Le pin est un bel arbre caractérisé par d'excellentes propriétés décoratives et un arôme agréable. Malgré ses exigences peu exigeantes en termes de conditions de croissance, cette plante souffre parfois de diverses pathologies et attaques de ravageurs. Le plus souvent, cela se produit lorsque les cultures sont cultivées dans des conditions défavorables. Aujourd'hui, de nombreuses maladies du pin sont connues, qui diffèrent par leurs caractéristiques.
- Causes d'infection
- Comment identifier un arbre malade
- Maladies courantes
- Rouiller
- Fusarium
- Maladie du parapluie
- Nécrose corticale
- Cancer de la rouille
- Fileuse à pin
- Les ravageurs et leurs types
- Ver à soie du pin
- Chenille légionnaire du pin
- Pin Hermès
- Chenilles vertes
- Acarien
- Chenilles noires
- Fourmis
- Charançon
- La prévention des maladies
Causes d'infection
L'infection du pin sylvestre ou de toute autre variété survient le plus souvent par temps chaud et humide. Généralement, de telles conditions sont observées à l'automne. Pour certaines maladies, un sol bien humidifié suffit à humidifier l'arbre.
Par conséquent, il n'est pas souhaitable d'arroser le pin trop souvent. Si le tronc est recouvert d'écorce avec un grand nombre de fissures ou présente des lésions importantes, ces endroits deviennent d'excellents passages pour toutes sortes de parasites.
Ainsi, les chenilles vivent souvent sur des plants de moins de 30 ans. Les pins de cet âge ont encore de nombreuses jeunes pousses en croissance. Ils se distinguent par une écorce succulente et des aiguilles délicates, très appréciées des insectes.
Les arbres plantés trop près peuvent également causer des problèmes. Elles sont causées par un manque de soleil, un manque d'échange d'air et un minimum d'évaporation. Dans ce cas, la culture deviendra malade et affectera les autres plantes du site.
Une autre cause fréquente du développement de pathologies est l’influence de facteurs naturels. Toute catastrophe naturelle provoque la fragilisation des arbres et le développement de diverses pathologies. Les maladies fongiques se développent souvent après un long printemps ou un hiver chaud et peu enneigé. Ils apparaissent presque toujours après une longue période de précipitations. Le pin peut également souffrir d'une carence en microéléments, d'une composition du sol inadaptée et d'un climat défavorable.
Comment identifier un arbre malade
Pour les jardiniers inexpérimentés, la plupart des maladies du pin sylvestre ou du pin ponderosa présentent des symptômes similaires. Les symptômes les plus courants sont les suivants :
- points oranges;
- excroissances asymétriques laides;
- toiles d'araignées sur les aiguilles;
- revêtement blanc sur les aiguilles.
Maladies courantes
On connaît aujourd'hui de nombreuses pathologies du pin dont le traitement doit commencer immédiatement. Dans les cas avancés, les arbres doivent être complètement abattus afin qu'ils ne deviennent pas une source d'infection pour d'autres cultures.
Rouiller
L'agent causal de cette infection est considéré comme le champignon pathogène Coleosporium. La rouille est considérée comme l’une des maladies les plus courantes des conifères. Il est assez facile d'identifier une pathologie. Aux premiers stades de son développement, des coussinets orange se forment sur les aiguilles de pin. Après quoi les aiguilles jaunissent. En conséquence, l’arbre perd de son attrait. Dans les cas avancés, la pathologie peut entraîner la mort de la culture.
La maladie est traitée avec des produits contenant une forte teneur en cuivre. Pour ce faire, l'arbre doit être traité avec des agents tels que Oxychom ou Kuproksat. Pendant le traitement, il est recommandé de pulvériser la plante affectée elle-même et les plantations voisines, y compris les plantes herbacées vivaces. Les spores fongiques se propagent facilement aux plantes proches.
Fusarium
Cette pathologie touche principalement les plants jeunes et immatures. Dans ce cas, les aiguilles commencent à jaunir et à rougir, après quoi elles sèchent et tombent. Après un certain temps, la quantité de verdure diminue de plus en plus, l'arbre se dessèche puis meurt complètement.
