De nombreux jardiniers cultivent des arbustes à baies comme des groseilles sur leurs parcelles. Les fruits de cette plante sont souvent utilisés en médecine et en cuisine pour créer de délicieuses confitures. Parfois, les gens sont confrontés à des maladies du cassis qui affectent les groseilliers et entraînent leur mort. Il est recommandé de se familiariser au préalable avec les caractéristiques des principales maladies des baies, ainsi que les méthodes de leur traitement.
- Causes des maladies des plantes
- Infectieux
- Non infectieux
- Modalités et règles du traitement préventif
- au printemps
- En été
- en automne
- Maladies des groseilles noires et rouges et leur contrôle
- Variétés de groseilles résistantes aux maladies et aux ravageurs
- Oïdium américain
- Septoria
- Anthracnose
- Gale
- Réversion
- Mosaïque rayée
- Rouille du verre
- Rouille colonnaire
- Mosaïque rayée cassis
- Séchage Nectria
- Nécrose marginale des feuilles
- Ravageurs et mesures de traitement
- Papillon des bourgeons
- Ognevka
- Puceron du cassis
- Acarien des reins
- Verrerie
- Chchitovka
- Chenilles de papillon
- Chenilles à dos duveteux
- Tondeuse rainurée
- Puceron des feuilles
- Tenthrède du cassis
- Enrouleur de feuilles de rosier
- Coche rouge
- Conseils des jardiniers pour traiter et entretenir les buissons
- Conclusion
Causes des maladies des plantes
Avant de traiter des maladies, il est nécessaire de comprendre les causes de leur apparition. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec les deux principaux groupes de pathologies qui apparaissent le plus souvent chez les plantes.
Infectieux
Les maladies infectieuses peuvent être causées par les organismes suivants :
- bactéries;
- champignons;
- virus ;
- mauvaises herbes.
L'infection des buissons sains se produit en raison d'un processus infectieux au cours duquel des agents pathogènes commencent à interagir avec une plante saine. L'infection ne pénètre pas immédiatement dans les cellules, car celles-ci sont protégées par une membrane solide et difficile à surmonter. Le plus souvent, cette paroi protectrice est détruite par des enzymes bactériennes, qui permettent à l’infection de pénétrer dans les tissus.
Non infectieux
De telles maladies n'apparaissent que si la plante est cultivée dans des conditions défavorables. Les principales raisons de leur apparition comprennent :
- humidité élevée;
- sol inapproprié;
- mauvais soin des plants plantés;
- climat défavorable.
Pour réduire le risque d'infection des groseilliers par des pathologies non infectieuses, vous devez suivre les recommandations pour leur plantation et leur culture.
Modalités et règles du traitement préventif
L'une des méthodes les plus fiables de protection des baies consiste à effectuer un traitement préventif des plants. Avant de protéger les groseilles contre les ravageurs et les maladies, vous devez comprendre les règles et le calendrier d'une telle prévention.
au printemps
Le traitement printanier est effectué avec divers agents préventifs. Parmi les principaux figurent :
- Eau bouillante. La pulvérisation d'eau chaude aide à se débarrasser d'un ravageur aussi dangereux que l'acarien des reins. Cela affecte les bourgeons de la plante, c'est pourquoi ils ne s'ouvrent pas et ne se dessèchent pas. De ce fait également, le rendement en baies diminue considérablement. Pour éviter l'apparition de l'acarien des bourgeons, début mars, tous les groseilliers sont ébouillantés avec de l'eau chauffée.
- Produits chimiques. De nombreux jardiniers utilisent du Karbofos, du Chlorophos et d'autres préparations similaires en prévention. Les plants sont pulvérisés avec le mélange de travail à la mi-avril.
En été
En été, lorsque les baies mûrissent, les buissons sont aspergés de solutions qui ne peuvent nuire à l'homme. Par conséquent, les jardiniers ne recommandent pas de traiter les arbustes avec des solutions chimiques dangereuses.
Une solution à base de cendre de bois et de moutarde est considérée comme un remède efficace et sûr.
Pour le créer, deux kilogrammes de cendres sont mélangés à 80 à 90 grammes de poudre de moutarde, après quoi le mélange est versé avec dix litres d'eau chauffée. Avant la pulvérisation, la solution est infusée pendant 2-3 jours et filtrée. La plante est pulvérisée 1 à 2 fois début juillet.
en automne
Après la récolte de la récolte mûre, les buissons et les espaces en rangs sont aspergés de bouillie bordelaise. Pour préparer indépendamment le mélange pour le traitement, cent grammes de sulfate de cuivre sont mélangés avec la même quantité de chaux et 8 à 10 litres d'eau. La solution est agitée jusqu'à ce que le liquide devienne turquoise.
Un mélange correctement préparé détruit les agents pathogènes des pathologies infectieuses et aide à éliminer les insectes pouvant nuire aux buissons.
Maladies des groseilles noires et rouges et leur contrôle
De nombreux jardiniers dont les groseilliers sont malades s'intéressent au diagnostic. Il est difficile de déterminer indépendamment le type de maladie, surtout pour les débutants.
