Le prunier est un arbre fruitier sensible à toutes les maladies. Les arbres sont affectés par des champignons, des infections, des bactéries et des maladies non transmissibles. Des signes d'infection apparaissent sur les feuilles et les fruits. Afin de ne pas rater l'apparition de la maladie, les prunes sont inspectées lors de la formation de la couronne, des bourgeons et des fruits. Sinon, l’infection couvrira tout l’arbre et se propagera à d’autres cultures fruitières.
- Maladies fongiques des prunes
- Coccomycose
- Rouiller
- Tache brune
- Poches prune
- Clusterosporose
- Moniliose des fruits à noyau (pourriture grise)
- Balai de sorcière prune
- éclat laiteux
- Pourriture des fruits
- Polypore de prune
- Champignon fuligineux
- Gale
- Oïdium
- Lichen
- Maladies infectieuses
- Variole du prunier (sharqa)
- Nanisme du prunier
- Cytosporose
- Maladies bactériennes
- Cancer des racines
- Brûlure bactérienne
- Les maladies non transmissibles
- Traitement des gencives
- Dessèchement
- Prévention des maladies des prunes : calendrier
Maladies fongiques des prunes
Les prunes sont attaquées par des champignons typiques des plantes de jardin et spécifiques que l'on trouve sur les arbres fruitiers.
Coccomycose
Le champignon apparaît sur les feuilles en juin :
- taches brunes à l'extérieur;
- revêtement de spores blanches sur le revers.
Les feuilles jaunes avec des points tombent, suivies des fruits. La récolte ne mûrit pas. Les spores fongiques vivent dans les feuilles mortes. Pour éviter leur développement au printemps, les feuilles sont brûlées à l'automne. Le sol autour du tronc de l'arbre est aspergé de préparations contenant du cuivre ou de la bouillie bordelaise.
Rouiller
L'agent causal de la maladie est un champignon qui hiverne dans le feuillage de l'année dernière et se développe au printemps sur une fleur d'anémone et une anémone. Les spores fongiques sont transférées aux pruniers en été.
Comment évolue la maladie :
- les feuilles se couvrent de taches brun clair entre les nervures ;
- des mycéliums noirs avec des spores se forment sur les taches ;
- l'arbre perd ses feuilles et devient vulnérable au gel et à d'autres maladies.
Les premières taches de rouille apparaissent en juillet. Dans le même temps, le traitement commence. L'arbre est pulvérisé avec une solution à 1% de bouillie bordelaise ou toute préparation fongicide. Ensuite, le traitement est répété une fois toutes les 2 semaines. La désinfection est arrêtée 3 semaines avant la maturation des fruits. Une anémone poussant à proximité doit être détruite, car les spores restent dans son rhizome et ses feuilles.
Tache brune
La maladie apparaît au printemps. Panneaux:
- marques rouge-jaune et brunes sur les feuilles;
- points noirs;
- curling et séchage des feuilles.
La couronne de l'arbre s'effondre. Les fruits pourrissent, ne mûrissent pas complètement et se déforment.
Traitement des taches brunes :
- pulvériser les branches et le sol autour du tronc de l'arbre avec une solution à 1% de sulfate de cuivre avant la floraison ;
- traitement avec 1% de bouillie bordelaise 2 semaines après le début de la floraison.
La bouillie bordelaise sera remplacée par le fongicide Hom. Un verger de pruniers fortement touché est en outre traité 20 jours avant la récolte.
Poches prune
Les spores du champignon vocal se développent dans les fleurs. Les vergers de pruniers souffrent de poches après un long printemps et un été pluvieux.
La maladie se manifeste sur les fruits verts avec les symptômes suivants :
- forme allongée;
- pulpe envahie;
- absence de graines.
Les fruits se couvrent d'une couche blanche mate puis tombent. Les signes sont visibles 15 à 17 jours après l'ovaire. Les branches et les fruits touchés par le champignon sont enlevés et brûlés. En automne, les arbres sont aspergés de sulfate de cuivre ou de bouillie bordelaise.
Clusterosporose
Les spores fongiques vivent dans les coupures des pousses et des bourgeons. L'agent pathogène hiberne en hiver. Signes de champignon sur les feuilles :
- taches brunes avec une bordure pourpre;
- le milieu des taches sèche et tombe ;
- des trous restent sur les feuilles.
La feuille criblée sèche et tombe.
Manifestation de la maladie sur les fruits :
- petites taches rouges;
- les marques grossissent et deviennent convexes ;
- Une substance résineuse est libérée des zones touchées.
Le champignon couvre des branches individuelles. Ils sont couverts de taches rouges. Au stade avancé, l’écorce se fissure, les pousses se dessèchent et l’arbre meurt.
La bouillie bordelaise est utilisée pour traiter les prunes :
- Solution à 1% - avant le début de la saison de croissance, pendant le débourrement, après la floraison et 3 semaines avant la maturation des fruits ;
- Solution aqueuse à 3% - utilisée après la chute des feuilles à l'automne, si la branche est gravement endommagée.
La clusterosporose est également traitée avec les médicaments Horus, Topaz, Vectra.Le traitement est terminé 20 jours avant le début de la récolte des fruits.
Moniliose des fruits à noyau (pourriture grise)
Le champignon hiverne sur les branches et apparaît en deux temps :
- dommages aux branches - l'écorce devient brune et s'assombrit jusqu'à prendre une couleur brûlante ;
- pourriture des fruits - des taches brunes recouvrent toute la surface, recouvertes de petits mycéliums ronds.
Les branches et les fruits malades tombent. La moniliose prend son origine dans les fissures de l'écorce et entraîne la mort de l'arbre.
Comment soigner la prune :
- coupez les branches « brûlées » ;
- cueillir les fruits présentant des signes de pourriture ;
- traiter le bois avec une solution à 1% de bouillie bordelaise.
Avant et après la floraison, les prunes doivent être pulvérisées avec une solution à 1 % de sulfate de fer ou de cuivre ;
Balai de sorcière prune
Le champignon à l'origine de la maladie s'installe dans la cime des arbres et en affecte certaines zones.
Signes d'un balai de sorcière :
- pousses minces sans fruits;
- petites feuilles vert pâle avec une teinte écarlate ;
- revêtement gris.
Les zones touchées ressemblent à une panicule enchevêtrée. Les branches pathologiques sont taillées. Au printemps, les arbres sont traités à la bouillie bordelaise : une solution à 3 % avant le débourrement, une solution à 1 % avant la nouaison.
éclat laiteux
La maladie se développe au printemps sur les arbres endommagés par les gelées hivernales ou les gelées tardives.
La maladie est reconnue après l'apparition des feuilles. Panneaux:
- cavités sous la peau des feuilles ;
- revêtement argenté;
- taches brun rougeâtre sur la coupe de la branche.
Au fur et à mesure que la maladie progresse, les feuilles s'assombrissent et se dessèchent, et les branches et le tronc se couvrent de rayures coriaces. Les branches malades sont taillées. Les zones coupées sont traitées avec du sulfate de cuivre et de la peinture à l'huile.
Pourriture des fruits
Les spores fongiques deviennent actives dans des conditions humides. Une période favorable à leur développement est l’été pluvieux. Les spores se retrouvent dans les fruits endommagés par les oiseaux et les insectes. Signes de la maladie :
- une tache brun foncé à croissance rapide ;
- mycélium rond gris-brun avec spores.
Les fruits atteints sont enlevés, brûlés ou enterrés. Les prunes sont aspergées d'une solution à 1% de bouillie bordelaise.
Polypore de prune
Le prunier ou polypore rouge est un champignon qui provoque la pourriture des branches et des troncs de l'intérieur.
Signes extérieurs :
- excroissances épaisses de la calotte;
- formations uniques reliées par de minces ponts ou une couverture continue ;
- la surface des calottes est lisse ou craquelée, de couleur brune ou noire.
Le champignon apparaît sur les traits de scie, les fissures et les zones gelées du tronc. Le tissu infecté devient jaune et se couvre de rayures rouge-brun sur les bords. La pourriture remonte le tronc et descend jusqu'aux racines. Le seul remède est la destruction. Une petite zone affectée est découpée et traitée avec du vernis de jardin. Une branche avec un gros champignon est coupée. Si l'arbre est densément couvert de champignons de l'amadou, il est déterré. Les branches et troncs malades sont brûlés.
Champignon fuligineux
Un signe de la maladie est une couche noire sur les feuilles, semblable à de la suie. L'arbre est infecté par des insectes nuisibles. La maladie interfère avec la photosynthèse.
