Si la saison dernière, les jardiniers ont reçu une riche récolte de prunes, cette saison, ils commenceront à se reposer. Cette situation se produit parce que la plante a dépensé une partie importante de ses nutriments pour la formation de fruits juteux. Cependant, cela ne signifie pas du tout que la prune ne produira pas plusieurs pousses sur lesquelles se formeront des bourgeons. Parallèlement à cela, pendant cette période, le prunier est sensible aux attaques de parasites, en particulier la teigne du prunier, dont nous parlons ci-dessous.
- Quel est le danger pour l'arbre ?
- Carpocapse sur prune : signes d'un ravageur
- Comment traiter les prunes contre le carpocapse de la pomme
- Médicaments biologiques
- Produits chimiques
- Méthodes populaires de lutte
- Comment se débarrasser d'un parasite dans un drain : un guide étape par étape
- Conditions de traitement
- Technologie de transformation des prunes
- Prévention des insectes
Quel est le danger pour l'arbre ?
La teigne du prunier est un ravageur qui attaque les cultures de fruits à noyau. Cela se produit de la manière suivante : les chenilles détruisent la pulpe du fruit, l'endommagent et la jonchent également avec leurs propres excréments.
Ces ravageurs se trouvent presque partout. Ainsi, en Russie, on les observe le plus souvent dans les régions du sud. La teigne femelle du prunier produit environ deux générations de parasites.
Carpocapse sur prune : signes d'un ravageur
Le carpocapse de la pomme ressemble à un papillon brun-gris. Le parasite hiverne sous forme de chenille. Après la floraison et la nouaison des pruniers, les papillons deviennent visibles sur les arbres ; ils pondent leurs œufs directement sur les prunes. Ensuite, apparaissent des chenilles qui rongent les passages du fruit et atteignent ainsi la tige. En conséquence, la prune cesse de croître activement, change de couleur et finit par tomber.
Avec l'aide d'insecticides, vous pouvez rapidement vous débarrasser des parasites, même aux premiers stades de l'activité des papillons.
Comment traiter les prunes contre le carpocapse de la pomme
Nous proposons ensuite d'examiner en détail les méthodes existantes pour lutter contre le carpocapse des prunes.
Médicaments biologiques
Vous pouvez traiter un arbre fruitier contre les parasites en utilisant des préparations biologiques, moins dangereuses pour l'homme et les plantes. Le principal avantage de ces produits est qu'après avoir terminé le traitement, le propriétaire d'un arbre de jardin peut être sûr que les prunes sont absolument propres, tant en termes de parasites que de produit utilisé.
Les médicaments biologiques les plus connus :
- Étincelle Bio ;
- Fitoverm.
Pour obtenir des résultats optimaux, le traitement est effectué par une journée sèche et calme sans vent.En cas d'infection grave, la procédure est répétée plusieurs fois avec une pause de 7 jours.
Produits chimiques
Dans les situations les plus difficiles, il est nécessaire de recourir à des moyens chimiques pour lutter contre les parasites. Dans tous les cas, ces médicaments sont les plus efficaces, mais ils ne sont pas si faciles à utiliser. Un inconvénient important est que lors de l'utilisation de produits chimiques, un produit réactif résiduel s'accumule dans le fruit. Si la solution est mal utilisée, cette accumulation peut doubler.
Les éléments suivants sont utilisés comme produits chimiques :
- Karbofos.
- Inta-vir.
- Lépidocide.
Le traitement est effectué deux fois - après la floraison, au moment de la formation des ovaires. À propos, selon les conditions climatiques, la période de traitement varie.
Le deuxième traitement étape par étape est réalisé en juillet. A cette époque, un grand nombre de chenilles de la deuxième génération sont détruites.
Méthodes populaires de lutte
Ceux qui ne souhaitent pas utiliser de préparations biologiques ou chimiques pour une raison ou une autre peuvent toujours se tourner vers les méthodes traditionnelles de lutte contre la teigne du prunier. Soit dit en passant, ces mesures sont également efficaces.
