Certaines variétés de cassis sont spécialement sélectionnées pour la Sibérie. Ces arbustes s'adaptent bien aux étés courts et chauds et ne meurent pas lors des hivers glacials. En plus du cassis, vous pouvez planter des groseilles rouges et blanches dans votre jardin. Chaque variété a ses propres aspects positifs et nécessite un minimum de soins.
- Caractéristiques climatiques de la région
- À quels critères une variété de groseille doit-elle répondre pour la Sibérie ?
- Variétés recommandées pour la Sibérie
- perle
- Brut
- Hercule
- Bagheera
- Trésor
- La beauté de l'Oural
- Cultures à fruits rouges
- Rose hollandais
- Chulkovskaya
- Jonker Van Tets
- Doux tôt
- Variétés à fruits blancs
- Minusinsk blanc
- Belaïa Potapenko
- Les variétés les plus sucrées
- Triton
- Variétés résistantes aux maladies et aux ravageurs
- Binaire
- Les meilleures variétés à gros fruits
- Vigoureux
- Titanie
- Selechenskaya-2
- Pygmée
- Dobrynya
- Variétés à maturation précoce
- Lama
- Cadeau à Curiozu
- Nika
- Cultures de mi-saison
- Rita
- Altaïanka
- Variétés à maturation tardive
- Mila
- Trucs et astuces pour la plantation et l'entretien
- Comment et quand planter
- Nous fournissons des soins appropriés aux buissons
Caractéristiques climatiques de la région
La Sibérie occupe une vaste superficie allant des montagnes de l'Oural à l'océan Pacifique. Une région aussi vaste se caractérise par une diversité climatique. Au nord il y a un climat subarctique, au centre il y a un climat continental, au sud il y a des steppes asiatiques chaudes.
La Sibérie est considérée comme la région la plus froide de la planète. Les hivers ici sont longs et très glacials. Le printemps arrive tard - la neige ne fond qu'à la mi-avril. En mai, l'air se réchauffe jusqu'à 14 degrés Celsius. Dans les régions du nord, le réchauffement printanier commence en juin.
L'été est chaud, ensoleillé, presque jamais pluvieux, mais court. La température moyenne en été est de 20 à 25 degrés. Les gelées nocturnes peuvent durer jusqu'à la mi-juin, puis reculer et revenir fin août. L'automne en Sibérie est rapide, avec une transition rapide de l'été à l'hiver. Début septembre, la température de l'air peut atteindre 14 degrés Celsius et à la fin de ce mois, il neige parfois. Certes, l'hiver arrive en Sibérie début novembre.
À quels critères une variété de groseille doit-elle répondre pour la Sibérie ?
Le climat de la Sibérie n'est pas propice à la culture des baies. Cependant, les sélectionneurs russes ont développé de nouvelles variétés de groseilles capables de s'adapter aux conditions d'étés secs et courts et d'hivers longs et glacials. Pour réussir à faire pousser des groseilles, vous devez également suivre les conseils d'entretien de cette culture.
Critères auxquels doit répondre une variété pour la Sibérie :
- résistance au gel;
- capacité à résister aux fluctuations brusques de température;
- excellentes caractéristiques gustatives;
- résistance aux maladies fongiques et aux attaques d'insectes;
- maturation rapide des baies;
- bon rendement.
Variétés recommandées pour la Sibérie
Des variétés ont été sélectionnées pour cette région, qui résistent bien aux gelées sibériennes et prennent rapidement vie au printemps. Cependant, les gelées printanières soudaines, bien qu'elles n'affectent pas l'état des bourgeons, peuvent détruire la moitié des fleurs épanouies.
perle
On l'appelle aussi Black Pearl. Il est sorti en 1992. Les groseilliers sont de hauteur moyenne (jusqu'à 1,3 mètre). Plusieurs grappes de 5 à 8 baies poussent sur une branche. Le poids d'une baie est de 2 à 3 grammes. Il est possible de récolter 4 kilogrammes de récolte dans un buisson.
