Le poisson murène était considéré comme un mets délicat par les anciens Romains. Cette créature a un corps allongé et une coloration qui l'aident à se fondre dans son environnement. Il est équipé d’une paire de mâchoires supplémentaire, qu’il utilise pour mordre. Malgré le fait que la murène soit considérée comme comestible, la consommation de certaines de ses espèces peut être nocive pour la santé. La forme intéressante et le danger potentiel associé à ce poisson le rendent très attractif.
Description du poisson
La famille des murènes comprend seize genres et plus de deux cents espèces, toutes appartenant à l’ordre des anguilles. Une grande attention a été accordée à la murène géante, qui peut être toxique si elle est consommée.
On pense souvent à tort que les murènes sont des serpents car elles leur ressemblent en apparence. Cependant, les murènes font partie de la famille des poissons à nageoires rayonnées, tandis que les serpents appartiennent à la catégorie des reptiles et ont besoin de l'air atmosphérique pour respirer. Les murènes, contrairement aux serpents, sont capables de vivre en permanence dans l'eau et de respirer l'oxygène qui en est obtenu.
La confusion est encore plus grande car les murènes vivent dans des eaux peu profondes et sont capables de glisser sur terre pendant un certain temps grâce à la respiration cutanée. Malgré leurs similitudes en termes d’apparence physique et de mouvements, les serpents et les murènes sont des espèces différentes.
La murène géante est l’une des espèces les plus agressives de la famille. Il semble encore plus effrayant à mesure qu’il grandit ; certains de ces individus atteignent des longueurs allant jusqu’à trois mètres ou plus. Cette espèce vit généralement seule, il est donc rare de voir un groupe de ces gros poissons ressemblant à des serpents.
Les murènes ne doivent pas être considérées comme amicales. Elle est capable de se précipiter et de mordre si elle sent une menace. Cela n'arrive pas souvent, mais il n'est pas sage de provoquer délibérément ce poisson. N'oubliez pas que vous ne devez pas mettre vos mains nues dans les crevasses, car des prédateurs aux dents pointues s'y cachent et vous traiteront certainement avec méchanceté.
Autrefois, les murènes étaient considérées comme venimeuses. Cette idée était basée sur l'idée que lorsqu'un poisson mord dans la plaie, du poison est libéré, comme les serpents venimeux. Cependant, cette théorie n’a jamais été prouvée, car les murènes n’avaient pas de glandes pour produire du poison.
Le fait que les murènes soient dangereuses ou non pour l'homme dépend de la situation.Des cas ont été enregistrés où ces poissons mordaient les mains de personnes qui démontaient le poisson à terre. Mais ensuite, ils ont réagi au mouvement, à l'odeur du poisson et ont probablement cru que la main était une pieuvre (que les murènes adorent manger).
On sait que les requins attaquent parfois les surfeurs alors qu'ils flottent sur une planche en position couchée. En raison de la mauvaise visibilité, les surfeurs ressemblent à des tortues, une nourriture courante pour les requins. De même, les murènes, avec leur mauvaise vue, sont plus susceptibles de mal identifier les objets que d’attaquer délibérément les gens.
Les murènes deviennent également agressives si elles sont dérangées pendant l'accouplement. Cela peut se produire lorsque des plongeurs, accidentellement ou volontairement, interfèrent avec leurs activités de parade nuptiale, entraînant une violente hostilité de la part du poisson.
Des exemples d'interactions étroites et sûres avec des murènes ont été observés ; certains casse-cou leur ont même appris à manger dans des mains humaines. Cependant, il n'est pas judicieux d'essayer d'attraper de tels poissons, car ils sont très dangereux en raison de leurs dents pointues qui peuvent percer n'importe quel gant. Si un poisson vous attrape la main avec ses mâchoires, il sera très difficile de s'en libérer.
La morsure peut être extrêmement douloureuse et nécessite parfois des soins médicaux pour éviter des conséquences dangereuses, surtout si le site de la morsure est suffisamment profond pour permettre au mucus ou à la saleté de pénétrer dans la plaie. Même une blessure mineure doit être soignée rapidement pour stopper tout risque d’infection. En règle générale, les antiseptiques standards suffisent pour de telles blessures. Toutefois, après une morsure, il est tout de même recommandé de consulter un médecin spécialiste.
Apparence
Ces poissons ressemblent en apparence à leurs parents anguilles, mais ont un museau plus grand et plus menaçant. Leur corps est long et sinueux, résultat de l’augmentation du nombre de vertèbres au fil du temps.Au lieu d'écailles, ils sont recouverts de mucus protecteur, ce qui leur permet de s'insérer dans des espaces restreints et les protège du danger et des blessures lorsqu'ils attrapent leurs proies. La coloration varie des nuances brunâtres-verdâtres, jaunâtres, blanches, bleues et noires. Ils ont souvent des taches (comme les léopards), des marques (merle) ou des rayures (zèbre). Des motifs se retrouvent même à l’intérieur de leur bouche.
La nageoire dorsale des murènes s'étend de la tête à la queue et est bien visible, ce qui permet de ne pas confondre ce poisson avec un serpent. Mais il existe certaines espèces chez lesquelles cette nageoire dorsale est presque invisible. De plus, les nageoires pectorales et ventrales sont généralement absentes. Les yeux de ces poissons sont assez petits et leur vision n'est pas très développée. Cependant, ils ont un odorat exceptionnel, qui les aide à trouver leurs proies la nuit ou lorsque la visibilité est mauvaise. Les narines sont parfois formées en tubes qui imitent les vers, agissant comme un appât pour les proies.
Les murènes ont de petites branchies, situées loin de l'embouchure. Ce trou est toujours ouvert, il faut pomper de l'eau jusqu'aux branchies. La grande taille de leur bouche leur permet d’avaler facilement même de grosses proies. Selon le régime alimentaire de l'espèce, ils ont des dents pointues ou émoussées. Les plus pointus sont destinés aux proies glissantes, les plus ternes sont aux crustacés à carapace dure. La taille des murènes varie selon les espèces, mais certaines pèsent jusqu'à cinquante kilogrammes.
Les murènes ont une structure de mâchoire inhabituelle. En plus des mâchoires standards, ils possèdent une mâchoire pharyngée mobile située à l’arrière de la bouche. Lorsqu'ils attrapent une proie, les mâchoires internes s'étendent vers l'avant pour les aider à saisir la proie, puis une deuxième série de mâchoires se retire pour tirer la farine dans leur gorge.
Cette méthode spéciale consistant à faire glisser la nourriture dans l'estomac compense le manque de capacité des murènes à créer une basse pression dans la bouche, ce qui signifie qu'elles ne peuvent pas avaler comme le font les autres poissons. D’un autre côté, leur double mâchoire les aide à maintenir leurs proies plus fermement dans leur bouche.
Habitat
La murène vit dans toutes les mers à l'exception de l'océan Arctique ; on la trouve également dans les eaux méditerranéennes et dans la mer Rouge. La plupart des espèces existent en eau salée, mais certaines survivent en eau douce.
Les murènes préfèrent les eaux chaudes et vivent principalement dans les régions tropicales et subtropicales. Certaines espèces se sont adaptées aux températures fraîches des climats tempérés.
Les récifs coralliens sont l’habitat préféré des murènes. Ils mènent une vie de fond et se cachent dans les fissures rocheuses et parmi les coraux pendant la journée. Ces poissons sortent souvent de leurs cachettes et bougent la tête d'un côté à l'autre, essayant de sentir des proies potentielles. La nuit, ce dangereux habitant des profondeurs quitte son abri pour poursuivre ses proies.
Régime
Ces prédateurs se nourrissent non seulement de poissons, mais aussi de crustacés, de poulpes (ils les aiment particulièrement), d'oursins et d'étoiles, de calmars et d'autres créatures vivantes qu'ils peuvent attraper. De plus, les petits frères deviennent également des proies.
Les murènes sont connues pour leur rapidité à attaquer leurs proies, les attrapant généralement par surprise. Ils avalent les poissons entiers, mais les proies plus grosses, comme les poulpes, qui ne peuvent pas entrer immédiatement dans la bouche, sont avalées en morceaux.
Les murènes et les mérous coralliens chassent parfois ensemble. Le processus se déroule ainsi : le vivaneau corail découvre des proies cachées parmi les coraux et qui leur sont inaccessibles. Puis il cherche la murène et hoche la tête pour indiquer l'emplacement de la victime. Le prédateur de fond attrape de la nourriture et la partage ensuite avec son poisson « chercheur ».
Poissons charognards et crevettes se chargeront des restes du repas. Ces derniers aident à éliminer les saletés de la peau des murènes et même à nettoyer leurs dents.
Ennemis naturels
Les murènes, en particulier les plus grandes variétés, n'ont pratiquement aucun ennemi dans leur habitat naturel. Il convient de rappeler qu’ils mesurent parfois plus de 3 mètres de long. Parfois, ils se battent avec de petits requins et en sortent généralement victorieux.
