Lors de la culture d'un prunier Yakhontovaya, les jardiniers ne rencontrent pas de difficultés particulières, même un amateur novice peut y faire face. Il est particulièrement apprécié pour sa résistance à l’hiver et aux facteurs environnementaux défavorables. Pour obtenir non seulement une récolte quantitative, mais aussi de haute qualité de cette prune sans prétention et aux fruits jaunes, vous devez respecter les règles de base de plantation et d'entretien.
- Histoire de l'élevage de la prune Yakhontova
- Description
- Avantages et inconvénients
- Traits de caractère
- Résistance aux températures négatives et à la sécheresse
- Sensibilité aux maladies et aux insectes
- Variétés de pollinisateurs
- Tout sur la productivité et la fructification
- Où sont utilisées les baies ?
- Caractéristiques de la plantation de cultures sur le site
- Calendrier recommandé
- Choisir le meilleur endroit pour placer l'arbre
- Quelles cultures peuvent et ne peuvent pas être plantées à proximité ?
- Préparation des semis
- Technologie de plantation
- Comment prendre soin d'un arbre dans le jardin
- Fréquence d'irrigation et de fertilisation
- Formation et taille de la couronne
- Prévention des maladies et des ravageurs
- Entretien du tronc d'arbre
- Hivernage
Histoire de l'élevage de la prune Yakhontova
Cette variété de sélection domestique a été créée par H.K. Enikeev et S.N. Satarova sur la base du VSTISP de Moscou. Le couple parent était interspécifique Eurasia 21 et Smolinka. Le nom de l'hybride correspond parfaitement à la variété et à ses fruits jaune vif. En 2008, la prune Yakhontova a été inscrite au registre de l'État.
Description
Cette variété de prunier se distingue par sa croissance vigoureuse, sa hauteur atteint près de 5,5 m, la couronne est de taille compacte, de forme sphérique et présente un degré de feuillage moyen. La couleur des branches droites et nues est brune. Les limbes des feuilles à surface mate se distinguent par leur forme allongée, leurs extrémités pointues et leur couleur vert clair.
Les fruits bien mûrs de la prune Yakhontova acquièrent une couleur jaune prononcée. Leur peau est fine, de forme ronde et recouverte d'une couche cireuse. Le poids des baies est de 30 grammes. La pulpe est également de couleur jaune, assez juteuse avec une petite graine facile à séparer et un goût aigre-doux.
Évaluation gustative de la prune Yakhontova 5 points selon le registre national des plantes. La variété de dessert a une teneur en sucre de 9,0 %, une acidité de 3,5 % et une concentration en vitamine C de 14,5 milligrammes pour 100 grammes.
Avantages et inconvénients
Parmi les caractéristiques positives de la variété de prune Yakhontova, les jardiniers expérimentés notent :
- qualités de consommateur élevées;
- goût de dessert aux fruits;
- pas peur des températures inférieures prolongées (jusqu'à -30 degrés);
- excellents indicateurs de productivité (50-70 kilogrammes par arbre);
- gros fruits;
- fructification précoce (commence à porter ses fruits 3-4 ans après la plantation dans un endroit permanent);
- but universel des fruits;
- immunité accrue contre les maladies majeures;
- résistance au temps sec.
Mais la variété de prune Yakhontovaya a aussi ses faiblesses, notamment :
- la nécessité d'une pollinisation supplémentaire (autostérilité partielle) ;
- grande taille.
La grande taille de l'arbre peut être réduite s'il est greffé sur un cerisier en feutre, VVA-1, Alexiy, 2-17.
Traits de caractère
Les caractéristiques distinctives de la prune Yakhontova sont sa résistance au gel et aux périodes sèches, sa productivité et sa fructification stable.
Résistance aux températures négatives et à la sécheresse
La prune Yakhontovaya a un niveau moyen de résistance à la sécheresse. Pour une culture réussie, ni le manque ni l’excès d’humidité ne doivent être autorisés. La fréquence et l'abondance des arrosages des prunes dépendent directement des conditions météorologiques d'une région particulière.
La résistance de la prune Yakhontova est élevée. Mais pour que l'hivernage soit indolore pour la plantation du jardin, il faut prévoir un abri supplémentaire à l'automne.
