Une grande récolte de groseilles peut être obtenue en cultivant des variétés adaptées à une région particulière. Parmi la grande variété de groseilles, on distingue un certain nombre des meilleures variétés de la région de Moscou, démontrant un bon rendement et un goût inhabituel.
- Caractéristiques climatiques de la région
- Les meilleures variétés de cassis pour la région de Moscou
- Classification des variétés par période de maturation
- Premières cultures
- Mi-saison
- Mi-tardif
- Variétés tardives
- Nouvelles variétés
- Variétés sucrées
- Variétés de groseilles à gros fruits
- Le plus productif
- Résistant aux maladies et aux ravageurs
- Planter des groseilles dans la région de Moscou
- Moment : quand est-il préférable de planter les groseilles - au printemps ou en automne ?
- Préparation du site et du matériel de plantation
- Instructions étape par étape pour planter des plants
- Entretien des buissons
- Irrigation et fertilisation
- Taille et façonnage de la plante
- Ravageurs et maladies : traitements préventifs
- Propagation de groseilles
Caractéristiques climatiques de la région
Le territoire principal de la région de Moscou est dominé par un climat continental tempéré. Les hivers dans la région sont doux et pas trop glaciaux, et les étés sont chauds et pas secs. Dans les régions du sud, les sols gazeux-podzoliques et moyennement limoneux sont courants, ce qui a un effet bénéfique sur la croissance et le développement des groseilliers.
Les meilleures variétés de cassis pour la région de Moscou
Lors du choix des variétés de baies appropriées, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres, notamment le temps de maturation, la durée de fructification, les caractéristiques gustatives et la résistance aux facteurs externes. Dans chaque catégorie, vous pouvez trouver les meilleures variétés qui apportent une bonne récolte.
Classification des variétés par période de maturation
Différentes variétés produisent une récolte sur une certaine période, qui varie de 40 à 65 jours. Le choix doit être fait en fonction du moment de la plantation et des conditions climatiques.
Premières cultures
Les groseilles à maturation précoce mûrissent en 40 jours et portent leurs fruits en quelques semaines, la récolte est donc effectuée plusieurs fois par saison. Les variétés précoces les plus courantes comprennent :
- Un petit prince. La variété se distingue par sa petite hauteur de buissons, sa disposition dense de fruits et sa fructification conviviale. Les baies mûres acquièrent une couleur riche et brillante, ont une peau fine et un goût aigre-doux.
- Selechenskaya. La variété apporte 4 à 5 kg de rendement pour chaque plante. Une caractéristique prononcée sont les pinceaux allongés, sur lesquels se forment 12 à 16 baies. Les buissons s'étalent et nécessitent une fixation sur des supports.
Mi-saison
Il est recommandé de planter des baies avec une période de maturation moyenne dans les régions du sud de la région de Moscou afin d'avoir le temps de récolter la totalité de la récolte avant les premières gelées. Les variétés suivantes sont recherchées par les jardiniers professionnels :
- Loyauté. Les fruits mûrissent au milieu de l'été. Les baies sont grosses, pesant 3 à 5 g, avec un goût sucré. Les buissons sont légèrement étalés, de hauteur moyenne, résistants au gel, aux infections et aux attaques de ravageurs.
- Dobrynya. La variété nécessite des soins minutieux - liage et formation de la couronne. L'indicateur de rendement est de 1,6 à 2,4 kg par plante. Les groseilles résistent aux effets négatifs des acariens des bourgeons et de l'oïdium.
Mi-tardif
Les variétés à maturation moyenne-tardive accumulent un grand nombre de composants utiles pendant la période chaude. Dans cette catégorie, les variétés suivantes ont gagné en popularité :
- Vénus. Variété productive qui donne 3 à 4 kg par buisson. Les baies sont unidimensionnelles, grosses, noires, pesant 3 à 5 g. Les fruits mûrs sont savoureux et sucrés.
- Perle. La variété produit des baies rondes légèrement côtelées, pesant 4 à 6 g. Currant Pearl a un usage universel, adapté au transport et au stockage à long terme.
- Valse d'Orel. Le cassis, à la peau douce et au goût sucré, pousse sur des buissons bas. La maturation de la récolte se produit de manière inégale.
Variétés tardives
Les variétés à maturation tardive mûrissent plus près de l'automne. Il est recommandé de cultiver ces variétés dans des conditions de longue période chaude. Les variétés courantes à maturation tardive comprennent :
- Bagheera. Les principaux avantages des groseilles Bagheera sont une récolte importante, des baies de taille égale avec une pulpe dense, une résistance au gel et aux changements de température.
