Parmi les cultures agricoles, la variété de cassis Versailles est très appréciée. Il est choisi pour sa relative simplicité face aux conditions de croissance, sa résistance aux facteurs environnementaux défavorables et ses indicateurs de performance élevés. De plus, elle a fait ses preuves exclusivement du côté positif. Pour cultiver des groseilles blanches de Versailles, vous devez vous familiariser plus en détail avec les règles de plantation et d'entretien.
- Histoire de la sélection
- Caractéristiques des groseilles de Versailles rouges et blanches
- Paramètres et caractéristiques externes
- Des buissons
- Fleurs et baies
- Résistance aux basses températures, à la sécheresse et aux maladies
- Productivité et utilisation des fruits
- Avantages et inconvénients : vaut-il la peine de planter sur le site ?
- Caractéristiques d'atterrissage
- Sélection d'un lieu et des dates d'atterrissage
- Préparation du terrain et des massifs
- Sélection et préparation des plants
- Technologie de plantation
- Un bon entretien des cultures
- Arrosage et fertilisation
- Taille rajeunissante et modelante
- Entretien des massifs : paillage et ameublissement
- Traitement préventif contre les insectes et les maladies
- Préparer le buisson au gel
- Avis de jardiniers expérimentés sur la variété
Histoire de la sélection
Les éleveurs français ont travaillé à la création du cassis de Versailles en 1850. La culture est arrivée sur le territoire de la Russie au siècle dernier et a été inscrite au registre d'État en 1959. Le cassis blanc convient à la culture dans les régions du Nord-Ouest et du Centre, dans les régions de la Volga-Vyatka et du Centre de la Terre Noire, ainsi que dans les régions de la Moyenne Volga et de l'Oural.
Caractéristiques des groseilles de Versailles rouges et blanches
Les groseilles blanches étant l'une des variétés de groseilles rouges, elles possèdent de nombreuses qualités similaires. En particulier, une concentration élevée de nutriments dans les fruits, un goût et un arôme agréables, une légère acidité et un temps de maturation. Quant aux qualités de consommation, les groseilles blanches ont une faible acidité et une teneur élevée en sucre.
Paramètres et caractéristiques externes
Pour que la culture du groseille blanche de Versailles soit la plus productive possible, il est recommandé de connaître ses forces et ses faiblesses ainsi qu'une description détaillée de la variété.
Des buissons
Le cassis blanc de Versailles est une plante à maturation précoce. Le buisson forme une partie souterraine assez développée, ses racines latérales sont situées à une profondeur de 40 centimètres. La racine principale est située à une profondeur de 1 mètre.
Le buisson dressé atteint 1,2 à 1,5 mètres de hauteur. Le nombre de pousses n'est pas si important, mais elles ont toutes un taux de croissance intense.Les limbes des feuilles ont une riche couleur vert foncé et une teinte bleuâtre. Il y a 5 lames dessus.
La face interne est finement pubescente. Les bords des feuilles ont des dents courtes et émoussées. Les bourgeons fruitiers du cassis blanc de Versailles ne se forment qu'au cours de la deuxième année de vie.
Fleurs et baies
Le cassis blanc de Versailles attire l'attention des amateurs de jardinage par sa capacité à produire de riches récoltes. Au stade de la floraison, des clochettes blanc jaunâtre fleurissent sur les buissons. Il y a des fleurs et des baies sur des pétioles droits allongés.
La taille des fruits en diamètre est de près de 10 millimètres et leur poids peut atteindre 1,3 gramme. Dans des conditions favorables, le buisson est capable de produire jusqu'à 4 kilogrammes de délicieuses baies. La pulpe du fruit est dense, la peau est transparente et de couleur crème clair. D'après la description de la variété, le cassis blanc de Versailles n'est pas sujet à la mue, les baies sont solidement attachées aux pétioles.
La teneur en sucre du cassis blanc de Versailles est de 7,5 % et l'acidité est de 2,3 %. Pour 100 grammes de produit, il y a 38 milligrammes d'acide ascorbique.
Résistance aux basses températures, à la sécheresse et aux maladies
Le cassis de Versailles présente une immunité accrue contre l'oïdium, mais pas contre l'anthracnose, dont il faut tenir compte lors de sa culture. La résistance au gel de la plante est également élevée : elle peut être plantée même dans les régions du nord. La résistance au temps sec est bonne, mais garder les buissons pendant longtemps sans arrosage abondant n'en vaut pas la peine. Des mesures d'irrigation sont particulièrement nécessaires au stade de la formation des bourgeons fruitiers.
Parmi les insectes nuisibles, les groseilles blanches peuvent souffrir du puceron des pousses, qui aspire tous les nutriments, de la teigne de la groseille et de la tenthrède du groseille.Des mesures d'élimination doivent être prises immédiatement après avoir identifié les premiers signes de leur présence sur les buissons.
Productivité et utilisation des fruits
Les indicateurs de productivité du cassis de Versailles par hectare sont de 8 tonnes. Les fruits ont une utilité universelle : ils peuvent être utilisés frais, pour réaliser des desserts et comme matière première pour les préparations hivernales.
Avantages et inconvénients : vaut-il la peine de planter sur le site ?
Parmi les caractéristiques positives du groseille blanche de Versailles, on note :
- haut rendement;
- gros fruits;
- peu exigeant pour les conditions de croissance et les soins;
- haute résistance à l'hiver;
- résistance à la sécheresse;
- ne nécessite pas de pollinisateurs supplémentaires ;
- les fruits ne tombent pas après maturation.
Malgré de nombreux avantages, les groseilles blanches ont aussi leurs inconvénients :
- propagation de la brousse;
- faible niveau de résistance à l'anthracnose.
Caractéristiques d'atterrissage
Pour que le cassis blanc de Versailles s'enracine et pousse rapidement, il faut connaître les principaux points de sa plantation dans un endroit permanent.
Sélection d'un lieu et des dates d'atterrissage
Pour obtenir une récolte riche et savoureuse, il est nécessaire de choisir un endroit bien éclairé pour planter les plants, sinon à l'ombre les baies seront acides et discrètes. De plus, la clairière doit être protégée des vents de courants d'air, il est préférable de privilégier les zones proches des murs des bâtiments et des clôtures.
Pour le cassis blanc de Versailles, il est déconseillé de choisir des endroits où la nappe phréatique est proche (jusqu'à 1,5-2 mètres). Dans des conditions de forte humidité du sol, le système racinaire des buissons sera soumis à des processus de putréfaction qui provoqueront leur mort. Le sol doit être assez léger et fertile. La meilleure option est le limon et le limon sableux avec un environnement neutre ou légèrement acide.
Dates de plantation : début du printemps (avant le débourrement) ou automne (fin septembre-début octobre).
Préparation du terrain et des massifs
Les mesures préparatoires doivent être effectuées à l'avance (2 semaines), par un labour profond d'automne. La zone doit être débarrassée des mauvaises herbes et des feuilles de l'année dernière. Pour enrichir le sol en substances utiles, on utilise de l'humus (10 kilogrammes) et du superphosphate (100 grammes), cette quantité est calculée pour 1 mètre carré.
Pour neutraliser une acidité élevée, vous devez ajouter 400 à 450 grammes de cendre de bois par mètre carré.
Sélection et préparation des plants
Le matériel de plantation de haute qualité doit avoir 3 à 5 racines squelettiques et leur longueur est de 15 à 20 centimètres. De plus, des racines fibreuses suffisamment formées et envahissantes doivent être présentes. Avant d'acheter, il est nécessaire d'inspecter particulièrement le système racinaire des plants : ils ne doivent présenter aucun signe de maladie, de pourriture ou de dommages divers.
Chez les spécimens sains, la couleur des pousses est d'un vert riche ; une fois coupées, la structure est humide.
Technologie de plantation
Le cassis blanc de Versailles correctement planté est la clé d'un enracinement réussi et d'une récolte riche à l'avenir. L'algorithme des actions concernant les travaux de plantation comprend :
- Formation de fosses mesurant 50x50x40 centimètres.
- Pose d'un coussin drainant en argile expansée et petites pierres concassées.
- Remplissage d'un monticule de terre fertile.
- Placer le plant et étaler ses racines sur différents côtés.
- Recouvrir les racines de terre et la compacter pour éviter les vides dans le trou.
- Arrosez le buisson avec 1 à 2 seaux d'eau.
- En paillant le sol avec de la tourbe, l'épaisseur de la couche doit être de 5 à 6 centimètres.
- Raccourcir le plant de 5 bourgeons sains.
Si plusieurs plants sont plantés, il est recommandé de maintenir une distance de 1 mètre entre les plantations et l'intervalle entre les rangs doit être de 1,5 mètre. N'approfondissez pas le collet de plus de 10 centimètres.
Un bon entretien des cultures
Prendre soin du cassis blanc de Versailles n'est pas si difficile, l'essentiel est d'effectuer en temps opportun les mesures d'irrigation, les procédures d'alimentation, le désherbage et la taille.
Arrosage et fertilisation
Les groseilliers de Versailles blancs doivent être irrigués avec modération, en évitant de trop arroser. Il suffit d'arroser 3 fois tous les 7 jours (matin ou soir). Pour une plantation, vous devez dépenser 10 litres d'eau deux fois par jour. Les plantes ont particulièrement besoin d’être irriguées au stade de la maturation des baies.
Il est nécessaire d'appliquer des composés fertilisants la troisième année après la plantation, la quantité de composants utiles incluse lors de la plantation est suffisante pour les deux premières années. Au printemps, il est recommandé d'ajouter de l'urée (50 grammes) sous la racine et après la récolte - du fumier de poulet, où 10 litres d'eau sont utilisés pour 1 litre de matières premières en combinaison avec du sulfate de potassium (15-20 grammes) et superphosphate (40-50 grammes).
Taille rajeunissante et modelante
Il faut tailler les groseilliers blancs de Versailles :
- Au printemps, réalisation d'une procédure sanitaire, rajeunissante et modelante.
- En été, où les rameaux infectés et les annuelles inutiles doivent être enlevés.
- À l'automne, les branches inefficaces sont coupées et le nombre de pousses d'âges différents est régulé.
Chaque année, vous devez laisser 4 à 5 pousses annuelles pour former un buisson fort et abondamment fruité..
Entretien des massifs : paillage et ameublissement
Il ne vaut pas la peine d'ameublir le sol sous les groseilliers de Versailles jusqu'à une profondeur de 6 à 8 centimètres. Cette technique est nécessaire pour éviter le manque d’oxygène des racines. Pour préserver l'humidité, le sol est paillé d'humus, de tourbe et de sciure de bois pourrie.
Traitement préventif contre les insectes et les maladies
Pour protéger les groseilliers de Versailles des maladies et des parasites, il est recommandé d'utiliser une solution de travail à base de bouillie bordelaise, de sulfate de cuivre et de nitrafène. Les médicaments doivent être dilués conformément aux instructions du fabricant.
Préparer le buisson au gel
Avant l'hivernage, il faut tailler la plante après avoir perdu ses feuilles, enlever toutes les branches inefficaces et raccourcir le reste d'un tiers. Paillez le sol sous les buissons avec de l'humus ou du compost, l'épaisseur de la couche doit être de 10 à 12 centimètres. Mais vous devez d’abord ameublir le sol, le fertiliser et l’arroser. Pour plus de fiabilité, les groseilles peuvent être liées en bouquet et recouvertes d'agrofibre.
Avis de jardiniers expérimentés sur la variété
Marina, 45 ans
J'ai acheté des plants de cassis de Versailles dans une pépinière. Depuis la troisième année maintenant, je reçois des récoltes stables et abondantes. Le soin apporté à la variété est minime, ce qui est très agréable.
Sergueï, 56 ans
J’ai planté des groseilliers blancs de Versailles dans mon jardin et je ne pourrais pas être plus heureux. Ils tolèrent assez bien l'hiver, je les recouvre d'agrofibre. Le goût me convient tout à fait.
Ioulia, 39 ans
J'ai ajouté la variété Versailles à ma collection de groseilles blanches. En général, je suis satisfait de tout, les soins sont standards, la récolte est riche.