Les concombres confits au vinaigre de cidre pour l'hiver, recettes que de nombreuses ménagères ont déjà dans leurs collections, contribuent à diversifier le menu en hiver. Ils sont utilisés comme plat indépendant, ainsi que pour préparer des salades. En ajoutant certains ingrédients, vous pouvez créer un goût préservé original qui plaira à tous les membres de la famille.
- Les subtilités du marinage des concombres au vinaigre de cidre de pomme pour l'hiver
- Sélection et préparation de concombres
- Préparation des contenants
- Comment mariner des concombres avec du vinaigre de cidre de pomme à la maison
- Ingrédients
- Étapes de cuisson
- Caractéristiques des concombres marinés sans stérilisation
- Combien de temps et comment conserver les conserves ?
Les subtilités du marinage des concombres au vinaigre de cidre de pomme pour l'hiver
Le principal secret pour préparer des concombres délicieux, aromatiques et croustillants est le bon choix de l'ingrédient principal et des épices. Le vinaigre est principalement utilisé comme conservateur. C'est cela qui évite l'apparition de microflore pathogène dans les préparations. Mais tout le monde n'aime pas son goût aigre, et pour certains, il est totalement contre-indiqué. Est-il possible pour ces personnes de fermer leurs concombres préférés pour l'hiver sans perdre leur goût ? Bien sûr, vous pouvez le faire en utilisant du vinaigre de cidre de pomme comme alternative.
Pour garder les légumes verts fermes, des feuilles de plantes à haute teneur en tanins (par exemple le cerisier, le chêne ou le cassis) sont jetées dans le pot. Mais l'arôme caractéristique des concombres marinés et le goût brûlant sont obtenus en ajoutant de l'ail, du raifort, du piment de la Jamaïque et d'autres épices.
Sélection et préparation de concombres
Pour le marinage, on utilise des concombres dont la longueur ne dépasse pas 10 centimètres. Ils ne doivent présenter aucun signe de dommage. Idéalement, tous les fruits auront la même taille et la même forme. Cela facilite leur mise en bocaux et leur donne un aspect magnifique.
Avant de les placer dans des récipients préparés, les concombres doivent être trempés pendant plusieurs heures dans de l'eau froide, même s'ils ont été cueillis récemment.
Ceci est fait pour que les légumes verts n'absorbent pas ensuite une grande quantité de marinade. Si un espace vide avec de l'air se forme dans le pot, le produit se détériorera rapidement en raison de la prolifération de bactéries pathogènes. Par conséquent, la marinade doit remplir complètement l'espace libre.
Préparation des contenants
Il est pratique d'utiliser des bocaux filetés pour les pièces. Cependant, ils ne sont pas très fiables, c'est pourquoi après la stérilisation, ils doivent être retournés et laissés dans cette position jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement. Par la suite, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de fuite.
Avant d'ajouter des épices et des concombres, les récipients en verre et les couvercles doivent être stérilisés. Cela peut être fait à la vapeur, au four ou au micro-ondes. Les femmes au foyer expérimentées préfèrent le plus souvent la méthode ancienne et éprouvée - la cuisson à la vapeur, mais si beaucoup de plats sont nécessaires, cette procédure prendra beaucoup de temps.
Faites bouillir les couvercles pendant quelques minutes. Si la stérilisation est effectuée au micro-ondes, veillez à verser un peu d'eau au fond du récipient en verre, sinon il éclatera. Le temps de stérilisation dépend du volume du pot.
Comment mariner des concombres avec du vinaigre de cidre de pomme à la maison
Presque toutes les familles préparent des préparations de concombre maison. Leur goût est sensiblement différent de ceux préparés en usine. Les légumes marinés, cultivés et préparés vous-même, sont beaucoup plus savoureux que ceux achetés en magasin et le budget familial est considérablement économisé.
Ingrédients
Pour préparer des concombres avec du vinaigre de cidre de pomme, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- concombres frais – 1 kilogramme;
- tête d'ail – 1 morceau;
- vinaigre de cidre de pomme – 2 cuillères à soupe ;
- persil et aneth - 4 brins chacun;
- feuilles de cerisier - 3 pièces;
- feuilles de cassis - 3 pièces;
- piment de la Jamaïque – 4 pièces;
- feuille de laurier – 2 pièces;
- sel de table – 2 cuillères à soupe ;
- sucre cristallisé - 4 cuillères à soupe.
Étapes de cuisson
Avant de mariner les concombres, ils doivent être trempés pendant un moment, puis lavés et soigneusement séchés. Épluchez l'ail et rincez bien les légumes verts sous l'eau courante. Placez les épices tout en bas du pot, puis coupez les extrémités des légumes verts et compactez-les bien.
Vous pouvez mettre seulement la moitié des épices et des herbes au fond et mettre l'autre moitié au milieu, directement sur les concombres. De cette façon, ils seront mieux saturés de l'arôme des épices.
Versez de l'eau bouillante sur le tout et laissez reposer 10 minutes, après quoi le liquide est égoutté et la marinade est préparée. La quantité requise de sel, de sucre, de piment de la Jamaïque et de laurier est bouillie dans 1 litre d'eau pendant 5 minutes. Après cela, retirez du feu et versez immédiatement dans des bocaux contenant les concombres. Du vinaigre de cidre de pomme y est également ajouté. La mise en conserve est terminée et les bocaux sont laissés refroidir pendant au moins une journée. Il est conseillé de les envelopper dans une couverture ou une vieille couverture. Ce n'est qu'après cela que les flans peuvent être envoyés au garde-manger ou au sous-sol.
Caractéristiques des concombres marinés sans stérilisation
Pendant la saison chaude de récolte, vous pouvez gagner beaucoup de temps si vous roulez des concombres sans stérilisation. Les variétés de salades de légumes verts ne peuvent pas être utilisées à cette fin. Une attention particulière est portée à la qualité des fruits sélectionnés. Ils ne doivent présenter aucun dommage ni signe de détérioration, sinon les joints pourraient se détériorer ou exploser.
La marinade utilisée joue un rôle important dans la qualité de la préparation. Pour prolonger leur durée de conservation, vous pouvez ajouter un peu de vodka. Les épices aident à garder les concombres croustillants, fermes et ajoutent une saveur piquante. Après avoir roulé, le récipient doit être refroidi pendant 24 heures, puis retiré pour être stocké.
Combien de temps et comment conserver les conserves ?
Si toutes les règles de conservation sont respectées, les concombres marinés peuvent être conservés environ un an. Un sous-sol et un appartement résidentiel conviennent au stockage. Ne stockez pas les pièces à proximité d'appareils de chauffage, de fours ou d'autres appareils de chauffage. La conservation ne doit pas être exposée à la lumière directe du soleil.Si les bocaux sont sur le balcon, la température ne doit pas descendre en dessous de zéro degré.
Dans un appartement, un garde-manger, une mezzanine ou un tiroir de cuisine sont idéaux pour conserver les concombres marinés.
Les concombres en conserve âgés de plus de deux ans ne doivent pas être consommés. Sinon, vous pourriez nuire gravement à votre santé.