Le saumon est considéré comme un membre de la famille des saumons. Il se caractérise par une viande rose tendre et riche en matières grasses. Ce poisson est divisé en 2 grandes espèces : l'Atlantique et le Pacifique. Cela affecte l'endroit exact où se trouvent les saumons. Ce poisson peut être acheté frais, salé ou fumé. Le caviar de saumon frais est considéré comme particulièrement précieux. Dans ce cas, la viande est utilisée pour préparer des salades, des soupes et des sandwichs.
Description du poisson
Cette espèce de saumon combine plusieurs espèces de poissons rouges que l'on trouve dans les réservoirs de Russie et d'autres pays du monde. Il est utilisé pour préparer de délicieux plats.Les experts culinaires proposent de nombreuses recettes intéressantes à base de viande rouge. La longueur de ces poissons peut varier de plusieurs centimètres à plusieurs mètres. Le poids maximum de ces individus atteint 70 kilogrammes.
Dans leur structure, les salmonidés ressemblent aux harengs. Auparavant, les saumons étaient classés dans cet ordre. Cependant, ils ont ensuite été séparés dans une catégorie distincte. Les poissons se caractérisent par un corps allongé, comprimé sur les côtés et recouvert d'écailles cycloïdes. Les nageoires situées au niveau du ventre sont de type multirayons. Les adultes ont des nageoires pectorales basses dépourvues de rayons épineux. De plus, le poisson possède 2 nageoires sur le dos et 1 anale. Une caractéristique importante de tous les saumons est la présence d'une nageoire adipeuse.
Il y a 4 arêtes dans la bouche du poisson. Dans ce cas, les intestins comprennent un grand nombre d'appendices. La plupart des poissons ont des paupières transparentes. Dans le même temps, le crâne contient du cartilage et de nombreux processus qui ne sont pas reliés aux vertèbres.
Habitat
Le saumon vit principalement dans les cours d'eau douce et les estuaires. Ce poisson se nourrit d'insectes aquatiques et terrestres, ainsi que de crustacés. Les œufs pondus sont situés dans des couches plus profondes avec une bonne couche de gravier et nécessitent de la fraîcheur et suffisamment d'oxygène. Aux premiers stades de leur vie, les salmonidés se caractérisent par un taux de mortalité assez élevé. Cela est dû à des facteurs anthropiques naturels - température élevée de l'eau, faible teneur en oxygène, envasement, diminution du débit des rivières et perte de la couverture végétale.
Les estuaires et les zones humides qui leur sont associées offrent des conditions vitales aux salmonidés. Grâce à de telles zones, il est possible de protéger la bouche du limon et de la saleté. De plus, ils créent des zones d'alimentation pour les poissons.
Récemment, le nombre de salmonidés dans l’environnement naturel a considérablement diminué. Cela s'applique principalement aux populations de l'Atlantique Nord qui fraient dans les eaux de l'Europe occidentale et du Canada. Cela s'applique également aux saumons qui vivent dans les rivières situées au nord-ouest des États-Unis.
Il y a encore beaucoup de poissons en Alaska. Les captures ont augmenté ces derniers temps. Les zones de pêche les plus importantes sont situées près de la rivière Kenai et dans la région de la baie de Bristol.
Mode de vie
Le saumon est un poisson migrateur qui vit constamment dans les mers et les lacs. Les individus se déplacent vers les eaux douces à des fins de reproduction. À l'âge de 5 ans, le saumon nage dans les zones fluviales et s'élève sur plusieurs kilomètres. Parallèlement, pour se garer, les particuliers préfèrent les zones peu profondes et calmes au fond rocheux ou sablonneux.
Dans les mers, les saumons sont capables de se déplacer à une vitesse de 100 kilomètres pendant la journée. Dans les rivières, ce chiffre diminue. Dans les zones de reproduction, le saumon devient plus foncé. Au même moment, une sorte de crochet apparaît sur leur mâchoire. Cet élément est plus visible chez les mâles. A cette époque, le régime alimentaire du saumon est assez maigre. Dans le même temps, la viande acquiert une couleur plus saturée. De plus, cela réduit la quantité de graisse. Il est donc interdit de les attraper pendant le frai.
La durée de vie de ces poissons est de 10 ans. De plus, de nombreux individus sont capables de vivre jusqu'à 25 ans. La durée de vie maximale est typique du taimen.
Régime
Au cours des premières années de la vie, les individus vivent dans des plans d'eau douce. Pendant cette période, le saumon se nourrit de vers, de zooplancton, de larves et d'insectes. Il peut également consommer des mollusques, des alevins et des crustacés. Si l'habitat est assez confortable, le saumon peut quitter la rivière au cours de la deuxième année de sa vie.Cela se produit après avoir atteint une certaine taille.
Par temps froid, cette période peut passer de 6 à 8 ans. Par conséquent, les membres individuels de la famille restent pour toujours dans les rivières. Une fois que la longueur du corps atteint 20 à 30 centimètres, les individus se déplacent vers la mer en bancs. Ici, le saumon se transforme en prédateur. Son régime alimentaire comprend de petits poissons - sprat, lançon, éperlan, hareng, capelan. La plupart de ces petits représentants de réservoirs vivent au Canada et au Groenland. Ici, le poisson est capable de reprendre son poids principal en 4 ans.
la reproduction
Le frai et la reproduction du saumon peuvent être répétés jusqu'à 5 fois au cours de sa vie. Dans ce cas, certains individus meurent immédiatement après avoir pondu. Cela s'applique au saumon coho, au saumon quinnat et au saumon rose. La maturité sexuelle des représentants de cette famille survient entre 2 et 7 ans. Cela dépend de l'endroit où vit le poisson et de la quantité de nourriture qu'il reçoit.
