Rudd est un poisson d'eau douce appartenant à la famille des carpes. Il vit principalement dans les rivières et les lacs qui se jettent dans la mer Noire et la mer Baltique. Le nom de ce poisson est dû à la présence de nageoires rouge vif. Grâce à cela, il est très visible et reconnaissable. Le rotengle vit principalement dans des réservoirs fermés - principalement à l'état sauvage.
Description du poisson
Le rotengle est considéré comme un poisson d'eau douce. Il a une large répartition et se trouve dans les rivières et les lacs du monde entier.Les traits caractéristiques de cet individu comprennent des écailles denses aux reflets dorés, des nageoires rouges et des yeux orange. Grâce à cela, le poisson est très impressionnant.
Apparence
Les rotengles sont considérés comme des individus à croissance lente. À 1 an, la longueur du corps du poisson ne dépasse pas 4 à 6 centimètres. Par conséquent, les tailles optimales ne sont typiques que pour les personnes âgées de 15 à 20 ans. En moyenne, les rotengles adultes atteignent une longueur de 15 à 30 centimètres. Dans le même temps, ils ont un poids relativement faible - 100 à 500 grammes. Dans les eaux chaudes, à condition que la nutrition soit suffisante, les poissons peuvent atteindre 2 kilogrammes pour une longueur de corps de 50 centimètres.
Le rotengle se caractérise par un corps aplati des deux côtés et une petite tête. Il possède une bouche semi-supérieure et des dents en dents de scie disposées sur 2 rangées. Le poisson a également de grands yeux avec des iris ambrés ou rougeâtres. Le corps est couvert de grandes écailles denses aux bords arrondis. Selon la variété et l'âge, il y a 37 à 44 écailles sur les côtés.
La couleur est influencée par le lieu de résidence et l'âge de l'individu. Dans les eaux boueuses et chaudes, le rotengle a une teinte terne moins prononcée, et dans les eaux fraîches et propres, il a une teinte vive et riche. Les jeunes poissons de moins de 2-3 ans sont de couleur plus claire. Avec l'âge, la teinte change et devient plus riche.
Le dos du poisson a une teinte brun foncé avec une teinte verte. Certaines espèces se caractérisent par une teinte brun-vert. Les écailles de l'abdomen sont argentées et les côtés sont dorés. La couleur des nageoires varie du jaune orangé au rouge vif.
Habitats
Les représentants de la famille Karpov sont répandus dans toute l'Eurasie. Ils vivent dans les eaux douces de France, de Finlande, de Grèce, d'Angleterre et d'autres pays.Les poissons aux nageoires rouges s’installent principalement dans les eaux chaudes et stagnantes, les étangs et les réservoirs. Ils vivent également dans des zones à faibles courants. Cependant, les rotengles ne peuvent pas vivre dans les rivières au courant rapide.
En Russie, ces individus se trouvent dans des régions au climat chaud et tempéré. Ils vivent dans les bassins de différentes mers - Azov, Caspienne, Noire, Aral. On trouve également du poisson dans les régions méridionales de la Sibérie et dans les États baltes. La variété d'Extrême-Orient vit dans les zones côtières de l'océan Pacifique.
Les rotengles ne s'installent pas dans les plans d'eau où les courants sont rapides. Ils vivent principalement dans les lacs stagnants, les petites baies et les étangs envahis par la végétation. Ces poissons se trouvent également dans les anciens réservoirs. Les représentants de cette espèce choisissent de vivre dans des zones envahies par la végétation des plans d'eau, dans lesquelles poussent de nombreux roseaux, roseaux et carex. En parallèle, les rotengles aiment les fonds recouverts d'une impressionnante couche de limon. Ici, ils peuvent chasser des petits poissons et collecter des insectes. De plus, dans une telle zone, il est plus facile pour les rotengles de se cacher des prédateurs.
Les petits individus forment des troupeaux et se trouvent constamment à proximité d'abris naturels. Ils adorent se cacher dans les fourrés, les bois flottés et les chicots. Les grands individus s'approchent du rivage à la recherche de nourriture. Cependant, après avoir mangé, ils nagent loin des eaux peu profondes et restent dans des endroits élevés, abondamment couverts d'herbe et d'algues.
