Le cassis était autrefois très apprécié des jardiniers. De délicieuses baies étaient utilisées pour faire des compotes, des confitures et des garnitures pour tartes. Il est ensuite tombé en disgrâce car il souffrait énormément des ravageurs et des maladies. Aujourd'hui, la baie retrouve avec succès ses positions perdues : de nombreuses variétés modernes sont apparues qui donnent d'excellents rendements. Currant Summer Resident est l'une des œuvres les plus réussies des éleveurs, et nous en parlerons.
- Un peu sur l'histoire de la variété Dachnitsa
- Description et caractéristiques de la culture
- Buisson, pousses, système racinaire
- Floraison et baies
- Caractéristiques des groseilles
- Sensibilité aux maladies et aux ravageurs
- Résistance aux basses températures et à la sécheresse
- Période de maturation et rendement
- Transportabilité et utilisation des baies
- Comment planter un résident d'été sur une parcelle
- Sélection d'un emplacement
- Périodes de plantation recommandées
- Préparation de la parcelle et des semis
- Technologie d'atterrissage
- Soins saisonniers pour les groseilles
- Irrigation des buissons
- Ameublir le sol
- Application d'engrais
- Taille de formation
- Protection contre le froid
- Comment propager un buisson
- Par boutures
- En superposant
- Diviser le buisson
- Commentaires sur la culture
Un peu sur l'histoire de la variété Dachnitsa
Une variété moderne de sélection domestique a été développée par l'Institut de recherche en horticulture sibérienne.
La variété a été inscrite au registre national de la Fédération de Russie en 2004. L'hybride a été obtenu en croisant 2 variétés : des plants de bleuet et des groseilles Bredtorp. Le groupe d'éleveurs était composé de Knyazev, Ogoltsova, Bayanova et Zotova. Le résultat des travaux a été une variété de cassis adaptée aux régions au climat sibérien rigoureux. Le résident d'été pousse bien dans l'Oural et en Extrême-Orient, n'aime pas la chaleur et tolère des gelées jusqu'à -30°C.
Description et caractéristiques de la culture
Le cassis est une baie très populaire en Russie, elle est particulièrement appréciée dans les régions du nord pour sa grande quantité de vitamine C et de micro-éléments utiles. La baie est utilisée pour l'élaboration de vins et de liqueurs, consommée fraîche, sous forme de conserves, compotes et confitures.
Les feuilles de cassis ont longtemps été ajoutées au thé et à divers cornichons pour ajouter un goût et un arôme piquants. Les baies contiennent une teneur élevée en potassium, zinc, fer, phosphore, magnésium et autres oligo-éléments. Elles contiennent beaucoup de pectine, ce qui fait que les baies forment une délicieuse gelée.
Les groseilles sont largement utilisées en médecine traditionnelle comme tonique général en cas de carence en vitamines, comme diurétique et expectorant.
Buisson, pousses, système racinaire
La variété Dachnitsa a des buissons compacts à croissance basse, pas trop denses, avec des pousses vert vif, non pubescentes et brillantes.Les branches ligneuses matures perdent leur éclat et deviennent gris-brun. Le buisson a de petites feuilles vert vif à cinq lobes qui s'assombrissent avec le temps et un système racinaire peu puissant. Les racines fibreuses correspondent horizontalement au rayon du buisson et atteignent une profondeur de 20 à 40 centimètres.
Floraison et baies
La plante fleurit à la mi-mai ou à la fin du mois de mai (selon les conditions météorologiques), avec des fleurs jaunâtres discrètes, semblables à des grappes de cloches. Chaque pinceau contient 6 à 8 petites fleurs. Au stade final, les fleurs deviennent violet cerise.
Dachnitsa appartient aux variétés précoces et se caractérise par une teneur élevée en sucre des baies. Note de dégustation du fruit – 4,8 points sur 5. Les fruits mûrissent en juin, les baies sont grosses, de couleur bleu-noir, avec une peau fine. Ils ont un goût sucré, l'acidité caractéristique des groseilles est pratiquement absente. Les baies ovales et brillantes perdent leur durée de conservation si vous manquez le moment de la cueillette. Le résident d'été sera ravi de la première récolte 3 ans après la plantation.
Caractéristiques des groseilles
Les variétés modernes de groseilles, dont Dachnitsa, sont résistantes aux maladies et aux ravageurs ; les buissons, avec leur taille compacte, offrent un rendement élevé ; ils présentent également d'autres avantages.
Sensibilité aux maladies et aux ravageurs
La variété moderne de cassis, Dachnitsa, a été sélectionnée à plusieurs fins spécifiques. La tâche principale des sélectionneurs était d'obtenir une plante résistante à divers types d'infection. La variété s'est avérée très résistante à tout type d'infection et présente une résistance moyenne aux dommages causés par les ravageurs. Le résident d'été peut être endommagé par les chenilles des mites et le verre. Dans ce cas, les groseilles sont aspergées de Karbofos ou de Fufanon.
