Les buissons de baies sont considérés comme des plantes sans prétention et certains jardiniers pensent qu'il n'est pas nécessaire d'en prendre soin. Les framboises poussent très vite. Les pousses qui s'étendent à partir de la racine tirent le jus du buisson et épaississent les plantations. Dans les fourrés, l'ovaire est mal formé, mais les champignons responsables des maladies du framboisier sont activés. La taille des vieilles branches épineuses en été permet de renforcer les jeunes pousses et de les aider à survivre au froid. Après la procédure, les baies sont plus faciles à cueillir.
- Pourquoi faut-il tailler les framboises ?
- Pour stimuler la productivité
- Prévention des insectes et des maladies
- Former les bons buissons
- Moment optimal de la procédure (tableau)
- au printemps
- En été
- en automne
- Quels sont les outils nécessaires pour réaliser les travaux ?
- Méthodes de taille des framboises
- Spécificités de la taille double et triple
- Caractéristiques biologiques de la taille des framboises après la fructification
- Technologie de taille étape par étape
- Variétés de framboises régulières
- Tailler les framboises remontantes
- Nuances des variétés de taille qui produisent une récolte
- Comment entretenir et quoi nourrir les buissons après la taille
Pourquoi faut-il tailler les framboises ?
Les jardiniers qui cultivent des arbustes depuis de nombreuses années affirment qu'il est nécessaire d'enlever les branches en excès, mais cela doit être fait correctement.
Pour stimuler la productivité
Les pousses formées sur les framboises au cours de la première saison ne produisent pas de baies. Dans presque toutes les variétés de la culture, les bourgeons qui produisent des fleurs se forment sur des pousses âgées de 2 ans. Après la fructification, ils meurent, mais sont remplacés par de nouvelles tiges poussant à partir de la racine. Si vous coupez les branches mortes à temps, les jeunes pousses produiront de grosses baies l'année prochaine.
Prévention des insectes et des maladies
Si vous laissez toutes les jeunes branches, les plantations de framboisiers s'épaississent, la ventilation des plantes est perturbée et les rayons du soleil ne peuvent pas traverser les fourrés. Des conditions favorables se présentent pour la prolifération de champignons et l'apparition de ravageurs.
La taille des framboises après la fructification permet d'éviter l'épaississement et empêche l'activation de micro-organismes pathogènes qui provoquent :
- mosaïque;
- anthracnose;
- courbure des feuilles;
- l'oïdium.
Supprimer les vieilles pousses de 2 ans facilite la cueillette des baies et améliore leur goût. Les fruits qui mûrissent au soleil acquièrent de la douceur. Les maladies des plantes sont observées moins fréquemment.
Former les bons buissons
Après la taille, les framboises sont attrayantes, il y a moins de branches épineuses et les jeunes tiges se développent mieux et gagnent en force pour survivre à la saison froide. Une bonne formation des buissons contribue à augmenter la productivité.
Moment optimal de la procédure (tableau)
Vous pouvez tailler les framboisiers en toute saison, à l'exception de l'hiver ; la première fois que la tige de la plante est raccourcie, c'est lors de la plantation en pleine terre. Les travaux sont terminés au plus tard un mois avant le début des gelées.
au printemps
Lors de la culture d'arbustes à baies, vous devez respecter les règles de la technologie agricole, qui contribuent à préserver les caractéristiques de la variété et à accélérer le développement des pousses. Au début du printemps, lorsque la neige vient de fondre, toutes les branches se ressemblent. Le meilleur moment pour tailler est déterminé par l’état des bourgeons. S'ils gonflent et tentent de s'ouvrir, il est temps de commencer à travailler. Les sommets des pousses sont raccourcis à différentes hauteurs, ce qui permet d'allonger la fructification.
En été
Tailler les framboises une seule fois ne suffit pas pour obtenir d'excellentes récoltes de baies. En juin, les pousses s'éclaircissent. Dès le mois de juillet, les branches mortes sont enlevées. En août, le nombre de jeunes pousses est normalisé.
en automne
La période de taille dépend de la région où poussent les framboises. Après la cueillette des baies, les buissons sont attaqués par des parasites. Les insectes s'installent dans les vieilles branches, donc les pousses séchées sont brûlées. Pour avoir une bonne récolte, il faut savoir quand et comment tailler les framboises à l'automne.
Les buissons auront le temps de s'approvisionner en nutriments s'ils ne sont pas taillés juste avant le gel.
À l'aide du tableau, il est facile de déterminer le moment optimal des travaux d'automne.
Territoire de la Russie | Mois de taille |
Régions du sud | Du 15.07 au 15.10 |
Voie du milieu | Du 11.08 au 20.10 |
Sibérie, Oural | Tout le mois d'août |
Les pousses des framboisiers remontants sont raccourcies en octobre, mais doivent rester au moins 3 semaines jusqu'à la fin de l'automne et l'arrivée de l'hiver.
Quels sont les outils nécessaires pour réaliser les travaux ?
Le matériel utilisé pour la taille des framboises doit être désinfecté au préalable, sinon une maladie infectieuse peut être transmise par des pièces individuelles. Pour réaliser des travaux de jardinage vous aurez besoin de :
- Sécateur ou ciseaux spéciaux. En utilisant l'outil, il est pratique de gérer les pousses.
- Élagueur. Convient pour raccourcir les tiges épaisses.
- Couteau. Permet de corriger les irrégularités.
Les feuilles mortes et les pousses sèches sont ratissées avec un râteau. Les solutions d'alcool, de kérosène, de vodka et de permanganate de potassium conviennent à la désinfection du matériel.
Méthodes de taille des framboises
Les variétés d'arbustes à baies ont une résistance différente au gel, portent des fruits et poussent différemment. Si la taille n'a pas été effectuée en été, tous les travaux débutent à l'automne et pour les framboises ordinaires comprennent l'enlèvement de :
- à l'origine;
- pousses de deux ans;
- tiges cassées et malades;
- branches endommagées.
Les jeunes pousses sont éclaircies. En plus de la simple taille, d'autres méthodes de formation d'un buisson sont utilisées. Lors du raccourcissement des pousses de fraises semi-remontantes, vous devez prendre en compte ses caractéristiques.
Spécificités de la taille double et triple
Pour augmenter considérablement le rendement des cultures de baies aux latitudes moyennes, les jardiniers utilisent la méthode Sobolev. A la fin du printemps, les tiges de 80 cm de haut sont raccourcies de 10 cm.La méthode permet de favoriser le développement des pousses latérales, en stoppant la croissance du sommet. À l'automne, 8 branches apparaissent sur le buisson, qui sont recouvertes de branches d'épinette pour l'hiver. Au printemps prochain, les jeunes pousses latérales, dont la hauteur atteint 0,5 m, devront être taillées de 15 cm.
Lors de l'utilisation de la méthode Sobolev, les framboises se transforment en une variété remontante et fournissent des baies jusqu'à fin septembre.
Les jardiniers expérimentés raccourcissent et enlèvent les pousses séchées au printemps, en été et en automne, en utilisant la méthode de triple taille.À la fin de la saison de croissance suivante, les tiges de framboisier âgées de 2 ans sont enlevées et les pousses restantes sont éclaircies.
Caractéristiques biologiques de la taille des framboises après la fructification
Si vous raccourcissez les branches après avoir fini de cueillir les baies, elles ont le temps de se renforcer avant le gel. Les vieilles pousses meurent à ce moment-là et doivent être enlevées afin que les parasites n'infestent pas l'écorce et que les spores fongiques, qui causent plus d'une maladie, ne restent pas pendant l'hiver. Au cours de l'été, un framboisier produit une vingtaine de jeunes branches, dont il reste la moitié.
Technologie de taille étape par étape
Après la cueillette des baies, il est nécessaire d'inspecter chaque plante pour identifier les pousses endommagées et mortes qu'il ne faut pas laisser.
Variétés de framboises régulières
Avant la procédure, vous devez soigneusement affûter le sécateur afin que la plaie soit petite. Après avoir désinfecté l'instrument :
- Retirez les branches cassées et malades.
- Débarrassez-vous des pousses faibles qui ne résisteront pas au gel.
- Les tiges de 2 ans sont découpées pour ne pas faire d'ombre aux jeunes pousses.
- Ils éclaircissent les plantations épaissies, arrachent les mauvaises herbes, coupent les buissons en excès jusqu'au niveau de la surface et creusent le sol.
Après la taille d'automne ou d'été, il est recommandé de fertiliser les variétés de framboises ordinaires avec de la cendre de bois et de les traiter avec du sulfate de fer. En Sibérie et dans l'Oural, les jeunes branches sont pliées au sol pour l'hiver et recouvertes de branches de spunbond ou d'épinette, et les vieilles pousses sont brûlées.
Tailler les framboises remontantes
De nombreux jardiniers cultivent des arbustes à baies, qui produisent non pas une, mais plusieurs récoltes par saison, et les fruits sont déposés même sur des tiges annuelles. Dans les régions du sud, les framboises réparatrices sont taillées à l'automne, aux latitudes moyennes - au printemps.
Lors de la culture d'une culture pour une récolte, après le début du gel, les buissons sont raccourcis jusqu'à la racine. La procédure ne peut pas être effectuée plus tôt, sinon les jeunes pousses germeront et les framboises mourront.
Pour obtenir 2 récoltes, le travail s'effectue en 2 étapes. Après avoir récolté les premières baies, les pousses de deux ans portant des fruits sont coupées à la racine. À l'automne, les branches sèches, faibles et malades sont enlevées et brûlées et les buissons sont nourris.
Les framboises de Cumberland, de couleur noire, poussent très rapidement. Pour augmenter sa productivité, fin juin, les tiges de 2 mètres de haut sont raccourcies de 20 cm et les jeunes pousses sont coupées au point de croissance.
En octobre ou novembre, lorsque le buisson entre en dormance :
- Supprimez les branches problématiques.
- Débarrassez-vous des tiges faibles dirigées à l’intérieur des framboises.
- Les pousses longues sont raccourcies d'un tiers.
- Les pousses de deux ans sont coupées jusqu'au sol.
L'année prochaine, les framboises seront déposées sur les branches latérales. Cumberland produit longtemps un grand nombre de gros fruits s'il reste jusqu'à 12 pousses.
Nuances des variétés de taille qui produisent une récolte
Pour assurer un éclairage normal des buissons, afin d'éviter l'activation de ravageurs, champignons et virus, sur les variétés de plantes ordinaires qui portent des fruits une fois par saison, lors de la taille :
- Utilisez un sécateur pour enlever les branches malades et séchées.
- Éclaircissez les pousses annuelles en ne laissant pas plus de 8 morceaux sur le buisson.
- Les tiges sont raccourcies d'un quart pour que leur hauteur puisse atteindre 1,5 mètre.
Les framboises porteront leurs fruits plus longtemps si au printemps les branches sont divisées en 4 parties, les premières sont coupées de 15 cm, les secondes de 20 cm, les troisièmes de moitié et les dernières sont enlevées jusqu'à la souche.
Comment entretenir et quoi nourrir les buissons après la taille
Quel que soit le moment où les travaux d'éclaircissage et de raccourcissement des pousses sont effectués, les framboises doivent être abondamment arrosées.L'entretien des variétés végétales régulières et remontantes après la taille comprend la fertilisation avec de la matière organique ou des engrais minéraux. Les fientes d'oiseaux sont dissoutes dans l'eau dans un rapport de 1 à 30. Le fumier est épandu sur le sol, par mètre carré. un mètre équivaut à 6 kg. Pour augmenter la productivité, le sol est dilué avec de la tourbe.
Si la taille est effectuée à l'automne, les framboises auront besoin de micro-éléments. Les buissons sont fertilisés avec un complexe contenant du phosphore et du potassium. Les variétés remontantes sont nourries à la bouillie bordelaise. Lorsque l'humidité est absorbée après l'arrosage, le sol de plantation est saupoudré d'une épaisse couche de paillis. Dans les régions où les hivers sont rigoureux, les pousses de framboisier sont liées et pliées, recouvertes d'une épaisse couche de feuilles, et un film est placé sur le dessus, dans lequel des trous sont percés.