Quand et comment tailler correctement les groseilles pour une bonne récolte

La taille des groseilles est la technique agrotechnique la plus importante mise en œuvre pour le bon développement des buissons. Avant de retirer les pousses de cassis, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de ce processus.


La faisabilité de la taille

Tout d’abord, vous devez comprendre pourquoi les arbustes à baies sont taillés. Il existe deux principaux types de cette procédure, qui ont des objectifs différents :

  • Formatif. Les jardiniers conseillent de procéder à une taille formative des buissons afin qu'ils n'aient pas beaucoup de pousses et que leur couronne ait la forme correcte. Si vous supprimez périodiquement les vieilles branches, des branches plus jeunes et plus fertiles commenceront à apparaître sur la plante, ce qui contribuera à augmenter la fructification. La procédure est effectuée dans la première moitié du printemps, avant le gonflement des premiers bourgeons.
  • Sanitaire. Un soin approprié de la plante doit être accompagné d'une taille sanitaire. Elle est réalisée pour nettoyer le buisson des feuilles séchées et des branches sèches, auxquelles la plante donne une partie de ses composants nutritionnels. Les experts conseillent de se débarrasser immédiatement des branches séchées avec des feuilles, car elles favorisent la croissance des champignons et attirent les agents pathogènes. Le plus souvent, l'oïdium se développe à cause de cela, ce qui entraîne la mort des groseilles plantées.

Quels outils sont nécessaires

Avant de retirer les pousses des groseilliers, vous devrez d'abord préparer votre matériel. Pour effectuer le travail, utilisez les outils suivants :

  • ciseaux de jardin pour couper les feuilles et les fines brindilles ;
  • débroussailleuse;
  • sécateur de contournement ou régulier ;
  • élagueur

Certains experts conseillent d'utiliser une scie à métaux si vous devez couper des branches épaisses et séchées. Tous les éléments de l'équipement doivent être tranchants et donc, si nécessaire, ils sont affûtés.

taille des groseilles

Termes et règles

Il est recommandé de déterminer à l'avance le moment de la procédure afin de déterminer quand il est préférable de se débarrasser des vieilles branches.

Taille d'automne

Pour que l'arbuste puisse survivre normalement à l'hiver, il est taillé à l'automne. Dans ce cas, la procédure est effectuée 1 à 2 semaines après la chute de toutes les feuilles de la plante. Les principaux avantages de la taille en automne sont :

  • accroître la productivité;
  • renforcer l'immunité;
  • activation du développement des pousses.

taille des groseilles

Formation de buissons d'été

Certaines personnes préfèrent tailler leurs buissons en été après la cueillette des baies. Le plus souvent, la procédure est effectuée en août ou juillet, lorsque la récolte est complètement mûre.

En été, les jeunes pousses vertes sont pincées sur les buissons et les branches séchées sont coupées.

Printemps

Les experts conseillent de tailler les arbustes au printemps, avant le début de la saison de croissance. La taille se fait une fois que les gelées ont disparu à l'extérieur et que la température sera toujours supérieure à zéro.

taille des groseilles

Quand est-il préférable de tailler les groseilles : en automne ou au printemps ?

Certains jardiniers ne savent pas quand tailler leurs arbustes. Pour avoir une bonne récolte en été, il est préférable de couper les pousses au milieu ou au début de l'automne.

La régionalisation affecte-t-elle le timing ?

Lorsque vous déterminez le moment de la taille des groseilliers, faites attention à la région dans laquelle ils sont cultivés. Par exemple, les jardiniers sibériens ne devraient le faire qu'au printemps ou en été, lorsqu'il n'y a pas de fortes gelées. C'est beaucoup plus facile pour les habitants des régions du sud, puisque les conditions climatiques de leur région leur permettent de choisir en toute autonomie le moment de la taille.

taille des groseilles

Instructions étape par étape pour la taille

Il n'est pas facile de tailler des plantes sans préparation préalable, et les jardiniers devront donc se familiariser au préalable avec les particularités d'un tel travail.Lors de la préparation, un schéma de taille est étudié, ainsi que des instructions étape par étape pour effectuer la procédure.

Pré-atterrissage

De nombreux jardiniers plantent des plants de cassis un mois et demi avant les premières gelées. C'est durant cette période qu'est effectuée la taille préalable à la plantation de la plante. Les sommets de toutes les pousses sont soigneusement coupés, après quoi trois bourgeons restent sur les branches. L'année suivante, au moins cinq jeunes pousses se formeront sur les buissons.

taille des groseilles

Le sanitaire le plus simple

Lors de la taille sanitaire des buissons, la séquence d'actions suivante est effectuée :

  • enlèvement des branches séchées et cassées ;
  • couper les pousses qui poussent lentement;
  • couper des pousses qui ont une forme déformée;
  • éliminer les branches entrelacées les unes avec les autres ;
  • tailler des pousses infectées par des maladies infectieuses.

Radical

La taille radicale est effectuée si vous devez couper complètement la tige centrale avec toutes les pousses latérales. Cette méthode est utilisée lorsque de vieux arbustes âgés de 10 à 15 ans sont rajeunis. Le rajeunissement est effectué au début du printemps ou à la fin de l'automne avant le début des gelées. Après avoir coupé le buisson, la souche restante est paillée avec de la sciure de bois ou de la paille.

taille des groseilles

Mitchourinskaïa

La méthode Michurin est utilisée par les gens qui plantent des groseilles pour vendre des baies mûres.

Si vous taillez correctement les groseilliers, leur rendement augmentera considérablement avec le temps.

La procédure est effectuée au plus tôt cinq ans après la plantation des baies sur le site. La plante est taillée à la racine, après quoi le sol proche de la coupe est fertilisé avec des engrais organiques. Dans un an, de jeunes branches fruitières apparaîtront sur le site de coupe.

Formulaires standards

Lors de la culture de groseilles standards, vous devrez périodiquement tailler les buissons afin que leur système racinaire se développe normalement. Pour ce faire, toutes les pousses sont raccourcies de manière à ce qu'il ne reste pas plus de trois jeunes bourgeons.

taille des groseilles

Comment rajeunir un vieux buisson

Sans rajeunissement périodique, les groseilliers commenceront à porter leurs fruits de manière pire. Par conséquent, nous devons trouver comment rajeunir correctement les arbustes pendant la culture. Lors du rajeunissement, il faut se débarrasser de :

  • croissances affaiblies qui poussent mal;
  • branches stériles sans baies ;
  • pousses ou branches cassées qui reposent sur le sol.

Lors de la taille, vous devez vous assurer que les branches sont coupées en bois mature, à partir duquel pousseront des branches puissantes et fertiles.

taille des groseilles

Quelle est la différence entre la taille des groseilles rouges, noires et blanches ?

Certains jardiniers inexpérimentés pensent qu'il n'y a pas de différences dans la taille des différents types de groseilliers, mais ce n'est pas le cas. Les groseilles blanches et rouges rajeunissantes sont légèrement différentes des cassis rajeunissants. Les différences sont liées aux caractéristiques de fructification et de croissance des plantes.

Dans les variétés blanches et rouges, les bourgeons fruitiers se forment près de la base des pousses ou près des boucles. Grâce à cela, leurs vieilles branches portent des fruits aussi bien que les nouvelles. Par conséquent, les jardiniers expérimentés ne conseillent pas de tailler fréquemment ces arbustes. Les vieilles branches de cassis, au contraire, portent des fruits moins bons et doivent être coupées.

Les nuances de la taille des différentes variétés

Il existe certaines nuances dans la taille des pousses pour différentes variétés de groseilles. Vous devez vous familiariser avec eux à l'avance afin de bien rajeunir les buissons.

taille des groseilles

Altaï

La principale caractéristique des variétés de cassis de l'Altaï est qu'elles ne portent leurs fruits que dans la partie médiane et supérieure de la tige. Par conséquent, si vous les coupez, la quantité de récolte obtenue diminuera plusieurs fois.

Il est conseillé aux jardiniers qui cultivent des baies de l'Altaï depuis plusieurs années de couper les vieilles branches, car elles portent des fruits pires que les autres. Vous pouvez également vous débarrasser des pousses malades et desséchées.

Buissons à formation de pousses actives

Les baies à fructification active sont populaires parmi les jardiniers, car elles sont les plus productives. Une caractéristique distinctive de ces buissons est le taux élevé d’émergence de nouvelles pousses dans la partie inférieure des plantes. Ils se ramifient mal et certains d'entre eux sont donc complètement découpés. Les pousses de plus de 35 centimètres sont raccourcies pour se débarrasser des bourgeons jeunes et affaiblis.

taille des groseilles

Avec formation de pousses passives

Les plantes à formation de pousses passives sont plantées beaucoup moins fréquemment que les autres variétés, car elles poussent lentement. Les jardiniers conseillent de couper les branches âgées de plus de six ans, car elles ne portent plus de fruits.

Est-il nécessaire de nourrir la plante après l'intervention ?

Certains jardiniers souhaitent savoir s'il est possible de fertiliser les groseilles après la taille. La fertilisation est obligatoire, car elle sature le sol avec les composants nutritionnels nécessaires au développement des groseilliers.

Parfois, après le rajeunissement, les buissons s'épuisent et s'affaiblissent. Dans ce cas, ils sont nourris avec du nitrophoska et d'autres engrais minéraux. Vous pouvez également ajouter au sol des mélanges fertilisants contenant de l’azote. Pour les préparer, ajoutez une cuillère à soupe d'urée à dix litres d'eau, après quoi le mélange est versé sous les groseilles.

taille des groseilles

N'oubliez pas les engrais organiques, dont les baies ont également besoin. L'engrais fabriqué à partir de fientes d'oiseaux est considéré comme efficace. Pour le créer, de la litière contenant de la molène est ajoutée à un baril d'eau en quantités égales.Le mélange est infusé pendant une semaine et demie, après quoi il est versé sous chaque buisson. Afin de ne pas perdre de temps à créer des mélanges fertilisants, vous pouvez ajouter du compost au sol.

Les principales erreurs commises lors de la mise en forme d'un buisson

La formation correcte du buisson est très importante, car le rendement en dépend. Cependant, tout le monde n’arrive pas à tailler parfaitement ses plantes à cause d’erreurs commises. Les erreurs courantes incluent :

  • Non-respect des délais de travail. Certains jardiniers enlèvent les pousses au mauvais moment. Cela peut entraîner la mort des groseilles.
  • Inattention. Il y a des cas où les gens taillent les buissons par inattention et se retrouvent avec des branches sèches ou affectées par la maladie.
  • Utiliser des outils non affûtés. Tout l'équipement utilisé pour couper les branches doit être tranchant.
  • Violation de la fréquence de taille. Il est nécessaire de couper chaque année les pousses vieilles et sèches. Si cela n'est pas fait, les buissons s'épaississent rapidement et commencent à se développer plus lentement.

Conclusion

De nombreux jardiniers plantent des groseilliers dans leurs chalets d'été. Lors de leur culture, il est recommandé de tailler périodiquement les pousses. Cependant, avant cela, vous devez vous familiariser avec le but de la suppression des branches, ainsi qu'avec les principales caractéristiques de ce travail.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin