En règle générale, la récolte de groseilles blanches est utilisée pour préparer des compotes de baies et de fruits. Les fruits de groseille se marient bien avec de nombreux ingrédients : groseilles rouges ou noires, cerises, framboises, groseilles et agrumes. La recette de confiture de groseilles blanches pour l'hiver « Cinq Minutes » vous permettra de savourer une gourmandise vitaminée délicieuse et saine par temps froid.
Caractéristiques de la préparation rapide de la confiture de groseilles blanches
La technologie permettant de préparer rapidement de la confiture de fruits blancs n'est pas très différente de la recette classique.L'avantage de la méthode rapide est qu'en raison du traitement thermique court, une telle pièce conserve la plus grande quantité de substances et de vitamines précieuses.
Les groseilles blanches étant déjà riches en pectine (le composant responsable de l'épaisseur), la préparation ne nécessite pas l'ajout de gélatine ou autre produit gélifiant.
Pour remplir la préparation de nouvelles saveurs, les groseilles peuvent être associées à d’autres fruits.
Produits requis
Pour préparer une gourmandise vitaminée de 3,5 litres, vous aurez besoin de 1 kilogramme de groseilles blanches et de la même quantité de sucre semoule. De plus, vous aurez besoin d’environ 200 millilitres d’eau pour préparer le sirop sucré. Pour diversifier le goût de la gourmandise hivernale, vous pouvez utiliser d'autres additifs et épices au goût : cassis ou cassis, agrumes, sucre vanillé, cerises, groseilles, framboises, cannelle.
Comment préparer les ingrédients ?
En fonction des préférences personnelles, la délicatesse est préparée avec des baies entières ou du jus fraîchement pressé. Les graines donneront au produit une note amère, qui pourra être recouverte d'une grande quantité de sucre. Pour garantir que le composant principal de la friandise sucrée ait fière allure et ne perde pas l'intégrité de sa forme, les baies sont d'abord arrosées d'eau bouillante. Si vous préparez une friandise sans pépins ni peau, vous devrez d'abord en extraire le jus à l'aide d'un presse-agrumes ou passer les baies bouillies au tamis.
Préparation des contenants
Les récipients de conservation sont préparés en trois étapes : tout d'abord, les pots sont soigneusement lavés avec une solution de soude, puis ils sont stérilisés de la manière la plus appropriée. Les récipients sont placés dans un four préchauffé, chauffés dans un four à micro-ondes, un bain-marie ou chauffés au bain-marie.Le temps de stérilisation est de dix minutes. A la fin, les récipients remplis sont pasteurisés dans une casserole d'eau bouillante.
Le processus de fabrication de confiture « 5 minutes » pour l'hiver
Tout d'abord, vous devez préparer l'ingrédient principal : les groseilles sont triées, soigneusement lavées, séchées et les tiges sont retirées. Ensuite, vous devrez préparer un sirop sucré : ajoutez du sucre à l'eau et attendez que le liquide bout et que tous les grains soient complètement dissous.
Après cela, les baies préparées sont ajoutées au sirop et le mélange est laissé bouillir. Périodiquement, les groseilles doivent être remuées et écumées. Ensuite, la pièce est laissée refroidir et chauffée à nouveau jusqu'à ébullition. La friandise est mijotée pendant cinq minutes et versée chaude dans des récipients stériles et enroulée. Les conteneurs sont stockés à l’intérieur sous une couverture pendant une journée, puis retirés pour un stockage ultérieur.
Comment et combien de temps peut-on le conserver ?
La gourmandise à base de baies blanches se conserve avec d'autres conserves : dans un endroit frais et sombre (cave, cave ou garde-manger). Si les conteneurs ont été préparés selon toutes les règles et ont subi le processus de pasteurisation, la pièce ne se détériorera pas avant plusieurs années.
La confiture crue n'ayant pas subi de traitement thermique se conserve exclusivement au réfrigérateur.