Si le fusarium est déjà apparu, il est impossible de s'en débarrasser. C'est pourquoi il est si important d'accorder toute l'attention voulue à la prévention de cette maladie. Pour ce faire, il est recommandé de désinfecter les plants de pins avant la plantation.La mise en œuvre systématique de traitements préventifs n’est pas négligeable. Il est également recommandé de désherber le cercle du tronc d’arbre et de le nettoyer de toute saleté.
Maladie du parapluie
Avec le développement de cette pathologie, le bourgeon supérieur commence à se dessécher, qui meurt ensuite. La maladie affecte alors l’ensemble de la pousse. En conséquence, toutes les branches supérieures meurent. Cette pathologie est aussi appelée sclérodériose. Dans le même temps, une floraison blanche apparaît souvent sur les pousses et les aiguilles des pins.
Le risque de développer une pathologie augmente dans des conditions de forte humidité. Pour arrêter la progression de la maladie, il est recommandé de tailler les branches touchées et de traiter l'écorce avec des préparations fongicides.
Nécrose corticale
Parfois, les pins se couvrent de plaque nécrotique. Au fur et à mesure que la maladie progresse, on observe un dessèchement de l'écorce. Il se couvre de plaque. De plus, des colonies fongiques se forment à ces endroits.
Du moment de l'infection à l'apparition des signes de pathologie, il s'écoule souvent beaucoup de temps - jusqu'à plusieurs mois. Les arbres affaiblis sont plus sensibles à la nécrose. Le risque de développer la maladie augmente par temps glacial ou chaud. En outre, la probabilité qu'une pathologie se produise augmente si le cortex est endommagé par des animaux.
Pour faire face à la maladie, il est nécessaire de tailler l'arbre jusqu'aux zones habitées. Dans ce cas, il est fortement recommandé de se débarrasser des colonies fongiques et de traiter ces zones avec des préparations contenant du cuivre. La pulvérisation complète des arbres avec des fongicides n'est pas négligeable. Cela doit être fait systématiquement jusqu’à guérison complète.
Cancer de la rouille
Cette pathologie s'accompagne de l'apparition de fissures sur le tronc. De plus, des bulles oranges contenant des spores apparaissent dans ces zones.Après leur rupture, des blessures se forment à cet endroit par lesquelles suinte de la résine. La présence de telles fissures augmente considérablement le risque de mort des arbres. La pathologie ne peut être guérie qu'au stade initial de l'infection. Dans ce cas, la zone contenant des bulles doit être soigneusement nettoyée.
Au stade de la transformation, il est important de se débarrasser de tous les tissus infectés et de couper certains tissus sains. Ensuite, il est recommandé de mouiller la zone touchée avec une solution de sulfate de cuivre. Sa concentration devrait être de 3 à 5 %. Ensuite, il est recommandé de traiter la zone endommagée avec du vernis de jardin.
Si les branches sont endommagées, elles doivent être enlevées. Après avoir effectué toutes les manipulations ci-dessus, il existe une légère chance de se débarrasser de la pathologie. Cependant, un traitement réussi à ce stade est très peu probable.
Fileuse à pin
Le développement de cette pathologie est provoqué par le champignon de la rouille Melampsora pinttorgua. La maladie se caractérise par une déformation des jeunes pousses de pin. Le tourbillon des pins affecte à la fois les semis et les jeunes pins jusqu'à 10 ans.
La maladie constitue une réelle menace pour les plantes annuelles. Cela peut provoquer leur mort massive. L'infection fongique survient généralement dans la seconde quinzaine de mai. L'infection implique des basidiospores, qui se forment sur la litière du but précédent.
Pour éviter le développement d'une pathologie, au printemps, lors de la formation des basidiospores, il convient de traiter trois fois avec une solution de bouillie bordelaise à une concentration de 1%. Il est également permis d'utiliser une solution de polycarbacine. Sa concentration devrait également être de 1%.