- Vologda.Les buissons sont de taille moyenne, très étalés. La variété Vologda produit des rendements élevés quelle que soit la présence de pollinisateurs. Les baies sont grosses, pesant environ 2 g. Jusqu'à 4 kg de récolte peuvent être récoltés sur une plante.
- Pygmée. La variété porte ses fruits une fois par saison, les baies mûrissent en alternance. Cette variété apporte une récolte importante si les règles standard de la technologie agricole sont respectées. Les groseilles pygmées tardives conviennent à la consommation fraîche, à la mise en conserve, à la congélation et au stockage à long terme.
Nouvelles variétés
Les sélectionneurs découvrent constamment de nouvelles variétés de groseilles aux qualités améliorées. Parmi les découvertes récentes, il convient de souligner :
- Peau foncée. Variété à maturation moyenne avec de grands buissons et des grappes allongées. Les baies pèsent environ 1 g, ont une forme ronde-ovale, une peau fine et un goût aigre-doux.
- Sudarushka. Variété de dessert avec une période d'affinage moyenne. Les fruits sont de grande taille, de forme ronde, pesant jusqu'à 4,5 g et le rendement atteint 9 kg par plante.
Variétés sucrées
Pour une consommation fraîche et une utilisation dans la préparation de desserts, il vaut la peine de choisir des variétés de groseilles sucrées. La liste des variétés à haute teneur en sucre comprend les suivantes :
- Brume verte. La teneur en sucre des groseilles atteint 12 %. Les buissons sont de taille moyenne, légèrement étalés. Les fruits sont ronds, de couleur noir foncé avec une peau brillante. Les plantes sont capables de résister au gel sans perdre leurs caractéristiques gustatives.
- Nina. Variété mi-précoce à la fructification abondante et à la teneur en sucre de 11%. Les plantes sont basses, étalées, avec un grand nombre de pousses basales. Les baies sont grosses, plates et unidimensionnelles.
Variétés de groseilles à gros fruits
Les variétés de cassis à grosses baies destinées à la région de Moscou ont rapidement gagné la reconnaissance des jardiniers expérimentés. Les variétés à gros fruits peuvent être plantées en zone suburbaine ou à l'échelle industrielle. Les types suivants sont particulièrement demandés dans cette catégorie :
- Vigoureux. Cette variété a une période de maturation moyenne et convient à un usage universel. Le poids de chaque baie varie de 3 à 8 g. Les fruits ne sont pas unidimensionnels, le rendement est d'environ 6 kg par buisson.
- Selechenskaya-2. Variété universelle, résistante aux maladies les plus courantes. La fructification commence début juillet. Il est possible de récolter jusqu'à 5 kg de baies sur une plante.
Le plus productif
L'indicateur de rendement est l'une des exigences clés lors du choix d'une variété à planter sur un site. Sur la base des résultats de nombreuses années de culture de diverses espèces dans la région de Moscou, il a été possible d'identifier les plus productives. Ceux-ci inclus:
- Harmonie. Les grosses baies pesant à partir de 3 g ont une surface brillante et une pulpe de densité moyenne. Dans des conditions environnementales favorables et avec des soins appropriés, le rendement est supérieur à 5 kg par buisson.
- Préféré. Cassis avec des buissons de taille moyenne, un feuillage abondant et une récolte stable. Les fruits sphériques sont appréciés pour leur pulpe juteuse, leur arôme prononcé et leur goût sucré.
Résistant aux maladies et aux ravageurs
Planter des groseilliers résistants aux infections et aux insectes simplifie grandement les soins. Les plantes n’ont pas besoin d’être constamment pulvérisées avec des médicaments protecteurs et sont capables de produire des récoltes pendant de nombreuses années. Les variétés résistantes aux dommages les plus populaires sont :
- Binaire. Variété mi-précoce adaptée à la plantation dans toute la région de Moscou. Les buissons sont hauts, peu denses, légèrement étalés.Les baies sont de forme ronde, riches en couleurs et au goût aigre. La variété Binar est protégée des attaques de ravageurs tels que les coléoptères du verre et les acariens des bourgeons.
- Résident d'été. Une variété sans prétention qui ne nécessite pas de soins constants pour obtenir une bonne récolte. Les fruits sont gros et sucrés, avec un léger arôme et une peau fine. Groseille Summer Resident est résistant aux principales maladies, notamment l'oïdium.