Méthode de reproduction
On pense que les murènes sont hermaphrodites, c'est-à-dire qu'elles ont la capacité d'être à la fois mâle et femelle à différents moments de leur vie. Cependant, deux poissons sont nécessaires pour se reproduire. Pendant le frai, les poissons s'entrelacent les uns avec les autres. Les œufs sont relâchés dans des eaux peu profondes et laissés flotter librement dans l’eau. Les œufs fécondés seront alors emportés par le courant.
La durée de vie des murènes varie considérablement. Dans les aquariums, leur durée de vie n’est généralement pas longue par rapport à leur habitat naturel, où leur durée de vie est beaucoup plus longue. Par exemple, les murènes géantes vivent jusqu’à 35 ans ou plus à l’état sauvage.
Types populaires
Il existe plus de deux cents espèces de murènes. Cependant, les plus populaires sont ceux qui sont consommés, qui sont de couleurs vives et/ou conservés dans des aquariums.
Eau fraiche
Cette espèce est capable de survivre pendant de longues périodes dans l’eau dessalée, mais l’eau saumâtre convient mieux à son habitat.Dans la nature, il est généralement assez petit, atteignant jusqu'à 55 cm de longueur, tandis qu'en captivité, il atteint seulement la moitié de cette taille. Sa coloration est brun grisâtre et il préfère les habitats chauds. Sa durée de vie atteint 25-35 ans, selon les conditions dans lesquelles il existe. Cependant, il est totalement non toxique pour l’homme.
Tigre
L'anguille tigrée de récif (le deuxième nom de l'espèce) se distingue par sa couleur jaune et noire. On le trouve facilement dans les eaux chaudes du Pacifique. On le trouve également dans l'océan Indien. Son habitat est principalement constitué de récifs coralliens.
Doré
Cette espèce se trouve souvent dans les aquariums de poissons et se distingue par sa belle teinte jaune miel. Lorsqu'il est gardé en captivité, il atteint une taille de plus de cinquante centimètres.
Noir
Il a une teinte noir-violet avec de petites taches plusieurs nuances plus claires. Cette espèce vit dans les eaux subtropicales de l'Atlantique et atteint un mètre de longueur.
Vert
Cette espèce se trouve au large des côtes américaines dans les eaux atlantiques. La couleur varie des nuances de vert au brunâtre et le mucus est jaunâtre. C'est une créature assez grande, mesurant environ deux mètres de long.
Imprimé léopard
La coloration du poisson léopard est presque identique à celle du léopard, d'où son nom. C'est un poisson assez gros et on le trouve facilement dans les eaux côtières proches du Japon et de la partie orientale du continent africain.
méditerranéen
Cette créature est parfois appelée « anguille romaine » et vit dans les eaux de l’Atlantique Est et de la Méditerranée. Il se distingue par une couleur foncée, dans une gamme gris-brun. Il ne faut pas le confondre avec la variété léopard, car cette dernière présente des taches sur le corps.L'espèce méditerranéenne atteint un mètre et demi de longueur et pèse environ 13 à 18 kg. Cette murène est comestible et sa peau est utilisée pour fabriquer de beaux et coûteux produits.
Est-il possible de manger de la viande de murène ?
Il est recommandé d'éviter de manger de la viande de murène à moins d'être sûr de sa sécurité et de l'endroit où le poisson a été capturé, car il existe un risque potentiel de contracter une maladie appelée ciguatera.
En général, la consommation de ces poissons est légale. Cependant, il est important d’être prudent lors du choix du type de poisson, car certaines espèces contiennent des toxines dangereuses pour l’homme en cas d’ingestion. Par exemple, les murènes géantes et les espèces à points jaunes accumulent des ciguatoxines, qui sont toxiques pour l'homme. Notamment, ces toxines se trouvent principalement dans le foie de ces espèces.
Il est à noter que ce type de toxine n’est pas propre aux murènes ; on le retrouve également chez d’autres poissons vivant dans les récifs. La source de la toxine est une algue spéciale qui vit dans les récifs coralliens et est mangée par les poissons herbivores avant d'être mangée par des prédateurs tels que les congres et les murènes. Malgré le danger qu’elles représentent lorsqu’elles sont ingérées par l’homme, ces toxines ne posent pas de problème pour les poissons.
La ciguatoxine n’est pas détruite par la chaleur, ce qui signifie qu’elle ne sera pas détruite par une cuisson normale. Après avoir mangé du poisson ou d'autres fruits de mer contenant de la ciguatoxine, les personnes développent la ciguatera, caractérisée par des problèmes gastro-intestinaux tels que des vomissements et de la diarrhée et des symptômes neurologiques tels qu'une sensibilité à la lumière et un engourdissement de la langue. En règle générale, la maladie n’a pas de conséquences à long terme.