Raisons pour lesquelles les feuilles de prunier jaunissent et tombent et que faire

Même les arbres de jardin les plus sans prétention sont affectés par les ravageurs et les maladies. C'est pourquoi les jardiniers se demandent souvent pourquoi les feuilles de la prune fruitière jaunissent et tombent. Les actions ultérieures dépendent entièrement de la raison qui a provoqué cet état de la plante. Peut-être qu'il manque simplement de vitamines. Mais parfois, le jaunissement et la chute prématurée de la masse verte indiquent des problèmes plus graves.


Pourquoi les feuilles de prunier jaunissent-elles et tombent-elles ?

Les experts identifient plusieurs raisons pour lesquelles les feuilles de prunier jaunissent d'abord puis commencent à tomber. Certains d’entre eux sont causés par des erreurs de soins et de pratiques agricoles, tandis que d’autres sont la conséquence d’une exposition à des agents pathogènes et à des ravageurs.

Mauvais site d'atterrissage

Si la couleur de la masse verte des prunes change et qu'elle commence à tomber du haut, cela indique que le niveau de la nappe phréatique est proche. Même si ce facteur a été pris en compte lors de la plantation, avec le temps, les racines s'enfoncent très profondément et se gorgent d'eau.

Le problème est résolu en replantant l’arbre, en construisant une colline ou en drainant le sol.

Des symptômes similaires chez les prunes sont causés par une inondation constante du jardin avec des eaux de source fondues ou des pluies prolongées. Dans ce cas, seule la transplantation peut sauver le plant. Les feuilles peuvent également jaunir et se faner à cause du manque de lumière. Le prunier ne doit pas être ombragé par de grands arbres ou des bâtiments voisins.

les feuilles jaunissent

Manque d'humidité

Lors d'une sécheresse prolongée, une prune adulte nécessite d'ajouter jusqu'à 8 seaux d'eau au sol tous les 10 jours. Un jeune arbre a besoin de 3 seaux. Si l’apport d’humidité est moindre ou si l’irrigation est effectuée moins d’une fois tous les 10 jours, les feuilles de la plante jaunissent d’abord, puis elle commence à les perdre.

Branches gelées

Si, en raison de températures plus basses, les branches du prunier gèlent, elles doivent être retirées. Pour éviter des problèmes gênants, vous devez préparer soigneusement l'arbre pour l'hiver et ne pas retirer le matériau de revêtement trop tôt.

Prunier

Carence ou excès de nutriments

Une carence en nutriments se manifeste par le fait que le feuillage du prunier commence à jaunir en bas. Un peu plus tard, les jeunes branches souffrent. Le manque d'azote affecte l'état des feuilles.Ils pâlissent d’abord puis jaunissent. La croissance de l'arbre s'arrête ou ralentit.

Lorsqu'il y a un excès d'azote dans le sol, la masse verte se développe rapidement, a une couleur sombre et la taille de la plaque est très grande.

Sur un sol limoneux ou sableux, les prunes manquent souvent de magnésium. En conséquence, le feuillage se couvre de taches rouges ou jaunes, puis s'enroule et meurt. Avec un manque de phosphore, non seulement la feuille jaunie tombe, mais aussi l'ovaire formé et les fruits non mûrs.

Prunier

Une bordure jaune autour du limbe de la feuille, qui finit par s'étendre sur toute sa surface, signale une carence en potassium. Si le type de famine est diagnostiqué à temps, il peut être facilement éliminé en introduisant la fertilisation nécessaire dans le sol.

Problèmes liés au système racine

Plum ne tolère pas les changements brusques de température. Si vous ouvrez les racines au premier réchauffement, le risque qu'elles gèlent augmente considérablement. En conséquence, l'arbre ne reçoit pas la quantité requise de nutriments et meurt lentement.

Vous pouvez le conserver avec des engrais et des fertilisants, qui augmentent considérablement les chances de survie de la plante.

Maladies et ravageurs

Le jaunissement des feuilles d'un prunier signale souvent l'impact négatif de parasites ou de maladies. Il serait préférable de prendre des mesures préventives en temps opportun, mais en cas d'urgence, l'arbre doit être traité de toute urgence.

les feuilles jaunissent

Verticilliose

Une maladie fongique dangereuse, à la suite de laquelle le mycélium obstrue les tubules de la prune à travers lesquels circulent le jus et les nutriments. Les spores pénètrent dans l'arbre par un système racinaire endommagé. Les feuilles s'enroulent et jaunissent. Au stade initial, vous pouvez sauver la plante en la traitant avec Previkur ou Topsin-M.

Si les signes de la maladie n'apparaissent que dans la partie supérieure de la prune, le champignon a déjà infecté tout le tronc, il devra donc être coupé et brûlé, et le sol traité avec des médicaments antifongiques.

Moniliose

Un autre type de maladie fongique qui se propage par les pistils des fleurs : avec le temps, les feuilles du prunier se fanent et les branches sont affectées. Le pic d’activité de la maladie se produit pendant les périodes de basses températures et de vents froids. Si les fleurs deviennent noires, vous devez traiter de toute urgence la prune avec Horus. Il est recommandé d'effectuer des traitements antifongiques préventifs pour prévenir l'apparition de la moniliose.

maladie de la prune

Coccomycose

Cette maladie fongique affecte le plus souvent les branches et les feuilles, mais parfois les jardiniers se demandent pourquoi le prunier a séché avec les fruits ? Le premier signe d'infection est l'apparition de taches rouge-brun qui, avec le temps, se propagent sur toute la surface du limbe. Dans les cas graves, des spores fongiques rouges sont visibles dans les fissures de l'écorce du prunier.

Vous pouvez faire face à la maladie en traitant le jardin avec du sulfate de cuivre et de la bouillie bordelaise. Pulvérisez non seulement l'arbre affecté, mais également le sol qui l'entoure.

Chlorose

Un signe de cette maladie est que les feuilles du prunier jaunissent et tombent déjà en juin. Le processus commence par le haut. Au fil du temps, la maladie se propage à la partie inférieure de l’arbre. Il est recommandé de lutter contre la maladie en pulvérisant sur la plante du sulfate de fer ou du médicament Antichlorosine. Pour nourrir la prune, utilisez le produit « Hilat ».

Chlorose des prunes

Puceron du prunier

L'attaque de petits pucerons provoque l'enroulement et le jaunissement des feuilles du prunier. Les insectes se propagent très rapidement et sont difficiles à contrôler.Ils se déposent sur la face arrière de la plaque foliaire, provoquant une déformation des bords. Il est recommandé de couper et de brûler les parties endommagées de l'arbre, puis de le vaporiser d'une infusion de camomille, d'ail ou d'une solution savonneuse-moutarde. Au printemps, des traitements préventifs avec Inta-Vir, Iskra ou Decis aident.

Que faire si les feuilles jaunissent

Pour un jeune prunier, la proximité des eaux souterraines ne fait pas peur, mais avec le temps, son système racinaire se développe et souffre d'engorgement. Pendant cette période, les feuilles commencent à jaunir et à tomber. Au milieu de l'été, les eaux souterraines reculent et l'arbre se rétablit, mais de tels changements l'affaiblissent considérablement. En conséquence, après quelques années, la plante meurt. Seule une greffe vers un autre endroit permettra de le sauver.

feuilles de prunier

Au printemps, à la fonte des neiges, ou en été lors des périodes de fortes pluies, les feuilles du prunier jaunissent également. Si la situation se répète chaque année, seule la replantation de l’arbre sur un terrain plus élevé sera utile. Les cas isolés ne présentent pas de grand danger et la prune se rétablit d'elle-même. Pour l'aider, il est nécessaire d'ajouter un engrais minéral complexe à haute teneur en azote dans le cercle du tronc de l'arbre. La pulvérisation d'Epin favorise la croissance rapide des jeunes pousses.

Si la cause du jaunissement des feuilles s'avère être le gel, le prunier ne se rétablira qu'après quelques années.

Les branches séchées doivent être enlevées régulièrement. Dans des conditions estivales sèches, jusqu'à 8 seaux d'eau sont nécessaires sous l'arbre tous les 10 jours. Dans le cas où aucune des raisons énumérées ne se produit, vous devrez effectuer une analyse du sol et déterminer de manière fiable les composants qui manquent au prunier pour son développement normal.

maladie de la prune

Actions préventives

Afin de prévenir rapidement le jaunissement et la chute des feuilles de prunier, il est nécessaire de connaître exactement la raison qui entraîne de telles conséquences négatives. Il pourrait être:

  • emplacement proche du niveau de la nappe phréatique par rapport à la surface du sol ;
  • inondation de la parcelle de jardin avec de l'eau de fonte ou de pluie ;
  • sol argileux lourd à forte teneur en chaux ;
  • ombrage du soleil par de grands arbres étalés.

Il est conseillé de prendre en compte ces facteurs lors de la plantation des pruniers et d'essayer de les neutraliser. Sinon, il arrive souvent que la prune et ses fruits se dessèchent. Si le jaunissement du feuillage est causé par l'exposition à des bactéries pathogènes, le jardinier doit alors sélectionner à l'avance les préparations pour le traitement préventif et pulvériser l'arbre au bon moment.

Si le sol calcaire prédomine dans la zone, le drain n'absorbe pas le fer même si sa teneur est suffisante. Il faudra acidifier le sol. Au printemps, du nitrate d'ammonium y est ajouté et à l'automne, du sulfate d'ammonium ou du sulfate de potassium. La couronne est pulvérisée avec le médicament "Antichlorosis" ou "Ferovit".

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin