Le citron est devenu une culture d'intérieur il n'y a pas si longtemps. Ce n'est pas difficile à entretenir et une riche récolte de vitamines jaunes mûrit à la maison. Une procédure importante pour prendre soin d'un jeune arbre consiste à tailler les pousses de citron. Il aide à former la couronne, prolonge la période de fructification et prévient les maladies. Si vous négligez la taille, peu de pousses latérales poussent et le citron semble en désordre. En plus de la taille, une procédure de pincement est également effectuée.
- Pourquoi la taille est-elle nécessaire ?
- Caractéristiques de la croissance des branches de citronnier et de leur taille
- Calendrier de la procédure
- De quels outils aurez-vous besoin ?
- Schémas et technologies de la procédure
- Formation de la couronne
- Pour une floraison abondante
- Pour la fructification
- Rajeunissement des agrumes
- Pour la multiplication par boutures
- Entretien après la taille
- Comment former une couronne sans couper
- En quoi le pincement diffère-t-il du parage ?
- Pincer et enlever les fleurs en excès
- Conseils pour les débutants
Pourquoi la taille est-elle nécessaire ?
Les citronniers sont taillés pour trois raisons principales :
- Esthétique. Dès la première année de croissance jusqu'au début de la fructification, ils participent à la formation de la couronne. Si vous ne le faites pas, le citron deviendra un long bâton. La taille donne au buisson un aspect soigné.
- Sanitaire. Les branches vieilles et malades sont périodiquement enlevées et les parasites et les maladies sont évités.
- Pour augmenter le rendement. Si vous coupez les branches faibles et vieilles qui « grossissent » les pousses, la plante ne gaspillera pas d'énergie dessus et davantage de citrons pousseront.
Est-il nécessaire de tailler un vieil arbre ? Cette procédure rajeunira sûrement le buisson et le citron refleurira.
Caractéristiques de la croissance des branches de citronnier et de leur taille
Un citron, greffé ou issu d’une graine, est une seule pousse ascendante recouverte de feuilles. Ce tronc de tournage est appelé un tournage de niveau 0. Si sa croissance n'est pas arrêtée, les pousses latérales (1er niveau) ne commenceront pas à se développer de sitôt. Pour un citron en pot, sa hauteur et sa compacité sont importantes.
Les recommandations de taille suivantes s’appliquent :
- le tronc reste long de 10 à 20 centimètres, de sorte qu'il reste 3 à 4 bourgeons dessus;
- les pousses du 1er niveau ne sont pas taillées à plus de 25 centimètres ;
- pousses du 2ème niveau - pas plus de 10 centimètres;
- pousses du 3ème niveau ou plus - pas plus de 5 centimètres.
Si vous faites une erreur, vous pouvez corriger la situation en taillant davantage la plupart des branches. Après cette procédure, la floraison est retardée de plusieurs années. Vous devriez être très prudent.
Calendrier de la procédure
Les experts en culture de citron ne sont pas d’accord sur la question de savoir si les citrons peuvent être taillés en été. Il n'est pas interdit de tailler les agrumes d'intérieur toute l'année. La meilleure période s'étend de la fin de l'automne au début du printemps, lorsque l'arbre est en dormance et que les nouvelles pousses n'ont pas encore commencé à pousser.
Si la plante est mature, tous les fruits en sont d'abord retirés. En hiver, la procédure d'éclaircissage de la couronne est effectuée afin d'augmenter le rendement de l'année suivante.
De quels outils aurez-vous besoin ?
Raccourcissez les pousses avec des sécateurs de jardin bien aiguisés. Une coupe lisse guérira plus rapidement et sera plus esthétique. Les bords mordus et déchirés mettent beaucoup de temps à guérir, ce qui ralentit la floraison et la maturation des fruits. L'arbre dépense beaucoup d'énergie pour leur guérison.
Schémas et technologies de la procédure
À la maison, le schéma de taille ressemble à ceci :
- Une pousse d'un an est coupée à hauteur du tronc. Laissez environ 3-4 bourgeons. La hauteur de la plante d'intérieur est d'environ 20 centimètres.
