Comment éplucher rapidement les cassis des tiges et des brindilles, méthodes et règles de conservation

Pour faire de la confiture de groseilles ou utiliser les baies à d'autres fins culinaires, vous devez d'abord nettoyer la récolte. Cela est nécessaire car lors de la collecte des fruits, des branches, des feuilles et des pinceaux sont arrachés avec eux. Il existe plusieurs façons d’éplucher le cassis avec les produits disponibles.


Préparation des groseilles

Avant d'utiliser les groseilles aux fins prévues, il est nécessaire de bien préparer les baies.Pour nettoyer les fruits, vous devez trier toute la récolte récoltée, vous débarrasser des baies endommagées et ridées, laver soigneusement la récolte, puis commencer seulement le nettoyage et le traitement.

Comment trier rapidement les baies ?

Vous pouvez trier les cassis dès la récolte, en inspectant chaque baie. Cette méthode prendra beaucoup de temps, car il est plus facile de récolter les baies avec des pinceaux, puis d'effectuer la sélection. Vous pouvez trier les groseilles de différentes manières, en utilisant des appareils supplémentaires pour simplifier le processus.

Utiliser une palette

Pour nettoyer rapidement la récolte récoltée, vous pouvez préparer un plateau pour les baies et, à côté, placer une planche inclinée, qui est généralement utilisée pour couper les aliments. La récolte entière est roulée par portions le long de la planche dans un plateau, à la suite de quoi les baies tombent dans le récipient, tandis que les branches et autres éléments étrangers restent à la surface de la planche. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser des appareils avec une surface nervurée au lieu d'une planche afin que les branches et les feuilles s'accrochent plus solidement aux rebords.

groseilles dans un bol

Utiliser un bol et de l'eau froide

Les groseilles collectées avec des pinceaux peuvent être facilement nettoyées en utilisant n'importe quel grand récipient et de l'eau. Les fruits sont versés dans un bol et remplis d'eau froide, après quoi tous les petits débris flottent à la surface du liquide. Il reste ensuite à retirer les pièces en excès et à les retirer du bas de la brosse par portions, en enlevant les branches si nécessaire.

Lorsque vous utilisez cette méthode, vous ne devez pas inonder la récolte avec de l'eau chaude, car son impact peut endommager la structure et l'apparence, ainsi que la perte des caractéristiques gustatives d'origine.

Est-il nécessaire de supprimer des branches ?

Le processus d'élimination des tiges des baies prend beaucoup de temps, c'est pourquoi lors de la préparation de conserves et de confitures, de nombreuses personnes remettent les baies dans leur état d'origine.La présence de queues sur les fruits n'affecte pas les caractéristiques gustatives du produit fini. À la suite du traitement, les queues et les petites brindilles sont broyées et, lors de la consommation ultérieure de confiture de groseilles, elles ne sont plus appétissantes.

Épluchage de groseille

Retirer les grappes de cassis avec une fourchette

La cueillette des cassis au pinceau est pratique car vous ne perdez pas de temps à séparer chaque baie des branches. Pour vous débarrasser des pinceaux, vous pouvez utiliser une simple fourchette lors du tri ultérieur de la récolte. Pour ce faire, les grappes de baies sont tirées entre les dents d'une fourchette, ce qui fait tomber les fruits.

Lors de l'utilisation de cette méthode, il est important d'être extrêmement prudent, car les clous de girofle pointus peuvent endommager l'intégrité des baies, ce qui affectera négativement leur durée de conservation. Les baies endommagées doivent être consommées ou transformées immédiatement.

cassis

Méthode manuelle pour les fruits rouges et blancs

Il existe plusieurs façons de trier les variétés de groseilles rouges et blanches. L'option la plus abordable est la sélection manuelle pour éliminer les spécimens, les brindilles et les feuilles endommagés.

Pour simplifier le processus, vous pouvez étaler les groseilles collectées sur du papier fin, attendre qu'elles sèchent complètement, puis les souffler avec un sèche-cheveux. Un courant d’air faible soufflera les feuilles et les brindilles légères et laissera derrière lui les fruits. Il ne reste ensuite plus qu'à transférer les groseilles dans une passoire, à les rincer abondamment et à les utiliser pour créer des préparations.

Combien de temps les fruits triés peuvent-ils se conserver ?

Les groseilles ne sont récoltées qu'une fois par an, il est donc important pour de nombreux jardiniers de conserver les fruits pour une utilisation ultérieure. Il est recommandé de manger les fruits récoltés par temps pluvieux ou de les envoyer immédiatement pour transformation, car l'exposition à l'humidité les gâtera rapidement.

Bol avec des baies

Si la baie est cueillie correctement, elle peut être conservée de plusieurs manières :

  • frais ou congelé au réfrigérateur;
  • à l'état séché;
  • écrasé avec du sucre;
  • comme préparation pour l'hiver.

Avant de conserver les baies, vous devez les préparer correctement. Pour ce faire, les fruits sont arrachés des branches, éliminant ainsi les spécimens gâtés et ridés. Ensuite, la récolte est soigneusement lavée sous basse pression d’eau et étalée en une seule couche pour sécher.

Pour conserver les groseilles pendant plusieurs mois, il est préférable de congeler la récolte. Le moment exact dépendra des conditions de température et de la bonne préparation. Avant de mettre les fruits au congélateur, il n'est pas nécessaire de les laver, mais il faut les sécher soigneusement.

Les fruits secs sont versés sur n'importe quelle surface plane, enveloppés dans un film alimentaire et conservés au congélateur pendant quelques heures. Lorsque les baies gèlent, elles sont transférées dans du cellophane, hermétiquement fermées et remises au stockage.

Groseilles de différentes variétés

Étant sous vide, à température nulle, les groseilles peuvent être conservées pendant environ 1,5 mois, à une température plus basse - jusqu'à 3-4 mois. La surgélation dans les congélateurs modernes à des températures inférieures à -18 degrés vous permet de conserver les récoltes tout au long de l'année sans perte de caractéristiques gustatives. S'il est nécessaire de décongeler les groseilles, il est recommandé de transférer les fruits sur l'étagère supérieure du réfrigérateur afin qu'ils décongèlent progressivement et ne perdent pas leur forme dense.

Vous pouvez également utiliser la méthode de séchage pour un stockage à long terme. Les baies fraîches contiennent environ 85 % d'eau et, après séchage, il devrait en rester jusqu'à 15 %. Vous pouvez sécher les fruits au four, au micro-ondes ou dans un séchoir spécial, ou laisser la récolte à l'air libre, dans un endroit avec une circulation d'air constante.

Les fruits secs sont laissés pour un stockage ultérieur dans un endroit sombre avec une température inférieure à 20 degrés. Un récipient en plastique, des bocaux en verre ou des boîtes en carton sont utilisés comme contenants. Si toutes les conditions ci-dessus sont remplies, la durée de conservation de la culture atteint un an.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin