De nombreux jardiniers débutants s'intéressent à la manière de propager les pins. Pour que la plante s'adapte normalement aux nouvelles conditions, il est important de choisir la bonne méthode. Dans ce cas, diverses options sont possibles - méthode de semis, boutures, greffage. Pour que la culture s'enracine et se développe bien, il est important de suivre strictement les règles de procédure. Des soins de haute qualité pour une jeune plante sont également d'une grande importance.
Propagation des arbres à l'état sauvage
Dans la nature, le pin se reproduit généralement par graines.Ce processus implique des cônes, qui sont des pousses évoluées. Sur le mince pétiole se trouvent des écailles qui se chevauchent. La maturation des graines se produit entre eux. Les cônes verts sont constitués de pollen, tandis que les cônes rouges sont constitués d'ovules.
Le pin sylvestre est considéré comme une variété autofertile qui ne nécessite pas de pollinisateurs. L'arbre contient des organes mâles et femelles. Dans le même temps, les insectes ne sont pas nécessaires à la propagation du pin.
Une fois que le cône vert est complètement mûr, il s'ouvre. Avec l’aide du vent, les particules sont dispersées dans les ovules. Les pommes de pin sécrètent constamment de la résine qui recouvre le cône fécondé. Il faut 15 à 18 mois pour que les graines se forment.
Entre fin février et début mars, les pommes de pin s'ouvrent complètement. En conséquence, les graines ailées tombent au sol. Le matériel de graine est léger. Le vent peut donc le déplacer sur des distances considérables. Vous pouvez faire pousser des pins dans votre jardin en utilisant la même méthode.
Quel est le meilleur moment pour propager les pins ?
A la maison, il est recommandé de planter des graines de pin en hiver. Cela permet de garder le processus sous contrôle et de prendre soin des germes. Au printemps, vous pouvez les déplacer en pleine terre. Cependant, cette méthode présente certains inconvénients : le matériel de plantation est souvent endommagé par les rongeurs.
La propagation du pin par bouturage est considérée comme un processus plus long, mais elle est plus souvent utilisée par les jardiniers. Dans ce cas, les branches doivent être récoltées de fin juin à début juillet. À cette période, les pousses sont déjà complètement formées, elles s'adaptent facilement aux nouvelles conditions et peuvent prendre racine avant le début de l'hiver. Cela est dû aux longues heures de clarté. La plantation d'hiver n'est efficace que lorsqu'elle utilise une quantité suffisante d'éclairage artificiel.
Lors de la propagation d'une culture par greffage, il est recommandé de le faire pendant l'écoulement actif de la sève. Le moment optimal pour de tels travaux est début juillet.
Opérations préparatoires
Avant de propager des pins, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de manipulations et de procédures préparatoires.
Préparation du terrain
Les plantes de conifères poussent bien dans un sol sableux ou limoneux sableux. Dans ce cas, le substrat doit être léger, fertile et suffisamment meuble. Pour planter du pin de montagne ou du pin commun, vous devez mélanger les composants suivants à parts égales :
- sable grossier;
- aiguilles tombées;
- tourbe.
Il est nécessaire de placer un drainage au fond du trou de plantation. Il doit être constitué de brique concassée ou d'argile expansée. Une autre étape préparatoire importante est la désinfection du substrat de tourbe. Il doit être calciné au four ou versé avec une solution faible de permanganate de potassium.
Choisir le bon arbre
Pour faire pousser un arbre à partir d'une pousse, il est important de choisir le bon matériel de plantation. Dans ce cas, il est recommandé d'effectuer des boutures en coupant les branches de l'année en cours jusqu'à 10 centimètres.
Les pommes de pin doivent être récoltées en janvier - à ce moment-là, les graines sont déjà complètement formées. Il est possible de préparer du matériel de plantation à l'automne, cependant, les paramètres de germination dans ce cas seront beaucoup plus faibles. Après avoir récupéré les cônes, il est recommandé de les placer sur batterie pendant plusieurs jours. Après quoi leurs écailles s'ouvriront et les graines tomberont.
Lors de la multiplication d'une culture par greffage, il vaut la peine d'utiliser de jeunes arbres. Cela s'applique à la fois au porte-greffe et au scion. Dans le premier cas, on utilise une plante âgée de moins de 5 ans et dans le second, un plant de moins de 1 an. Le greffage de printemps doit être effectué sur les pousses de l'année dernière. En été, cette procédure est réalisée sur les branches de la saison en cours.
Méthodes de reproduction
Le pin peut se propager de diverses manières. Cela aide chaque jardinier à choisir l'option la plus appropriée.
Cônes
Dans des conditions naturelles, les graines de pin subissent une stratification naturelle par le froid. Pour imiter ce processus à la maison, vous devez placer le matériau dans du sable humide et dans un sac, puis le mettre au congélateur pendant 2-3 mois. Après quoi, il est recommandé de laver les graines et de les remettre dans le sable.
