L'utriculaire tire son nom de son apparence. Après la floraison, les inflorescences d'un arbuste à feuilles caduques ressemblent à des bulles. La plante, originaire d'Amérique du Nord, est plantée dans les parcs russes depuis le XIXe siècle. Il est utilisé pour créer des haies et des compositions de groupe. La décoration du jardin est la tâche principale de l'utriculaire, la taille est donc une étape importante dans l'entretien des arbustes ornementaux.
Pourquoi faire ceci
La taille de l’utriculaire est obligatoire à partir de la deuxième année après sa plantation en pleine terre. L'élimination des branches envahies est nécessaire pour conserver la forme et prévenir les maladies de la brousse.
L'utriculaire est taillée pour les raisons suivantes :
- la couronne dense retient l'humidité des précipitations et de l'évaporation du sol ;
- la lumière ne pénètre pas à l'intérieur du buisson à travers le feuillage dense ;
- dans un environnement sombre et humide, les insectes infestent et les champignons se développent dans les branches enchevêtrées de la plante ;
- un buisson non taillé ralentit la croissance et fleurit moins bien ;
- Sans taille, une haie ou une composition semble bâclée.
L'utriculaire pousse à l'ombre partielle et sous une lumière vive, selon la couleur des feuilles. Les variétés dorées et violettes nécessitent beaucoup de soleil pour les empêcher de se faner. La stagnation de l'humidité est mal tolérée par tous les types d'utriculaire. La taille maintient des conditions favorables à la vie végétale.
L'arbuste résiste au gel jusqu'à -23 degrés. La taille est nécessaire avant et après l'hivernage. Dans les régions aux hivers doux, l’utriculaire n’est pas couverte. Un buisson non taillé deviendra un refuge pour les insectes pendant les mois froids.
Dans les régions aux hivers rigoureux et enneigés, l'utriculaire aura des branches gelées et cassées au printemps. Ils doivent être supprimés pour que de nouvelles pousses se développent sans interférence. Le pincement printanier aide à rendre les jeunes plantes luxuriantes. Une fois tous les 5 ans, l'utriculaire subit une taille anti-âge - le buisson est raccourci des deux tiers. Les petites fleurs et les feuilles clairsemées signifient qu’il est temps de rajeunir la plante.
Horaire
La fréquence et le moment de la taille de la vésicule dépendent du degré de son caractère décoratif. Une haie dans un parc urbain ou dans une composition paysagère stricte d'un domaine est taillée au printemps et en automne, et sa forme doit être corrigée en été. Si le buisson pousse spontanément dans le pays et ne remplit pas de fonction décorative particulière, la taille d'été peut être négligée ou seules les branches endommagées peuvent être coupées.
La taille d'automne est effectuée après que l'utriculaire ait perdu ses feuilles.L'arbuste tombe de septembre à novembre, selon le climat dans lequel il pousse. Il n'y a pas de délais clairs pour les coupes de cheveux d'automne. Le principal repère est la fin de la chute des feuilles. Cela signifie que le cycle végétatif est terminé et que la plante ne perdra pas de jus.
Il ne faut pas retarder la taille d'automne, car le buisson a besoin de deux semaines pour récupérer avant le gel.
Il n'y a pas non plus de délais clairs pour la taille au printemps. Il faut se concentrer sur la météo et l'état de la plante - la fin des gelées avant le début de l'écoulement de la sève et l'apparition des bourgeons. Selon le climat, cette période tombe fin mars et avril. Le meilleur moment de la journée et le meilleur temps pour tailler la plante sont un matin nuageux et sec.
En été, l'utriculaire est taillée une fois sa floraison terminée. Les fleurs apparaissent sur les plantes vers l'âge de 4 à 5 ans. Les mois de floraison s'étendent de juin à juillet, pendant trois semaines. La période de taille d'été a lieu vers la fin juillet, début août. Pour conserver leur forme, les buissons de carpes vésiculaires sont également taillés après la chute des fruits des folioles - en septembre.
Quels outils préparer
L'utriculaire forme une couronne arrondie de pousses droites. L'écorce de la plante est dure, brune, chez les plantes matures de certaines variétés, elle est recouverte de fissures et se décolle par endroits.
Pour tailler les branches lignifiées et les jeunes branches vous aurez besoin d'un ensemble d'outils :
- sécateur - quelque chose entre les ciseaux et les pinces, coupe les pousses jusqu'à 25 millimètres d'épaisseur. Les branches sèches et vertes de l'année en cours sont taillées au sécateur ;
- élagueur - semblable au sécateur, uniquement avec un long manche, coupe des branches de 30 à 50 millimètres d'épaisseur. L'outil est utile pour l'éclaircissage du collet et la taille anti-âge ; il est utilisé là où le sécateur n'est pas accessible ;
- débroussailleuse - ressemble à de gros ciseaux, a une lame inférieure émoussée et une lame supérieure aiguisée.Utilisez un taille-haie pour tailler les sommets et donner à la haie une forme plate ;
- scie de jardin - diffère d'une scie ordinaire par ses grandes dents. Utilisez une scie de jardin pour enlever les branches épaisses à l'intérieur du buisson, à la base.
Il existe différents types d'outils de taille : mécaniques, électriques, à essence. Chaque jardinier choisit le matériel en fonction de sa propre expérience. Pour enlever les branches, n'utilisez pas de débroussailleuse à affûtage en forme de vague. Il convient pour couper des arbustes et des branches de conifères de 1 centimètre d'épaisseur.
Un outil supplémentaire dans l'arsenal est un couteau de jardin. Il est utilisé pour corriger les coupes et tailler les branches fines. Vous aurez également besoin de gants pour protéger vos mains des rayures et des coupures accidentelles.
Processus de formation
Avant la taille, les buissons de fucus doivent être préparés : retirez le paillis et les feuilles du cercle du tronc de l'arbre et retirez le feuillage restant des branches à l'automne. Ensuite, vous devez définir visuellement la forme et les endroits à éclaircir à l’intérieur de la couronne.
Sur les jeunes arbustes, il est utile d'étudier la structure de la couronne, la localisation des branches principales et périphériques. Plus tard, cela vous aidera à remarquer le sens de croissance du buisson, l'apparition de petites branches qui doivent être enlevées.
Méthodes pour couper l’utriculaire :
Nom | Description |
Sanitaire | Coupez toutes les branches ou parties de branches endommagées, quelle que soit la forme du buisson.
Faites la coupe 0,5 centimètre au-delà des dégâts afin que le reste de la branche soit en parfaite santé.
|
Formatif | Au cours de la deuxième année après la plantation, le buisson est raccourci de moitié. Les années suivantes, un tiers de la longueur des branches est supprimé. |
Rajeunissant | Il reste un tiers de la longueur du buisson, même les branches principales sont coupées. |
La manière originale de tailler la vésicule se présente sous la forme d'un étalon. En conséquence, le buisson ressemble à un petit arbre. Pour ce faire, vous avez besoin de :
- laisser une branche principale comme tronc ;
- coupez les branches inférieures, laissez le haut ;
- coupez périodiquement les pousses du tronc.
Le dessus est plat ou arrondi. Une autre façon de couper est en forme de fontaine. Il est similaire à celui standard, seules les branches principales ne sont pas supprimées, mais seules les branches périphériques sont coupées par le bas et un volume plus important est laissé en haut. De plus, l'utriculaire est taillée en forme de haie et lui donne une forme bouclée à l'aide de cadres.
Haie
Une barrière verte d’utriculaire commence à se former dès la plantation. Pour garantir que le buisson dispose de suffisamment d'espace pour le développement de la couronne, les plants sont placés sur deux rangées en damier avec un intervalle de 35 à 40 centimètres. La plante est plantée sur une rangée, mais la distance entre les plants reste la même.
La première taille est effectuée l'année suivante après la plantation selon le schéma suivant :
- au printemps, les branches sont raccourcies à 15 centimètres ;
- en été, si on le souhaite, les sommets sont nivelés ;
- au printemps prochain, les branches supérieures sont coupées en deux, les branches latérales de 5 à 10 centimètres.
Le sommet de la haie d'utriculaire est taillé pendant deux ans. Lorsque la plante a quatre ans, une pause est faite dans la taille de moulage pour permettre à la couronne de pousser.
La forme et la hauteur de la haie sont déterminées au cours des deux premières années de croissance du buisson en pleine terre. Les années suivantes, la plante n’a pas besoin d’être épargnée, ne coupant que les branches les plus hautes. La barrière verte doit être raccourcie à la hauteur spécifiée.
Pour fixer la hauteur, les jardiniers utilisent des piquets avec du fil tendu. Petit à petit, la structure disparaîtra dans le feuillage. Lorsque viendra le temps d'enlever la masse verte envahie, le fil aidera à uniformiser les buissons.
Tailler l'utriculaire à l'aide d'un contour métallique sera pratique pour les jardiniers débutants.Si la clarté des lignes n'est pas importante, le buisson est raccourci à l'oeil nu.
Cadre
Les armatures métalliques sont utilisées pour donner aux buissons de carpes vésiculaires des formes régulières et irrégulières. Avec leur aide, des animaux, des labyrinthes, des spirales, voire des meubles et une figure humaine sont créés. Comme pour une haie, la préparation au façonnage commence dès la plantation d'un plant selon le schéma suivant :
- un cadre est installé dans le cercle du tronc d'arbre autour du jeune plant ;
- au printemps prochain, les branches sont taillées à la forme du cadre ;
- lors des coupes de cheveux ultérieures, les branches qui dépassent du fil sont coupées ;
- Au cours de la cinquième année de vie du buisson, la taille de mise en forme est ignorée et seules les branches endommagées sont taillées.
Le cadre des formes géométriques est finalement retiré et le buisson est coupé à l'oeil ou un gabarit est utilisé.
L'utriculaire convient pour former une boule d'un diamètre de 1 mètre ou plus. Les pépinières vendent des buissons déjà ronds et n'auront plus qu'à conserver leur forme. Vous pouvez également fabriquer vous-même une boule à partir d'une plante âgée de deux ou trois ans. Après une coupe de cheveux rajeunissante, l'utriculaire est également capable de prendre une forme bouclée.
La taille des arbustes à l'aide d'un cadre est appelée façonnage topiaire et gagne en popularité parmi les résidents d'été et les propriétaires de parcelles personnelles. Les buissons bouclés prennent moins de place que ceux à couronne pleine. Les compositions à base d'utriculaire topiaire conviennent aux petits jardins.
Que faire après la taille
Prendre soin de l’utriculaire taillée comprend un traitement fertilisant et antiseptique. Les branches épaisses sur les coupes doivent être traitées avec un antiseptique, par exemple du vernis de jardin. Sans désinfection, la plante sera vulnérable aux infections et après cautérisation, les coupes proliféreront plus rapidement.Un traitement antiseptique est effectué après une taille anti-âge et sanitaire.
Après tout type de taille, l’utriculaire a besoin de nutriments. Les arbustes taillés sont nourris selon la saison :
- au printemps - avec des engrais organiques, de la molène infusée diluée dans de l'eau (5 kilogrammes pour 10 litres). Avant de se nourrir, la plante doit être arrosée ;
- en été, automne - avec des engrais minéraux, une solution de potassium et de phosphore.
La taille est stressante pour les plantes. Pour que la carpe vésiculaire tolère plus facilement la séparation des branches, elle est traitée avec des médicaments pour renforcer et stimuler la croissance, par exemple « Zircon », « Epin Extra », « Radifarm ».
Après la taille, il faut également nettoyer et désinfecter les outils de jardinage. Les sécateurs et les scies sont lavés à l'eau et traités avec des lubrifiants pour préserver le métal. Il est important de garder le matériel de taille en ordre, car les lames émoussées et rouillées endommagent la plante.