En règle générale, le frai a lieu entre octobre et décembre. Dans le même temps, la température moyenne de l'eau est de 0 à +6 degrés. Selon l'âge, les périodes de reproduction varient considérablement.
Variétés
La famille du saumon comprend de nombreux poissons et chaque espèce est différente. Selon leur habitat, on distingue les types de saumons suivants :
- Baltique;
- Pacifique;
- Kamtchatka ;
- Caspienne;
- Mer Noire;
- Norvégien.
Dans le même temps, la famille du saumon comprend de nombreuses espèces de poissons différents, qui diffèrent par leurs caractéristiques visuelles et d'autres paramètres :
- Le saumon rose se distingue par sa couleur de dos bleu-vert ou bleu. De plus, il a des flancs argentés et un ventre blanc. Une fois les individus retournés à leurs frayères, leur corps change de couleur.L'abdomen acquiert une teinte verdâtre et le dos devient gris clair. Après la puberté, le saumon rose développe une bosse caractéristique.
- Le saumon kéta est un poisson rouge qui se classe au deuxième rang après le saumon rose. Les individus immatures ont des écailles argentées. Au moment du frai, le corps du poisson acquiert une couleur jaune-brun sur laquelle se trouvent des taches pourpres et violettes. Un trait caractéristique de cet individu est considéré comme ses écailles rugueuses.
- Le saumon chinook est un beau poisson doté d'une grosse tête et d'un corps massif. Il a la forme d'une torpille. Un trait caractéristique du saumon chinook réside dans les taches noires que l'on trouve sur les nageoires et sur les côtés du corps. Pendant la période de frai, le poisson acquiert une teinte rouge-brun.
- Saumon rouge – cet individu ressemble au saumon kéta par ses caractéristiques visuelles. Leur principale différence est le nombre de branchiospines. Le saumon rouge en contient un peu plus. Le corps de ce poisson est comprimé sur les côtés. De plus, elle a une tête en forme de cône. Pendant la saison des amours, les écailles du saumon rouge acquièrent une teinte rouge plus prononcée.
- Saumon coho - a un dos bleu foncé ou verdâtre. Il se caractérise par des flancs argentés et un ventre léger. Ce poisson vit principalement dans l'océan. Cependant, pendant le frai, le saumon coho se déplace vers les eaux douces et change de couleur en rouge.
Importance commerciale
Le saumon noble est considéré comme un poisson cher, c'est pourquoi il est souvent élevé à des fins commerciales. Étant donné que les individus reviennent frayer dans les cours d'eau, ils sont élevés dans des usines de transformation du poisson. Dans ce cas, les poissons sont capturés, les œufs sont prélevés et la fécondation est effectuée. Les alevins qui en résultent sont élevés et relâchés dans la rivière. Ils se déplacent vers la mer et reviennent après quelques années.En conséquence, des poissons sont capturés.
À propos de la viande de saumon
Le saumon se caractérise par une viande savoureuse et de haute qualité, qui contient de nombreux éléments nutritionnels.
Calories et valeur nutritionnelle
Les représentants de la famille du saumon contiennent de l'huile de poisson. Il contient beaucoup de vitamine D et de phosphore. Cela aide à renforcer le tissu osseux. Le saumon est également riche en acides gras oméga-3. 100 grammes de ce produit contiennent 206 kilocalories. Le saumon contient 12 grammes de matières grasses et 20 grammes de protéines. Le poisson contient également les composants précieux suivants :
- vitamine A;
- phosphore;
- la niacine;
- la thiamine;
- vitamine B12.
Caractéristiques bénéfiques
Le saumon est considéré comme faisant partie intégrante d'une alimentation saine en raison de sa teneur élevée en éléments bénéfiques. L'utilisation de ce produit aide à faire face aux processus inflammatoires dans le corps, à améliorer le transfert d'informations entre les structures cellulaires et à normaliser la fonction cérébrale.
Avec une consommation régulière de poisson, une personne peut minimiser le risque de développer des maladies cardiovasculaires - hypertension artérielle, accidents vasculaires cérébraux et autres problèmes. Si vous mangez souvent ce produit, vous pourrez améliorer votre métabolisme.
En raison de sa teneur élevée en acides gras oméga-3, le saumon améliore la réflexion et réduit le risque de développer des problèmes cérébraux. La consommation de ce produit réduit le risque de développer une dépression et une agressivité à l'adolescence. De plus, cela réduit le risque de troubles cognitifs chez les personnes âgées.
Les ingrédients du saumon aident à faire face aux processus inflammatoires. De plus, la consommation de ce poisson réduit le risque de développer des maladies oculaires. De plus, le produit réduit le risque de certains types de cancer.
Le saumon est un poisson précieux qui se décline en de nombreuses variétés.Ils diffèrent par leurs caractéristiques visuelles et leur zone de distribution. Indépendamment de cela, les représentants de cette famille ont une viande savoureuse et saine, qui contient de nombreuses substances précieuses.