Les pousses doivent être conservées dans un endroit chaud pour un développement ultérieur. Il est recommandé de faire germer les graines de pin sur un rebord de fenêtre bien éclairé, offrant une protection fiable contre les courants d'air. Il est important de veiller à ce que le sable soit toujours légèrement humidifié. Vous pouvez transplanter les pousses en pleine terre lorsque deux paires d'aiguilles apparaissent dessus.
Boutures
Le pin se multiplie souvent par bouturage. Pour ce faire, vous devez soigneusement couper la jeune pousse de l'arbre avec un couteau tranchant et désinfecté. La taille des branches doit être de 10 à 15 centimètres.
La pousse n'a pas besoin d'être trempée - il est permis de déplacer immédiatement la branche dans le sol. Dans ce cas, pour faire germer les boutures, vous devez utiliser un pot ordinaire en céramique ou en plastique. Il est important que le récipient soit moyennement profond. Au lieu d'un pot, il est permis d'utiliser un plateau en plastique. Placez une fine couche de compost au fond du récipient.
Pour qu'une bouture de pin s'enracine plus rapidement, elle peut être trempée dans un stimulateur de croissance. À cette fin, il est permis d'utiliser différents moyens - par exemple "Kornevin". La solution doit être préparée strictement selon les instructions. Le sol dans le pot doit être compacté, un petit trou doit y être fait et une branche de pin doit y être placée. Pour accélérer le processus d'enracinement, vous pouvez recouvrir le trou de plantation d'un film.
Pour l'hiver, il est recommandé de déplacer le récipient contenant les boutures dans une pièce sèche et chaude. Il peut être placé à proximité d'une source de chaleur. Dans ce cas, la culture doit être arrosée de temps en temps. Il est recommandé d'irriguer régulièrement la pousse dans l'année suivant la plantation.
Vaccination
Cette méthode convient mieux aux jardiniers expérimentés. Comme porte-greffe, il vaut la peine d'utiliser une plante âgée de 4 à 5 ans. Le descendant peut avoir entre 1 et 3 ans. La procédure doit être effectuée pendant la coulée de sève printanière ou au milieu de l'été.
Pour propager le pin en utilisant la méthode bout à bout au cambium, il est recommandé de procéder comme suit :
- Coupez les aiguilles et les bourgeons latéraux du porte-greffe. La taille de la branche nettoyée doit être de 2 à 3 centimètres plus grande que celle des boutures greffées.
- Retirez les boutures de 8 à 10 centimètres des aiguilles. En conséquence, il ne devrait rester que 8 à 12 grappes près du bourgeon supérieur.
- Utilisez une lame tranchante pour faire une incision sur le manche.Il doit passer par le centre du noyau.
- A la place du porte-greffe, séparez une partie de l'écorce longitudinale. Il doit être de la même taille que la coupe sur la coupe. Il est important qu'il soit situé le long de la couche du cambium.
- Connectez la bouture au cambium exposé du porte-greffe et attachez-la fermement.
Entretien des jeunes arbres
Pour que la plante s'adapte normalement aux nouvelles conditions, elle doit être correctement entretenue. Les jeunes cultures nécessitent une humidité régulière. En cas de précipitations normales, il est permis d'arroser les arbres une fois par semaine. Dans le même temps, 10 litres d'eau doivent être utilisés pour 1 plant. Dans les autres cas, 30 litres de liquide sont nécessaires.
Il est recommandé d'arroser les cultures matures de plus de 7 ans 3 à 4 fois au cours de la saison. Dans le même temps, 60 à 80 litres d’eau doivent être utilisés par plante.
Les pins réagissent bien à l’irrigation de leurs aiguilles avec un vaporisateur. Toutefois, cette procédure doit être effectuée le soir. Grâce à cela, lorsque l'humidité s'évapore, les aiguilles ne seront pas brûlées.
2-3 ans après la plantation, la plante doit être nourrie. Au printemps, des produits biologiques sont généralement utilisés à cet effet. Le compost ou le fumier pourri conviennent à cet effet. Avant d'ajouter des nutriments, le sol doit être arrosé et ameubli. Pour 1 mètre carré de cercle de tronc d'arbre, il vaut la peine d'utiliser 300 grammes de substance.
Il est recommandé d'appliquer un engrais minéral sous forme sèche. Il doit être dispersé sur le sol autour du tronc. Une excellente option serait la nitroammophoska. Pour 1 pin, vous devez utiliser 40 grammes de substance.
Le nettoyage rapide du tronc d'arbre des mauvaises herbes est d'une grande importance. Pour éviter l’apparition de végétation indésirable, il est recommandé de pailler le sol. Pour ce faire, vous devez utiliser du compost et de la sciure de bois.
Après l'enracinement, il vaut la peine de procéder à une taille formative du pin. Dans ce cas, la couronne peut être façonnée en hémisphère, en cône ou en pyramide. Par la suite, il sera assez simple de corriger la croissance en supprimant les pousses en excès.
Le pin peut se propager de diverses manières. Cela se fait par graines, greffages, boutures. Cela permet à chacun de choisir l’option qui lui convient le mieux.