Les arbres qui poussaient récemment uniquement dans le sud sont désormais cultivés par les jardiniers aux latitudes moyennes. Les abricots se ramifient fortement, des branches épaisses se développent rapidement, ce qui entraîne un épaississement de la couronne. Les fruits deviennent plus petits, ce qui affecte le rendement. Prendre soin des cultures de fruits à noyau ne consiste pas seulement à arroser et à fertiliser : les abricots doivent être taillés régulièrement, ce qui contribue à rajeunir l'arbre, empêche la croissance des pousses et évite que les branches ne se brisent sous le poids du fruit.
- Choisir des outils pour travailler avec des abricots
- Calendrier pour l’élagage des arbres
- Printemps
- Été
- Automne
- Changer le moment de la taille en fonction de la région de culture
- Variétés de formes
- Règles de formation de la couronne
- jeune arbre
- A 2 ans
- 3 années
- 4 à 5 ans
- 6 à 7 ans
- Caractéristiques de la taille anti-âge
- Soins nécessaires après avoir coupé des branches
- Erreurs lors de la procédure d'élagage
Choisir des outils pour travailler avec des abricots
Pour façonner la couronne et raccourcir les pousses, il faut s'approvisionner en matériel. Vous devez acheter un sécateur, un couteau à greffer, une scie de jardin et une lime. Il faut absolument avoir une pierre à aiguiser sous la main, avec laquelle on doit souvent affûter les outils. Le bois d'abricot est dur et résistant, donc l'équipement devient rapidement terne. Le sécateur se règle à l'aide d'un écrou qui peut être serré et desserré.
Avant de couper, les dents de la scie sont écartées de manière à ce que le côté tranchant les pointe vers l'intérieur. Avant de commencer les travaux, l'outil est désinfecté avec un antiseptique afin que les germes de la branche malade ne pénètrent pas sur la plante saine. La rouille sur la scie et le couteau est enduite de pâte de jardin, qui est nettoyée avec une pierre à aiguiser avant le travail.
Calendrier pour l’élagage des arbres
Les pousses d'abricots séchées peuvent être retirées à tout moment. Le raccourcissement des pousses et la formation de la couronne sont effectués avant que les bourgeons ne commencent à s'ouvrir. Tous les travaux de jardinage sont effectués au printemps et en automne et se terminent lorsque la sève coule. La taille est effectuée non seulement pour rajeunir l'abricot et former la couronne, mais également pour éliminer les pousses mortes.
Une culture qui aime la chaleur ne tolère pas toujours bien les hivers froids. Pour stimuler la croissance des jeunes branches, la taille commence dès l’été.
Printemps
Lorsque l'écorce de l'abricot change de couleur et que le jus commence à couler, les estivants qui se sont reposés pendant l'hiver auront beaucoup de travail, car le moment est venu de procéder à la taille : à la fois rajeunissante et sanitaire. À l'aide d'un instrument tranchant, ils enlèvent les pousses qui poussent à l'intérieur du tronc, nettoient la couronne en veillant à suivre la pente pour que les coupes mènent au bourgeon.Les branches sèches et gelées sont enlevées, ce qui enlève la force des pousses saines.
Il est nécessaire de former une couronne sur un arbre fruitier jusqu'à ce qu'un cône de feuilles vertes se forme. La période de floraison ne convient pas à la taille.
Été
Les abricots ne perdent pas d'ovaire en excès, il reste beaucoup de fruits, c'est pourquoi les branches se cassent. En quelques années, de petites et grandes pousses squelettiques se forment sur un arbre. En été, 2 tailles sont réalisées. En juin, ils commencent la frappe, ce qui favorise la croissance rapide des feuilles :
- Les branches annuelles fortes de plus de 30 cm sont raccourcies de moitié, les faibles de 1/3.
- Après 14 à 16 jours, il reste les nouvelles pousses les plus fortes.
- L'arbre est formé en plusieurs niveaux, dirigeant la couronne vers la position souhaitée.
Cette taille de rajeunissement n'est pas effectuée tous les ans, mais au moins tous les 3 ans. Des bourgeons se forment sur les jeunes pousses, ce qui contribue à augmenter la fructification la saison suivante.
Lors de la procédure en août, les feuilles n'ont pas le temps de pousser. Après la taille, les abricots doivent être arrosés car ils nécessitent beaucoup d’eau. Si le temps est sec, l'irrigation est impossible, il n'est pas recommandé de raccourcir les pousses, la plante peut tomber malade.
Automne
Après la récolte, la taille est effectuée pour éliminer les branches endommagées et sèches. En libérant l'abricot des pousses faibles, il est aidé à survivre à l'hiver, à accumuler des forces pour l'année suivante et à former de nouvelles pousses.
A la mi-octobre, 3 types de taille commencent :
- sanitaire;
- réglementaire ;
- rajeunissant.
Toutefois, la procédure ne s’applique pas aux variétés tardives d’abricots. Les longues branches sont raccourcies d'un demi-mètre et les pousses principales sont pincées.
Changer le moment de la taille en fonction de la région de culture
Le climat des régions du sud diffère considérablement des conditions météorologiques des régions centrales.Bien que les sélectionneurs aient développé des variétés d'abricots qui prennent racine et portent leurs fruits dans la zone médiane, le moment de la taille est légèrement différent.
Dans le territoire de Krasnodar et dans le Caucase du Nord, les pousses des arbres sont déjà raccourcies en février et mars, tandis que dans la région de Koursk, les travaux dans le jardin commencent début avril.
Dans les régions du sud, la taille d'automne se poursuit en novembre, aux latitudes moyennes elle s'achève avant le 15 octobre, sinon l'abricot risque de geler en hiver.
Variétés de formes
Les jeunes pousses des arbres fruitiers portent des fruits abondamment pendant 3 ans. Au printemps, une masse d'ovaires apparaît dessus, mais après une courte période, le rendement diminue, mais de nouvelles branches poussent pour les remplacer. Les jardiniers expérimentés savent donner aux abricots un aspect décoratif. La forme cyprès aide le propriétaire d'une petite parcelle à économiser de l'espace pour planter d'autres cultures. La couronne de l'arbre est compacte et non étalée.
L'abricot, en forme de palmette, pousse comme un buisson et est très beau : en cueillir les fruits est un plaisir. Ce schéma de taille est assez compliqué : tous les jardiniers ne seront pas en mesure de maîtriser le processus.
Le moyen le plus simple est de donner à l’arbre l’apparence d’une boule. Les pousses sont raccourcies la troisième année après la plantation.
Pour les abricots hauts, la forme à étages clairsemés est plus adaptée, car elle empêche la croissance. Dans les régions où les hivers sont froids et où il y a beaucoup de neige, la forme schisteuse prédomine. Les arbres bas les font ressembler à un bol :
- 4 ans après la plantation, 3 branches fortes sont sélectionnées parmi l'abricot, le reste est raccourci en souches.
- Par la suite, les pousses sont égalisées pour qu'elles aient la même longueur.
- Sur les branches de type squelettique, 2 autres plus petites se forment, ne laissant pas plus d'un demi-mètre entre elles.
La taille réglementaire est effectuée pour éliminer les drageons qui poussent à l’intérieur du tronc. La procédure permet d'améliorer l'éclairage.
Règles de formation de la couronne
Malgré le fait que les abricots puissent ressembler à un arbuste ornemental, un cyprès ou une palmette, la couronne de tous ces arbres fruitiers ne s'épaissit pas, mais s'avère clairsemée du fait qu'elle se forme d'année en année avant le début de la fructification. Tout d'abord, la taille correcte est effectuée, puis les branches sont simplement enlevées et raccourcies afin que la récolte fruitière soit bien éclairée par les rayons du soleil.
jeune arbre
Après planter des abricots en pleine terre jusqu'au printemps prochain, une pousse centrale plutôt forte se développe. À l’automne, avant l’arrivée du froid, il est raccourci d’un quart de sa longueur.
A 2 ans
L'arbre continue de se développer. Un abricot de deux ans possède déjà 3 branches latérales dont chacune est légèrement taillée pendant la période chaude. Cette procédure aide la jeune plante à ne pas mourir lors de fortes gelées et même à devenir plus forte au printemps.
3 années
Il faut attendre exactement aussi longtemps pour que l'abricot développe un grand nombre de branches. Ils forment une couronne en forme de boule. Au bout de 3 ans, les vieilles pousses sont éliminées car pendant cette période leur fructification se détériore. Même si l’ovaire apparaît sur l’arbre, il y aura moins de fruits.
4 à 5 ans
A cet âge, l'abricot développe de nouvelles branches sur les branches principales. Ils sont sujets à la taille. Les pousses sont raccourcies de 15 cm et la distance entre les pousses est augmentée de 10 centimètres chaque année. Sur le tronc central, les branches longues sont réduites de moitié, les courtes restent intactes.
6 à 7 ans
À cet âge, la cime de l'arbre aurait dû se former. La taille réglementaire est suffisante pour les abricots mûrs. Elle est réalisée pour que l'arbre ne s'épaississe pas, soit bien éclairé par le soleil et se délecte de fruits.
Les bourgeons fructifères se forment à une hauteur de 30 cm du sommet des jeunes pousses. Après 3 ans, ils ne produisent pas de récolte, il faut former de nouvelles branches en bouquet.
Caractéristiques de la taille anti-âge
Avec des soins inappropriés et sur les vieux arbres, les pousses cessent de croître, mais les abricots récupèrent bien. Il existe plusieurs méthodes de taille anti-âge, qui permettent de prolonger la fructification.
Dans la première option, les branches qui s'étendent depuis celles squelettiques sont raccourcies jusqu'à la base. Cela favorise l’apparition d’un grand nombre de nouvelles pousses. Presque tous sont supprimés et ceux qui poussent horizontalement ou sont situés à un angle de 45° sont laissés.
Dans la deuxième option, les branches squelettiques sont exposées et coupées à environ la moitié de leur longueur. Cela aide à rajeunir l’abricot.
Avec la 3ème méthode, les pousses principales sont complètement supprimées, mais elles sont d'abord raccourcies du tronc de 30 centimètres. Lorsque de nouvelles pousses émergent des bourgeons, on en sélectionne une qui reste comme branche squelettique. Vous ne pouvez pas couper plusieurs pousses épaisses en même temps, sinon l'abricot pourrait tomber malade. Si le processus réussit, une autre pousse n’est remplacée qu’au bout de 3 ans.
Soins nécessaires après avoir coupé des branches
Lors de la formation de la couronne et du raccourcissement des pousses, l'arbre doit être soigneusement entretenu. Après avoir terminé la procédure, passez à d'autres travaux importants :
- Les zones coupées sont recouvertes de vernis de jardin avec une couche d'au moins 0,5 cm.
- Les plaies étendues sont désinfectées avec du sulfate de cuivre.
- Pour que l'abricot s'enracine plus rapidement, des engrais contenant du phosphore et de l'azote sont appliqués sur le tronc de l'arbre.
Si les boutures ne sont pas traitées, des microbes apparaissent et la plante tombe malade. Vous pouvez fabriquer votre propre mastic à partir de résine de sapin.Dans un bol en métal, 100 g de cette substance sont mélangés à 10 grammes de cire et chauffés jusqu'à ce que la masse fonde. Une fois refroidi, versez une cuillerée d'alcool tiède.
Le Var, qui durcit rapidement et scelle bien les coupes, peut être préparé à partir d'autres composants. A feu doux, vous devez faire fondre 400 g de colophane, 200 de cire d'abeille et 110 de graisse. Lorsque le mélange est chauffé, versez un verre d'huile de lin, mélangez et placez dans l'eau froide.
Erreurs lors de la procédure d'élagage
Bien que l'abricot soit considéré comme une plante sans prétention et que les sélectionneurs aient créé de nombreuses variétés hybrides, pour que l'arbre soit satisfait de la récolte de gros fruits, il doit être arrosé, nourri et la couronne ne doit pas s'épaissir. Même une petite erreur peut causer d’énormes dégâts :
- Lors de la coupe des pousses avec une scie émoussée, des bavures se forment sur l'écorce, dans lesquelles les microbes sont dirigés, et la branche commence à pourrir.
- Lorsque la procédure est effectuée à la fin de l'automne, lorsque la température baisse considérablement, les plaies ne guérissent plus et l'abricot meurt souvent lors de fortes gelées.
- Le fait de ne pas traiter les coupes ou d'utiliser des instruments non désinfectés peut entraîner une infection de l'arbre.
On ne peut pas laisser les branches qui s'étendent du tronc à un angle de 30° ; les abricots ne perdent pas leurs ovaires et les fruits lourds les cassent. Aux latitudes moyennes, la taille n’est pas recommandée à l’automne ; les arbres pourraient ne pas survivre.
Lors de la procédure, certains jardiniers ne respectent pas les règles, mais il faut les respecter :
- Toutes les branches qui descendent sont supprimées.
- Les pousses de plus de 5 ans sont coupées selon un angle de 45°.
- La couronne doit être débarrassée des processus dirigés vers le milieu.
- Les branches tombantes sont raccourcies au point où commence la ramification.
La longueur du tronc est laissée à une hauteur de 2 mètres.Il n'est possible de rajeunir complètement un abricot qu'au bout de 3 ans, sinon le risque de mort est élevé.
Les jardiniers débutants ne savent parfois pas que les pousses doivent être coupées près des bourgeons et ne pas laisser de souches. Ils abritent des microbes responsables de maladies graves.
Pour raccourcir des branches épaisses, il faut utiliser une scie, mais un tel outil ne convient pas aux branches fines, les sécateurs sont conçus pour cela. Les zones coupées doivent être nettoyées avec un couteau bien aiguisé.
Si la couronne est très épaisse, vous devez supprimer les pousses qui poussent de l'intérieur ou sont dirigées vers le bas.
Sur les abricots mûrs, les vieilles branches doivent être éclaircies et les malades doivent être coupées, mais certains jardiniers raccourcissent d'abord non pas les pousses faibles, mais celles qui sont mal positionnées.
Les erreurs grossières incluent le traitement des coupes avec du fumier qui n'a pas eu le temps de pourrir ou avec de la peinture chimique. De telles substances provoquent des brûlures de bois et ces blessures ne guérissent pas longtemps.