Pour une femme, l'été n'est pas seulement des vacances, mais aussi le moment de se préparer. Et pas seulement sous forme de confiture et de cornichons. Vous pouvez également créer des desserts froids à partir des cadeaux sucrés de la nature. Après tout, si vous savez quels fruits et baies peuvent être congelés pour l'hiver, vous pouvez alors réellement créer une réserve de produits sains. Pendant la saison froide, il devient possible de déguster une variété de desserts, de tartes aux baies et de délicieux gâteaux. Et les fruits surgelés ne perdent pas leurs substances bénéfiques.
- Y a-t-il des vitamines dans les aliments surgelés ?
- Quels fruits et baies peuvent être congelés au congélateur ?
- Quel conteneur sera nécessaire ?
- La congélation dure est-elle nécessaire ?
- Comment bien congeler les fruits et les baies pour l'hiver à la maison ?
- Fraise
- Prunes
- Pommes
- Raisin
- Des fraises
- Framboises
- Mûre
- Groseille
- Canneberge
- Myrtille
- Groseille
- Cerises et cerises douces
- Combien de temps les aliments surgelés se conservent-ils au congélateur ?
- Règles de décongélation
Y a-t-il des vitamines dans les aliments surgelés ?
Lorsqu'on demande à une personne ordinaire si les vitamines restent dans les aliments après congélation à la maison, les nutritionnistes répondent : « Oui, et en grande quantité ». En maintenant une température basse, tous les processus ralentissent, ce qui vous permet de préserver les composants bénéfiques des fruits et des baies.
N'oubliez cependant pas de suivre les règles de base :
- Vous devez prendre uniquement des fruits frais. Les baies et les fruits de la récolte de l'année dernière ne conviennent pas, car ils ont déjà perdu une grande quantité de vitamines avant la congélation.
- Aucun air ne reste dans les conteneurs dans lesquels les pièces sont stockées. Cela conduit à l’oxydation des aliments. Il est nécessaire d'effectuer un traitement à domicile, en simulant le vide.
- Mais il ne faut pas oublier que les baies et fruits surgelés augmentent de volume. Cela provoque le soulèvement des couvercles et l’endommagement des sacs. Lorsque la ménagère commencera à sortir le récipient, son contenu tombera sur le sol.
- Vous devez vous assurer que la température dans le congélateur reste la même. Lorsque la température fluctue, les aliments décongèlent ou replongent dans le froid. Cela entraînera une détérioration des baies et des fruits, une perte de qualités bénéfiques et d'ancien goût.
Tout aliment a une certaine date de péremption. Les fruits conservés à -17 °C conservent leurs vitamines et leurs nutriments pendant 9 à 12 mois.
Lorsque la température atteint -10 °C, la période est réduite de moitié.
Quels fruits et baies peuvent être congelés au congélateur ?
Tous les fruits, de nombreuses baies du jardin et des forêts peuvent être congelés. Ne conservez pas les myrtilles au congélateur, car elles sont aqueuses et ont une peau fine. Après décongélation, il y aura une masse semblable à de la bouillie dans le bol.Les drupes ne sont pas congelées, car elles ne contiennent pratiquement pas de jus, seulement des graines. Les melons ne doivent pas non plus être congelés. La pulpe se transformera en glace, qui deviendra de l'eau colorée une fois décongelée.
Quel conteneur sera nécessaire ?
Pour conserver les fruits longtemps, il faut choisir le bon emballage. Approprié:
- récipients, plateaux en plastique qui se ferment hermétiquement ;
- produits en étain;
- bacs à glaçons;
- boîtes en papier;
- couper des bouteilles en plastique;
- sacs en plastique;
- parchemin alimentaire, film et papier d'aluminium.
Les ménagères avisées n'utilisent pas de sacs en PVC ordinaires pour la congélation, mais des sacs spéciaux. Après tout, ils sont durables et comportent des attaches. Ils sont réutilisables, ce qui permet d'en retirer facilement de petites quantités d'aliments surgelés.
Les sacs non alimentaires et poubelles, les sacs en tissu et le papier d'emballage ne conviennent pas à la conservation des aliments au congélateur.
La congélation dure est-elle nécessaire ?
Différentes températures sont utilisées pour la congélation.
- 0 °C…-8 °C. Les fruits sont refroidis. Le pourcentage de vitamines conservées est élevé, mais la durée de conservation est réduite à trois mois.
- -10 °C…-18 °C. Idéal pour les baies tendres. Après tout, la pulpe est conservée sans dommage.
