Les baies locales se marient bien avec les fruits d'outre-mer. Un bon exemple est une recette de confiture de cassis à la banane pour l'hiver. La confiture a une belle couleur violet foncé, un arôme merveilleux et une saveur vive de cassis avec une touche de banane. Même l'enfant le plus capricieux aura du mal à refuser un tel dessert.
Caractéristiques de la fabrication de confiture de groseilles noires et rouges pour l'hiver
La confiture de cassis a une couleur moins intéressante que la confiture de fruits rouges, mais est considérée comme plus saine. Les variétés à gros fruits lui conviennent, car les grosses baies subissent le processus de transformation beaucoup plus rapidement. De plus, il est nécessaire de prendre en compte la densité et l'épaisseur de la peau des baies. Pour la confiture, les groseilles à peau fine conviennent le mieux.
Il existe plusieurs façons de réaliser de la confiture de cassis. Par exemple, si vous souhaitez conserver l'ensemble des vitamines contenues dans le fruit, il est préférable de préparer des baies crues en les broyant et en y ajoutant du sucre. Si vous avez besoin d'une confiture à part entière, il est préférable de faire bouillir les baies avec du sucre (ou sans) et de les rouler dans des bocaux.
Malgré le fait que le cassis soit considéré comme plus utile, les baies rouges contiennent également une grande quantité de vitamines et de micro-éléments. Les variétés à gros fruits sont les mieux adaptées à la cuisine. Cela permettra à la friandise d'avoir une consistance optimale et un goût plus prononcé.
La confiture de groseilles rouges n'a pas besoin d'être cuite car elle contient de la pectine.
Mais si vous décidez de chauffer les baies, le processus de cuisson devrait être minime. Comme les groseilles rouges sont assez acides, il faut y ajouter un peu plus de sucre qu'aux cassis noirs.
Produits requis
Afin de faire une bonne confiture, nous utiliserons la recette classique. Il contient les ingrédients suivants :
- cassis – 0,5 kg;
- bananes – 0,5 kg;
- sucre – 0,5 kg.
Règles de préparation des ingrédients
Avant de commencer à cuisiner, vous devez préparer les ingrédients. Pour ce faire, vous devez retirer les brindilles et les débris des baies et sélectionner les fruits gâtés. Rincez ensuite les groseilles sous l'eau courante et séchez-les.Les fruits légèrement immatures n'ont pas besoin d'être jetés, mais plus de sucre peut être ajouté pendant la cuisson. Pelez les bananes mûres et coupez-les en petits cubes.
Comment préparer le contenant ?
Il convient de dire tout de suite que les ustensiles de cuisine en aluminium ne peuvent pas être utilisés pour préparer des desserts aux baies, car lorsque des acides entrent en contact avec le matériau, des substances nocives pour le corps humain se forment. Les plats doivent être émaillés.
De plus, les pots dans lesquels la confiture sera versée doivent être soigneusement lavés et stérilisés.
Les couvercles métalliques vernis des bocaux doivent être soumis à une procédure d'ébullition. N'oubliez pas les outils utilisés dans le processus de cuisson. Il est recommandé d'utiliser uniquement des appareils en plastique ou en bois.
Processus de cuisson
Le processus de fabrication de la confiture comprend plusieurs étapes :
- Mélanger les baies lavées et séchées avec le sucre et passer au mixeur jusqu'à dissolution complète.
- Mettez les bananes pelées et hachées dans un mixeur.
- Mélanger les ingrédients et bien battre.
- Versez la confiture dans des bocaux stérilisés et fermez avec des couvercles pré-bouillis.
Stockage supplémentaire des friandises
La confiture ne doit être conservée que dans un endroit frais, comme une cave, ou au réfrigérateur. Température de stockage recommandée jusqu'à +12 °C. Si cette condition est remplie, le produit peut être conservé jusqu'à un an et demi.