Pour profiter du goût des baies aromatiques en hiver, vous pouvez non seulement les conserver de manière traditionnelle, mais aussi les congeler. Cette méthode de stockage devient de plus en plus populaire en raison de sa simplicité et de son accessibilité. Les prunes ne sont pas seulement savoureuses, mais aussi des baies très saines. Ces fruits contiennent des fibres alimentaires extrêmement utiles, ainsi que des acides, des minéraux, des vitamines A, B et E nécessaires au corps humain. Ils réduisent le taux de cholestérol dans le sang et aident également à éliminer les métaux lourds de l'organisme. Aide à normaliser la fonction intestinale et renforce également les parois des vaisseaux sanguins.
La mise en conserve est un processus plutôt laborieux. La congélation est plus facile et plus pratique. Il existe plusieurs façons de bien congeler les prunes tout en préservant toutes les propriétés bénéfiques. Comment le faire correctement pour obtenir le maximum d'avantages ?
Caractéristiques des prunes congelées pour l'hiver
Une prune bien congelée préserve parfaitement non seulement son arôme et son aspect appétissant, mais également toutes les substances bénéfiques contenues dans le fruit.
Pour le congeler correctement, vous devez respecter plusieurs règles de base :
- Vous pouvez congeler les prunes avec ou sans noyaux, ainsi que dans du sucre, du sirop ou sous vide. De cette façon, vous pouvez conserver non seulement les fruits frais, mais aussi les pruneaux.
- Il doit être congelé en petites portions pour faciliter son utilisation.
- Lors de la précongélation, les fruits doivent être dans un récipient ou sur une assiette en une seule couche pour éviter tout dommage.
Il est également recommandé de retirer les sacs le deuxième jour pour en éliminer complètement l'air, puis de les remettre au congélateur.
Préparation du produit pour la congélation
La congélation des prunes, comme des pruneaux, est une affaire simple. Mais il est très important de préparer correctement les baies. Seuls les fruits entiers doivent être sélectionnés ; ceux fêlés ou gâtés doivent être retirés. Vous devez les laver soigneusement puis les sécher. Pour congeler les fruits, des sacs en plastique avec ou sans curseur (attache spéciale), ainsi que divers récipients en plastique de qualité alimentaire, conviennent.
Préparation du congélateur
Le compartiment congélateur du réfrigérateur où les baies seront conservées doit d'abord être soigneusement lavé et séché.Il faut y laisser suffisamment d'espace pour que les fruits puissent être placés en une seule couche pendant les premières heures pour une première congélation.
Il convient de déterminer exactement où le produit sera stocké. Il ne doit y avoir aucun aliment à forte odeur, comme la viande, le poisson ou les fruits de mer, dans le réfrigérateur à proximité des égouts.
Comment congeler des prunes à la maison
Diverses recettes pour conserver les friandises pour l'hiver sont disponibles gratuitement sur Internet. Nous parlerons ensuite des méthodes les plus connues.
Avec un os
C’est la méthode la moins coûteuse puisqu’il n’est pas nécessaire d’éplucher les baies. Les prunes fraîches entières lavées et séchées doivent être disposées sur un plateau de manière à ce que les baies se touchent à peine, puis mises au congélateur pendant plusieurs heures. Ceci est fait pour qu'ils ne se déforment pas lorsqu'ils sont gelés.
Après 3-4 heures, les prunes sont retirées et transférées dans des récipients ou des sacs préparés et remises au congélateur.
Sans pépins
Si vous envisagez de congeler des fruits sans pépins, lavez-les d'abord, séchez-les avec une serviette, puis retirez le noyau. Les baies doivent être fraîches et fermes.
Dans ce cas, il est préférable de privilégier les variétés dans lesquelles il s'élimine facilement - le processus de préparation se déroulera mieux et plus rapidement.
Les moitiés de fruits doivent être disposées en une seule couche sur une assiette, recouvertes d'un film alimentaire et placées au congélateur. Ils doivent rester au congélateur pendant 3 à 4 heures. Les drains doivent être placés à une courte distance les uns des autres afin qu'ils ne se touchent pas.
Ensuite, les fruits durcis doivent être placés dans des sacs ou des récipients pour être congelés et envoyés au congélateur pour un stockage à long terme. Il est préférable de congeler les fruits de la variété hongroise.
Tranches
Vous pouvez également le congeler en tranches. Dans ce cas, les fruits sont également lavés, séchés, le noyau est retiré et la pulpe est coupée en tranches avec un couteau bien aiguisé afin de ne pas causer de dommages. Ensuite, le processus est le même que pour congeler des prunes dénoyautées.
En sucre
Il existe également un moyen de congeler ces baies dans du sucre. Pour un tel stockage, vous devez laver les baies sélectionnées, les laisser sécher ou les éponger avec une serviette pour éliminer l'excès d'humidité.
Un petit nombre de tranches ou de moitiés est placé dans un récipient pour congélation et une petite quantité de sucre est ajoutée.
Ceci est fait jusqu'à ce que le conteneur soit complètement chargé. Pour 1 kg de fruits il vous faudra 200 grammes de sucre ou de sucre en poudre.
Si vous avez l'intention de conserver les prunes à l'avenir dans des sacs plutôt que dans des conteneurs, procédez comme suit :
- disposer les fruits préparés sur un plat ou un plateau afin qu'ils ne se touchent pas ;
- recouvrir les baies de sucre ou de poudre;
- congelez les baies au congélateur pendant 3 à 4 heures;
- passé ce temps, transférez les prunes surgelées dans les plats préparés et remettez au congélateur ;
- Retirez les baies congelées du congélateur, mettez-les dans des sacs et remettez-les dans la chambre pour un stockage ultérieur.
Au sirop
Pour cette option de congélation, non seulement les baies sélectionnées, mais également légèrement trop mûres conviennent. Le sirop est d’abord préparé. Pour le préparer, vous devez prendre 800 grammes de sucre pour chaque litre d'eau. Si les baies sont très sucrées, vous pouvez ajouter une cuillère à café de jus de citron à cette quantité d'eau et de sucre. Si les baies ne sont pas trop sucrées, vous pouvez vous en passer. Portez à ébullition l'eau et le sucre en remuant légèrement jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
Le sirop doit ensuite être refroidi.Une fois complètement refroidi, vous devez le verser sur les prunes préparées, placées dans des récipients appropriés, et les mettre au congélateur pour les conserver.
Il ne faut pas oublier que les prunes n'ont pas besoin d'être trop serrées et que les récipients ne doivent pas être remplis jusqu'en haut, car le liquide augmentera de volume une fois congelé.Des fruits bien surgelés raviront toute la famille à l'avenir.
Dans le vide
Les fruits denses et charnus conviennent à la congélation, mais dans certaines méthodes, même des baies trop mûres peuvent être utilisées. Dans l'emballage sous vide, les prunes se conservent également parfaitement à basse température. Pour congeler les fruits de cette manière, vous avez besoin d'un appareil spécial - un aspirateur. Les prunes sont congelées et conservées dans des sacs spéciaux.
Stockage des aliments surgelés
Les prunes congelées peuvent être conservées à une température de –10 pendant six mois maximum. Si la température est inférieure (à -19 degrés), la durée de conservation sera plus longue - jusqu'à 9 mois.
Vous pouvez placer un morceau de papier dans un sac ou un récipient contenant des prunes congelées sur lequel est inscrite la date de congélation. Cela aidera à déterminer à l’avenir quels fruits devront être utilisés en premier.
Règles de décongélation des prunes
La friandise glacée peut être utilisée dans la préparation de diverses garnitures de produits de confiserie, dans la préparation de boissons, d'aliments pour bébés, ainsi que sous sa forme pure.
Pour préserver toutes les propriétés bénéfiques, ainsi que l'apparence, vous devez décongeler en suivant quelques recommandations :
- Cela doit être fait exclusivement de manière naturelle. Vous ne pouvez pas décongeler les baies dans de l'eau tiède ou au micro-ondes, dans ce cas, les baies seront désespérément gâtées ;
- Après décongélation, une petite quantité de liquide apparaîtra dans le récipient. Il peut être versé dans un récipient séparé puis utilisé ;
- Si les prunes ont été décongelées, elles doivent être utilisées. Il n’est pas nécessaire de les congeler une seconde fois.
Souvent, lors de la préparation de confiseries, les ménagères utilisent des prunes sans les décongeler complètement. Les prunes surgelées seront un véritable régal pendant la saison froide.