- -18 °С…23 °С. La meilleure façon d’obtenir une congélation ultra-rapide et un stockage à long terme. Mais les fruits juteux peuvent se déformer après exposition à la chaleur.
Ces modes sont déterminés par les capacités du congélateur. Avant de commencer les travaux, il est recommandé d'étudier les instructions du réfrigérateur et de régler la plage de congélation. N'oubliez pas que les portes des appareils électroménagers plus anciens ne ferment pas toujours hermétiquement. Par conséquent, la température à l’intérieur est supérieure à celle indiquée. Et dans les modèles ultramodernes, différentes plages de congélation peuvent être réglées sur différentes étagères de congélation.
Comment bien congeler les fruits et les baies pour l'hiver à la maison ?
Il existe certaines règles pour congeler les produits semi-finis à la maison :
- Tout d’abord, préparez le congélateur. Le réfrigérateur est éteint et tous les aliments en sont retirés. Toutes les surfaces sont lavées à l'eau savonneuse et essuyées avec un chiffon doux et propre. L'appareil électroménager est laissé ouvert plusieurs heures pour sécher. Le congélateur est recouvert d'une pellicule plastique. Le réfrigérateur est connecté. Ce n'est qu'une fois l'air refroidi que les aliments peuvent être stockés.
- Sélectionnez des fruits intacts, non trop mûrs, sans traces de pourriture ni dommages causés par les insectes. Si vous prenez des spécimens non mûrs, leur goût après décongélation laissera beaucoup à désirer. Et s'ils sont trop mûrs, ils ramolliront considérablement et se transformeront en une masse semblable à une purée.
- Les baies et les fruits sont d'abord soigneusement lavés. Séchez ensuite sur une serviette propre. Ou le jeter dans une passoire.
- Si nécessaire, retirez les graines et la peau des fruits et coupez-les en morceaux.
- Après toutes manipulations, les produits sont placés au réfrigérateur.
- La meilleure méthode de conservation est la conservation par portions, afin que les aliments décongelés puissent être utilisés immédiatement pour l'usage auquel ils sont destinés.
- Chaque récipient doit être muni d'un morceau de papier indiquant la date à laquelle il a été placé au réfrigérateur et la date de péremption approximative.
- Les aliments odorants, la viande et le poisson ne doivent pas être placés à proximité des fruits. Un « mauvais » quartier affectera négativement l’odeur et le goût du produit sucré.
Il existe une astuce pour gagner de la place dans le congélateur. Tout d'abord, les baies sont congelées en une seule couche dans un récipient plat. Ensuite, ils sont transférés dans un sac plus grand. Si vous n'effectuez pas cette procédure, les fruits resteront également collés ensemble.
Le plus important est de respecter la durée de conservation afin que les produits périmés ne provoquent pas d’intoxication alimentaire. Cette règle est particulièrement importante pour les personnes atteintes de maladies du tractus gastro-intestinal et les jeunes enfants.
Fraise
Tout d’abord, les tiges des fraises sont retirées. Pour éviter que les baies ne perdent leur goût, elles sont congelées dans du sucre cristallisé. Les baies fraîches sont disposées en une seule couche dans des récipients peu profonds et recouvertes de sucre. Une fois le jus apparu, le récipient est retiré. Les fraises peuvent être réduites en purée et placées dans des bacs à glaçons.
Prunes
Les prunes sont conservées dans n'importe quel récipient. L’avantage des fruits est qu’ils ne sont pas décongelés avant utilisation. A mettre immédiatement en compote ou en garniture de gâteaux maison. Placez les baies entières avec les graines ou les moitiés sans noyaux au congélateur.
Pommes
Les pommes peuvent être congelées coupées en morceaux, en purée ou dans du sirop de sucre. Dans tous les cas, le noyau est retiré en premier. Tout d'abord, les tranches de pomme sont placées dans de l'eau dans laquelle de l'acide citrique est dissous pendant une demi-heure. Mettez-le ensuite dans une passoire et mettez-le à sécher dans des sacs en plastique.
La compote de pommes est placée dans un petit récipient. Pour obtenir un dessert sucré, les fruits sont écrasés, versés avec du sirop et laissés une journée au frais. Ensuite, les fruits sont placés dans une passoire. Une fois le liquide égoutté, ils sont placés au congélateur dans des récipients adaptés.
Raisin
Les raisins sont congelés en grappes ou en baies individuelles. Dans le premier cas, les forfaits sont bons. Le second contient des plateaux avec couvercles.
Des fraises
Les petites fraises sont conservées dans des morceaux de glace. De plus, les queues ne sont pas supprimées dans ce cas. 1 à 2 baies sont réparties dans les alvéoles d'un bac à glace, rempli d'eau en bouteille et placé au congélateur. Cette préparation est utilisée pour réaliser des cocktails.
Les fruits peuvent être réduits en purée ou conservés dans du sirop de sucre. La méthode de préparation de la gourmandise est la même que pour les fraises.
Framboises
Les framboises sont d'abord trempées dans de l'eau salée afin que les insectes à l'intérieur du fruit flottent à la surface.Ensuite, les baies sont séchées et placées en petites portions dans des plateaux. Ou vous pouvez faire de la purée de framboises et la congeler.
Mûre
Les mûres conserveront longtemps leur aspect si elles sont placées en une seule couche dans un récipient peu profond.
Groseille
Les groseilles sont placées dans des récipients recouverts de sucre blanc et conservées. Ou alors ils congèlent simplement les baies.
Canneberge
L’avantage des canneberges est qu’elles ont une peau très épaisse qui ne se froisse pas et ne colle pas lorsqu’elle est congelée. Par conséquent, les fruits sont placés dans n'importe quel récipient et placés au congélateur.
Myrtille
Il est préférable de congeler les myrtilles sous forme de baies individuelles ou en purée.
Groseille
Tout d'abord, les tiges et les « queues » des groseilles sont enlevées. Ce n'est qu'après cette longue procédure que les fruits entiers sont laissés pour l'hiver.
Cerises et cerises douces
Les cerises et les cerises douces sont congelées avec leurs noyaux pour en faire des compotes. Et pour la gelée, la gelée ou comme garniture pour tartes - sans eux. Des boîtes en plastique sont utilisées comme conteneurs.
Vous pouvez également conserver les cerises douces dans leur propre jus. Les graines sont retirées des baies. Les spécimens les plus mûrs et les plus mous sont broyés dans un mixeur et mélangés avec du sucre semoule. Les fruits forts sont placés dans des plateaux hauts en une seule couche, remplis de masse de sucre et placés au congélateur.
Combien de temps les aliments surgelés se conservent-ils au congélateur ?
La durée de conservation des fruits et des baies varie.
Le nom du produit. | Combien de mois peut-on le conserver ? |
Pommes, poires | 4 |
Abricots | 6 |
Les pêches | 4 |
Argousier, framboises, cassis et cassis | 5 |
Cerise, prune | 8 |
Viorne, myrtilles, groseilles, fraises | 7 |
Mûres, framboises | 5 |
Ne retardez pas le stockage des fruits, car ils perdent progressivement des vitamines et des nutriments.
Règles de décongélation
Il est très important de décongeler correctement les fruits et les baies. Vous devez d’abord décider dans quel but la pièce sera utilisée.
Si le but est de le manger directement, sans traitement thermique (c'est-à-dire le mettre dans une salade, le mélanger avec de la crème sure ou du kéfir), alors la méthode la plus simple est utilisée. Le soir, la quantité de fruits requise est transférée du congélateur dans un bol placé sur l'une des étagères du réfrigérateur. Le matin, vous pouvez voir les fruits dans le récipient dans un liquide composé de jus et d'eau fondue. Les premiers sont consommés immédiatement. Et vous n’avez pas besoin de les laver. Et le second est versé.
Cette méthode est considérée comme la meilleure car la pulpe des baies et des fruits n'est pas endommagée. Lorsque le processus de décongélation est effectué à température ambiante, l'apparence du fruit se détériore sensiblement.
Si le dessert est préparé à partir de fruits, il existe deux façons de le décongeler. Pour créer des boissons aux fruits, du thé, de la liqueur ou comme garniture pour des pâtisseries ou des boulettes faites maison, les fruits ne sont pas décongelés, mais envoyés du congélateur dans une casserole ou une bouilloire. Pour les mousses, cocottes et gelées, la pièce est décongelée au réfrigérateur.
N'oubliez pas que les fruits aqueux et décongelés peuvent modifier la consistance de la pâte. Ce point doit donc être pris en compte lors de la cuisson de tartes ou de gâteaux.
D'énormes congélateurs vous permettent de préparer une grande quantité de fruits et de baies pour l'hiver. En hiver, ils seront utiles pour préparer diverses gourmandises. En été, il ne faut pas être paresseux, il faut placer le plus de fruits possible au réfrigérateur. Si vous respectez les règles de conservation, leur aspect et leur goût resteront optimaux.