Environ 200 variétés de baies savoureuses ont été sélectionnées par des sélectionneurs et inscrites au registre national. L'une des variétés populaires de cassis est le Black Pearl, reconnu comme un chef-d'œuvre de la sélection russe grâce au croisement des hybrides de Brodthorpe et de Minai Shmyrev. Cette variété est un véritable réservoir de vitamines, une belle baie à haut rendement et sans prétention lorsqu'elle est cultivée.
- Description de la variété
- Feuilles
- Fleurs
- Fruit
- Caractéristiques du cassis Black Pearl
- Avantages et inconvénients
- Caractéristiques de la culture de la variété
- Sélection d'un emplacement
- Dates d'atterrissage
- Préparation du chantier
- Sélection de plants
- Instructions d'atterrissage
- Subtilités du soin des groseilles
- Règles d'arrosage
- Application d'engrais
- Formation de buisson
- Hivernage
- Traiter les plantes contre les maladies et les ravageurs
- Méthodes de reproduction
- Récolte et stockage
Description de la variété
La perle noire est une variété de groseille de mi-saison. Nom complet : Perle Noire Dorée. En termes de caractéristiques externes, il ressemble aux groseilles à maquereau et aux myrtilles.
Lors du croisement des variétés originales, la variété diffère de ses apparentées :
- autofertilité élevée;
- résistance aux acariens des reins;
- fleurs parfumées;
- résistance à l'hiver avec résistance à des gelées jusqu'à -30 degrés;
- période de floraison précoce (mi-mai), en juillet, vous pouvez déjà récolter la première récolte jusqu'à 5 kg sur 1 buisson.
La fertilité maximale est observée au cours de la 4-5ème année de culture. Les perles noires produisent des récoltes stables chaque année et jusqu'à 12 à 15 ans au même endroit.
Feuilles
Les feuilles de cassis sont lisses, mates, avec des bords blancs recourbés vers l'intérieur. La couleur principale est le vert clair. La particularité des feuilles est leur direction vers le bas, se courbant vers les racines et les coins pointus (5 pièces).
Fleurs
Les fleurs de Black Pearl sont dorées, en forme de gobelet avec des pompons et des sépales rouges.
Fruit
Les baies sont de forme ronde. Poids - 1,2-1,5 g La couleur est noire, comme des perles qui brillent au soleil. La peau du fruit est dense avec une pulpe contenant de grosses graines à l'intérieur.
Les grappes de baies mûrissent uniformément, ne tombent pas et restent longtemps sur les grappes. Ils sont fermement maintenus sur les tiges et sont arrachés à sec, malgré toute leur jutosité. Ils sont assemblés principalement à la main et conviennent tout à fait au transport.
Caractéristiques du cassis Black Pearl
Les perles noires présentent des similitudes avec les groseilles à maquereau. Il pousse verticalement, comme un arbuste, jusqu'à une hauteur de 1,5 m et les jeunes pousses commencent à se pencher au fur et à mesure de leur croissance. En vieillissant, les branches commencent à changer de couleur et deviennent gris-jaune. Les bourgeons sont en forme de treillis, roses, poussant sur de courtes tiges de pousses de forme oblongue.
Principales caractéristiques du Black Pearl :
- buissons - étalés avec des branches lignifiées jaunâtres;
- les baies sont rondes, de taille identique, brillant au soleil comme des perles ;
- le feuillage n'est pas épaissi, avec les coins tournés vers le bas, ce qui est important pour l'aération et l'éclairage ;
- fructification - régulière;
- les pétioles sont forts.
La période de maturation est moyenne. La productivité est stable.
Référence! La perle noire est une variété de cassis autofertile. Par conséquent, quelles que soient les abeilles, pendant la floraison, elle est totalement résistante aux acariens et à l'anthracnose. Bien qu'il ne résiste pas à l'oïdium.
Avantages et inconvénients
De nombreux jardiniers sont tombés amoureux de cette variété pour les avantages suivants :
- teneur élevée en vitamines et en pectine des baies;
- retour de rendements élevés et stables ;
- résistance au gel;
- la présence de belles fleurs dorées décorant le lieu ;
- sécurité maximale pendant le transport;
- résister à une humidité élevée et à des changements brusques de température;
- immunité contre l'anthracnose, acarien des reins.
L'inconvénient de la variété est son incapacité à tolérer l'oïdium. Les groseilles sont un peu acides, ce qui est également inacceptable pour certains résidents d'été.
La perle noire est une variété durcie et résistante à l'hiver, car la sélection a été effectuée sous les latitudes de la Sibérie. Mais la variété est déjà considérée comme obsolète en raison du développement d’espèces plus récentes. Bien que les jardiniers le préfèrent et l’aiment toujours pour ses nombreux avantages.
Caractéristiques de la culture de la variété
Pearl est une variété sans prétention qui a hérité des meilleures qualités de ses proches. Cependant, pour obtenir des récoltes décentes, il est important de respecter certaines règles de technologie agricole :
- La plantation des plants s'effectue principalement à l'automne (début octobre) à t + 10 + 12 degrés, afin qu'ils aient le temps de s'enraciner dans un nouvel endroit avant l'arrivée du froid.
- Il est important de choisir des zones de plantation éclairées, à l’abri des courants d’air.
- Il n'est pas recommandé de planter à l'ombre.
- Les buissons ne doivent pas s'ombrer, la distance optimale entre eux est donc de 2 à 2,5 m.
- Le meilleur sol est léger et légèrement acide, riche en nutriments et également humide, sinon les baies mûriront lentement, acides et petites.
Référence! Les principaux points de la technologie agricole pour cette variété sont une plantation appropriée et la formation d'arbustes. Lorsqu'ils sont plantés en automne, les jeunes plants commencent à pousser rapidement et à gagner en force au printemps, portant des fruits la deuxième année jusqu'à 2 kg par buisson.
Sélection d'un emplacement
Pour un développement confortable et rapide, il est recommandé de planter les Black Pearls dans des zones ouvertes et ensoleillées, protégées des vents. Le sol est idéalement meuble, nutritif et légèrement acide.
Les groseilles ne tolèrent pas la sécheresse, la stagnation de l'eau dans le sol, le surpeuplement et l'ombre. Lors de la plantation d'arbustes, il est important de maintenir une distance entre eux d'au moins 1,5 m.
Dates d'atterrissage
La plante peut être plantée tout au long de la saison de croissance :
- à l'automne, début octobre, pour que les groseilles aient le temps de reprendre des forces et de s'enraciner avant les premières gelées ;
- au printemps avant le gonflement des bourgeons.
La première année, les plants ne portent pas de fruits, mais poussent et se renforcent seulement. Vous pourrez déguster les premières baies dès la deuxième année avec un rendement allant jusqu'à 2 kg par buisson.
Conseil! Si vous envisagez de planter au printemps, tous les travaux doivent être effectués à l'automne.
Préparation du chantier
Le site doit être préparé à l'avance, 1,5 à 2 mois avant de planter les plants :
- les mauvaises herbes sont arrachées ;
- la terre est creusée et ameublie pour augmenter le débit d'air ;
- équiper d'humus, de compost;
- ajoutez des engrais potassiques et du superphosphate si nécessaire.
Sélection de plants
Lors de l’achat d’arbustes, il est important d’inspecter le système racinaire pour s’assurer qu’il est fort et sain.De plus, 4 à 5 boutons verts devraient s'étendre à partir de la base des pousses.
Instructions d'atterrissage
Lieu préparé à l'avance :
- exempt d'herbe et de végétation ;
- creuser le sol jusqu'à 1,5 m de profondeur ;
- équiper en engrais, humus (1 seau), en versant 1m sous chaque buisson2 (vous pouvez utiliser du superphosphate, de la potasse ou un engrais minéral).
Étapes d'atterrissage :
- tremper les plants dans l'eau pendant 2-3 heures afin que les racines absorbent la quantité d'humidité requise ;
- tremper quelques minutes dans une purée d'argile;
- planter les plantes dans des trous de manière à ce que le système racinaire reste légèrement au-dessus du sol (4-5 cm) ;
- placez les plants à un angle de 45 degrés entre la surface du sol et le tronc ;
- renverser les puits avec de l'eau décantée (jusqu'à 2 seaux) ;
- pailler les cercles de tronc d'arbre avec de la tourbe, du compost et de la sciure de bois pour retenir l'humidité du sol ;
- coupez les pousses du sol de 15 cm, laissant 5 à 6 bourgeons.
Les perles noires sont un arbuste étalé, il est donc important de les planter à une distance de 2 m les unes des autres. Lors de la plantation en automne, la température de l'air ne doit pas être inférieure à +8 degrés afin que les arbustes aient le temps de s'enraciner avant l'hiver et puissent facilement résister aux gelées.
Subtilités du soin des groseilles
Détails de soins de base pour obtenir des rendements stables. Important:
- tondre l'herbe sur le pourtour des buissons dès leur apparition ;
- ameublir le sol, l'enrichir en oxygène;
- effectuer un arrosage abondant jusqu'à 3 litres d'eau sous chaque racine pendant la floraison et la fructification des buissons afin de les saturer d'une quantité suffisante d'humidité avant l'hivernage ;
- appliquer des engrais, fertilisant à l'automne (phosphore, potassium), au printemps - urée;
- taillez périodiquement : la première taille - immédiatement après la plantation, en laissant 5 à 6 bourgeons sur les pousses ;
- enlevez les racines en excès, les branches malades et cassées, ainsi que les pousses de plus de 3 ans, ne laissant que des branches saines d'âges différents.
Référence! Il n'est pas recommandé de bourrer le sol d'humus et d'engrais. Si du paillis a été ajouté lors de la plantation d'arbustes, la matière organique ne sera plus nécessaire.
Règles d'arrosage
Le sol ne doit pas se dessécher, il est donc important d'arroser les groseilliers en temps opportun. Surtout pendant la période de fructification, de maturation et de floraison. Il vaut également la peine de jeter la terre sous chaque buisson avant l'hivernage.
Application d'engrais
Il vaut la peine de fertiliser périodiquement, en utilisant des excréments de poulet et une solution faible de molène. Pendant la période de floraison des plants, vous pouvez utiliser de la matière organique.
Formation de buisson
Le processus de formation consiste à éliminer les vieilles pousses et branches inutiles, redirigeant les composants nutritionnels vers des zones prometteuses. Lors de la plantation de plants de cassis, il est important de tailler les pousses en laissant jusqu'à 4 bourgeons sur chaque tronc, stimulant ainsi le développement des pousses latérales sur 2-3 ans.
Il est recommandé de couper les pousses annuelles en excès à la base du buisson, et ainsi de suite chaque année, pour ne se terminer qu'à la 4e ou à la 5e année.
Un arbuste fruitier doit avoir des branches d'âges différents. Il est important de supprimer uniquement les pousses malades, cassées et affectées. Supprimez également les jeunes qui ne produisent pas de croissance.
Hivernage
Le cassis Black Pearl a une grande rusticité. Les buissons sont assez résistants aux gelées de -35 degrés. Cependant, au cours de la première année de vie, il est important de couvrir les jeunes pousses pour l'hiver afin de les protéger du gel, en recouvrant les buissons de 15 cm de terre. Dès les premières neiges, vous pouvez compacter le sol sur la circonférence des buissons. et poser de l'agrofibre.
Traiter les plantes contre les maladies et les ravageurs
Le principal ennemi des groseilles est l'oïdium, qui affecte les jeunes plants jusqu'à la mort.
Options chimiques pour lutter contre la maladie :
- Infusion de molène et eau (1:3). Au lieu de la molène, vous pouvez utiliser de la poussière de foin. Laissez la solution reposer pendant 3 jours, ajoutez plus d'eau et filtrez. Vaporisez chaque buisson. Répétez la procédure après 2 semaines et une troisième fois à la mi-juin.
- Vitriol avec traitements avant floraison et après récolte des groseilles.
Il arrive que si des soins ne sont pas pris à temps, les arbustes soient affectés par les tétranyques et les tenthrèdes. Des préparations spéciales (Dichlorvos, Fitoverm) sont utilisées pour les traitements.
Si vous fournissez des soins opportuns et appropriés aux groseilles, il est peu probable que les parasites s'installent sur des buissons solides dotés d'une bonne immunité.
Méthodes de reproduction
Le cassis perlé se multiplie de 3 manières : marcottage, boutures vertes ou lignifiées.
Récolte et stockage
La variété est considérée comme mi-saison, donc la première récolte pouvant atteindre 3,5 kg sur 1 buisson sera prête d'ici juillet. La peau du fruit est dense. Ils s'accrocheront aux buissons jusqu'à fin août, sans tomber ni perdre leur goût. Les baies sont faciles à transporter. Peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à 20 jours.
La conclusion basée sur la description et les caractéristiques de la variété de cassis Black Pearl est la suivante : le rendement est élevé, la résistance au froid peut atteindre 40 degrés. Les baies ont un goût aigre, il est donc préférable de les manger fraîches. En raison de leur teneur élevée en pectine, les groseilles produisent une confiture de gelée de haute qualité.