Le pin décoratif est une façon de décorer n’importe quel espace. Il existe aujourd'hui de nombreuses variétés de ces plantes. Pour que la culture d'une telle culture réussisse, il est important de choisir la bonne variété et de lui apporter des soins de qualité. Cela devrait inclure un arrosage, une fertilisation et une taille en temps opportun. La protection contre les maladies et les ravageurs est également d'une grande importance.
Description de l'arbre
Beaucoup de gens pensent que les pins ornementaux sont une espèce distincte de conifères. Cependant, il est permis d’utiliser diverses cultures pour décorer un jardin.Les types suivants sont utilisés pour cela :
- Nain - ces arbustes poussent de 9 à 15 centimètres en 1 an. Ces plantes sont idéales pour pousser dans un petit espace ou un conteneur.
- Mini-nain - ces plantes ne poussent que de 7 à 9 centimètres par an. Ils peuvent être cultivés à la maison.
- Micronain - caractérisé par une croissance lente et une augmentation de 2 à 3 centimètres par an. Les concepteurs utilisent ces cultures pour créer des bonsaï.
Les pins nains peuvent être cultivés en toute sécurité dans des conditions d’éclairage artificiel. Ces cultures sont considérées comme peu exigeantes en entretien. Ils peuvent être placés en toute sécurité sur la terrasse ou le balcon.
Principales variétés
Lors du choix des pins ornementaux, il est recommandé de privilégier les variétés buissonnantes ou les plantes à couronne compacte. Il est permis de planter plusieurs variétés en pleine terre :
- Benjamin - augmente de 5 centimètres par an. La taille maximale des cultures adultes ne dépasse pas 70 centimètres. Dans ce cas, le diamètre de la couronne ne dépasse pas 1 mètre. La plante a des branches raccourcies qui s'étendent abondamment à partir du tronc. Ils sont recouverts d'épaisses aiguilles. Les propriétés décoratives de la culture sont dues au fait que les jeunes bourgeons de l'arbre ressemblent à de hautes bougies.
- Jezek - l'arbre a une couronne compacte et ne dépasse pas 40 centimètres de hauteur. En 1 an, la plante augmente de 1 centimètre. L'arbre compact s'intègre parfaitement dans les plantations groupées. Il a fière allure dans les rocailles.
- Gnome - cette variété se distingue par une couronne sphérique atteignant 2 mètres de diamètre. La plante se caractérise par de nombreuses pousses et de longs bourgeons résineux. La culture présente des aiguilles densément comprimées de couleur vert foncé, caractérisées par un développement radial. La plante est considérée comme sans prétention. Il peut être cultivé en ville.En 1 an, le rendement augmente de 15 centimètres.
- Fastigiata - la variété se distingue par une couronne colonnaire et des aiguilles gris-gris. Une autre caractéristique importante de la plante réside dans les pousses étroitement pressées contre le tronc.
- Globoza viridis - se distingue par une couronne sphérique. La hauteur de la récolte atteint 1,5 mètre.
- Pendula - cette plante est un conifère pleureur, caractérisé par une croissance lente et très attrayant.
- Le narcisse est une variété naine de pin de Sibérie. Il se caractérise par des aiguilles vert clair, qui ont une structure veloutée. L'arbre se caractérise par un développement lent et une couronne sphérique. La partie située au-dessus du sol est étroitement tassée. L'arbre est couvert de petits cônes qui n'ont pas le temps de mûrir.
- Idéal - cette variété est souvent utilisée pour l'aménagement paysager. Il se distingue par de longues aiguilles et de petits cônes.
- Highlander - la plante a une couronne ovoïde et des aiguilles vertes de longueur moyenne. La culture est caractérisée par de petits cônes. Ce pin est souvent utilisé pour produire des arbres de style bonsaï.
- Kobold - Cette plante a des cônes jaune-brun de forme ovoïde. Ce type de pin se caractérise par des branches fines et étalées. L'arbre est considéré comme peu exigeant quant à la composition du sol et est très résistant au gel.
Pour concevoir un chalet d'été, il est permis de cultiver des espèces naines de pins noirs ou à petites fleurs. Parmi les variétés les plus populaires, il convient de souligner des plantes telles que Blue Angel, Negishi, Glauka.
Comment planter un arbre
Pour que la plante pousse et se développe normalement, il est important de choisir le bon endroit pour la plantation. Il doit être bien éclairé. Quant au sol, un sol limoneux ou limoneux sableux serait une option appropriée.Dans d'autres types de terrains, il est nécessaire d'assurer un drainage de qualité. Quant aux paramètres d'acidité, privilégiez un substrat neutre ou légèrement alcalin. Pour réduire l'acidité, il est recommandé d'ajouter de la chaux à la composition.
Quelles variétés conviennent au pot ?
Tous les types de pins ne peuvent pas être utilisés pour la culture en pot. La variété aristée est parfaite à cet effet. L'arbre se caractérise par sa taille compacte et ses branches dressées. Vous pouvez en former un bonsaï en toute sécurité. L'avantage de la culture est son développement lent.
Vous pouvez également cultiver du pin blanc en pot. Une excellente option serait la variété Blue Shag, qui a une couronne sphérique inhabituelle. L'arbre se caractérise par des aiguilles vert bleuâtre. Dans ce cas, le tronc atteint une hauteur de 1,3 mètre. Une plante tout aussi populaire est la variété Makopin, qui possède des cônes de café décoratifs.
Lorsque vous cultivez du pin de montagne en pot, privilégiez la variété Pug. En 10 ans, la plante grandit de 50 centimètres. Une autre option appropriée serait le Nain. Cette culture atteint une hauteur de 1 mètre. La plante a une couronne compacte de forme sphérique.
Vous pouvez également planter du pin de Bosnie. Son trait caractéristique est considéré comme une couronne blanche et luxuriante, qui se distingue par une forme sphérique et un degré élevé de densité. Au cours d'une année, la récolte augmente d'environ 5 centimètres.
Les nuances de la plantation en pot
Un arbre acheté en pépinière doit être planté correctement.Si vous envisagez de planter la plante en pot, il est recommandé de privilégier un contenant de taille adaptée. Son diamètre doit être de 10 à 15 centimètres. Il est préférable d’utiliser un pot en plastique ou en céramique doté de trous de drainage au fond.
Après cela, l'arbre doit être retiré du conteneur, nettoyé de la terre et les vieilles racines enlevées. Il est recommandé de traiter les coupes avec du charbon actif broyé. Le plant doit être placé dans un récipient avec un substrat préparé et saupoudré de terre. Après quoi l'arbre doit être placé dans un endroit ombragé pendant 2 semaines. A cette époque, le pin a besoin d'un arrosage et d'un aspersion de haute qualité de la couronne.
Caractéristiques des soins
Pour que le pin décoratif se développe normalement, il doit bénéficier de soins de haute qualité. Immédiatement après la plantation, la culture doit être ombragée afin qu'elle ne soit pas exposée au soleil brûlant. Il est nécessaire d'humidifier le sol quotidiennement. Pulvériser les aiguilles avec de l'eau propre n'est pas négligeable. En automne, il est recommandé de réduire la quantité d’arrosage. Il vaut la peine d'humidifier le sol uniquement lorsqu'il sèche.
Les plantes doivent être nourries au printemps et en été. Cette procédure est effectuée chaque mois. Il est préférable de privilégier les substrats prêts à l'emploi pour les conifères.
Application
Les pins décoratifs sont largement utilisés dans l’aménagement paysager.Les cultures en pots sont utilisées pour la décoration intérieure.
En aménagement paysager
Ces plantes s'intègrent bien dans l'aménagement paysager. Les arbres à couronne pyramidale compacte peuvent être utilisés pour décorer les zones d'entrée. Les plantes à couronne sphérique sont utilisées pour décorer les terrasses. Ils complètent souvent les jardins rocheux avec des rocailles. Des variétés en forme de coussin et rampantes sont utilisées pour décorer les zones locales. Les variétés naines complètent bien la conception des parterres de fleurs.
Les variétés pleureuses de conifères sont considérées comme très populaires. Ils sont placés à proximité d'étangs artificiels ou de fontaines. Les pins nains, à couronne cylindrique, sont parfaits pour créer des allées décoratives et des haies spectaculaires.
Les conifères décoratifs s'intègrent parfaitement dans une variété de compositions de groupe. Ils vous permettent de réaliser vos fantasmes de design les plus fous. Les pins simples conviennent à la décoration des parterres de fleurs avec du gazon.
Intérieur
Les variétés naines supportent bien l'influence de facteurs négatifs. Cependant, encore faut-il choisir le bon endroit pour placer le pot. La plante en pot est mieux placée sur un balcon ou sur un rebord de fenêtre orienté à l’est ou au nord-est.
En hiver, les conifères ont besoin de conditions particulières. Ils doivent être conservés dans une pièce à une température de +6 à 12 degrés. Lorsqu’une motte de terre gèle, la probabilité de mort des semis est élevée. Ceci est important à considérer lorsque vous placez du pin sur un balcon non chauffé.
Les pins décoratifs sont utilisés pour décorer les chalets d'été et les intérieurs. Il est important de choisir la bonne variété et de prodiguer à la plante des soins complets et de haute qualité.