Les ravageurs et leurs types
Le pin peut souffrir d’attaques de divers parasites, chacun pouvant causer de graves dommages à l’arbre. Pour lutter contre les parasites, vous devez les identifier en temps opportun et respecter strictement les instructions de destruction.
Ver à soie du pin
Ce parasite est considéré comme l'un des plus courants et des plus dangereux pour le pin, car il infecte la plante le plus souvent et est rarement trouvé sur d'autres cultures. Cette chenille se nourrit d'aiguilles de pin.
Le danger des vers à soie réside dans le fait qu'en l'absence de mesures prises à temps, le parasite peut complètement dévorer le pin. L'insecte résiste même aux gelées hivernales. Il les attend simplement près des racines et, avec l’arrivée du printemps, retourne vers les branches.
Le pin est traité avec des préparations insecticides. Les moyens les plus efficaces incluent "Lepidocid". Pour pulvériser des plantations de conifères, vous devez préparer une solution et utiliser 3 litres de liquide par hectare.
Chenille légionnaire du pin
Ce parasite consomme principalement des aiguilles et des bourgeons de pin. Bien que la période d'alimentation de l'insecte soit littéralement de 30 à 40 jours, il parvient à sérieusement endommager les plantations. Dans ce cas, les bourgeons et les pousses fraîches en souffrent, ce qui provoque finalement le dessèchement de la récolte.
La présence du ver-gris peut être suspectée par un épuisement notable des aiguilles et des dommages aux bourgeons et aux pousses. Pour lutter contre le ravageur, il est nécessaire d'utiliser du lépidocide et d'autres insecticides.
Pin Hermès
Ce parasite est un type de puceron commun qui absorbe le jus des aiguilles de pin. Le ravageur peut être identifié par divers signes. Au stade initial des dommages causés à un arbre, les aiguilles de pin se couvrent d'une couche blanche.Par la suite, les aiguilles jaunissent et tombent.
Pour lutter contre les hermès des pins, il vaut la peine d'utiliser des insecticides - en particulier, Actellik, Karbofos et Decis fonctionnent bien. Les plantations doivent être traitées tout au long de la saison. Cela se fait à intervalles de 4 semaines, car les générations de parasites changent rapidement. Pour rendre le traitement encore plus efficace, vous devez verser la solution Aktara sous la racine.
Chenilles vertes
Ces parasites sont également appelés tenthrèdes du pin. Ils endommagent les aiguilles. Ces ravageurs mesurent 8 millimètres et peuvent grandement nuire à la culture. Lorsqu'un arbre est infecté, des taches jaunes apparaissent souvent sur l'écorce. Dans le même temps, les aiguilles de pin s'enroulent, jaunissent et se dessèchent. Du coup, toutes les aiguilles semblent rongées.
Presque tous les insecticides aident à lutter contre les chenilles. Mais après le traitement, il est important de déterrer et de traiter le sol. Les larves de parasites sont résistantes et peuvent se cacher dans le sol.
Acarien
Ce ravageur attaque souvent les conifères. Les tétranyques sont de petite taille, il peut donc être assez difficile d'identifier une infestation dès les premiers stades. Le risque d’attaques parasitaires augmente avec une humidité élevée du sol et de l’air et des plantations denses. Cela se produit également par temps chaud et constant.
Lorsque les pins sont infestés de tétranyques, les signes suivants apparaissent :
- les aiguilles sont couvertes de petits points clairs, qui grossissent progressivement et acquièrent une couleur brune ;
- les branches sont couvertes de toiles d'araignées blanches ;
- l'arbre cesse de croître et semble faible ;
- la mort de la culture survient 2 à 3 ans après l'infection.
Pour lutter contre les parasites, il est nécessaire d'utiliser des acaricides, car toutes les préparations insecticides n'ont pas l'effet souhaité sur les acariens.Les moyens les plus efficaces incluent "Sunmite", "Oberon". Cela vaut la peine de traiter le pin au moins deux fois. Cela se fait à intervalles de 10 à 14 jours.
Chenilles noires
Ces parasites sont les larves des mineuses des feuilles. Ils peuvent également causer de graves dommages au pin. Pour attacher les larves aux aiguilles, la femelle l'emmêle avec une toile. Les parasites se caractérisent par une reproduction rapide. Leur nom est dû au fait que les larves sont capables de faire des trous près de la base des aiguilles. En conséquence, au toucher, les aiguilles tombent.
Pour lutter contre les parasites, il est nécessaire d'effectuer un traitement insecticide, d'ameublir le sol autour du tronc et d'agir dessus avec des moyens efficaces. Il est également nécessaire de se débarrasser de l’écorce morte et de boucher les trous.
Fourmis
De nombreux jardiniers sont convaincus que les fourmis ne nuisent pas aux pins. En effet, de nombreuses espèces de ces insectes ne se nourrissent pas d’aiguilles ou d’autres éléments du bois. Mais la présence d’une fourmilière à proximité ou dans le tronc de l’arbre affecte clairement négativement la plante. Le déplacement des parasites le long du tronc de l’arbre entraîne la propagation de spores, de bactéries et de champignons. Ils sont également capables de pénétrer dans les moindres fissures du tronc.
Pour se débarrasser des fourmis, il est recommandé de frotter l'écorce de pin avec une solution d'ail. Pour ce faire, hachez 200 grammes d'ail et laissez-le dans 1 litre d'eau pendant plusieurs heures. Il est également permis d'utiliser une composition de savon avec du goudron. Si les remèdes populaires ne vous aident pas, vous devez utiliser des produits chimiques spéciaux.
Charançon
Ces parasites consomment la pulpe des écailles des cônes. En même temps, ils rongent la surface des pins. Une fois la résine écoulée, les femelles pondent à l'intérieur.De plus, ils provoquent le plus souvent des dommages aux spécimens annuels. Après l’invasion des parasites, les cônes ne peuvent plus être utilisés.
Habituellement, les coléoptères doivent être collectés à la main. Pour rendre ce processus plus efficace, le pin doit être secoué. Il est recommandé d’étendre d’abord la litière au sol. Pour attirer l'attention des insectes, vous devez allumer une lampe de poche.
La prévention des maladies
Toute maladie du pin causée par des spores fongiques ou des parasites est beaucoup plus facile à prévenir qu'à traiter. Pour maintenir la santé des semis et des cultures adultes, il est important de respecter les règles suivantes :
- Surveillez la qualité et le niveau d’humidité du sol. L'application systématique d'engrais minéraux n'est pas négligeable.
- Plantez des pins dans des endroits bien éclairés et suffisamment ventilés. De nombreuses pathologies surviennent lorsque les cultures sont cultivées dans des endroits ombragés et lorsque l’humidité stagne dans le sol.
- Sélectionnez uniquement des plants de haute qualité à planter.
- Traitez chaque année les pins avec des fongicides et de la bouillie bordelaise. Ces remèdes ne nuisent pas à la plante, mais permettent d'éviter les attaques de parasites et de guérir les pathologies dès les premiers stades.
- Ameublissez et désherbez systématiquement le sol près du système racinaire. Il est important d'éviter la croissance des mauvaises herbes. C’est une végétation indésirable qui constitue une source commune de ravageurs et transmet des spores fongiques.
De plus, chaque année, il est nécessaire de procéder à une taille préventive des pins et de se débarrasser des pousses sèches, malades et blessées. Après avoir coupé et récolté les aiguilles, les branches doivent être brûlées. Sinon, les arbres sains risquent d'être endommagés.
Le renforcement des plantes est considéré comme une méthode de prévention importante.En ajoutant systématiquement la quantité requise de nutriments, les arbres peuvent maintenir leur santé et rester résistants à diverses infections. Pour obtenir les résultats souhaités, il est recommandé d'utiliser une association de médicaments.
Aujourd'hui, de nombreuses maladies du pin sont connues, chacune ayant ses propres caractéristiques et symptômes. Les conifères souffrent également souvent d'attaques de ravageurs. Pour lutter contre les parasites et éliminer les signes de maladie, il est nécessaire de prendre des mesures en temps opportun. À cette fin, des préparations insecticides et des fongicides sont utilisés.