Le spatulaire est un esturgeon pratiquement inconnu dans notre pays, mais dans le reste du monde, c'est une espèce commerciale précieuse. Le poisson spatulaire est apprécié pour son goût élevé et ses propriétés culinaires ; de nombreuses recettes pour sa préparation ont été inventées et sa viande tendre sans petits os est considérée comme un mets délicat. Le caviar de spatule est aussi précieux et coûteux que celui des autres espèces d’esturgeons. Cependant, ce poisson ne peut pas être pêché partout ni toujours ; les pêcheurs doivent être conscients des restrictions.
Quel genre de poisson est-ce
Comme tous les esturgeons, le spatulaire se distingue par sa grande taille et sa haute valeur nutritionnelle, c'est pourquoi il est devenu un objet de pêche. L'espèce est ancienne : les ancêtres de ce poisson d'eau douce existaient dans les réservoirs de notre planète il y a plus de 100 millions d'années. Cependant, la pêche incessante des dernières décennies a entraîné le déclin de l’espèce. Il se trouve qu’en un temps relativement court, l’homme a presque détruit les espèces anciennes.
De plus, la raison du déclin de la population n'était pas seulement la pêche à l'échelle industrielle, mais aussi le blocage des canaux fluviaux par des barrages et des centrales hydroélectriques. De ce fait, les poissons n’atteignent pas leurs zones de frai habituelles. Aujourd'hui, le spatule est inscrit dans le Livre rouge international comme une espèce en déclin rapide ; la pêche industrielle dans les eaux naturelles est interdite. Les spatules sont élevées pour la vente dans des fermes piscicoles spéciales. L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a classé l'espèce comme « vulnérable ».
La classification biologique du poisson grenouille est indiquée dans le tableau.
Classe | à nageoires rayonnées |
équipe | Esturgeon |
famille | Spatule |
genre | Spatule |
voir | Spatule (Polyodon spathula) |
Son apparence
Le poisson est gros et peut atteindre des tailles énormes dans son environnement naturel. Un adulte atteint 2 m de long et peut peser jusqu'à 80 à 90 kg. Mais généralement, les individus élevés dans les fermes piscicoles sont légèrement plus petits, leur poids habituel est de 50 à 70 kg. Mais en général, le spatulaire est plus gros que les autres espèces d’esturgeons.
La caractéristique externe de l’esturgeon à nez plat est la partie avant de la tête fortement allongée et en forme de pagaie, d’où le nom de l’espèce. La forme d'un stigmate de poisson allongé ressemble au bec d'un ornithorynque, mais en plus long. La longueur du stigmate représente presque 1/3 de la longueur du corps.
Il n'y a pas d'écailles sur le corps du spatulaire, ce qui augmente encore la valeur commerciale de l'espèce. La cavité buccale du spatulaire est grande, avec deux antennes courtes visibles à côté.
Il n'y a qu'une seule nageoire caudale. Elle est décalée vers l'arrière du dos, presque parallèlement à la nageoire anale dans l'axe vertical. La nageoire caudale a une forme hétérocerque, c'est-à-dire que sa partie supérieure est sensiblement plus grande que la partie inférieure.
Le spatule est presque entièrement gris foncé. Seul le ventre est plus léger. Cependant, chez certains individus, la couleur du ventre ne diffère pas de la couleur principale.
Où vit le spatulaire ?
L'habitat naturel de l'esturgeon à nez plat couvre les rivières du sud et du sud-est de l'Amérique du Nord, qui se jettent dans le golfe du Mexique. Il s'agit principalement du Mississippi et de ses affluents. Mais le poisson se trouve également dans les rivières Illinois, Missouri et Ohio.
Le spatule essaie de rester dans les profondeurs, loin des berges des rivières. Le poisson au museau plat nage dans la colonne d'eau à une profondeur moyenne de 3 m, mais au printemps et en été, il reste près de la surface de l'eau. Pendant la période de crue, les spatules migrent le long du lit de la rivière vers les lacs adjacents, où ils attendent la fin de la période de montée des eaux. Lorsque l'eau diminue, ils retournent à leur habitat habituel.
Y a-t-il du poisson en Russie
L'habitat du spatulaire ne couvre pas les eaux de la Russie, il n'y a jamais vécu dans son environnement naturel. Mais l’élevage du spatulaire nécessite également des conditions climatiques spécifiques, auxquelles la quasi-totalité du territoire russe ne répond pas. Par conséquent, les fermes piscicoles appropriées sous forme d’étangs et de lacs construits artificiellement ne sont disponibles que dans les régions centrales et méridionales de la Russie, en particulier à Voronej et Krasnodar. Également pour l'élevage d'esturgeons à longue nez Le territoire de l'Ukraine est approprié, il y a aussi des fermes piscicoles.
Nous avons commencé à élever des spatulaires dans les années 1970, lorsque des spécimens vivants de poissons commerciaux ont été importés des États-Unis en URSS spécifiquement à cet effet.
Reproduction et frai
Le paddlefish américain fraye au printemps. La période exacte est déterminée par le plan d'eau spécifique ; dans le Mississippi, il s'agit par exemple des derniers jours d'avril et du début du mois de mai. Il est à noter que les spatules ne frayent pas chaque année, mais tous les 4 à 7 ans, ce qui constitue un facteur supplémentaire dans le déclin de la population.
Les poissons se rassemblent en grands bancs, couvrant le lit de la rivière jusqu'à 300 km de longueur. Le frai peut également avoir lieu dans les lacs ; dans ce cas, les poissons se rassemblent dans des zones d'eau avec un fond rocheux peu profond jusqu'à 6 m de profondeur. La température de l'eau au lieu de frai doit être d'environ +15°C.
Les femelles deviennent capables de se reproduire entre 12 et 14 ans. A cet âge, les individus atteignent 1,5 m de longueur. Une femelle pond plusieurs dizaines de milliers d'œufs.
Régime
Le spatulaire est la seule espèce d'esturgeon qui n'est pas un prédateur. Le régime alimentaire du spatule est basé sur le plancton végétal et animal, que le gros poisson absorbe avec son long museau. Le régime comprend également de petits vers et larves, des algues. Le poisson nage la mâchoire ouverte à la recherche de nourriture. Les micro-organismes comestibles eux-mêmes nagent dans la cavité buccale avec des jets d'eau, qui sont ensuite filtrés à travers les branchies.
Cycle de vie
L'espérance de vie du spatulaire est longue - 15 à 18 ans. Mais certains individus vivent plus longtemps si les conditions environnementales sont favorables et s’il existe suffisamment de sources de nourriture. Des cas ont été enregistrés de spatules atteignant l'âge de 40 ans. À mesure que les poissons vieillissent, ils deviennent de plus en plus gros.
Un poisson à museau de canard vit et se nourrit seul presque tout le temps. Parfois, de petits groupes sont observés.Ce n'est qu'au printemps, pendant la période des crues, que les représentants de l'espèce se réunissent pour frayer.
Y a-t-il des ennemis ?
Le spatule, étant une espèce inoffensive, devient lui-même victime de nombreux représentants de la faune terrestre et d'eau douce. Le principal ennemi de l’esturgeon à nez plat est le parasite de la lamproie. Ce sont des poissons sans mâchoires qui collent au corps de l'esturgeon, lui endommageant ainsi gravement le corps. Il existe d'autres organismes parasites qui peuvent perturber la vie du spatulaire, mais les poissons souffrent le plus souvent de lamproies.
Aquaculture
Aux États-Unis, les spatules ne sont pratiquement pas élevées ou capturées à l'échelle industrielle, malgré la valeur commerciale de l'espèce. Le plus grand pourcentage de poissons est pêché dans les fermes de la rivière Osage, un affluent du Missouri, et dans le lac adjacent des Ozarks. La pêche privée dans les réservoirs piscicoles est payante.
L'élevage de spatules n'est pas difficile, car le poisson n'est pas capricieux et ne nécessite pas de conditions particulières ni de soins attentifs. Pour élever une espèce commerciale, un réservoir de 70 hectares suffit, dont la profondeur doit être d'au moins 1,5 m. La température de l'eau dans le réservoir doit être de +22-24°C - c'est la valeur optimale pour une vie confortable de le poisson. L'eau doit être bien aérée. Le spatulaire aime quand le fond est boueux et regorge de végétation sous-marine.
En 3 ans de vie, dans de bonnes conditions et une alimentation de qualité, le poisson gagne jusqu'à 5 kg de poids.Un hectare d'étang piscicole produit jusqu'à 100 kg de poids vif.
Garder dans un aquarium
L'entretien de l'aquarium est une entreprise problématique. Puisqu'un adulte atteint 2 m, l'aquarium doit être immense. Il convient également de garder à l'esprit que les poissons dans l'aquarium doivent nager librement et ne pas être à l'étroit. Par conséquent, un aquarium pour un individu doit avoir une capacité d'au moins 300 litres. De plus, vous devez installer un système de filtration et d'aération de haute qualité, sinon les poissons tomberont malades et se développeront mal.
Une autre difficulté dans l’entretien d’un aquarium réside dans les habitudes alimentaires. L’esturgeon à nez plat ne mangera pas de nourriture ordinaire pour les poissons d’aquarium, tout comme il ne mangera pas de nourriture pour d’autres espèces d’esturgeons. Seuls les crustacés planctoniques vivants conviennent à l’alimentation des spatules.
Caractéristiques de pêche
En hiver, les spatules ne sont pas capturées simplement parce que les gros poissons ne passent pas par un trou dans la glace. De plus, les représentants de l’espèce ne démontrent aucune activité pendant les mois d’hiver. Au printemps, la pêche est interdite en raison du frai. Si pendant cette période un pêcheur est surpris avec une telle prise, il se verra infliger une lourde amende et la confiscation du matériel de pêche. Mais l’été est la saison de la pêche au paddlefish.
Aux États-Unis, en quantités commerciales, les spatules sont capturées à l'aide de grands filets de 3 km de long et 10 m de large. Parfois, des engins métalliques avec des hameçons et des plombs et des filets maillants sont utilisés.