Résistance aux basses températures et à la sécheresse
La variété peut résister à des températures allant jusqu'à -30 °C.Les jeunes plants souffrent énormément de la sécheresse. Les groseilles mûres de cette variété deviennent résistantes au manque d'humidité, mais n'aiment toujours pas trop les régions du sud.
Période de maturation et rendement
Le résident d'été est une variété à maturation précoce. La récolte peut être récoltée fin juin. Chaque jeune buisson compact produit jusqu'à 2 kilogrammes de baies. Le pic de fructification se produit entre la 5e et la 7e année de vie de la plante. Le buisson porte ses fruits jusqu'à 15 ans ; avec l'âge, les baies deviennent plus petites et le rendement diminue. La variété est autofertile, mais planter 2 cassis l'un à côté de l'autre assurera une fructification stable et améliorera le rendement.
Transportabilité et utilisation des baies
Le résident d'été se caractérise par la maturation amicale des baies. Ils sont bien transportés s'ils n'ont pas le temps de trop mûrir. Si nécessaire, la récolte peut être conservée à +4 °C pendant plusieurs jours.
Les baies ne perdent pas leurs caractéristiques gustatives lors de la congélation rapide. Utilisé pour la production domestique et industrielle de boissons aux fruits, conserves, confitures. Très savoureux et aromatique lorsqu'il est réduit en purée avec du sucre.
Comment planter un résident d'été sur une parcelle
Pour que les groseilliers s'enracinent bien, produisent une bonne récolte et ne souffrent pas de maladies, il est nécessaire de suivre plusieurs règles lors de la plantation de résidents d'été sur le site.
Sélection d'un emplacement
Pour les résidents d’été, choisissez un sol neutre léger, fertile et bien drainé.
Astuce : les sols à forte acidité doivent être désacidifiés ; la chaux ou la cendre de bois conviennent pour cela.
Les jeunes buissons sont plantés dans les zones ensoleillées, les groseilles tolèrent bien la mi-ombre. Les zones où poussaient auparavant les framboises, les groseilles à maquereau et l'argousier n'étaient pas allouées aux groseilles. Cela vous permet de protéger les jeunes plants des maladies caractéristiques des arbustes à baies. Les groseilles ne doivent pas être plantées sous les arbres fruitiers et dans les basses terres, elles n'aiment pas les sols gorgés d'eau.
Périodes de plantation recommandées
Les jeunes groseilliers sont plantés en pleine terre soit à l'automne - après la récolte, alors que les journées sont encore chaudes, soit au printemps - après le réchauffement du sol. La plantation d'automne est préférable car les buissons deviennent plus rustiques.
Important : les buissons doivent être plantés par temps chaud, en septembre, lorsque les gelées d'automne durent au moins 3 semaines. Pendant ce temps, les plants ont le temps de s'adapter au nouvel emplacement.
Au printemps, les buissons sont plantés une fois le sol réchauffé. Un sol humide favorise un meilleur enracinement des plants.
Préparation de la parcelle et des semis
Les plants variétaux doivent être achetés auprès de fournisseurs de confiance et vous devez vous familiariser avec les certificats de produits.
Ils doivent avoir un système racinaire solide ; 2 à 3 racines squelettiques et un grand nombre de racines latérales ramifiées sont nécessaires.
Lors de la vente, les racines doivent être humides, sans pourriture, et les branches doivent être élastiques, avec une écorce dense et saine, longue de 30 à 40 centimètres. Vous devez faire attention à l'état des bourgeons lors de l'achat d'un plant. Si les bourgeons sont secs, vous devriez choisir un autre spécimen.
Pour la plantation, privilégiez les emplacements plats ou légèrement en pente, au soleil ou à mi-ombre. Les fosses à plantes sont placées à une distance de 2 à 2,5 mètres les unes des autres. Habituellement, plusieurs groseilliers sont plantés sur le site. Les groseilles n'aiment pas la foule. S'il est planté en rangées, il doit y avoir au moins 1,5 mètre entre les buissons de la rangée et l'espacement des rangées doit être de 2 à 3 mètres.
Un trou pour un plant de cassis doit avoir un diamètre de 60 centimètres et une profondeur de 50 centimètres.
Technologie d'atterrissage
Il est préférable de préparer les trous pour la plantation à l'avance afin d'assurer le retrait du sol.Une couche drainante de petits cailloux est versée au fond du trou, le trou est rempli aux 2/3 d'humus en ajoutant 200 grammes de cendre de bois.