Il est à noter que les gros individus ne se cachent pas sous des chicots ou des îles flottantes, même par temps chaud. À mesure que les températures augmentent, ils se déplacent vers de plus grandes profondeurs, mais ne se retirent pas dans des endroits isolés.
Mode de vie
Le rotengle préfère mener une vie calme et mesurée. Les poissons ne parcourent pas de longues distances à la recherche de nourriture, mais vivent principalement au même endroit.Ayant trouvé un coin isolé, le rotengle reste constamment dans ses limites. Elle ne peut se cacher à l’abri que pendant une courte période pour se reposer. Dans le même temps, les conditions météorologiques ou l'approche d'un danger obligent les poissons à quitter leur endroit préféré. Cependant, cette approche n’indique pas que le rotengle est lent.
Ces individus sont considérés comme rapides et joueurs. Ils se distinguent par des mouvements énergiques et maniables. Cependant, ces individus manquent parfois de vitalité et d’endurance. Une fois capturé, le rotengle ne peut pas vivre trop longtemps en captivité. C'est un bon poisson-appât, mais il reste à flot pendant une période de temps limitée.
Comme beaucoup d’autres poissons, le rotengle se nourrit le matin et le soir. Pendant la journée, elle s'éloigne du rivage pour se reposer. La nuit, le rotengle doit également s'éloigner de la zone côtière pendant plusieurs heures, car le temps devient froid et dangereux. Cependant, dès qu’il commence à faire jour, les poissons reviennent à la nage. Le rotengle utilise les fourrés côtiers d'herbes, de roseaux, de quenouilles et d'autres végétations aquatiques comme abri.
Régime
Le rotengle se nourrit de plantes et d'organismes vivants. Son régime comprend les éléments suivants :
- les larves;
- algue;
- crustacés;
- pousses de cultures aquatiques;
- caviar de poissons, crustacés et escargots ;
- le zooplancton ;
- vers;
- sangsues;
- frire.
Le poisson inclut toujours de la végétation aquatique dans son menu. Rudd aime les lentilles d'eau, les algues, les carex et les pousses de roseaux. Les alevins de ces individus se nourrissent de plancton. Ce poisson mange également volontiers des vers, des insectes et des crustacés. Elle mange souvent des œufs d'hydres, d'escargots et de mollusques provenant des feuilles de plantes aquatiques. Les adultes mangent des juvéniles de divers poissons.
Y a-t-il des ennemis ?
Les petits poissons sont souvent chassés par les prédateurs vivant dans les plans d'eau douce. Ceux-ci incluent le poisson-chat, la grémille, la perche et le brochet. Les alevins et les œufs de ces individus peuvent être consommés même par des individus omnivores ou herbivores conditionnels - en particulier le carassin, la tanche et le chebak.
D'autres individus - grenouilles, tritons, escargots - peuvent également attaquer les couvées d'œufs des rotengles. Cependant, seul le brochet peut capturer et attraper un rotengle adulte. Le reste des poissons ne peut tout simplement pas suivre le rythme des poissons rapides.
En plus des prédateurs sous-marins, les rotengles sont la proie de divers animaux et oiseaux. Leurs ennemis naturels sont les loutres, les castors et les rats musqués. Ces individus sont également mangés par les oies, les canards, les mouettes et les hérons. Dans les zones où il y a peu de prédateurs et beaucoup de nourriture, les rotengles sont considérés comme des poissons poubelles, car leur population est en constante augmentation.
Cependant, l’ennemi le plus important de ces individus est bien entendu l’homme. Leur population est affectée négativement par des facteurs tels que le braconnage, le lâcher artificiel de poissons prédateurs et la pollution des plans d'eau. Le travail des grandes entreprises industrielles, qui s'accompagne d'émissions dangereuses, entraîne également des conséquences négatives.
Reproduction et frai
Rudd se reproduit en même temps que de nombreux autres poissons. Cependant, il existe un certain nombre de fonctionnalités ici. Avec l'arrivée du printemps, les poissons commencent à se nourrir activement et à se remplir d'énergie avant le début du frai. Les individus dont l'âge dépasse 4 à 5 ans se reproduisent principalement. Le processus commence lorsque l'eau se réchauffe jusqu'à +15-20 degrés.