Brut
La meilleure récolte obtenue par les éleveurs russes. Il porte bien ses fruits, tombe rarement malade et ne meurt pas par temps froid. La culture est autofertile, c’est pourquoi elle ne nécessite pas d’insectes pollinisateurs. Le buisson est de hauteur moyenne, étalé. Les baies sont aigre-douces, juteuses et pèsent 2,5 grammes.
La culture commence à porter activement ses fruits seulement 3 ans après la plantation. D'une plante, il est possible de récolter 4 kilogrammes de récolte. Les baies mûrissent début juillet. Il est conseillé d'isoler les buissons pour l'hiver, même si même sans abri, ils peuvent facilement tolérer des gelées à trente degrés.
Hercule
La culture est résistante à l'hiver, autofertile et avec une période de maturation tardive. Le buisson est grand, avec des tiges droites, peu denses. 8 à 12 baies apparaissent sur chaque grappe. Le poids d'un est de 1,6 à 3,6 grammes. La peau est noire, légèrement brillante, fine.
Bagheera
Une culture hybride issue d'une variété scandinave et biélorusse en 1994. Il tolère aussi bien les hivers glaciaux que les étés chauds.Les buissons sont denses et étalés, jusqu'à 2 mètres de long. Chaque pinceau contient 5 à 8 baies. La récolte mûrit en juillet. Il est possible de récolter 4 kilogrammes de fruits dans un buisson.
Trésor
La variété a été sélectionnée spécifiquement pour la Sibérie en 1997. Le buisson est bas (jusqu'à 1,5 mètre). Les baies sont ovales, de taille moyenne, pesant 2 grammes. 3,5 kilogrammes de récolte sont récoltés dans la brousse.
La beauté de l'Oural
Groseille rouge, élevée par des éleveurs de l'Oural. Le buisson est compact, pas très haut (jusqu'à 1,2 mètre). Les baies (environ 20 morceaux) mûrissent en grappes atteignant 7 centimètres de long. La masse d'un est de 1,7 grammes. Productivité - 3,5 à 9,5 kilogrammes par plante.
Cultures à fruits rouges
Des variétés sauvages de groseilles rouges peuvent être trouvées dans les forêts sibériennes. Cependant, ces buissons n'ont pas pris racine depuis longtemps dans les chalets d'été. Toutes les variétés de groseilles plantées en Sibérie sont hybrides. La récolte, adaptée aux conditions climatiques de cette région, a été obtenue en croisant des variétés sauvages résistantes au gel et productives du sud.
Rose hollandais
Variété bien connue en Europe occidentale. Le buisson est compact, jusqu'à 1,5 mètre de haut. Il s'agit d'une culture autofertile aux baies rosées à la peau fine et transparente. Le poids d'un est de 1,5 à 2,5 grammes. Jusqu'à 15 baies peuvent apparaître sur un pinceau. De chaque buisson, il est possible de récolter jusqu'à 9 kilogrammes de récolte.
Chulkovskaya
Une ancienne variété autofertile qui mûrit bien dans toutes les régions de Russie. Le buisson est compact, de hauteur moyenne. Une grappe de baies produit 6 à 8 fruits. Le poids d'une petite baie est de 0,7 gramme. La culture tolère bien les hivers glaciaux et les sécheresses estivales. Les baies sont rouges, transparentes mais légèrement acidulées. Ils sont cultivés principalement pour la conservation.
Jonker Van Tets
Variété hollandaise autogame apparue en Russie en 1992. Le buisson est grand, avec des tiges longues et droites. Jusqu'à 10 baies apparaissent sur chaque pinceau. La masse d'un est de 0,7 à 1,5 grammes. Les fruits ont un goût sucré légèrement aigre, ils sont juteux, ils se consomment frais et en conserve pour l'hiver. Il est possible de récolter jusqu'à 7 kilogrammes de baies sur une plante.
