Le Chir est un poisson très précieux qui appartient à la famille des saumons. C'est un individu semi-anadrome d'eau douce qui vit dans les rivières et les lacs. Pour frayer, les corégones se déplacent vers des rivières profondes et des canaux à débit lent. Ce poisson se caractérise par une viande unique et précieuse, qui contient de nombreux composants utiles. Par conséquent, le chir a un effet bénéfique sur l’état du corps humain.
Description du poisson
Dans la classification généralement acceptée, le corégone appartient au genre Whitefish de la famille des Saumons. On l'appelle souvent différemment - "shchekur", "schohar", "shchokur".Cela est dû au fait que le poisson se trouve dans la rivière Shchekurye, située près du village du même nom.
Le nom scientifique du poisson est Coregonus nasus. Il appartient à l'eau douce. Les spécimens adultes pèsent 4 kilogrammes. De plus, les plus gros individus atteignent une longueur de 80 centimètres et pèsent 16 kilogrammes. Chir vit principalement dans l'Ob et l'Ienisseï. De plus, sa ponte commence en septembre. À ce moment-là, le poisson se déplace vers des endroits plus profonds, caractérisés par des courants lents, ou choisit des lacs pour se reproduire.
Elle ressemble à quoi
En apparence, le corégone rappelle davantage un représentant de la famille Karpov. Seul son corps allongé indique son appartenance à la famille Sigov. Le corps du corégone est couvert d'écailles argentées denses, caractérisées par une teinte dorée. Les bords des écailles se distinguent par un liseré sombre. Grâce à cela, une texture particulière se forme, caractéristique de ces poissons.
Le corégone a une petite tête triangulaire au front incliné. Ce n'est pas une continuation du corps, car sa hauteur est plus petite. Une différence particulière forme la bosse dorsale. Le poisson se caractérise par un stigmate arrondi. En même temps, sa mâchoire supérieure fait saillie vers l'avant.
Toutes les nageoires du corégone sont bien développées. Il y a une nageoire adipeuse sur le dos, près de la base de la queue. Cela permet de souligner l’appartenance à la famille Salmon. Les nageoires du corégone sont souvent de couleur foncée. Cependant, il existe des individus aux nageoires légères.
Le corps est de couleur argentée avec une teinte jaunâtre ou dorée. En même temps, le dos est plus foncé – presque noir. Il y a des rayures jaunes près de la base du ventre.
Il convient de noter que Chira est souvent confondue avec Muksun. Ces individus ont les mêmes habitats et présentent de nombreuses similitudes visuelles.Cependant, le muksun a un corps plus grand et un stigmate allongé. Après un examen attentif, vous pouvez constater des différences dans la structure des nageoires ventrales. La viande de Muksun est plus prisée car elle contient beaucoup d'huile de poisson. Dans le même temps, le chir se distingue par un caviar plus nutritif.
Où est-ce que ça vit?
Le chir est un poisson aux joues expressives qui vit dans le nord de la Russie européenne. On le trouve au Kamtchatka et en Sibérie. Shchekur vit également dans les eaux dessalées de l'océan Arctique. On le trouve également dans les bassins des régions du nord du Canada et de l'Alaska. De plus, le poisson vit dans les rivières qui se jettent dans l'océan Pacifique.
Le corégone choisit des plans d’eau froids et propres pour vivre. Parallèlement, on trouve des variétés de rivières et de lacs-rivières. Cependant, ces poissons ne présentent aucune différence visuelle. La différence concerne uniquement les habitats et l'alimentation.
Le corégone de rivière choisit les rivières du nord pour sa vie. On le trouve à Pechora, Kolyma, Angara et d'autres réservoirs. Les endroits avec des courants lents sont considérés comme une option appropriée pour ces personnes. Il y a là la plupart de la nourriture pour le chir.
Le lézard des lacs vit dans les lacs du continent - Sovetskoye, Nalimyem, Biruchi, Makovskoye. Pour frayer, les corégones se déplacent vers les rivières des lacs. Ici, il se sent aussi à l'aise que possible et mange beaucoup. Par conséquent, la variété du lac est considérée comme plus grosse et de plus grande taille.
Régime
Ce poisson est parfois appelé à tort gar. En fait, son nom ressemble à « chir » ou « joue ». Les besoins alimentaires des individus varient en fonction de la période de l'année. Le chiru a besoin du maximum de nourriture pendant les mois chauds. Avec l'arrivée du froid, le volume de nourriture diminue. Pendant la période de frai, le chekur ne mange pas du tout.
Le régime alimentaire dépend de l'âge du poisson. Les alevins préfèrent le zooplancton. Ils mangent aussi du benthos.Ce terme désigne les petits organismes vivant dans le sol des réservoirs. À mesure que le corégone grandit, il élargit son régime alimentaire et commence à consommer des habitants benthiques. La tique adulte se nourrit de crustacés, de larves de moustiques et de crustacés.
Reproduction et frai
La puberté du corégone survient assez tard. Cela se produit entre 6 et 8 ans. À ce stade, le poisson atteint 45 à 48 centimètres de longueur et pèse 1,4 à 2 kilogrammes. La période de frai du corégone commence en automne, lorsque la température de l'eau descend à +1 degré. Parfois, le réservoir est entièrement recouvert d'une croûte de glace. Selon les régions, le frai commence en septembre-novembre.
Même avant le début de la reproduction, les mâles et les femelles changent d'apparence grâce à une transformation « nuptiale » spéciale. Dans ce cas, de légères bosses constituées d'épithélium apparaissent sur tout le corps, y compris la tête et les nageoires. La femelle se distingue facilement du mâle. Cela peut être déterminé par la teinte des nageoires pelviennes. Dans ce cas, un rayon a une couleur plus blanche.
Lors du frai, le corégone quitte son plan d'eau habituel et part à la recherche d'un endroit plus adapté. Dans le même temps, les individus semi-anadromes des rivières commencent à se déplacer fin août, nageant sur de longues distances. Les espèces lacustres ne nagent généralement pas loin de leur habitat.
Pour le frai, les corégones choisissent de petites rivières au fond de galets, de sable ou de rochers. Ils ont un courant faible et une profondeur importante, qui dépasse souvent 5 à 7 mètres. Le mouron peut également se reproduire dans les lacs. Cependant, le réservoir doit être équipé d'eau courante, car une teneur élevée en oxygène est nécessaire au plein développement des alevins.
Il faut 20 à 25 jours pour frayer.Ce processus se déroule déjà dans les conditions d'apparition d'une croûte de glace. Cela contribue à protéger la population de poissons. Le corégone pond des œufs assez gros mesurant 2,5 à 4 millimètres. Il a une couleur jaune clair. Après le frai, le corégone ne meurt pas, contrairement à de nombreux autres représentants de la famille du saumon.
Une grosse femelle peut pondre jusqu'à 250 000 œufs. Dans le même temps, il va rarement frayer - seulement une fois tous les 3-4 ans. Cela évite une augmentation significative de la population. Immédiatement après la reproduction, la plupart des individus rentrent chez eux. Cependant, d'autres poissons recherchent un nouvel habitat.
La période d'incubation prend une longue période - environ six mois. Les larves n'apparaissent qu'en mars. En une semaine, ils deviennent des alevins qui se déplacent constamment vers le courant. Les poissons se nourrissent de zooplancton et de petits invertébrés qui vivent dans les fonds marins. Ils prennent rapidement du poids.
Est-il possible de se reproduire en captivité ?
Le corégone est considéré comme un poisson commercial. Cependant, il ne peut pas être classé parmi les produits gastronomiques coûteux. Ce poisson n'apparaît dans les magasins que dans les régions où il est pêché. Cela est dû au fait que le poids moyen des individus récoltés est faible. Cela permet d'utiliser le corégone comme appât pour des poissons plus précieux. De plus, pour la population de certaines régions, ce poisson est le seul objet de chasse.
En raison de son développement rapide, de son alimentation en benthos et de son adaptabilité aux climats froids, le corégone peut être élevé dans des réservoirs artificiels. Bien entendu, en termes de coûts, il est plus rentable d'élever des carpes ou des carpes. Cependant, le climat impose un certain nombre de restrictions. Dans les fermes piscicoles, le corégone présente une productivité élevée.A partir de 1 hectare, il est possible d'obtenir 200 kilogrammes de produit.
Pêche au corégone
Shchekur est une espèce commerciale précieuse. Cependant, il vit dans des endroits difficiles d’accès et dans des climats rigoureux. C'est pourquoi ce poisson n'est pas pêché trop souvent. Cependant, le processus présente certaines caractéristiques. Vous pouvez attraper du shchekur en utilisant des méthodes traditionnelles - en utilisant un flotteur ou une canne à pêche de fond. La pêche au lancer ou à la mouche convient également à cet effet. L'équipement doit être durable. Lors de leur choix, il est important de considérer la masse de proies potentielles. La ligne doit être discrète.
L'appât peut varier. Les appâts appropriés comprennent les insectes et leurs larves, les vers, les mollusques et les asticots. Il est également acceptable d'utiliser des appâts artificiels. Dans ce cas, privilégiez les produits dont la forme et la couleur ressemblent le plus aux insectes et aux crustacés.
Il est recommandé de capturer le corégone à une profondeur de 4 à 7 mètres. Dans de rares cas, il est permis de le faire sur les bancs de sable. La pêche est possible toute la journée. Dans le même temps, il est presque impossible d'attraper des musaraignes dans des réservoirs à courants rapides ou la nuit.
Propriétés utiles et nocives
Le Chir est considéré comme un poisson sain qui contient de nombreux composants précieux. Sa viande contient beaucoup de chrome. Cet élément normalise les niveaux de glucose et renforce l'action de l'insuline.
De plus, le poisson contient des vitamines B, A et de l'acide nicotinique. Chekur comprend également des acides gras polyinsaturés oméga-3, qui ont un effet bénéfique sur le fonctionnement de l'organisme. De plus, le chir contient de nombreux micro et macroéléments. Parmi eux, il convient de souligner le nickel, le molybdène, le magnésium, l'iode, le zinc et bien plus encore.
Grâce à la composition riche du produit, il apporte de grands bienfaits à l'organisme.Avec une consommation régulière de ce poisson, vous pouvez obtenir les résultats suivants :
- activation des processus métaboliques;
- augmenter les défenses de l'organisme;
- renforcer le système cardiovasculaire;
- activation de la circulation sanguine;
- minimiser le risque de développer une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral ;
- renforcer les os et les tissus cartilagineux;
- prévention des pathologies du système digestif ;
- améliorer le fonctionnement du système nerveux;
- activation de la fonction cérébrale;
- augmentation de la résistance au stress;
- prévention du développement du cancer;
- améliorer l'état de la peau, des ongles et des cheveux.
La joie est particulièrement utile pendant la grossesse. En consommant du poisson pendant cette période, il est possible d'améliorer le développement du cerveau du fœtus.
Dans de rares cas, ce produit nuit à l'organisme. Les poissons capturés dans les eaux polluées constituent une menace pour la santé. Sa viande contient des sels de métaux lourds. Il est également important de prendre en compte les contre-indications à la consommation de ce poisson. Dans ce cas, la seule limitation est considérée comme l'intolérance individuelle.
Comment cuisiner la chira
Le Chir est considéré comme un produit universel qui peut être utilisé pour préparer une grande variété de plats :
- Le poisson a une viande grasse et nutritive. Grâce à cela, la population des régions du nord consomme sa viande crue et l'utilise pour fabriquer de la stroganina et du sugudai.
- Le produit peut être frit, bouilli, cuit et cuit au four.
- Chir convient à la préparation de riches soupes de poisson et de diverses soupes de poisson.
Cependant, le fromage est le plus souvent fumé et séché. De nombreux pêcheurs affirment que ce poisson gras et savoureux ne devrait pas être gâté par le traitement thermique. Ils ont largement raison. Le chir fumé est considéré comme un véritable délice, qui coûte assez cher.
Le Chir est un poisson recherché qui appartient à la famille des Saumons.Sa viande contient de nombreux composants précieux, le produit apporte donc de grands bienfaits pour la santé. Il n’est pas surprenant que ce poisson ait une valeur commerciale élevée.