Par conséquent, afin de poser un diagnostic précis, il est nécessaire d'étudier une description détaillée des maladies courantes.
Variétés de groseilles résistantes aux maladies et aux ravageurs
Il existe plusieurs variétés de baies qui souffrent moins souvent de maladies que d'autres. Ceux-ci inclus:
- Kipiana. La variété a été sélectionnée par des sélectionneurs russes au début des années 2000. Ses avantages incluent un rendement élevé et une immunité contre les acariens de l’oïdium.
- Katioucha. Variété biélorusse à haut rendement qui ne souffre ni d'anthracnose ni d'oïdium.
- Kupalinka. Une autre variété de groseille biélorusse immunisée contre les infections fongiques courantes.
Oïdium américain
La présence de la maladie est indiquée par une floraison brune qui apparaît sur les baies et des taches claires sur les feuilles. Les préparations chimiques Funzadol et Topaz aideront à éliminer l'oïdium.
Septoria
Une infection fongique qui se produit en raison d'un manque de lumière et d'une humidité élevée. Le principal symptôme de la septorie est considéré comme des taches brunes sur les feuilles. Pour empêcher la propagation de la pathologie, les feuilles infectées sont coupées et brûlées.
Anthracnose
Lorsque l'anthracnose se développe, de la moisissure apparaît sur les buissons et les feuilles se couvrent de taches rougeâtres. Au fil du temps, les taches s'assombrissent et se propagent dans tout le buisson. L'alirine ou la bouillie bordelaise aideront à éliminer les symptômes de l'anthracnose.
Gale
Après avoir été infectés par la maladie, les buissons se couvrent de taches brunes. Si la gale n'est pas traitée, la groseille se fanera et mourra. Par conséquent, lorsque les premiers signes d'infection apparaissent, il est nécessaire de pulvériser sur les plantes Akrex, Dnok ou Karatan.
Réversion
L’une des pathologies les plus dangereuses et incurables. Sur les plantes infectées par la réversion, les feuilles se dessèchent et des fleurs déformées apparaissent. Les jardiniers expérimentés conseillent de se débarrasser des buissons affectés afin que le virus ne se propage pas dans toute la zone.
Mosaïque rayée
Un jaunissement prématuré des feuilles indique le développement d'une mosaïque rayée. Tout d'abord, le jaunissement apparaît près des nervures des feuilles et recouvre progressivement toute la plaque. La mosaïque rayée ne peut pas être traitée et les groseilliers infectés devront donc être brûlés.
Rouille du verre
Après l'apparition de la rouille en gobelet, des taches jaunes ou brunes peuvent être observées à la surface des feuilles. Les feuilles jaunies s'enroulent et tombent. La fitosporine et d'autres médicaments fongicides aideront à éliminer les signes de pathologie.
Rouille colonnaire
La maladie affecte les baies plantées à proximité de conifères. Des points rouges apparaissent sur les branches et le tronc des plants de cassis infectés, dont la taille augmente progressivement. Pour se débarrasser rapidement de la rouille colonnaire, les buissons sont aspergés de fongicides ou de bouillie bordelaise.
Mosaïque rayée cassis
La maladie apparaît en raison des acariens et des pucerons, qui s'installent souvent sur les groseilles. Pour détecter la maladie à temps, vous devez examiner attentivement les feuilles. Des taches à motifs avec une teinte jaune apparaissent autour des plus grosses veines. Parmi les traitements efficaces figurent le médicament "Hom" et une solution de vitriol.
Séchage Nectria
Une infection dangereuse qui entraîne un dessèchement prématuré des pousses et des branches. Si le dépérissement du nectar n’est pas traité, les arbustes se dessèchent complètement et meurent. La bouillie bordelaise et les solutions préparées à partir de fongicides aideront à préserver les plants infectés.
Nécrose marginale des feuilles
Pathologie non infectieuse qui apparaît en raison d'une grande quantité de chlore dans le sol. Un trait caractéristique de la nécrose marginale est que les bords des folioles s'assombrissent et se dessèchent. Les plantes peuvent être soignées avec « Fitosporin » ou « Alirin ».
Ravageurs et mesures de traitement
Ceux qui mangent et cultivent des groseilles sont souvent confrontés à des parasites qui aggravent le rendement des baies. Chaque jardinier doit déterminer à l'avance quels sont les insectes dangereux, que faire pour les éliminer et quels remèdes populaires utiliser pour les combattre.
Papillon des bourgeons
Ce ravageur n'affecte que les groseilliers blancs et rouges. La tordeuse des bourgeons devient active au milieu du printemps, lorsque les bourgeons des buissons dont elle se nourrit gonflent. Pour protéger les buissons du ravageur, vous devrez utiliser des mesures préventives au préalable :
- pulvérisation d'eau bouillante;
- traitement fongicide.
En outre, les méthodes ci-dessus aideront à libérer les plantes plantées des mites.
Ognevka
Les papillons attaquent les buissons au début de l’été, au début de la floraison. Ils pondent des œufs sur les feuilles, à partir desquels les chenilles grandissent et mangent les feuilles et les fruits. Pour se protéger contre les mites, les semis sont pulvérisés avec du Fufanon, de l'Iskra et d'autres insecticides.
Puceron du cassis
Des taches noires ou légèrement foncées avec une teinte rougeâtre apparaissent sur les feuilles des plantes attaquées par les pucerons du cassis. Les jardiniers expérimentés conseillent d'utiliser de l'eau bouillante ou le médicament « Decis » pour lutter contre les pucerons.
Acarien des reins
Si les groseilliers sont affectés par les acariens des bourgeons, leurs feuilles se couvriront de taches enflées dans lesquelles vit le ravageur. Sans traitement rapide, les acariens se déplaceront vers les fruits et commenceront à s'en nourrir. Par conséquent, au printemps et en été, les arbustes sont pulvérisés avec des solutions insecticides.
Verrerie
Le ver de verre est une chenille blanche et pelucheuse qui se nourrit de jeunes feuilles et pousses de cassis. Tous les buissons affectés par la chenille se dessèchent progressivement. Pour protéger les groseilles de la mort, elles sont pulvérisées avec des fongicides une fois par semaine.
Chchitovka
Il s'agit d'un ravageur dangereux capable d'aspirer complètement la sève cellulaire non seulement des pousses avec des feuilles, mais également des baies. Lorsqu'une cochenille apparaît, des mesures doivent être prises immédiatement pour la combattre afin de préserver les plants. Colorado, Tanrek et Apache sont considérés comme des remèdes efficaces contre les cochenilles.
Chenilles de papillon
Les larves et les chenilles de ce ravageur sont capables de ronger complètement les feuilles vertes. Pour lutter contre les mites, ils utilisent des remèdes populaires et des médicaments. Parmi les insecticides qui vous aideront à vous débarrasser rapidement des parasites figurent le « Lépidocide » et la « Bitoxibacilline ».
Chenilles à dos duveteux
Le dos poilu et duveteux, comme les autres vers, se nourrit de tiges et de feuilles. De telles chenilles apparaissent sur les buissons en mai, lorsqu'il fait plus chaud dehors. Les remèdes populaires n'aident pas à se débarrasser du dos duveteux et vous devez donc préparer des solutions à base d'insecticides.
Tondeuse rainurée
Ce petit insecte est très dangereux car il endommage toutes les zones des buissons. La faucheuse sillonnée se nourrit de jeunes bourgeons, tiges et feuilles. En prévention, les experts conseillent de traiter les arbustes avec Actellik ou Kemifos.
Puceron des feuilles
La maladie de Gala infecte les plants de cassis dont les feuilles ont été mangées par des essaims de pucerons.Après l'apparition de ce ravageur, de petits trous et renflements, de couleur jaune ou rougeâtre, subsistent sur toutes les feuilles. En été, les pucerons se trouvent sur l'herbe et, au début de l'automne, ils retournent aux groseilles pour y pondre leurs œufs. L'eau chaude et bouillie aidera à éliminer les œufs pondus.
Tenthrède du cassis
Certains jardiniers considèrent les tenthrèdes comme les ravageurs les plus dangereux, car elles mangent entièrement les feuilles. De ce fait, la croissance des baies ralentit et le rendement se détériore. Le moyen préventif le plus efficace contre la tenthrède est le lépidocide.
Enrouleur de feuilles de rosier
Les chenilles enrouleuses enveloppent les feuilles avec des toiles d'araignées et les roulent dans un tube. Ensuite, ils rongent leurs bords, ce qui entraîne un jaunissement et un dessèchement des feuilles. En été, lorsque les fleurs apparaissent sur les buissons, elles se nourrissent de pétales de fleurs. Pour éloigner l’enrouleur des baies, il suffit de le vaporiser d’eau bouillante.
Coche rouge
Des punaises rouges apparaissent sur les tiges de cassis début juin. Au début, ils se nourrissent des feuilles situées en dessous, mais progressivement ils se déplacent vers les feuilles supérieures. Les mélanges insecticides et les remèdes populaires à base de sulfate de cuivre aideront à se débarrasser des tiques.
Conseils des jardiniers pour traiter et entretenir les buissons
Pour éviter que les groseilles ne tombent malades et ne souffrent d'attaques de parasites, vous devez en prendre soin correctement. Par conséquent, il est recommandé de vous familiariser à l'avance avec les conseils sur la culture des baies afin que les soins destinés aux débutants ne semblent pas trop compliqués. Lors de la culture de groseilliers, ils pratiquent régulièrement :
- Arrosage. Les experts recommandent d'arroser généreusement les buissons au moins deux fois par mois. Si les baies n'ont pas assez d'humidité, leur maturation ralentira considérablement.
- Alimentation.Il est nécessaire d'ajouter des engrais minéraux et organiques au sol 2 à 3 fois au printemps afin que la plante contienne suffisamment de composants nutritionnels.
- Désherbage. La zone où poussent les groseilles est régulièrement désherbée et débarrassée des mauvaises herbes.
Conclusion
Les jardiniers cultivent souvent des groseilliers dans leurs chalets d'été. Pour les protéger des insectes et des maladies dangereux, vous devez vous familiariser avec les mesures préventives et les méthodes de lutte contre les pathologies et les ravageurs courants.