Doux tôt
Culture autofertile avec une fructification précoce et de savoureuses baies sucrées. Le buisson est bas, avec une couronne dense. Les baies sont rouges, transparentes, petites, le poids d'une seule est de 0,5 gramme. Utilisé pour la conservation et la consommation fraîche.
Variétés à fruits blancs
Contrairement aux groseilles rouges et noires, les groseilles blanches sont beaucoup plus sucrées et plus savoureuses. Cependant, cette espèce n'est pas très appréciée des résidents estivaux. Bien que les baies blanches transparentes fassent d’excellentes confitures ou conserves. Pour obtenir de la gelée, vous n'avez même pas besoin d'ajouter de la gélatine au sirop, car les fruits contiennent tellement de pectine. Les vins et liqueurs aromatiques sont élaborés à partir de baies de cassis blanc.
Minusinsk blanc
Variété sortie en 2005. Les buissons sont bas et compacts. Les baies sont moyennes, le poids d'une est de 1,5 gramme. Productivité - 6,5 kilogrammes par plante. Les baies sont sucrées, légèrement acides et contiennent de grosses graines.
Belaïa Potapenko
La variété a été sélectionnée pour la région sibérienne en 1991. Buisson de hauteur moyenne (jusqu'à 1,5 mètre), légèrement étalé. Les pinceaux mesurent 5 centimètres de long. Les baies sont petites (pesant 0,5 gramme), mais sucrées. Jusqu'à 2 kilogrammes de récolte sont récoltés dans un buisson.
Les variétés les plus sucrées
Parmi la grande variété de cassis, vous pourrez choisir les variétés les plus sucrées. Les baies de ces cultures contiennent 10 à 12 pour cent de sucre. En raison de leurs excellentes caractéristiques gustatives, les variétés sucrées de groseilles sont cultivées pour la consommation ou la conservation. Variétés populaires : Bagheera, Triton, Green Haze, Nina, Selechenskaya-2.
Triton
Une variété sélectionnée en Suède, parfaitement adaptée aux hivers glacials. Le buisson est grand, mais ne s'étend pas. Sur un pinceau, de 7 à 12 centimètres de long, poussent 6 à 13 baies. La masse d'un est de 0,9 gramme. Une culture autofertile commence à porter ses fruits seulement 3 ans après la plantation. 3,5 kilogrammes de récolte sont récoltés dans la brousse.
Variétés résistantes aux maladies et aux ravageurs
L'oïdium et la tache foliaire (septorie et anthracnose) sont considérés comme des maladies courantes des groseilles. Dans des conditions favorables au développement de maladies, vous pouvez perdre la moitié, voire la totalité de la récolte. Les sélectionneurs ont développé de nouvelles variétés de cassis présentant une excellente immunité. De telles cultures tolèrent bien les hivers rigoureux, revivent et portent rapidement leurs fruits, et n'ont pas peur des principaux ennemis des arbustes - les acariens des bourgeons et les pucerons biliaires. Variétés populaires : Binar, Selechenskaya, Titania.
Binaire
Culture résistante à l'hiver avec des baies de taille moyenne (jusqu'à 1,4 grammes). Le buisson est grand et compact. Sur chaque pinceau, long de 4 à 8 centimètres, poussent 5 à 7 baies. La culture souffre rarement d'oïdium, d'anthracnose et n'est pas affectée par les acariens des bourgeons.
Les meilleures variétés à gros fruits
De nombreux résidents d'été préfèrent cultiver des groseilles à gros fruits. Les baies des meilleures variétés de gros cassis sont grosses, juteuses, sucrées avec une légère acidité. Le poids d'un est de 2 à 8 grammes.