Lors de la plantation d'un résident d'été, vous devez :
- inspectez les racines, éliminez les zones endommagées avec un sécateur ;
- si un engrais minéral complexe est utilisé lors de la plantation, il doit être mélangé au sol pour éviter les brûlures des racines ;
- placez le plant dans le trou légèrement incliné pour provoquer la croissance de nouvelles pousses ;
- le collet est placé 5 à 6 centimètres en dessous du niveau du trou de plantation ;
- Remplissez soigneusement le trou avec de la terre et compactez-le ;
- arroser à raison de 0,5 seau par plant.
La plantation est paillée et lors de la plantation d'automne, elle est surélevée pour protéger les racines du gel.
Soins saisonniers pour les groseilles
De plus, le développement de la brousse et la productivité dépendent du soin apporté aux plantations.
Irrigation des buissons
Les cassis sont arrosés en fonction de la météo, généralement une fois par semaine ou une semaine et demie, 3 litres d'eau sont utilisés pour chaque buisson, la baie ne tolère pas un arrosage excessif. Il est préférable d'arroser le soir, l'humidité saturera les buissons pendant la nuit. Lors du remplissage des baies, l'arrosage est arrêté pour éviter le craquelage du fruit.
Ameublir le sol
Les racines de cassis sont situées près de la surface, le relâchement doit donc être effectué avec précaution afin de ne pas endommager le système racinaire.
Application d'engrais
Au printemps, de l'azofoska est appliqué sous chaque buisson. L'engrais est simplement mélangé au sol. Ensuite, la plante est arrosée tous les 10 jours avec une infusion de plantes, de l'humus dilué dans l'eau.
Taille de formation
Elle est réalisée au début du printemps. Retirez les branches séchées et gelées, coupez les zones malades. Éliminez les pousses qui poussent à l’intérieur du buisson pour éviter leur épaississement. Pour la taille, utilisez un outil de jardinage propre et bien aiguisé.De plus, le résident d'été a besoin d'une jarretière - les branches se plient fortement sous le poids des baies. Attachez immédiatement après la coupe ; Il est pratique d'utiliser des cerceaux spéciaux pour les arbustes, on les trouve dans les magasins de jardinage.
Protection contre le froid
Le revêtement aide à protéger les arbustes à baies du gel. Les branches sont divisées en grappes. Ils sont soigneusement pliés au sol et attachés à des piquets, du fil ou un cerceau préalablement préparés. Le buisson est paillé avec de la sciure de bois, des branches d'épinette et un matériau de revêtement en tissu. La neige est empilée dessus pour isoler la plante.
Comment propager un buisson
Les groseilles peuvent être multipliées indépendamment ; cela peut être fait par bouturage, superposition ou division du buisson.
Par boutures
Les boutures sont réalisées avec des boutures vertes de 10 à 15 centimètres de long. Chacun nécessite 3-4 bourgeons. Les boutures sont placées en biais en pleine terre et les plantations sont périodiquement désherbées et arrosées. En automne, les buissons cultivés peuvent être plantés dans un endroit permanent.
En superposant
Le sol est d'abord ameubli, fertilisé et un sillon est creusé. Une pousse de cassis y est placée, soigneusement pliée. Fixez avec des agrafes (en bois ou en métal) pour bien plaquer la branche au sol. Couvrir d'une fine couche de terre. Après la levée, les pousses sont spudées et à l'automne elles sont divisées, produisant des plantes indépendantes.
Diviser le buisson
Cette méthode est utilisée lors de la replantation d'une plante. Le buisson mère est déterré et, à l'aide d'une hache ou d'une pelle tranchante, divisé en plusieurs parties, chacune devant avoir un bon système racinaire et des pousses.
Les branches vieilles et malades sont coupées avec un sécateur, laissant les jeunes pousses. Les plantes sont transférées à l'endroit souhaité.
Commentaires sur la culture
Anna, 41 ans
« J'adore les groseilles, je me souviens depuis mon enfance de ce goût unique de baies réduites en purée de sucre, tartinées sur un pain frais.Je voulais planter une variété sucrée sur la parcelle. J'ai emprisonné le résident d'été et je ne l'ai pas regretté. Les baies sont grosses, sucrées et aromatiques. La récolte est bonne. Il faut le replanter souvent, il dégénère vite, mais c’est le seul inconvénient. »
Olga Nikolaïevna, 56 ans
«J'ai déraciné toutes les vieilles groseilles - elles ont beaucoup poussé, mais il n'y a pas de baies. J'ai pris 2 buissons Dacha à un voisin et je ne pourrais pas être plus heureux. Sans prétention, savoureux. Je ne l’asperge de rien, mes petits-enfants le mangent directement de la brousse ; Il mûrit tôt, quand il y a encore peu de verdure. Cela aide beaucoup."