- Au fur et à mesure que les pousses du premier niveau se forment, elles sont à nouveau taillées, laissant 3 bourgeons. Si une seule pousse a poussé, elle est complètement coupée pour stimuler la croissance d'autres.
- La taille se poursuit jusqu'au 5ème niveau inclus.
- Si des fleurs apparaissent pendant la phase de formation de la couronne, elles sont supprimées. La fructification empêche la croissance des branches.
Conseil! Si une pousse faible s'est développée, il est préférable de la supprimer complètement. Les branches qui poussent vers le haut doivent également être supprimées..
Formation de la couronne
Pour la culture domestique, une couronne plate en forme d’éventail est préférable. Il s’agit d’un « rideau vivant » décorant l’ouverture de la fenêtre. Sans la formation d'une couronne, l'arbre poussera jusqu'au plafond ou ne tiendra pas sur la fenêtre ou la table. Lors du processus de formation d'une telle couronne, le développement de pousses s'étendant du tronc vers la droite et la gauche est stimulé.
Pour ce faire, tournez périodiquement l'arbre vers le soleil avec différents côtés et coupez complètement les branches qui poussent dans la mauvaise direction. Lorsqu'il remplit l'espace requis, un pincement sévère est effectué. Avec une telle couronne, le citron se sent bien, fleurit et porte des fruits abondamment. Tous les travaux de façonnage sont effectués avant le début de la fructification. Les pousses sans bourgeons et les pousses sont supprimées.
Pour une floraison abondante
Le citronnier dépense beaucoup de nutriments pour la floraison et la maturation ultérieure des fruits. S'il y a beaucoup de pousses sur un arbre avec un petit nombre de bourgeons, faibles et vieux, alors la floraison sera faible. Retirer ces pousses de l’arbre stimule la croissance des autres. Un arbre sain et fort est toujours couvert de bourgeons. Le principal conseil pour bien tailler les branches en vue de la floraison est d’être prudent. Lorsque la couronne est formée, les jeunes branches ne sont que légèrement éclaircies.
Conseil! Si les fleurs sont apparues en hiver, elles doivent être coupées, n'en laissant que quelques-unes pour l'arôme.
Pour la fructification
Les premiers citrons ne devraient apparaître sur l’arbre qu’après la formation de son squelette, lorsque toutes les branches principales sont bien développées et mûres. Pour une récolte riche, la taille est réalisée pendant la période de floraison. Cela empêchera la plante de s’épuiser et favorisera le développement de davantage d’agrumes. Pour que les citrons portent leurs fruits, les branches peu ou pas colorées sont supprimées. Vous pouvez couper les pousses fines qui ne peuvent pas supporter le poids du citron.
Rajeunissement des agrumes
Un citronnier vieillit entre 15 et 20 ans. Le rajeunissement est effectué pour prolonger sa durée de vie avec la floraison et la maturation de la récolte. Pour ce faire, au printemps, coupez toutes les pousses jusqu'au 4ème et 5ème niveau. La suppression des vieilles branches entraîne la croissance de nouvelles à partir des bourgeons dormants. Une fois le buisson rajeuni, il est transplanté dans un nouveau pot, enlevant environ 30 % du système racinaire.Une nouvelle couronne pousse en 4 ans, et pendant tout ce temps les citrons ne fleurissent pas.
Il est recommandé de procéder à une petite taille anti-âge tout au long de la vie de la plante. Pour ce faire, retirez autant que possible les branches sèches et abîmées. Les agrumes sont également nourris.
Pour la multiplication par boutures
Un nouveau citron pousse à partir d’une graine ou d’une bouture. Lors de la taille, de nombreuses pousses apparaissent pour les boutures. Choisissez des branches saines pour le matériel de plantation. Vous devez couper les boutures en biais. Idéal pour:
- branches d'environ 10 centimètres de long ;
- il devrait y avoir quelques feuilles dessus ;
- écorce sans dommage, zones sèches;
- pas de parasites.
Il est conseillé de choisir des troncs bas. Pour stimuler la croissance du système racinaire, une coupe de bouture est plongée dans une solution spéciale.
Entretien après la taille
La procédure de raccourcissement des branches est assez douloureuse pour l'arbre. Après cela, le citron nécessite des soins particuliers :
- Traitement des tranches. Les branches fines ne nécessitent pas de soins particuliers, mais les plus épaisses sont traitées avec du vernis de jardin ou saupoudrées de cendres. Les pousses sont en outre désinfectées.
- Nutrition des plantes. Les engrais contenant du phosphore stimulent la croissance des feuilles et des pousses et accélèrent la cicatrisation des branches.
- Transfert. Bien que le citron ne nécessite pas un pot particulièrement grand, après la taille, après 2-3 mois, il est recommandé d'effectuer la procédure de transplantation. Un signe que la capacité de plantation est faible est que les racines dépassent à l’extérieur et remplissent tout le volume.
Comment former une couronne sans couper
Couper certaines branches vivantes est difficile à tolérer pour toute plante pour deux raisons :
- beaucoup de ressources ont été dépensées pour leur culture ;
- la prolifération de la coupe nécessite également de l'énergie supplémentaire.
Comme alternative à la taille lors de la formation de la couronne, utilisez :
- pincer les bourgeons avant qu'ils n'éclosent ;
- diriger les branches dans la direction souhaitée à mesure qu'elles poussent à l'aide de fil ;
- modifier la croissance des jeunes pousses en tournant le pot vers et à l'opposé du soleil.
Sur une note ! Les citrons ont besoin de beaucoup de nutriments et de temps pour pousser. Une taille fréquente et inutile nuit grandement à la plante. Des méthodes alternatives doivent être utilisées autant que possible.
En quoi le pincement diffère-t-il du parage ?
Les deux méthodes sont utilisées pour supprimer une partie des pousses. Mais si la taille est effectuée sur des branches déjà cultivées, le pincement est effectué au fur et à mesure que la plante grandit. Les bourgeons inutiles sont retirés ou endommagés des branches jusqu'à leur ouverture, et la couronne de la pousse est également arrachée si un nombre suffisant de feuilles s'y sont formés. Dans ce cas, la plante ne gaspille pas d’énergie en masse verte inutile. Le citron poussera et entrera dans la saison de fructification beaucoup plus rapidement.
Pincer et enlever les fleurs en excès
La productivité du citron dépend de la floraison. Plus elle est magnifique, plus la plante gaspille d’énergie et moins il y aura d’ovaires. Au stade de la floraison, les petits bourgeons endommagés et de forme irrégulière sont pincés. Après ouverture, retirer avec un stigmate court ou sans pistil. De plus, les branches avec très peu ou pas de bourgeons sont taillées.
La règle de l'âge s'applique au nombre de fruits suffisant pour un arbre. A 3 ans, il ne reste plus que 2-3 citrons à mûrir. À 4-5 ans, la plante est capable d'augmenter le rendement à 7 fruits, et après 7 ans, une bonne récolte comprend 10 fruits. Si tout excédent est éliminé à temps, l’arbre produira une bonne récolte pendant de nombreuses années.
Conseils pour les débutants
Pour ceux qui souhaitent faire pousser un citronnier à la maison les professionnels donnent les recommandations de taille suivantes :
- jusqu'à ce que la couronne soit formée, toutes les fleurs sont enlevées ;
- si une seule pousse est activement formée, elle est complètement supprimée ;
- découpez les « sommets » - des branches qui s'étirent très rapidement vers le haut et ne sont pas capables de fleurir ;
- Pour une croissance annuelle, une taille anti-âge est réalisée ;
- Si possible, la taille est remplacée par un pincement ;
- au stade de la formation de la couronne, une forme plate est préférée ;
- la taille courte stimule la croissance de nouvelles pousses et la taille longue stimule la nouaison.
Une taille opportune sans zèle excessif aidera à faire pousser un arbre d'intérieur soigné. Des soins appropriés contribuent à la floraison et à la maturation annuelles de plusieurs citrons pour la table.