Vigoureux
La culture a été sélectionnée par des sélectionneurs spécifiquement pour la culture en Sibérie occidentale et orientale.Il s'agit d'une culture hybride, parfaitement adaptée aux hivers glaciaux et aux étés courts. Le buisson de la variété Vigorous est étalé, bas (jusqu'à 1,5 mètre de longueur). De 6 à 12 grosses baies poussent sur une fine brosse. La récolte peut être récoltée fin juillet et jusqu'à mi-août.
Titanie
La variété, sélectionnée par des sélectionneurs suédois, est apparue en Russie dans les années 90. Le buisson est surélevé, avec de longues tiges droites. Hauteur - 1,5 mètres. Commence à porter ses fruits en juillet. Chaque grappe produit jusqu'à 20 baies. Le poids d'un est de 4 grammes.
Selechenskaya-2
Le buisson est compact, avec des pousses droites, mesurant 1,9 mètre de long. Chaque grappe produit jusqu'à 14 baies, dont une pesant 4 à 6 grammes. Les fruits sont gros, sucrés, aromatiques et juteux.
Pygmée
La variété n'a été commercialisée qu'en 1999. La couronne du buisson ne s'étend pas, les pousses poussent vers le haut et atteignent une longueur de près de deux mètres. La fructification commence fin juin et dure jusqu'à la mi-juillet. Il s'agit d'une culture autogame. Chaque grappe produit 10 à 12 fruits. Les baies sont grosses, sucrées, un poids est de 5 à 7 grammes. De chaque buisson, il est possible de récolter 5,5 kilogrammes de récolte.
Dobrynya
La variété n'est apparue qu'en 2004. Les buissons sont dressés et bas. 7 à 10 baies apparaissent sur chaque pinceau. Le poids d'un est de 5 grammes. 2 kilogrammes de récolte sont récoltés dans la brousse.
Variétés à maturation précoce
Les variétés précoces mûrissent fin juin et début juillet. Ces variétés reprennent rapidement vie après les gelées et fleurissent à la mi-mai. En cas de gelées printanières, jusqu'à 50 pour cent des fleurs meurent.
Lama
La variété est connue depuis 1974. Le buisson est dense, compact et haut. Les baies sont de taille moyenne et pèsent entre 1,1 et 2,4 grammes. Jusqu'à 2,5 kilogrammes de récolte sont récoltés dans la brousse.
Cadeau à Curiozu
Variété précoce obtenue en 2004.Le buisson a des tiges basses et droites. Les baies sont grosses (pesant 1,9 à 3,6 grammes), aigre-douces, avec un petit nombre de graines. Cette culture autofertile porte bien ses fruits et tombe rarement malade.
Nika
Variété précoce avec un buisson de taille moyenne. La densité de la couronne est moyenne. Les grappes de baies sont courtes (jusqu'à 4 centimètres). Les baies sont grosses et pèsent 2 à 4 grammes. Culture autofertile. Tolère bien les hivers glaciaux et les sécheresses estivales.
Cultures de mi-saison
Après les raisins de Corinthe précoces, les variétés de mi-saison mûrissent. La période de fructification s'étend de la mi-juillet à la mi-août. Les baies se consomment fraîches ou en conserve pour l'hiver.
Rita
Une variété autofertile sélectionnée spécifiquement pour la Sibérie. Le buisson est grand, avec de longues tiges droites et un feuillage dense. Les pinceaux mesurent 6,5 centimètres de long et chacun peut contenir jusqu'à 7 baies. Le poids d'une baie est de 2 à 4 grammes.
Altaïanka
L'arbuste est semi-étalé et de taille moyenne. Les baies sont de taille moyenne (pesant 1,1 à 1,6 grammes). D'une plante, il est possible de récolter 3,8 kilogrammes de récolte.
Variétés à maturation tardive
Les variétés tardives mûrissent en août et peuvent porter leurs fruits jusqu'à la mi-septembre. Les plantes sont résistantes à l'hiver et ont des baies aigre-douces au goût agréable. Certes, la variété de septembre, bien qu'elle porte ses fruits jusqu'aux premières gelées, a des fruits aigres. Les baies de ce cassis sont utilisées pour la conservation. Il existe d'autres variétés à maturation tardive : Mila, Harmony.