En Russie, l'esturgeon à nez plat peut être capturé dans les réservoirs des fermes piscicoles. Vous devrez payer, mais la bouchée sera certainement excellente. Bien qu'il ne soit pas souvent possible de capturer un individu de grande taille, la plupart des spécimens de taille moyenne sont capturés. Les pêcheurs américains ont plus de chance à cet égard : dans les plans d'eau américains, ils parviennent souvent à attraper un individu mesurant jusqu'à 2 m de long.
Pour attraper l'esturgeon à nez plat, une mangeoire est utilisée - un matériel profond. N'importe quel appât convient, les pêcheurs utilisent généralement un ver. Il est souhaitable que l'appât soit léger et s'élève dans l'eau au-dessus de la surface inférieure. Il est possible d'utiliser des appâts parfumés. Étant donné que le spatule aime s'agiter et chercher de la nourriture dans les eaux boueuses, il est recommandé de fabriquer des appâts qui apparaîtront de loin comme une accumulation de plancton. Pour ce faire, vous devez mélanger du son broyé, de la chapelure, de la farine de maïs et de la poudre pour bébé.
Le poisson étant gros et lourd, le matériel doit être durable et comprendre les éléments suivants :
- canne à pêche à la carpe avec grosse pâte;
- laisse carpe avec hameçon taille 2 ;
- une bobine de puissance de type 6000 sans inertie avec freins à friction combinés avant et arrière ;
- un Shock Leader court en monofilament de 0,6 mm ;
- cordon avec une charge de rupture maximale de 40 kg ;
- lest 60-100 g;
- grosse perle en silicone.
Lors de l'assemblage du matériel, le Shock Leader est attaché à la ligne de pêche, un plomb est d'abord placé dessus, puis une perle. Ensuite, la laisse est attachée. La longueur de cet élément doit être d'au moins 50 cm pour que l'embout ne vienne pas appuyer contre le fond du réservoir.
Lors de la pêche, la canne à pêche doit être placée sur un support et équipée d'un dispositif électronique qui fournit des signaux de touche.
Cuisson du poisson
La teneur en calories d'un spatulaire est déterminée par l'âge. Plus le poisson est vieux, plus sa teneur en calories est élevée. Voici combien de calories sont contenues dans 100 g de chair de spatule d'âges différents :
- Poisson de 2 ans pesant 1 kg - 94 kcal ;
- Enfant de 3 ans pesant 2,5 kg - 102 kcal ;
- 10 ans pesant 18 kg - 152 kcal.
L'appétence de l'esturgeon à nez plat est excellente, le goût est riche, le filet est tendre. Il existe de nombreuses recettes de cuisine ; le poisson s'avère tout aussi savoureux lorsqu'il est frit, cuit au four, bouilli, salé, fumé. L'essentiel est de choisir du poisson frais et récemment pêché. La fraîcheur est indiquée par des yeux clairs, une couleur rosée du filet et des branchies et une surface corporelle propre.
Voici une recette simple de soupe de poisson spatulaire. Pour vous préparer, prenez :
- poisson pesant 6 kg;
- 2 oignons de taille moyenne ;
- 3 carottes de taille moyenne ;
- sel, laurier, assaisonnements selon préférences gustatives.
Préparez la soupe de poisson comme ceci :
- Nettoyez le poisson, retirez les organes internes et les nageoires, coupez la viande en morceaux.
- Placez une casserole d'eau sur la cuisinière et attendez qu'elle commence à bouillir.
- Placez une feuille de laurier dans l'eau bouillante et ajoutez du sel.
- Coupez les carottes et les oignons en lanières et ajoutez-les dans la poêle.
- Au bout de 20 minutes, placez les morceaux de poisson dans l'eau. Placez également la tête avec le stigmate.
- Ajouter les assaisonnements.
- Poursuivez la cuisson encore environ une demi-heure jusqu'à ce que le poisson soit bien cuit. Retirez la mousse qui se forme lors de la cuisson avec une cuillère.
Faits intéressants
Le spatule étant paisible, il est souvent élevé avec la carpe.
La couleur du caviar d’esturgeon à nez plat change en fonction de l’âge de la femelle qui l’a lancé. Le caviar le plus précieux des jeunes individus est de couleur gris foncé.
Le filet de spatule est une riche source d’acides oméga-3, de vitamines et de minéraux. Compte tenu de sa composition chimique, le produit soutient la santé du système vasculaire, améliore le fonctionnement des systèmes endocrinien et digestif et normalise également le métabolisme, c'est pourquoi il est recommandé pour l'alimentation.
Jusqu'à il y a quelques années, il existait deux espèces de spatules dans le monde : américaine et chinoise.Le second avait un habitat limité ; il n'était capturé que dans le bassin du fleuve Yangtze. En 2003, des zoologistes ont annoncé que le spatule chinois avait disparu de la surface de la Terre. La raison était la même pêche irrépressible. En Chine, les spatules étaient activement utilisées en cuisine ; les Chinois capturaient plus de 20 tonnes de ce poisson par an, ce qui détruisait la population.