Pour se débarrasser des champignons fuligineux, l'arbre est pulvérisé avec une solution de savon et de sulfate de cuivre. Pour 10 litres d'eau, il faut 100 grammes de savon de ménage râpé et 5 grammes de sulfate de cuivre.
Gale
Le champignon apparaît d'abord sur les fruits à moitié mûrs. Signes et évolution de la gale :
- de petites taches olive floues apparaissent;
- les taches vertes deviennent sombres, avec des contours clairs;
- le fruit se couvre d'une croûte craquelée.
La gale doit être traitée avec Skor, Raek, Horus. Les fruits affectés sont retirés avant transformation. Comme les spores persistent dans l’écorce et les feuilles, la réinfection commence à la fin de l’été.
Oïdium
Si les feuilles du prunier sont recouvertes d'une couche blanche, cela signifie que l'arbre est infecté par l'oïdium. Le champignon hiverne sur les troncs d'arbres et les feuilles mortes et, au printemps, il libère des spores ressemblant à de la farine. Une couche collante de petit mycélium noir apparaît sur les fruits et les branches.
Les fongicides sont utilisés contre l'oïdium. Après 14 jours, la pulvérisation est répétée. Pour plus d'efficacité, changez de moyen.
Lichen
L'organisme symbiotique d'un lichen est constitué d'un champignon et d'algues. La formation se nourrit de particules présentes dans l’air et ne nuit pas directement à la prune. Le lichen sécrète des substances qui tuent les micro-organismes pathogènes. Les agriculteurs pensent que le thalle du champignon retient l'humidité et crée un environnement favorable à la croissance des bactéries.
Le lichen se rencontre sur les vieux arbres dont l’écorce est faible. Cela ne se produit pas dans un jardin bien entretenu avec de jeunes arbres, car l'organisme symbiotique ne peut pas s'attacher fermement à une branche en croissance.
L'apparition de lichen sur un jeune prunier est le signe d'une inhibition de sa croissance due à des erreurs d'entretien, à l'humidité due aux eaux souterraines superficielles ou à une plantation dense.
Maladies infectieuses
Les canalisations sont infectées par des outils sales et des parasites. Les infections des plantes sont difficiles à traiter. Les arbres infectés sont donc immédiatement déterrés et brûlés.
Variole du prunier (sharqa)
La particularité de la maladie est la maturation précoce des fruits. Des signes sont déjà visibles sur les jeunes feuilles :
- des points lumineux en forme d'anneaux ou de lignes ;
- couleur vert marbre.
La peau des premiers fruits est également couverte de rayures et de taches figurées. La pulpe devient rouge vif, dure et non comestible. Pour reconnaître la maladie à un stade précoce, vous devez regarder à travers les feuilles et à la lumière. Ensuite, les boucles sont clairement visibles.
La lutte rapide contre la variole des plantes fruitières est la tâche principale des agriculteurs, car la maladie rend la culture impropre à la vente et à la transformation. Les arbres présentant des signes de sharka sont immédiatement détruits.
Nanisme du prunier
Signes de la maladie :
- feuilles étroites et inégales sur les bords ;
- l'apparition de taches brunes dans la verdure ;
- pédoncules déformés.
Avec un nanisme avancé, les feuilles deviennent cassantes et se rassemblent en grappes. La floraison s'arrête. L'arbre ne pousse pas et meurt. L'infection ne peut pas être traitée. Pour empêcher la propagation de la maladie, la prune affectée est déterrée et brûlée.
Cytosporose
Le champignon attaque les branches endommagées et pénètre par les fissures de l'écorce. Une condition préalable à la maladie est la négligence de la taille sanitaire. Sous l'influence du champignon, les tissus végétaux meurent et des excroissances noires apparaissent. Les périodes de propagation de cytospora sont le début du printemps et la fin de l'automne, lorsque les arbres sont au repos.
Le remède contre la maladie est la taille des branches endommagées et une solution à 3% de bouillie bordelaise. Les arbres doivent être traités avant l'ouverture des bourgeons.
Maladies bactériennes
Les maladies causées par des bactéries sont transmises par le sol et les outils de jardinage. Les arbres adultes sont également infectés par les jeunes plants achetés.
Cancer des racines
Les arbres contractent la maladie à partir d'un sol contaminé. Les bactéries pénètrent dans les microfissures des racines. Le système racinaire est couvert d'excroissances. L'arbre ne reçoit pas de nourriture et meurt.
Les agents pathogènes du chancre des racines vivent dans un sol légèrement acide et deviennent actifs en cas de manque d’humidité et de températures de l’air élevées. Les prunes affectées sont déterrées et le sol est désinfecté avec une solution de sulfate de cuivre.
Brûlure bactérienne
Signes de la maladie :
- les fleurs sont brun foncé, tombent ;
- jeunes branches avec des taches aqueuses sombres, penchées vers le bas ;
- les feuilles noires s'enroulent;
- écorce molle aux sécrétions résineuses ambrées.
L'arbre devient noir, comme après un incendie. Au stade avancé, l’écorce se couvre de fissures rouges.
Une solution d’agent fongicide Azophos et d’antibiotique aidera à combattre la maladie. Médicaments antibactériens appropriés :
- le chloramphénicol;
- la rifampicine;
- streptomycine;
- gentamicine.
Le fongicide est dilué dans un rapport de 500 grammes pour 10 litres et l'antibiotique - 50 milligrammes par litre. Les arbres sont traités avant la floraison, 3 fois avec une pause de 4 à 5 jours.
Les maladies non transmissibles
Les maladies non infectieuses surviennent en raison de conditions environnementales défavorables, d'une mauvaise sélection d'engrais et, par conséquent, d'autres maladies.
Traitement des gencives
Lors du gommage, de la résine apparaît sur le tronc de l'arbre. Causes de la maladie :
- arrosage abondant, humidité élevée;
- augmentation de l'acidité du sol;
- zones humides ouvertes pour la taille des branches.
Des larmes brunes apparaissent en raison de l'application de grandes quantités d'engrais. Les arbres sont également endommagés par le gel. Après une taille formative et sanitaire, des blessures subsistent. Si les dégâts ne sont pas désinfectés avec du vernis de jardin, une décharge brune semblable à du sucre brûlé apparaît dessus.
Comment faire face à la maladie :
- nettoyez la gomme avec un couteau bien aiguisé et propre ;
- lubrifier la branche avec une solution de sulfate de cuivre à 1% ;
- broyer des feuilles d'oseille fraîches et les frotter sur la zone touchée ;
- traitez l'écorce avec du vernis de jardin.
Le deuxième nom de la maladie est la gommose. C'est dangereux car les zones goudronneuses deviennent un environnement favorable à de nouvelles infections.
Dessèchement
La prune sèche après une plantation dans des conditions inappropriées :
- avec une localisation superficielle des eaux souterraines ;
- en sol alcalin, sol salin ;
- dans des climats rigoureux avec des hivers froids.
Un signe de la maladie est des feuilles brunes uniformément séchées et enroulées en tubes. Pour arrêter le dessèchement, il faut créer des conditions favorables à l'arbre : réduire l'acidité du sol, le replanter dans un endroit sec et protégé des intempéries.
Prévention des maladies des prunes : calendrier
Les mesures préventives pour lutter contre les maladies comprennent dans le calendrier des travaux saisonniers au jardin :
- Mars, avril - coupez les branches endommagées, nettoyez et désinfectez les fissures de l'écorce avec du vernis de jardin. Avant l'ouverture des bourgeons, les prunes sont aspergées d'une solution à 1% de bouillie bordelaise et, dès l'apparition de verdure, de fongicides. Les cercles de troncs d'arbres sont paillés de cendres pour empêcher les insectes ;
- Mai, juin - pulvérisation d'insecticides contre les insectes rongeurs et suceurs au début du débourrement et avec l'apparition des ovaires des fruits. Pour prévenir la clastérosporose, les prunes sont traitées avec le fongicide Skor au début et à la fin de la floraison. Pendant la floraison, les arbres ne sont pas pulvérisés ;
- Juillet, août - des insecticides et des fongicides sont utilisés si des parasites ou des signes de maladie apparaissent ;
- Septembre, octobre - le jardin est traité avec des préparations à base de cuivre, des insecticides et des fongicides après la chute des feuilles.
Les pulvérisations d'automne sont effectuées à des températures supérieures à 0 degré, par temps sec. En cas de gel, le liquide gèle dans les microfissures de l'écorce et endommage les tissus végétaux. Le sol autour des troncs d'arbres est également désinfecté, car les larves et les spores s'y cachent.