Mila
Une caractéristique distinctive de cette variété est son autofertilité et ses grosses baies. Les buissons sont bas (jusqu'à 1 mètre) et s'étalent. Le poids d'une baie est de 2,5 à 4,5 grammes. Vous pouvez récolter 3,5 kilogrammes de récolte dans un buisson.
Trucs et astuces pour la plantation et l'entretien
Le cassis peut s'enraciner dans n'importe quel sol, mais il est conseillé de fertiliser le sol une fois par an avec de la matière organique et des minéraux. La culture n'aime pas les sols acides et marécageux. Si le sol est trop argileux, vous pouvez ajouter un peu de sable, du compost, du superphosphate et du sulfate de potassium. L'acidité du sol est réduite avec de la chaux, de la cendre de bois ou de la farine de dolomite.
Comment et quand planter
Il est conseillé de planter les groseilles dans un endroit ensoleillé, du côté sud-ouest du site. Les buissons de cette culture tolèrent bien les endroits légèrement ombragés, mais à l'ombre complète, ils commencent à tomber très malades et à mal porter leurs fruits.
Les jeunes tiges peuvent être plantées en pleine terre au printemps (fin avril) ou début septembre (3 semaines avant les premières gelées). Tout d'abord, vous devez préparer un endroit pour planter le semis. Un petit trou est creusé dans le sol, d'une profondeur de 50 centimètres. Le sol déterré est mélangé avec du compost pourri (un seau) et des suppléments minéraux (50 grammes de superphosphate et de sulfate de potassium chacun).
Il est préférable d'acheter un plant dans une pépinière spéciale. Les jeunes plants ne doivent pas avoir plus d'un an et mesurer 40 centimètres de haut. Il devrait y avoir des bourgeons sur les tiges. Les plants doivent avoir des racines saines de 20 centimètres de long. Avant la plantation, les racines du buisson sont placées pendant une journée dans la solution Kornevin (pour stimuler la croissance).
Le plant est immergé en biais dans un sol fertilisé et recouvert du reste de la terre. Le sol est compacté et arrosé avec 8 litres d'eau. Le sol autour du buisson est paillé de sciure de bois.
Nous fournissons des soins appropriés aux buissons
Avec de bons soins, les buissons porteront bien leurs fruits et tomberont rarement malades. Pendant la période de floraison et de formation des ovaires en saison sèche, il est conseillé d'arroser les arbustes. Cette technique doublera presque le rendement.Vous devez verser jusqu'à 20 litres d'eau sous un buisson.
Chaque année à l'automne, après la chute des feuilles, une taille est effectuée. Les branches sont raccourcies et éclaircies. Au printemps, avant l'ouverture des bourgeons, retirez les pousses sèches et malades. Chaque année, plusieurs vieilles branches sont complètement coupées, laissant place à des branches annuelles ou bisannuelles. En coupant les vieilles tiges et en laissant les jeunes, le buisson est rajeuni.
Lorsque vient la période de floraison, les jardiniers n’ont pas à s’inquiéter des insectes pollinisateurs. Après tout, la plupart des nouvelles variétés sont autofertiles. Les groseilles fleurissent à la mi-mai et sont souvent sujettes aux gelées printanières, provoquant la mort de la moitié de la récolte.
Mûrit, selon les variétés, de juin à août. La différence de temps de maturation est de deux semaines. Les baies sont récoltées dès qu'elles sont mûres.
Pour prévenir les maladies, les buissons sont pulvérisés avec des fongicides, une solution de sulfate de cuivre et 8 % d'urée. Pour lutter contre les ravageurs, du soufre colloïdal et de la teinture d'ail sont utilisés. Pour l'hiver, les buissons sont pliés au sol et recouverts d'agrofibre.