La fertilité d'une culture est indiquée par l'état externe de sa croissance. Par conséquent, lorsque les feuilles de cassis s'enroulent, vous devez savoir comment les traiter. Sinon, un buisson à baies malade ne pourra pas produire la quantité souhaitée de produits agricoles. De plus, sans contre-mesures, il finira par mourir.
- Raisons du curling des feuilles de cassis
- Symptômes d'une infestation de ravageurs
- Acarien
- Puceron biliaire
- Verre de cassis
- rouleau à feuilles
- Comment lutter contre les parasites
- Produits anti-insectes
- Calendrier des traitements
- Technologie de traitement
- Produits chimiques
- Médicaments biologiques
- Remèdes populaires
- Types et signes de maladies
- Anthracnose
- Rouille du verre
- Rouille colonnaire
- Sphérothèque
- Comment traiter les groseilles contre les maladies
- Préparations pour un traitement médical
- Schéma et délai de traitement
- Mesures de prévention
Raisons du curling des feuilles de cassis
Un indicateur de la santé des groseilles est son apparence. Les facteurs suivants indiquent des processus pathologiques qui affectent négativement les plantes :
- Les feuilles supérieures de la culture maraîchère s'enroulent.
- Le feuillage des arbustes change de couleur et se dépigmente.
- La verdure des plantes est enroulée dans un cocon ou un bateau.
- Les feuilles deviennent plus denses et prennent un aspect plus allongé.
Les dommages à l'apparence d'un buisson sont causés par plusieurs raisons. En règle générale, les principaux coupables sont les insectes nuisibles et les maladies fongiques. Chaque cause nécessite une intervention immédiate. Sinon, non seulement le jardinier n’obtiendra pas le rendement souhaité, mais il perdra également les plantes elles-mêmes.
Symptômes d'une infestation de ravageurs
Le jus des feuilles de cassis attire de nombreux insectes. Par conséquent, l’arbuste à baies peut devenir un morceau savoureux pour plus de 80 espèces de ravageurs. Certains d'entre eux sont assez rares. Leur apparition est généralement causée par une technologie agricole intempestive. Mais il existe un type d'insecte de la première catégorie que chaque résident d'été peut rencontrer, quelles que soient les conditions météorologiques et les règles de soins.
Regardons le TOP des insectes les plus courants qui provoquent le dessèchement des cultures maraîchères, ainsi que les symptômes permettant de les reconnaître.
Acarien
Les tétranyques sont de très petits insectes. La taille des parasites adultes ne dépasse pas 0,5 millimètre. De plus, à un jeune âge, ils sont de couleur verte. À cet égard, il est assez difficile de remarquer l'apparition de tétranyques sur les groseilliers. Ces insectes ne peuvent être reconnus qu’à l’apparence de la verdure.En règle générale, la présence d'acariens sera indiquée par de petites toiles d'araignées au dos du feuillage enroulé..
Puceron biliaire
Les pucerons biliaires sont considérés comme le ravageur le plus dangereux pour les groseilles. Lorsqu'ils attaquent, les buissons de baies perdent leur immunité contre les maladies fongiques et infectieuses, ce qui entraîne leur mort. L'apparition d'insectes peut être reconnue par des excroissances anormales sur le feuillage des cassis. Tout d'abord, des excroissances vertes apparaissent sur la verdure des plantes, qui, avec le temps, commencent à virer au rouge.
Verre de cassis
Les salicornes sont de petits papillons dotés de longues ailes transparentes. Les insectes adultes ne constituent pas une menace pour les plantes. Leurs larves, les chenilles, qui se nourrissent de la pulpe des troncs et des plantes vertes tout au long de leur cycle de vie, causent de grands dommages aux arbustes à baies. Au stade initial de l’apparition des insectes, le parasitisme des groseilles est à peine perceptible. Lorsque les chenilles renforcées commencent à se nourrir abondamment, des trous noircis apparaissent sur les pousses des plantes, le dessus des feuilles s'enroule et s'enveloppe dans des toiles d'araignées.
rouleau à feuilles
Les petits papillons enrouleurs de feuilles, ainsi que les teignes du verre, pondent leurs œufs sur les groseilliers. Après l'éclosion, les chenilles d'insectes mangent activement la pulpe des plantes. Lorsque vient le temps de la pupaison, elles commencent à enrouler les feuilles autour d’elles pour les envelopper. Pour attacher la tordeuse, elles sécrètent une substance collante. La présence d'une toile d'araignée visqueuse indiquera que les groseilles sont affectées par ces ravageurs.
Comment lutter contre les parasites
Tous les insectes nuisibles ci-dessus représentent un grand danger pour les groseilles. Lorsqu'ils apparaissent, les arbustes à baies perdent les nutriments si nécessaires à la nouaison.Dans ce cas, la déshydratation entraîne une déformation et un flétrissement de la récolte, ce qui entraîne sa mort. Pour éviter de telles conséquences négatives, dès les premiers symptômes du parasitisme, vous devez immédiatement commencer des mesures de lutte antiparasitaire.
Produits anti-insectes
La lutte antiparasitaire des groseilles peut être effectuée de plusieurs manières. Parmi eux, les plus courants sont :
- utilisation de produits chimiques;
- utilisation d'insecticides biologiques;
- remèdes populaires.
Lors de l'utilisation de la première méthode, les substances actives des produits chimiques combattent activement les parasites et leurs larves. Cela empêche les groseilles de s'enrouler. Cependant, les éléments chimiques ont un effet négatif non seulement sur les insectes, mais aussi sur la plante elle-même. À cet égard, lors de la consommation de baies, le risque de préjudice pour la personne elle-même augmente.
Les insecticides biologiques sont plus sûrs. Ils paralysent le système digestif des parasites, tout en restant inoffensifs pour les autres insectes, les plantes et les humains eux-mêmes. Mais ils ne résistent pas toujours aux larves et aux œufs des ravageurs.
Calendrier des traitements
Il est nécessaire de lutter contre les insectes nuisibles tout au long de la saison de croissance des groseilles.
Les délais de traitement optimaux sont :
- début du printemps;
- avant l'ouverture des bourgeons ;
- pendant la floraison active;
- 2 semaines avant le début de la fructification ;
Le traitement final des cultures maraîchères est effectué à l'automne, après la récolte. De plus, chaque étape fournit certains moyens.
Important! Dans les cas où les groseilles sont affectées par une colonie de parasites, les plantes doivent être traitées toutes les 2-3 semaines.
Technologie de traitement
La première mesure de contrôle vise à détruire les larves d'insectes.Elle est réalisée avant la phase de débourrement et comprend les mesures suivantes :
- tailler les pousses affectées;
- supprimer toutes les feuilles suspectes ;
- creusement et désinfection du cercle du tronc d'arbre ;
- blanchir le tronc à la chaux.
Les traitements ultérieurs sont effectués avec des remèdes chimiques, biologiques ou populaires pour détruire les parasites adultes.
Produits chimiques
Les médicaments suivants sont recommandés comme produits chimiques pour les groseilles :
- Aktara ;
- Étincelle;
- Inta-vir.
Ces remèdes sont considérés comme les plus rapides et les plus efficaces. Cependant, en raison de leurs effets négatifs, ils doivent être utilisés avant que les groseilles ne commencent à porter leurs fruits.
Médicaments biologiques
Parmi les produits biologiques les plus populaires qui empêcheront les groseilles de s'enrouler figurent :
- Aktofit;
- Bitoxibacilline;
- Lépidocide.
Tous ces médicaments sont créés à partir d'organismes vivants et ne constituent donc pas une menace pour les plantes et les humains. Cependant, contrairement aux produits chimiques, les produits biologiques sont moins efficaces pour tuer les œufs et les larves d’insectes. Ils sont utilisés à toutes les étapes de la saison de croissance.
Remèdes populaires
Les méthodes traditionnelles de lutte antiparasitaire sont considérées comme les plus inoffensives, mais en même temps assez efficaces. De plus, leur utilisation permet d'économiser le budget familial.
Pour la transformation des groseilles, il existe une méthode populaire éprouvée à base d'ail. Il est préparé à partir de 1 tête d'ail hachée et 1 litre d'eau bouillie. Le concentré obtenu est d'abord infusé pendant 1 semaine, puis dilué (60 millilitres) dans 10 litres d'eau.
Types et signes de maladies
Bien que les cultures maraîchères soient divisées en variétés blanches, rouges et noires, elles sont toutes sensibles aux mêmes maladies. Chaque pathologie dans sa forme avancée entraîne la mort du buisson à baies.Il est donc très important de reconnaître les maladies à temps et de prendre les mesures appropriées.
