Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les feuilles de prunier s'enroulent. Que doivent faire les jardiniers pour ne pas se retrouver sans récolte et ne pas détruire l'arbre ? Tout d’abord, ils identifient les symptômes caractéristiques et découvrent ce qui est associé à un tel signal végétal. Une inspection approfondie et des mesures opportunes aideront à éviter des conséquences négatives.
- À quoi ressemblent les feuilles frisées ?
- Pourquoi les feuilles de prunier s'enroulent-elles ?
- Pistolet à pipe à prune
- Papillon rouleau de feuilles
- Puceron du prunier
- Conditions environnementales défavorables
- Dommages au système racinaire
- Carence ou excès de nutriments
- Chlorose
- Verticilliose
- Coccomycose
- Ce qu'il faut faire
- Lutte contre les insectes et les maladies
- Rationnement de l'alimentation des arbres et soins appropriés
- Travaux préventifs au jardin
À quoi ressemblent les feuilles frisées ?
L’apparence des feuilles de prunier enroulées dépend de la cause qui a conduit à cette déformation. La feuille peut non seulement s'enrouler en tube, mais aussi se froisser, changer de couleur, se dessécher et tomber. Les raisons peuvent être différentes :
- Les feuilles enroulées sur un jeune arbre indiquent des dommages aux racines.
- Le feuillage jauni et enroulé au milieu d'une prune adulte indique une élévation du niveau de la nappe phréatique ou un arrosage excessif.
- Les feuilles vertes enroulées en tube signalent un manque d'humidité dans le sol.
- Les feuilles bouclées formant un capuchon sur le dessus de la prune indiquent un excès d'engrais azotés.
- Une carence en phosphore, en fer, en potassium ou en magnésium provoque également l’enroulement des feuilles des arbres.
- Lorsque les processus de production de chlorophylle sont perturbés (chlorose), un enroulement des feuilles est également observé.
- Une maladie fongique telle que le verticillium provoque également l'enroulement des feuilles de prunier.
- Les feuilles tordues en tube signalent souvent l'impact négatif des ravageurs (pucerons du prunier, pucerons de l'éléphant, enrouleuses, acariens).
Pourquoi les feuilles de prunier s'enroulent-elles ?
Identifier correctement la cause de l'enroulement des feuilles sur un prunier vous aidera à vous y retrouver rapidement et à prendre des mesures pour l'éliminer.
Pistolet à pipe à prune
Ce ravageur a un autre nom - éléphant prune. Extérieurement, il ressemble à un charançon, mais très microscopique. L’insecte femelle pond ses œufs sur toutes les parties de la plante, y compris les feuilles. Les larves émergentes non seulement rongent une partie de la plaque près du pétiole, mais la roulent également dans un tube. Au fil du temps, une telle feuille sèche et tombe.
Pour lutter contre le ver tuberculeux des canalisations, utilisez le produit « Lepidotsid ».Il peut être utilisé une semaine avant la récolte prévue, par temps sec et chaud. Au bout d'une journée, les insectes cesseront leur activité et au bout d'une semaine ils mourront. Pour lutter contre les vers des tuyaux dans les canalisations, des insecticides à large spectre sont également utilisés (par exemple Fitoverm ou Aktaru).
Papillon rouleau de feuilles
Un papillon adulte ne fait pas de mal à un prunier, mais on ne peut pas en dire autant de sa progéniture. Les chenilles sont capables de détruire toutes les parties vertes d'un arbre (des bourgeons et feuilles aux bourgeons et ovaires). Ils roulent le limbe de la feuille dans un tube et s'y nymphosent. Si vous secouez une prune, les chenilles tomberont et s'accrocheront à une fine toile. Il est recommandé de les traiter de la même manière que pour le ver tubicole.
Puceron du prunier
Le danger de ce ravageur est qu'il se propage très rapidement. Pendant la saison de croissance, jusqu'à 15 générations sont reproduites. La lutte contre les pucerons est difficile même lorsque des cas isolés d’infestation sont détectés. Le parasite s'installe non seulement à l'extérieur, mais également à l'intérieur de la plaque de feuille de prunier, l'enroulant dans un tube et rendant le traitement difficile. Un champignon fuligineux s’installe souvent dans les habitats, coupant la nutrition de la plante et obstruant ses pores.
Les jardiniers expérimentés recommandent de traiter les prunes avec Inta-Vir chaque printemps à des fins préventives. Des plantes à l'odeur répulsive caractéristique sont également plantées dans le jardin :
- coriandre;
- souci;
- camomille;
- sage.
Si le prunier est déjà affecté par les pucerons, tout le feuillage est arraché et brûlé, et l'arbre lui-même est pulvérisé avec des insecticides contenant du karbofos (« Decis » ou « Iskra »).
Conditions environnementales défavorables
L'état des feuilles de prunier dépend également de facteurs environnementaux. En particulier, le gel entraîne l'enroulement et le flétrissement de la masse verte.Ce phénomène est typique des régions au climat changeant, où se produisent souvent des gelées récurrentes au printemps ou des vagues de froid au début de l'automne. L'arbre doit être protégé avec un bon abri pour l'hiver, sinon il risque de mourir. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes plants.
Une raison courante pour laquelle les feuilles de prunier s'enroulent est une humidité excessive ou une nappe phréatique proche. Dans ce cas, la masse verte non seulement s'enroule, mais devient également massivement jaune. Si de tels symptômes sont détectés, l'arrosage est arrêté et, si nécessaire, l'arbre est transplanté sur un terrain plus élevé.
Dommages au système racinaire
Lors de la replantation ou de l'ameublissement du sol dans la zone du tronc d'arbre, le système racinaire est endommagé. Si les feuilles du prunier commencent à s'enrouler pour cette raison, il faut alors les nourrir. Au printemps, 20 g d'urée sont ajoutés au sol.
Carence ou excès de nutriments
Les jardiniers inexpérimentés commettent souvent des erreurs lorsqu'ils nourrissent les prunes. En cas d'excès ou de carence, la plante non seulement rétrécit, mais jaunit également, puis les feuilles tombent. Le manque d'azote affecte non seulement l'état de la masse verte, mais également la croissance et le développement de l'arbre lui-même et de ses pousses. Mais du fait de son excès, c’est l’inverse : la verdure pousse abondamment, et une calotte de feuilles tordues se forme au sommet. La floraison et la fructification sont rares.
La carence en phosphore se manifeste par l'enroulement des bords des feuilles de prunier à l'approche de l'automne. Les fruits de l’arbre tombent verts ou mûrissent sans goût. Les feuilles commencent à tomber prématurément. Si une plante manque de potassium, elle peut devenir stérile. Dans ce cas, les limbes des feuilles jaunissent sur les bords et s'enroulent, puis acquièrent une couleur complètement jaune. Au fil du temps, ils noircissent, mais ne tombent pas même avec l'arrivée du froid.
Avec un manque de magnésium et de fer dans le sol, le feuillage du prunier jaunit, s'enroule vers le bas et se plisse. Extérieurement, cela ressemble à des signes de courbure chez les framboises ou les groseilles à maquereau. En cas de carence en magnésium, alors les feuilles adultes sont modifiées, et en cas de carence en fer, les jeunes feuilles sont modifiées.
Chlorose
Cette maladie est une conséquence d'une perturbation de la production de chlorophylle des prunes. Le feuillage acquiert d'abord une couleur jaune, puis brune, puis s'enroule et forme un tube qui devient noir avec le temps. Ses bords commencent à sécher. Peu à peu, la maladie se propage aux jeunes pousses, les feuilles supérieures du prunier s'enroulent déjà.
Les branches deviennent très fragiles et se cassent facilement. Les sols carbonatés contribuent au développement de la maladie. Pour traiter les prunes, on utilise le médicament « Antichlorosine », en alternance avec « Hilate ». Les traitements sont appropriés tout au long de la saison de croissance.
Si vous négligez le traitement et laissez la maladie suivre son cours, elle peut, avec le temps, affecter tout le jardin.
Verticilliose
Les spores de ce champignon survivent bien à l'hiver, directement dans le sol. Dès qu’il fait chaud, ils pénètrent dans les racines à travers les fissures et les blessures qui en résultent. Le mycélium empêche les nutriments de se déplacer le long du tronc, ce qui fait que le feuillage du prunier jaunit d'abord, puis commence à s'enrouler vers le haut et meurt. Au stade initial des dommages, l'arbre est traité avec Topsin-M ou Vitaros.