Les femelles pondent des œufs par lots. Elle pond deux fois des œufs déjà formés. Dans ce cas, le dernier tiers commence à se former lorsque la première et la deuxième partie ont déjà été déposées. Après cela, les mâles inséminent les œufs.
Rudd se caractérise par un frai calme, difficile à voir de l'extérieur. En règle générale, ces poissons pondent leurs œufs dans les zones côtières calmes où ils vivent pendant la saison chaude. Pour assurer la sécurité des alevins, les femelles pondent leurs œufs à proximité des algues afin qu'ils ne soient pas emportés par le courant. De plus, cela permet de protéger les jeunes des autres poissons. En moyenne, une femelle est capable de pondre entre 90 000 et 250 000 œufs.
Pêche au rotengle
Ce poisson est considéré comme aimant la chaleur, c'est pourquoi son activité maximale est observée à la fin du printemps, en été et au début de l'automne. Au début du printemps et à la fin de l'automne, le rotengle n'est pas actif. A cette époque, il s'adapte aux changements de température. Parallèlement, en hiver, les poissons avalent volontiers vides ou remplis de leurres et de petits équilibreurs.
Bien que ce poisson soit considéré comme prédateur, il accepte parfaitement les appâts végétaux. Les meilleures options sont les suivantes :
- Pâte riche en arômes sucrés. Ces personnes aiment l'odeur de l'anis, du chocolat, du caramel, de la vanille et du miel.
- Miette de pain froissée. Il est permis d'utiliser un petit pain ou un pain comme appât.
- Pois, orge perlé, avoine. Tout d'abord, les céréales doivent être bien cuites à la vapeur.
- Larves et insectes. Les appâts appropriés comprennent les vers de vase, les chabots et les mouches caddis. Les larves du doryphore sont également une excellente option.
- Petite frite.
- Vers et asticots.
- Hominy.
- Pois et maïs en conserve.
- Des imitations de caviar.
- Des gabarits.
- Petites cuillères, équilibreurs, wobblers.
En ce qui concerne l'équipement, les options appropriées incluent les hameçons et les cannes à flotteur classiques. Il est également permis d'utiliser des cannes spinning légères pour la pêche.
Si après avoir attrapé plusieurs poissons, les morsures s'arrêtent, vous ne devez pas changer immédiatement de lieu.Parfois, quelques minutes suffisent pour que le poisson se calme et se rapproche à nouveau. C'est bien pire si elle craque. Dans ce cas, le rotengle fait immédiatement du bruit, après quoi tous ses frères se cachent immédiatement.
Faits intéressants
Le rotengle est un poisson plutôt inhabituel, auquel de nombreux faits intéressants lui sont associés :
- La forte population de ces individus est due au fait qu’ils sont difficiles à attraper. Rudd est considéré comme un poisson très prudent qui va rarement dans les endroits ouverts. En cas de danger, il se cache dans les bosquets de roseaux ou d'algues.
- Rudd n'a aucune signification commerciale. Cela est dû à son goût amer.
- Les pêcheurs expérimentés attrapent ce poisson uniquement avec des appâts jaune vif. Elle ignore simplement les autres couleurs.
- En raison de son vaste habitat, le rotengle est considéré comme un sujet d'intérêt pour les pêcheurs sportifs.
- Au Canada et en Nouvelle-Zélande, le rotengle est considéré comme un véritable ravageur. Il se caractérise par un comportement agressif et déplace des variétés rares de poissons des plans d'eau.
- Le pêcheur suédois Louis Rasmussen a réussi à attraper le plus gros rotengle. En 1988, il a capturé un individu de la rivière Yungang, dont le poids était de 1 kilogramme 580 grammes. Étonnamment, l’homme a utilisé du maïs ordinaire comme appât.
- En Russie, le détenteur du record était le pêcheur Neelov. Il a pu attraper un poisson pesant 1 kilogramme 300 grammes. Cependant, le lieu et la date de la remise du trophée restent inconnus.
Le rotengle est un poisson assez commun que l’on retrouve dans de nombreux pays du monde. Son trait caractéristique est ses nageoires rouges. Le nom de l'individu y est associé. En même temps, le poisson n'a aucune valeur commerciale, puisque sa chair est amère.