Ainsi, parmi les méthodes traditionnelles, les suivantes sont souvent utilisées :
- Pelures d'ail, de piment fort et d'oignon. Des infusions sont préparées à partir de ces ingrédients et utilisées pour traiter l'arbre affecté. La meilleure option consiste à pulvériser la prune. Les parasites s'éloignent rapidement de l'odeur.
- Moutarde en poudre. Pour préparer le produit, vous devez verser 100 grammes de moutarde avec de l'eau bouillante (10 litres). Un jour plus tard, le liquide est dilué avec une solution savonneuse dans la même quantité.
- Extrait d'aiguilles de pin. Pour cette option, les aiguilles sont collectées sur l'épicéa et le pin, pour former approximativement un pot d'un litre.Les aiguilles sont placées dans un récipient et remplies de deux litres de liquide tiède. Sous cette forme, les ingrédients sont infusés pendant une semaine. A la fin de la période, la perfusion est filtrée et diluée dans des proportions de un à deux.
- Sel. Avant que les bourgeons ne fleurissent sur la prune, celle-ci est traitée avec une solution de sel de table. Pour fabriquer le produit, vous devez prendre un kilogramme de sel et le diluer dans dix litres d'eau.
- Infusion amère d'absinthe. Pour préparer l'infusion, prenez un kilogramme de plante et dix litres d'eau. Le produit doit être infusé pendant deux jours. De plus, une bonne option serait de planter de l'absinthe à proximité des pruniers.
Les méthodes traditionnelles, ainsi que les méthodes chimiques, doivent être utilisées plusieurs fois, à partir du printemps.
Comment se débarrasser d'un parasite dans un drain : un guide étape par étape
Examinons de plus près comment lutter contre le carpocapse des prunes.
Conditions de traitement
Dans les parcelles de jardin où des travaux modernes de protection des cultures ont été mis en pratique, il est conseillé de respecter les délais suivants pour la réalisation des travaux utilisant des préparations biologiques et chimiques :
- Le premier traitement est effectué entre le 1er et le 12 juin et est réalisé à l'aide de moyens permettant d'exterminer la première génération de chenilles.
- Pour éliminer la deuxième génération de chenilles, il faut 25 à 30 jours à compter de la date du premier traitement. Pendant cette période, d'autres produits chimiques sont utilisés.
- Le pic d'accumulation de chenilles se produit à partir de la mi-juillet, donc vers la vingtaine de juin, deux traitements devraient être effectués, en recourant à des moyens biologiques.
Pour ceux qui souhaitent minimiser l’effet négatif des traitements du bois ci-dessus, l’option idéale serait de combiner le traitement contre la teigne du prunier avec d’autres types de parasites.
Technologie de transformation des prunes
L'élimination systématique des charognes est effectuée tout au long de la saison de croissance. Avant la récolte, les arbres sont secoués pour que les fruits endommagés tombent.
En automne et au printemps, les arbres sont débarrassés de leur écorce restée en arrière, si des cocons sont présents, ils sont enlevés ; de plus, les défauts du tronc sont réparés, les branches malades et sèches sont coupées. Un blanchiment à la chaux est également effectué à cette époque.
Il est obligatoire d'attacher les ceintures de chasse à l'aide de colle, qui doit être remplie de poudre ou de solution toxique.
Si le sol sous les arbres est maintenu à l'état de vapeur, à l'automne, il est creusé sur tout le périmètre. En général, au lieu de la jachère, il est optimal d'aménager les pelouses sous les arbres fruitiers sur lesquels sont semées de l'absinthe, de la tanaisie, des graines de carottes et d'autres herbes, ce qui attirerait les insectes qui détruisent la teigne du prunier.
De plus, si le jardin est jeune, les tomates sont cultivées entre les rangs, car le ravageur n'aime pas leur odeur.
Prévention des insectes
Afin de ne pas lutter contre la teigne du prunier, il convient de prendre des mesures préventives, notamment :
- Ramassez les charognes en temps opportun.
- Installez des courroies de récupération sur le drain.
- Creuser le sol chaque automne.
- Corrigez tous les dommages causés à l'écorce à l'aide du vernis de jardin.
Essayez d'attirer les insectes qui peuvent détruire les parasites. Pour ce faire, vous pouvez par exemple semer de l'engrais vert sur le site, ce qui attirera de tels « défenseurs ».