Si la maladie est avancée et que les feuilles situées au sommet de la prune s'enroulent, la question de savoir comment la traiter n'est plus d'actualité. Il est préférable de déraciner la plante et de la brûler pour éviter que l'infection ne se propage davantage. À des fins de prévention, chaque printemps et chaque automne, les plantations sont pulvérisées avec Previkur.
Coccomycose
Chaque année, cette maladie devient de plus en plus répandue. Il affecte non seulement les prunes, mais également d'autres plantes fruitières à noyau, causant des dommages aux pousses, aux feuilles, aux fruits et aux fleurs. Le premier signe d'infection est la présence de petits points rouges sur le feuillage. Au fil du temps, ils recouvrent toute la plaque, après quoi elle s'enroule en tube. Une fois dépliés, de petits coussinets rose pâle sont clairement visibles - des traces de spores.
Les conditions favorables à la propagation des maladies fongiques sont une humidité élevée et un temps humide. Si la maladie se déclare, les spores sont clairement visibles même sur les blessures et les fissures de l'écorce. Un traitement à la bouillie bordelaise (3 fois par saison) permettra de sauver la prune. Non seulement l'arbre et son tronc sont pulvérisés, mais aussi la terre dans le cercle autour du tronc.
Ce qu'il faut faire
Des mesures préventives prises en temps opportun peuvent éviter de nombreux problèmes et maintenir les arbres en bonne santé. Lorsque les premiers signes d'une maladie sont détectés, des mesures doivent être immédiatement prises pour traiter la plante et éliminer les causes de la maladie.
Lutte contre les insectes et les maladies
Creuser le sol dans le tronc de l'arbre à la fin de l'automne contribue à détruire les ravageurs hivernants des pruniers et leurs larves. Une fois à la surface de la terre pendant l’hiver froid, les agents pathogènes et les ravageurs meurent. Avec l'arrivée de la chaleur printanière, les insectes qui mangent l'ovaire s'accumulent activement sur les branches. Mais pour attirer les insectes utiles, il est recommandé de planter des plantes mellifères à côté du prunier.
Le carpocapse de la pomme est capturé à l'aide de pièges en forme de pots suspendus contenant de la compote fermentée ou de la bière. Au printemps, les tiques sortant de leurs abris sont détruites par pulvérisation d'acaricides.Également à cette époque de l’année, il est nécessaire de débarrasser le bois de sa vieille écorce et de le blanchir avec une solution de chaux pour éliminer les larves et les ravageurs ayant hiverné.
Rationnement de l'alimentation des arbres et soins appropriés
Au cours de la première année de vie, le prunier n’a pas du tout besoin d’être fertilisé. Cela est particulièrement vrai pour les engrais azotés. Si la plante est suralimentée, à l'automne, elle commencera à développer son système racinaire et ses jeunes pousses, de sorte qu'elle ne survivra pas à l'hiver. Quant aux engrais organiques, ils ne sont utilisés pas plus de 3 fois dans l'année.
Prendre soin d’un prunier implique bien plus qu’un simple arrosage et fertilisation réguliers. L'arbre doit façonner la couronne, éliminer les mauvaises herbes, ameublir le sol dans le tronc de l'arbre et effectuer des traitements préventifs. Dans les régions aux climats froids, les plantes sont préparées pour l’hiver, isolées et couvertes.
Travaux préventifs au jardin
Lorsque le printemps arrive et que des insectes dangereux s'envolent, il est recommandé de vaporiser sur la prune une infusion à fort arôme (par exemple, conifères ou absinthe). Cela ne tuera pas les parasites, mais cela les confondra et les forcera à trouver un autre endroit où s'arrêter.
La prévention de l'apparition des pucerons est réalisée en traitant les prunes avec une infusion de savon de cendre. Pour le préparer, prenez 1 kg de cendres pour 10 litres d'eau bouillante, laissez reposer le mélange obtenu pendant 2 jours, puis ajoutez 100 g de savon et mélangez bien. Les arbres sont pulvérisés avec cette préparation toutes les 2 semaines.
Pour prévenir l'apparition de maladies dangereuses dans le jardin, les prunes sont traitées avec des insecticides 3 fois par saison. La première pulvérisation est effectuée avant l'ouverture des bourgeons, puis avant le début de la floraison et avant le début de la maturation de la culture. Le traitement d'automne à la bouillie bordelaise permettra de prévenir le développement de maladies fongiques au jardin.