Planter des groseilles dans la région de Moscou
Lors de la plantation de baies dans la région de Moscou, vous devez prendre en compte les conditions climatiques spécifiques, le type de sol et de nombreux autres facteurs tiers. Il est également important d'observer le moment optimal pour transplanter les plants préparés dans le sol afin qu'ils aient le temps de s'enraciner et de porter leurs fruits pendant la période chaude.
Moment : quand est-il préférable de planter les groseilles - au printemps ou en automne ?
Planter du cassis à l'automne début septembre est la meilleure option. Si l'automne est chaud, vous pouvez planter des buissons avant octobre afin que les plants aient le temps de s'adapter aux nouvelles conditions. Si des gelées précoces surviennent, il est préférable d'attendre le printemps et de planter après la fonte de la couverture neigeuse, lorsqu'il n'y a aucune probabilité de retour des gelées.
Préparation du site et du matériel de plantation
Quelques jours avant de repiquer les plants dans le sol, les racines sont traitées avec un désinfectant, qui convient comme solution de manganèse. Immédiatement avant la plantation, les racines sont légèrement coupées afin que les plantes s'enracinent plus rapidement dans le sol.
Les fosses de plantation pour placer les plants sont prétraitées avec du compost pourri ou du fumier pour stimuler la croissance et le développement actifs. Le cassis nécessite un sol légèrement acide, donc s'il est très acide, il est nécessaire d'ajouter un désoxydant au sol.
Instructions étape par étape pour planter des plants
Lors du transfert des plants dans le sol, suivez simplement les instructions étape par étape. Il comprend les étapes suivantes :
- Dans la zone sélectionnée, creusez des trous ou une tranchée continue de 35 à 45 cm de profondeur. Il est recommandé de creuser des trous de plantation à l'avance afin que le sol rétrécisse.
- Le fond des trous est traité avec des engrais. Si la cendre de bois est utilisée comme pansement supérieur, il est important de considérer qu'elle est rapidement emportée par les eaux souterraines.
- Les plants sont placés dans des trous, les racines sont bien redressées et approfondies à 6-7 cm au-dessus du collet. Pour le développement actif des pousses, les plants doivent être placés avec une légère pente sur le côté.
- Immédiatement après la plantation, les plants sont taillés pour rétablir l'équilibre des racines et une croissance rapide.
Entretien des buissons
Pour faire pousser des plantes saines et obtenir systématiquement une récolte importante, il est nécessaire de prodiguer des soins complets et de suivre les règles de base de la technologie agricole. Toute variété de cassis nécessite un arrosage régulier, un ameublissement du sol, l'élimination des mauvaises herbes, un désherbage, une fertilisation et une protection contre les influences négatives.
Irrigation et fertilisation
L'alimentation foliaire du cassis est réalisée pendant la période de floraison active et au moment de la formation des ovaires. Comme engrais, on utilise des engrais à haute teneur en azote et en matière organique - compost, fumier, fientes d'oiseaux, sciure de bois et cendres.
Le cassis est considéré comme une culture qui aime l'humidité et, pour une croissance et une fructification adéquates, il est nécessaire de garder le sol humide. Un arrosage insuffisant provoque une croissance lente des buissons, le hachage et la chute des baies. Pendant la saison de croissance, les buissons doivent être irrigués au moins 4 à 5 fois.
Taille et façonnage de la plante
Pendant le processus de formation de la couronne et de taille, les branches anciennes et endommagées, le feuillage séché et les pousses en excès sont enlevés. La taille améliore l'aération, permet l'exposition des fruits au soleil et favorise le développement de nouvelles branches.
Ravageurs et maladies : traitements préventifs
La pulvérisation préventive aide à empêcher les groseilles d'être endommagées par les maladies et les insectes. Pour vous protéger, vous pouvez utiliser des préparations insecticides et fongicides, ainsi que des substances organiques.
Propagation de groseilles
La multiplication des groseilliers s'effectue par bouturage, marcottage ou division. L’enracinement des boutures est le moyen le plus simple. Les boutures sont préparées à partir de pousses basales ou de pousses annuelles poussant sur la tige principale.
Lors de la division des buissons, des sécateurs sont utilisés. Il est nécessaire qu'un nombre suffisant de pousses et de racines formées restent sur chaque partie de la plante, ce qui augmentera les chances de survie.
En utilisant le marcottage pour propager les groseilles, les branches et les pousses ne sont séparées des buissons qu'après l'enracinement. Il est recommandé d'enraciner les boutures de deux ans car elles ont de meilleures chances de se développer.