Donnons des exemples des pathologies les plus courantes des groseilles et de leurs symptômes.
Anthracnose
L'agent causal de cette maladie est le champignon Colletotrichum orbiculaire. Les premiers signes d'infection sont observés au milieu de l'été. Avec l'anthracnose, les feuilles de cassis deviennent d'abord rouges, puis elles se dessèchent et tombent.
Rouille du verre
L'infection des arbustes à baies par la rouille des gobelets peut être remarquée dans la première moitié de la saison de croissance. Les premiers signes de la maladie sont des coussinets orange sous le feuillage. Lorsque la pathologie devient grave, les baies du buisson se déforment et deviennent unilatérales. En même temps, ils cessent de croître et tombent de la brousse.
Rouille colonnaire
Lorsqu'une groseille est affectée par la rouille colonnaire, sa feuille est couverte de spores cornées orange sur la face inférieure. Ces signes de pathologie sont perceptibles dans la première moitié de l'été. Les lésions virent alors au brun et recouvrent tous les côtés de la verdure fin août.
Sphérothèque
Les premiers signes de la sphérotèque sont visibles dès le mois de mai. Un symptôme de la maladie est une floraison blanche qui recouvre les légumes verts, les pousses et les baies de cassis. Plus tard, le « pollen » se transforme en moisissure et devient brun foncé. En conséquence, les baies de cassis perdent leur goût et les buissons malades meurent.
Comment traiter les groseilles contre les maladies
Pour que les groseilles cessent de s'enrouler et retrouvent rapidement leur santé, dès les premiers signes de maladie, vous devez immédiatement commencer à les traiter. La lutte contre les maladies n’est pas aussi difficile qu’il y paraît à première vue. Mais avant de le réaliser, vous devez connaître le calendrier et les fonds nécessaires.
Préparations pour un traitement médical
Aujourd'hui, il existe divers médicaments capables de lutter contre les principales maladies du buisson à baies.
Parmi ceux-ci, les plus doux sont :
- Solution à 3% de sulfate de cuivre ;
- Solution à 1% de bouillie bordelaise ;
- Topaze;
- Solution à 5% de sulfate de fer.
Une infusion de cendres peut être utilisée comme remède populaire. Il est composé de 100 grammes de cendres et de 1 litre d'eau. Tout d'abord, le concentré est infusé pendant 3 jours, puis filtré et dilué avec 3 litres d'eau.
Schéma et délai de traitement
Le traitement des buissons de jardin est effectué à certains moments.
Étapes et schéma de contrôle des maladies :
- Début du printemps. Pendant cette période, toutes les feuilles mortes sont retirées de la parcelle de jardin, le sol est ameubli et les groseilliers sont pulvérisés avec du sulfate de cuivre ou de fer.
- Stade naissant. Dès l'apparition des premiers bourgeons sur les groseilliers, ils sont traités avec une solution à 3% de bouillie bordelaise.
- Après floraison et récolte. A ce stade, les groseilles sont aspergées d'une solution à 1% de bouillie bordelaise.
Si les groseilles n'ont pas été traitées dans un certain délai, le dosage des médicaments ne peut pas être augmenté. Pour ce faire, il est préférable de pulvériser les buissons le plus rapidement possible à l'aide d'un produit tel que Topaz.
Mesures de prévention
Afin de prévenir le développement de maladies et l'apparition d'insectes, vous devez suivre plusieurs règles.
Les mesures préventives comprennent les suivantes :
- Dès que la neige fond, toutes les branches séchées et malades doivent être retirées des groseilles.
- Au printemps, il est recommandé de nettoyer le jardin des feuilles mortes et autres matières organiques.
- Les branches des buissons ne doivent pas toucher le sol, pour cela elles doivent être soutenues.
- Collectez et détruisez les pupes d'insectes en temps opportun.
Il est également recommandé de traiter le sol à l'urée à l'automne.
Ainsi, après avoir examiné les raisons pour lesquelles les groseilles s'enroulent, ainsi que ce qu'il faut faire à ces moments-là, chaque jardinier sera en mesure de prendre les mesures appropriées en temps opportun. Comme vous pouvez le constater, ils ne sont pas si compliqués et ne prennent pas beaucoup de temps libre. Cependant, en les utilisant, il sera possible non seulement de sauver les arbustes à baies de la mort, mais également d'augmenter leur fertilité.