu’elle possède ses propres zones de croissance. Leurs caractéristiques affectent l'intensité de la taille. Dans ce cas, l'arbre est caractérisé par les zones suivantes :

  1. La zone 1 est considérée comme la plus active. Ses pousses se développent plus rapidement et plus activement que les autres.
  2. Zone 2 – caractérisée par une résistance moyenne.
  3. La zone 3 est caractérisée par la moindre activité.

Il est important de considérer que la formation d’un pin bonsaï est nécessaire dès le plus jeune âge. Le tronc d’un vieux pin est presque impossible à plier. Cela entraînera simplement sa rupture.

photo de bonsaï de pin

Les pins réagissent bien à la taille, mais celle-ci doit être effectuée avec précaution. La procédure est effectuée au maximum une fois par an. Il est important de considérer que la taille ne doit pas être trop radicale.Autrement, il existe un risque de destruction culturelle.

Il est recommandé de tailler les pins à l’automne. Cela aidera à réduire la perte de jus. S'il est nécessaire de retirer complètement la branche, la manipulation doit être effectuée au début du printemps. Grâce à cela, les dégâts guériront plus rapidement. Il est recommandé de traiter et de sceller toutes les zones blessées pendant la procédure.

La formation du pin doit se faire à l’aide de fil. Il existe cependant différentes versions concernant le début de cette manipulation. Certains jardiniers estiment que la procédure devrait être effectuée à la fin de l'automne ou en hiver, lorsque l'arbre est caractérisé par la moindre activité. D'autres résidents d'été sont convaincus qu'il est préférable de faire la formation en été. Dans ce cas, tout dommage peut être facilement éliminé, puisque l’arbre est en phase de développement.

Mais cette théorie présente certaines lacunes. Le fait est que pendant la période de développement actif, les branches de pin peuvent rapidement s'épaissir. Lors de l'application du fil au printemps et en été, il existe un risque d'endommager le tronc à l'automne. Si vous effectuez la procédure à l'automne, il est permis de laisser le cadre sur l'arbre jusqu'à la saison suivante.

Vous devez également prêter attention aux fragments culturels suivants :

  1. Bourgeons - au printemps, des groupes de bourgeons se forment sur les pousses. Pour obtenir la bonne direction de développement de l'arbre, les fragments inutiles doivent être pincés. Il est important de se rappeler les zones de croissance. Il est recommandé de laisser les bourgeons les plus développés sur les pousses inférieures. Dans ce cas, les bourgeons les moins développés devraient être présents en dessous.
  2. Bougies - avec l'arrivée du printemps, les bourgeons abandonnés sont attirés dans les bougies. Leur longueur doit également être ajustée en tenant compte des zones de croissance. En haut, la taille est effectuée plus sévèrement qu'en bas.Un pin bonsaï peut mal réagir à toutes les bougies taillées. Par conséquent, ce processus dure 15 à 20 jours.
  3. Aiguilles – lors de la culture de cultures utilisant cette technique, la cueillette des aiguilles est effectuée. Cela permet à la lumière du soleil d’atteindre plus facilement les pousses internes. Il est permis de commencer à éclaircir les aiguilles dans la seconde moitié de l'été. La procédure est effectuée avant le début de l'automne. Afin de verdir uniformément toutes les branches de l'arbre, il est important d'arracher les aiguilles des pousses les plus pubescentes par le haut. Dans ce cas, la plante dirigera l’énergie vers la croissance des aiguilles par le bas.

Certaines variétés de pins nécessitent la taille des aiguilles, ce qui contribuera à donner à l'arbre un aspect décoratif. Dans ce cas, vous devez laisser la plante pousser complètement les aiguilles et les couper complètement en août. La plante produira certainement de nouvelles aiguilles, mais elles seront beaucoup plus courtes.

bonsaï de pin

Suivi

La condition principale pour faire pousser de petites plantes dans le jardin est un éclairage suffisant. Dans les endroits ombragés, les aiguilles s'avèrent trop longues, ce qui affecte négativement l'apparence du bonsaï. Le manque de lumière peut entraîner la mort des pousses. De plus, cette culture ne résiste absolument pas aux courants d’air.

Arrosage et fertilisation

L'arbre a besoin d'une humidité contenue mais systématique. Il est important de tenir compte des conditions météorologiques. En été, les bonsaïs de pin sont principalement arrosés une fois par semaine. En hiver, la culture a besoin de peu d’humidité, ce qui contribue à freiner son développement.

Il est recommandé de nourrir la plante avec des préparations minérales et de la matière organique. À cette fin, des préparations d'azote et de phosphore sont utilisées. Il est permis d'utiliser de l'humus ou du compost provenant de produits biologiques.

Transfert

Il est recommandé de replanter les pins au début du printemps.Ceci est fait jusqu'à ce que les bourgeons gonflent. Il est important de laisser un peu de terre sur les racines, car elle contient de nombreux éléments utiles.

Méthodes de reproduction

La culture peut être multipliée par graines ou par boutures. Dans le premier cas, les cônes doivent être récoltés à la fin de l'automne et les graines doivent être plantées au début du printemps. Les boutures sont considérées comme une méthode de propagation plus difficile, car les pousses ne s'enracinent pas bien.

Le bonsaï de pin est une belle plante souvent utilisée pour décorer divers espaces. Pour que la culture soit réussie, il est important de suivre un certain nombre de règles.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin