Un entretien approprié et opportun du jardin est nécessaire pour obtenir un rendement élevé. Tous les jardiniers savent que les cerises, taillées pour assurer leur croissance constante et la bonne formation de leur couronne, peuvent devenir une décoration pour n'importe quel chalet d'été. Connaissant les règles de base de la taille et les exigences de ce processus, le jardinier obtiendra une récolte stable et un développement normal de l'arbre.
- Avantages et inconvénients de la procédure
- Moment optimal
- Printemps
- Été
- Automne
- La nécessité de la taille d'hiver
- Principaux types de taille de cerisier
- Préparation des outils
- Instructions de taille étape par étape
- Nuances lors de la tenue d'un événement
- Formation de jeunes plants
- Tailler les vieilles cerises
- Entretien des arbres après la taille
Avantages et inconvénients de la procédure
En taillant un arbre, plusieurs objectifs sont atteints simultanément :
- la couronne est éclaircie - les branches en excès poussant à l'intérieur du tronc sont supprimées, ce qui entraîne une augmentation de l'accès à l'air. Il s’agit d’une mesure préventive nécessaire contre le développement de maladies fongiques ;
- Pour qu'il y ait une bonne récolte, les branches des vieux arbres sont rajeunies, ce qui sert à améliorer le développement et à augmenter la fructification ;
- les pousses sèches et malades sont enlevées;
- la croissance globale des cerises diminue, ce qui rend leur récolte plus pratique ;
- le goût des baies s'améliore;
- la résistance de l'arbre au gel augmente pendant la saison hivernale.
Mais si la taille est mal faite et au mauvais moment, elle nuira à l'arbre et provoquera le développement de maladies, entraînant une baisse du rendement.
Moment optimal
Les jardiniers ne sont pas d’accord sur le moment opportun pour tailler. Certains pensent qu'il devrait avoir lieu au printemps, d'autres à l'automne. Mais, selon des spécialistes qualifiés, la taille devrait être effectuée au moins trois fois par an.
Printemps
Il existe deux avis sur le moment de commencer la taille de printemps : au début du printemps, avant que la sève ne commence à couler, ou plus tard, lorsque l'arbre s'est déjà réveillé après l'hiver - les deux options conviennent. Dans le premier cas, il est plus facile de considérer les caractéristiques de la formation de la couronne ; dans le second, le processus de cicatrisation de la plaie s'améliore. Cela vous permet d'éclaircir sans douleur les branches squelettiques et de retirer le sommet.
Mais la condition principale pour déterminer le calendrier est d'attendre qu'une température stable au-dessus de zéro s'établisse, lorsque les gelées nocturnes ne se produisent certainement pas. Le moment exact dépend des conditions climatiques de la région.Dans le nord de la Russie, la procédure est réalisée début avril, dans le sud - à la fin de l'hiver, sous les latitudes tempérées - vers la mi-mars.
Été
En été, les cerises sont taillées deux fois :
- la première fois - début juin, après la formation de l'ovaire. Les extrémités des pousses de cette année sont enlevées, ce qui stimule la croissance des pousses latérales ;
- la seconde - en juillet, lorsque la récolte est déjà récoltée. Si le printemps a été long ou si l'arbre est une espèce à maturation tardive, la taille est effectuée en août. Pendant cette période, les branches en excès sont enlevées et les pousses qui ont repoussé après le premier traitement sont raccourcies de dix centimètres.
Ce choix de moment permet à l'arbre, même pendant le court été des régions du nord, de récupérer et de s'approvisionner en nutriments.
Pour augmenter la productivité, les méthodes suivantes sont utilisées :
- retirer les pousses dirigées parallèlement au tronc. Les branches les plus fruitières sont situées horizontalement : après la procédure, leur apport en nutriments augmente ;
- plier les branches avec des cordes. Cette méthode réduit le besoin de détourage et définit la direction souhaitée pour les squelettes. Les cordes sont fixées avec des piquets et, après un certain temps, lorsque la couronne prend la forme souhaitée, elles sont retirées.
En combinant ces méthodes, vous pouvez obtenir une augmentation significative du rendement.
Automne
La plupart des jardiniers savent qu'après la fructification et la récolte, ainsi que la taille ultérieure en été, la nécessité de cette procédure se fait sentir à l'automne.
Cela est dû à la nécessité d'accomplir les tâches suivantes :
- éclaircissez la couronne, enlevez les branches endommagées et malades qui poussent sous le mauvais angle ;
- raccourcir les pousses d'un tiers.
La procédure commence après la chute des feuilles pour permettre une vue détaillée de l'arbre.La date d'achèvement dépend de la région, mais la taille doit être terminée beaucoup plus tôt que l'arrivée du froid afin que les zones endommagées aient le temps de guérir, car à des températures froides, ce processus se déroule beaucoup plus lentement.
La nécessité de la taille d'hiver
La taille hivernale est réalisée sur les vieux arbres afin de rajeunir la cime. Les travaux sont réalisés vers la fin de l'hiver, par temps le plus favorable et le plus chaud. Ce traitement élimine non seulement les vieilles branches, mais la procédure est nécessaire pour que le cerisier ne soit pas grand. Les branches qui poussent vers le haut sont supprimées, ce qui facilite l'accès lors de la cueillette des baies.
Principaux types de taille de cerisier
Selon le but, on distingue les types de taille suivants :
- formatif - produit pour les jeunes arbres au printemps;
- sanitaire – le plus souvent effectué à l’automne. Les branches infectées et endommagées sont enlevées, suivies d'un brûlage immédiat, pour éviter le développement de la maladie. Au printemps, les pousses endommagées par le gel sont enlevées à cet effet ;
- rajeunissant – réalisé en automne ou en hiver. Permet d'enlever les vieilles branches qui cessent de porter leurs fruits, en même temps l'arbre est éclairci, les pousses endommagées sont coupées ;
- pendant la fructification - les branches cassées sous la charge de fruits mûrissants sont enlevées en cas de récolte trop abondante.
La couronne de cerisier se forme de plusieurs manières :
- Buisson australien - dès le début du développement de la plantule, une hauteur excessive des arbres est exclue. Lorsque le plant est planté, la longueur totale du tronc ne dépasse pas un demi-mètre. Il reste quatre branches latérales ; Utilisez des pinces à linge pour définir la direction parallèle au sol. L'année suivante, la couronne prend la forme d'un vase - les pousses dirigées vers l'intérieur sont supprimées ;
- Buisson espagnol - le nom vient du pays où cette méthode a commencé à être utilisée.Convient aux régions aux climats chauds, où il est possible de prévenir les lésions rénales en cas de gel récurrent. L'arbre planté est taillé à soixante-dix centimètres, laissant quatre branches principales. Puis, à l'automne, les gars fixent le plus grand angle d'ouverture, et chaque saison, les pousses en croissance sont successivement raccourcies avec un éclaircissage régulier ;
- Méthode KGB - l'abréviation ne vient pas de la structure gouvernementale du même nom, mais du nom du jardinier australien qui a proposé cette méthode de formation de la couronne. La hauteur initiale du plant est laissée à environ un demi-mètre, avec un porte-greffe vigoureux - un peu plus haut. Sur les quatre branches restantes, les plus fortes, à mesure qu'elles grandissent, il reste deux pousses ; puis augmentez successivement le nombre total jusqu'à vingt. Périodiquement, les branches sont renouvelées et éclaircies, maintenant un nombre stable de pousses.
Le choix de la méthode de formation de la couronne dépend des préférences du jardinier et des caractéristiques climatiques de la région.
Préparation des outils
Le détourage se fait à l'aide de l'outil suivant :
- cisailles de jardin - elles sont utilisées pour éliminer les jeunes pousses non ligneuses ;
- sécateur - pour les branches fines;
- coupe-bois - supprimez les branches situées dans des endroits difficilement accessibles ;
- scie de jardin - pour enlever les branches épaisses et séchées ;
- couteau de jardin - coupez les petites pousses, également utilisées en cas de greffage.
L'outil doit être pré-préparé et affûté. Les dents de scie doivent être correctement réglées pour que la lame ne pince pas lors de la coupe.
L'accès à l'arbre sur toute sa hauteur sera assuré par un escabeau. Le choix de la taille de l'échelle dépend de la hauteur de l'arbre.
Instructions de taille étape par étape
La taille des cerises selon le système implique d'effectuer la formation correcte de la couronne, avec une réduction de la hauteur autorisée de l'arbre :
- les branches squelettiques (environ quatre) dirigées dans des directions opposées sont déterminées, le reste est supprimé ;
- la formation des niveaux suivants s'effectue de la même manière ;
- la hauteur souhaitée est marquée sur le tronc, toutes les branches dépassant le niveau requis sont taillées.
A l'étape suivante, ils commencent à réguler la hauteur du tronc principal :
- lorsque le tronc central se rapproche de la hauteur des branches du troisième étage, il est scié ;
- après l'apparition de plusieurs nouvelles pousses principales, elles atteignent trente centimètres et sont coupées.
Cette procédure permettra à l'arbre de diriger un maximum d'énergie vers la fructification. Toutes les pousses centrales ultérieures ne tendront pas trop vers le haut, ce qui permettra à l'avenir, en ajustant la longueur des branches latérales, d'assurer la hauteur établie de l'arbre.
Nuances lors de la tenue d'un événement
Lors de la taille des cerises, il est important d’essayer de causer le moins de dégâts possible à l’arbre. Si une pousse est coupée près du tronc, vous ne devez pas toucher l'écorce près de la poche - la taille de la plaie sera trop grande. Dans le même temps, il faut essayer de ne pas trop s'éloigner de la base, afin de ne pas laisser de gros nœud. Les branches épaisses sont d'abord sciées en bas - étant donné la nature fragile du cerisier, il existe un risque de chute involontaire. cassure avec pelage de l'écorce.
Formation de jeunes plants
Lors de la formation d'un jeune plant, il est important de calculer correctement la hauteur du tronc. Ceci est déterminé par région :
- soixante-dix centimètres de hauteur du tronc central - pour ceux du sud ;
- jusqu'à soixante - dans la zone médiane ;
- une quarantaine - dans ceux du nord.
Si le plant d'un an n'atteint pas la hauteur spécifiée, l'événement est reporté à une période ultérieure. Au cours de la première année de croissance, l’arbre devrait atteindre deux mètres.
La deuxième année, le niveau inférieur est constitué selon la méthode décrite ci-dessus. Le troisième jour, tous les processus principaux sont alignés au niveau de la branche squelettique la plus faible et la couronne est éclaircie en supprimant les processus dirigés vers l'intérieur.
La quatrième année est la dernière année pour la formation de la couronne. Les deuxième et troisième niveaux sont raccourcis à quatre-vingts centimètres, le premier à un demi-mètre. Si les pousses se croisent, celle dirigée dans la direction la plus gênante est supprimée.
Un arbre de plus de cinq ans n'a besoin que d'un traitement sanitaire et d'un éclaircissage de la couronne.
Tailler les vieilles cerises
Avec l'âge, l'intensité de la fructification des cerises s'estompe, il est donc important de procéder à une taille anti-âge. Chez les arbres de plus de trois ans, les branches sont raccourcies avec la suppression des pousses. Dans le même temps, les pousses endommagées et desséchées sont éliminées. En conséquence, de jeunes pousses apparaissent et l'arbre retrouve une seconde jeunesse.
Entretien des arbres après la taille
Lors de la taille, il est très important de désinfecter les coupes et les coupes. Pour cela, une solution de sulfate de cuivre et de poix de jardin est utilisée. Les plaies sont traitées immédiatement après la chirurgie. Il est également nécessaire de pré-désinfecter l'instrument. Après avoir maîtrisé les bonnes techniques de taille, le jardinier sera en mesure d'obtenir un rendement élevé et stable et de façonner correctement l'arbre.