Le cassis est un arbuste de la famille des groseilles. Les baies de cassis sont juteuses et ont un goût aigre-doux prononcé. Les propriétaires de jardins et de potagers déploient beaucoup d'efforts pour obtenir une bonne récolte. Souvent, les feuilles de cassis commencent à jaunir. Cela témoigne de l’apparition de problèmes et indique que les techniques de soins des cultures nécessitent un ajustement.
- Signes et symptômes
- Causes courantes
- Insectes nuisibles et méthodes pour les contrôler
- Acarien
- Acarien des reins
- Verre de cassis
- Puceron
- Maladies et traitement
- Anthracnose
- Rouille colonnaire
- Sphérothèque
- Des conditions climatiques inadaptées
- Manque de minéraux
- Comment nourrir les buissons
- Comment et comment traiter les groseilles pour que les feuilles ne jaunissent pas
- Règles d'entretien du jardin
Signes et symptômes
Les variétés de groseilles diffèrent les unes des autres par leurs caractéristiques externes et leur goût. Les plus populaires sont les groseilliers noirs, blancs et rouges.
Les arbustes sains ont des branches fortes, des feuilles vertes et une écorce brun clair ou brune. Certains signes indiquent la présence de problèmes dans la croissance et le développement des groseilles. La nécessité d'un traitement supplémentaire des arbustes se fait sentir si :
- les feuilles ont commencé à jaunir ;
- les branches poussent mal;
- les feuilles tombent des buissons ;
- les feuilles sèchent sur les bords.
Dans ce cas, des points pâles peuvent apparaître sur les cassis, ce qui indique la présence de parasites.
Causes courantes
Pour savoir pourquoi les feuilles sèchent et pourquoi elles jaunissent, une inspection approfondie de tous les jeunes buissons est effectuée.
Les facteurs qui provoquent l'apparition de dommages externes sont appelés :
- l'apparition de parasites et leur propagation ;
- maladies des arbustes (dans ce cas, la branche peut se dessécher complètement) ;
- violations des règles de soins.
Insectes nuisibles et méthodes pour les contrôler
Les parasites sont une cause fréquente de jaunissement, de chute ou de dessèchement des feuilles de cassis. Ils peuvent se déplacer des cultures voisines ou émerger de larves formées par la pourriture du sol.
Acarien
Ce type de ravageur se reconnaît à la présence d'une toile avec laquelle il enveloppe les branches. Il se distingue par la teinte rouge de son corps et est bien visible sur le feuillage vert. L'acarien se propage principalement sur les jeunes buissons. Il se nourrit des éléments bénéfiques contenus dans les feuilles. Après son apparition, les feuilles pâlissent, sèchent et jaunissent.
Les mesures de lutte contre les tétranyques comprennent la pulvérisation en temps opportun de substances spéciales et le nettoyage des branches des toiles d'araignées.
Acarien des reins
Ce parasite affecte les variétés de cassis. Il vit dans des bourgeons non ouverts. Signe de sa présence sur le buisson :
- jaunissement des feuilles;
- augmentation de la taille des reins.
L'acarien des reins est dangereux car il se propage rapidement. La femelle produit 4 à 5 générations de larves par an. Le buisson peut mourir en une saison. Les plantes infectées sont détruites et il est presque impossible de les guérir.
Verre de cassis
Les papillons de verre déposent leurs larves au milieu de l'écorce. On les découvre en coupant une branche. Les larves ressemblent à des points noirs. Le danger de propagation de ce parasite réside dans les dommages rapides causés à l'ensemble de la brousse.
Puceron
Lorsque les pucerons apparaissent, les feuilles de cassis commencent à gonfler à l'intérieur, puis ces bosses deviennent rouges. La dernière étape est le jaunissement des feuilles. Fin juillet, les pucerons se tournent vers d'autres cultures, car à cette période, ils enlèvent aux groseilles les substances les plus précieuses pour l'existence.
Pour se débarrasser des pucerons, les arbres sont traités avec des solutions spéciales.
Maladies et traitement
Les maladies des groseilles sont une cause fréquente de jaunissement. Ils peuvent affecter les buissons adultes et les jeunes plants. L'infection se produit quelles que soient les conditions ; il peut s'agir d'épidémies qui se propagent à partir des surfaces d'autres cultures.
Anthracnose
Maladie de type fongique. Les taches brunes s'étendent rapidement sur toute la surface des feuilles, puis elles jaunissent et tombent. L'anthracnose affecte une jeune plante pendant la période de croissance active, elle est particulièrement dangereuse car elle peut entraîner la perte de la totalité de la récolte.
Les mesures de traitement et de prévention comprennent le traitement et l'élimination des zones endommagées.
Rouille colonnaire
Si les cultures céréalières sont situées à côté de groseilles, les maladies auxquelles elles sont sensibles se propageront très probablement aux cassis. Le premier signe de dommage est la rougeur des feuilles inférieures, puis les bords de toutes les feuilles commencent à jaunir et tombent.
Les mesures de traitement et de prévention comprennent le traitement des buissons et une bonne planification des plantations.
Sphérothèque
Une maladie fongique qui affecte non seulement le feuillage, mais aussi les baies. Les fruits se couvrent d'une couche blanchâtre et, une fois que les feuilles jaunissent, ils tombent au sol. De tels dommages conduisent au fait que la culture devient impropre à la consommation.
Si la maladie s'est propagée à tout le buisson, les taches blanches sont couvertes de points noirs, alors le buisson ne peut pas être guéri, les branches sont coupées puis brûlées.
Des conditions climatiques inadaptées
De nombreux jardiniers citent les conditions défavorables dans lesquelles l'arbuste se développe comme l'une des raisons du jaunissement des feuilles de cassis. En juin, les feuilles de cassis commencent à jaunir à cause d'un engorgement trop important du sol. Cela se produit s'il y a de fortes pluies au début de l'été. Ce signe se reconnaît au sol gorgé d'eau, à la pourriture des feuilles inférieures et au jaunissement des feuilles supérieures. En été, l'arbuste doit être soigneusement entretenu.
Une plantation irrationnelle peut entraîner le jaunissement des feuilles de cassis. La culture aime les sièges gratuits. Lors de la planification, il est recommandé de respecter les règles de base :
- l'accès à la lumière ne doit pas être bloqué ;
- le territoire ne doit pas se limiter aux plates-bandes de légumes ;
- ne doit pas être planté à proximité de cultures céréalières.
En juillet et août, en raison du temps chaud et des températures élevées, la brousse se dessèche souvent. Ceci est déterminé par les feuilles inférieures sèches, le jaunissement des bords et un aspect rabougri et faible.Les gelées précoces de l'automne peuvent détruire la future récolte si le buisson n'est pas isolé. La raison en est souvent les gelées tardives du printemps, si les jardiniers ont déjà préparé le buisson pour qu'il passe de la phase de sommeil à la phase de croissance, ont ameubli le sol et exposé les feuilles inférieures.
Manque de minéraux
Compte tenu de la rareté des sols et de l'absence de conditions météorologiques favorables, les jardiniers amateurs se demandent : comment nourrir les groseilliers s'ils manquent de nutrition. Les engrais aident à améliorer l'état de la brousse et à enrichir le sol. De là, le système racinaire reçoit des nutriments et entre dans la phase de croissance. Un système racinaire développé transfère une partie des nutriments aux feuilles, celles-ci verdissent et forment des ovaires.
Comment nourrir les buissons
Les arbustes, quelle que soit leur variété, sont fertilisés plusieurs fois au cours de la saison. En automne, il est d'usage de fertiliser le sol avec de l'humus mélangé à des composés de potassium et de phosphore. Au début de l'été, ils nourrissent le sol sous le buisson avec de la cendre de bois, ce qui contribue à activer la croissance du système racinaire et à se protéger contre les dommages causés par les ravageurs.
Après la récolte, le sol est nourri avec des engrais liquides contenant du potassium et des phosphates ; pendant cette période, ils sont particulièrement rares. L'alimentation est nécessaire pour assurer la poursuite de la croissance de l'arbuste et la transition vers une phase de sommeil tranquille.
Comment et comment traiter les groseilles pour que les feuilles ne jaunissent pas
Les jardiniers qui cultivent des groseilles depuis plusieurs décennies utilisent des recettes maison. Ces remèdes populaires consistent à traiter les arbustes pendant les périodes de maladies et de ravageurs.
- Dessus de tomates. Ce produit convient au traitement des dommages foliaires causés par les colonies de pucerons. Les sommets sont collectés et infusés. La solution est pulvérisée sur les buissons 2 fois par semaine, pendant sept jours.
- Solutions de camomille ou d'achillée millefeuille. Les arbustes sont pulvérisés avec ces liquides à l'aide d'un équipement spécial une fois par semaine. Les solutions conviennent au traitement par temps sec. En cas de maladies graves ou d'infestations de ravageurs, les mesures préventives ne sont d'aucune utilité.
- Pour traiter les buissons contre les pucerons et les acariens, les solutions de tabac sont utiles. Les feuilles de tabac sont brassées avec de l'eau bouillante, la solution est refroidie et le traitement est effectué.
- La moutarde est sèche. La poudre de moutarde est utilisée pour saupoudrer. Pour cette procédure, choisissez des journées nuageuses et non chaudes, sinon le produit pourrait brûler le bout des feuilles. Les endroits où se trouvent les tétranyques ou où vivent les pucerons sont généreusement saupoudrés de poudre et laissés sans eau pendant 2 jours.
- Traitement avec du savon à lessive. Ce produit aide à lutter contre les invasions de parasites et protège les arbustes des dommages causés par la rouille et les sphéroïdes. Un pain de savon est raboté et un seau d'eau tiède est ajouté. Les feuilles et les branches sont traitées avec une solution savonneuse.
Règles d'entretien du jardin
Les groseilles nécessitent le respect des règles minimales d'arrosage, de transformation et de fertilisation :
- la taille est effectuée 2 fois par an ;
- L'arrosage est effectué si nécessaire ;
- l'alimentation doit être régulière;
- l'ameublissement du sol est effectué en été.
La taille s'effectue au printemps ou en automne. Les principaux objectifs de la procédure automnale sont la formation d'arbustes, ainsi que l'élimination des vieilles branches qui gênent le développement. La taille de printemps est une méthode d’ajustement.
Attention! Les branches affectées et malades sont brûlées après la taille.
Dans des conditions de croissance favorables, lorsque le printemps et l'été sont bénis par des pluies régulières, les groseilles n'ont besoin d'être arrosées que 3 fois :
- Un arrosage abondant est effectué pendant la période de formation des ovaires et de croissance active des feuilles vertes.Cette période a lieu fin mai - début juin.
- Le deuxième arrosage est effectué lors de la formation active des baies.
- La troisième fois, il est nécessaire d'arroser le buisson au moment de la récolte.
Que faire s’il pleut trop souvent ou si le temps est sec, telles sont les questions qui viennent à l’esprit des jardiniers lorsque les prévisions météorologiques sont défavorables. Après de fortes pluies, il est recommandé de fertiliser le sol avec de la tourbe. La sécheresse nécessite un arrosage automatique plus fréquent.
L'alimentation est régulière, chaque période nécessite une approche spécifique :
- pendant la période de croissance, les arbustes ont besoin d'être fertilisés avec du potassium et de l'azote ;
- pour la formation des fruits, ils sont nourris de phosphates ;
- Après la récolte, la plante a besoin d'un engrais potassique pour restituer l'énergie dépensée.
L'ameublissement du sol autour du buisson le sature en oxygène, il est donc recommandé d'effectuer cette procédure au moins 3 fois pendant la saison estivale. Une fertilisation appropriée et opportune, un arrosage nécessaire et la prévention de la lutte antiparasitaire aident les jardiniers à obtenir une bonne récolte.