Sensibilité aux maladies et aux insectes
En raison du degré élevé de résistance aux maladies virales et fongiques, la prune Yakhontovaya est rarement sensible à de telles maladies, en particulier à la pourriture des fruits clastérosporienne. Ce n'est que si de graves erreurs sont commises au cours du processus d'entretien que les plantations du jardin peuvent être attaquées par des insectes nuisibles tels que les pucerons du prunier, les papillons des pousses, les papillons de la pomme et les tenthrèdes noirs.
Variétés de pollinisateurs
Compte tenu de l'autofertilité partielle de la prune Yakhontova, il est recommandé de planter du Hongrois, de la Mémoire de Timiryazev et du Skorospelka rouge à proximité. La phase de floraison de la variété Yakhontovaya commence fin avril et se termine début mai.Les prunes mûrissent à la mi-fin août.
Tout sur la productivité et la fructification
En moyenne, la productivité d'un arbre est de 20 à 30 kilogrammes, mais dans des conditions de croissance favorables, il est possible de récolter jusqu'à 50 kg de fruits. Les jardiniers choisissent la prune Yakhontova pour la stabilité de la récolte d'année en année.
Où sont utilisées les baies ?
Les produits fruitiers sont utilisés aussi bien pour la consommation fraîche que comme matière première pour des préparations maison. Les prunes jaunes de la variété Yakhontovaya constituent d'excellentes compotes, conserves, confitures et sauces. Les fruits sont universels.
Caractéristiques de la plantation de cultures sur le site
Malgré le caractère relativement peu exigeant de la variété de prune Yakhontovaya, une plantation appropriée représente près de la moitié du succès. L'arbre ne doit pas ressentir d'inconfort, mais doit pousser dans des conditions favorables.
Calendrier recommandé
Il est conseillé d'effectuer des travaux de plantation en tenant compte des caractéristiques climatiques d'une région particulière. Il est optimal de planter les semis au printemps en cas de froid précoce en automne. Dans les régions au climat chaud, la plantation de la prune Yakhontova est effectuée après que les arbres ont perdu leurs feuilles.
Choisir le meilleur endroit pour placer l'arbre
Pour une croissance et un développement normaux de la prune Yakhontovaya, il est recommandé de privilégier les clairières suffisamment éclairées et protégées des vents de courants d'air. Il est préférable de planter les jeunes plants du côté sud ou ouest du jardin. Le sol doit être fertile et avoir une bonne perméabilité à l'humidité.
La variété n'aime pas les zones humides et les sols acidifiés. Les basses terres ne conviennent pas à la plantation de plants de prunes Yakhontovaya, vous devez choisir des endroits avec une légère pente, des plaines.
Quelles cultures peuvent et ne peuvent pas être plantées à proximité ?
Pour une pollinisation croisée de haute qualité sur le site, il est recommandé de placer les prunes en groupes, en maintenant une distance de 3 mètres entre les variétés. Yakhontovaya ne s'entend pas bien avec les poires, les cerises et les cerises douces. Mais vous pouvez planter un pommier, un groseillier ou un framboisier à proximité.
Préparation des semis
Il est préférable de choisir pour le jardin des plantes annuelles dont la hauteur est inférieure à 50 centimètres et l'épaisseur des branches latérales est de 2,5 millimètres. Vous pouvez acheter des plants de pruniers dans les pépinières et les points de vente spécialisés. L'essentiel est d'examiner soigneusement le matériel de plantation pour identifier divers types de dommages et de signes de maladie. Avant la plantation, le système racinaire sec de l'arbre doit être conservé dans un récipient contenant de l'eau propre (10-15 minutes).
Technologie de plantation
Si les travaux de plantation sont effectués au printemps, la fosse de fondation doit être préparée à l'automne. Sinon, planter immédiatement après la formation du trou pourrait endommager les racines de la jeune prune en raison du tassement du sol. Le processus de plantation des plants comprend les étapes suivantes :
- Vous devez d’abord creuser une fosse mesurant 60x60 centimètres et 70 centimètres de profondeur.
- Après quoi, le sol retiré de la fosse est mélangé avec de la végétation pourrie (matière organique) et du superphosphate (190 grammes), du sel de potassium (80 grammes).
- La fosse préparée est remplie d'un substrat de sol nutritif.
- Après colonisation, la fosse est remplie de terre fertile selon les besoins.
- Un plant est placé au centre du trou, ses racines sont écartées sur les côtés - redressées. Le collet ne doit pas être enterré, il doit être à une hauteur de 5 centimètres.
- Saupoudrer de terre, compacter soigneusement pour éviter la formation de vides et arroser avec de l'eau tiède (2 seaux d'eau).
Le respect de la technologie de plantation donne toutes les chances d'obtenir le résultat souhaité.
Comment prendre soin d'un arbre dans le jardin
Parmi les principales mesures d'entretien de la prune Yakhontova figurent : l'ameublissement et l'humidification du sol, la taille et les mesures préventives.
Fréquence d'irrigation et de fertilisation
Il est optimal pour la prune Yakhontova de lui fournir un arrosage abondant 3 à 5 fois au cours de la saison. Le manque d'humidité ne doit pas être autorisé pendant la période de floraison du prunier et au stade de la maturation des fruits. La consommation d'eau pour les jeunes plantations est de 5 litres et pour les plantes matures de 10 litres. Il est particulièrement efficace d'irriguer simultanément aux procédures d'alimentation.
Dès l'arrivée des beaux jours au printemps, une solution de travail à base d'urée, de sel de potassium et de superphosphate est utilisée pour une prune (20 grammes de chaque produit pour 10 litres d'eau). Versez la composition nutritionnelle sous la racine. En été, la même solution est utilisée, mais sans ajouter d'urée, et à l'automne, des engrais potassiques et phosphorés sont utilisés. Les complexes minéraux pour prunes sont remplacés par du lisier et de la cendre de bois.
Formation et taille de la couronne
Pour éviter des problèmes à l'avenir avec les pruniers, il est nécessaire de raccourcir les pousses et de façonner la couronne un an après la plantation. Les travaux doivent être effectués au niveau du tronc (jusqu'à 40 centimètres), en laissant jusqu'à 7 branches latérales sur le drain. Une taille sanitaire et anti-âge ultérieure est effectuée chaque année.
La prune Yakhontovaya doit être formée avant la première fructification, après quoi seules les pousses sèches et incapables sont enlevées. Idéalement, la forme de la couronne devrait ressembler à un verre.
Prévention des maladies et des ravageurs
Les facteurs provoquant le développement de diverses maladies et l'invasion d'individus parasites sont des violations dans le processus de taille de l'arbre et des soins inappropriés, voire son absence. Pour prévenir l'apparition de moniliose, de clastérosporiose, de carpocapse de la pomme, de petits pucerons et de tenthrèdes noirs sur le prunier Yakhontova, il est nécessaire de traiter avec des produits chimiques, de creuser le sol dans le cercle du tronc de l'arbre et de tailler les pousses et les pousses endommagées. Si une maladie est détectée, il est recommandé de pulvériser sur la prune une solution de travail à base de bouillie bordelaise.
Entretien du tronc d'arbre
Pour que le prunier porte des fruits abondamment, le sol dans le cercle du tronc de l'arbre doit être meuble. A cet effet, il est recommandé de désherber régulièrement, d'ameublir le sol et de poser du paillis. La profondeur de travail du sol près du tronc est de 8 à 10 centimètres et à la limite du cercle du tronc d'arbre, elle est de 15 à 20 centimètres. Il est préférable d'effectuer la manipulation à l'aide d'une fourche, afin que le risque d'endommagement des racines de la prune Yakhontovaya soit minime.
Hivernage
Les travaux préparatoires consistent à retirer les feuilles mortes de la zone et à les brûler pour empêcher les micro-organismes pathogènes d'hiverner dans le tronc de l'arbre. S'il y a de la mousse sur les branches et le tronc de la prune Yakhontovaya, il faut alors l'enlever, l'écorce séchée également, et les zones endommagées doivent être traitées avec de la poix de jardin ou une solution de sulfate de fer (10 grammes de produit pour 10 litres de eau).
Pour blanchir le bois, préparez un mélange de chaux (3 kilogrammes), de sulfate de cuivre (400 grammes), de colle de caséine (50 grammes) et d'eau (10 litres). Cette technique simple permet d'augmenter encore la résistance au gel de la variété.
Les jeunes arbres sont protégés par un matériau non tissé et des branches d'épinette ou un treillis polymère sont fixés sur le dessus pour empêcher les rongeurs.Vous pouvez protéger la partie souterraine du prunier en paillant le sol du cercle du tronc avec de l'humus (une couche de 40 centimètres).
La variété de prune Yakhontovaya est vraiment une plante sans prétention et à haut rendement. Une technologie agricole appropriée et des plants de haute qualité sont les principaux éléments d’une culture réussie.